Jump to content

poudre de talc...


westcott

Recommended Posts

La poudre de talk est nécessaire pour lubrifier la chambre a air. Elle permet a la chambre a air de bouger légèrement a l'intérieur du pneu. Elle agit aussi comme une forme de lubrifiant et contribue éviter la surchauffe de la chambre a air lors du frottement a l'intérieur du pneu.

Je met un peu de poudre de talk dans un sac de poubelle et j'y met la chambre a air. Je ferme le sac et je brasse ça un peu pour avoir une couche fine sur la chambre. Technique "shake and bake". big_smile

Comme tout produit que l'on utilise autour de la maison ou au travail, quand on regarde les avis et les fiches signalétiques, c'est une bonne idée d'utiliser des gants, lunette de sécurité, masque, vêtement protecteur pour se protéger selon le cas.

Comme lubrifiant pour monter ou démonter le pneu, le Windex fait très bien l'affaire, il sèche vite et ne laisse pas de dépôt comme un savon a vaisselle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le talc c'est pas dangeureux, à moins de travaillé sans protection dans une pièce remplie de poussière. Faut pas virer fou avec les MSDS. Si on pousse assez loin, même de l'eau c'est poison. big_smile

De la poudre pour bébé, c'est en général du talc ou de l'argile blanche. Et l'argile blanche, bien que moins volatile, c'est aussi "dommageable" si aspirer dans les poumon. Il se fait de la poudre pour bébé sanc talc ni silice, mais c'est difficile à trouver. Je crois que la fécule de mais est une bonne alternative, mais ça aussi vaut mieux pas en respirer.

Faut juste se rappeler de ne pas sniffer de talc! big_smile

Un petit contenant comme ça avec un bout de duct tape percé de trous pour en faire une "poivrière", ça fait la job. ça met juste ce qui faut, pis il y a moins de chance de faire un dégat dans mon kit d'outils comme avec un sac en plastique.

http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/HikingCam ... bottle.jsp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GuyQc a dit:
Ouais:))

Imagine la fiche signalite du WD40 et même de ton savon à vaisselle:))))

Pire, celle du Jig-a-Loo ! Ça contient du stuff pas très jojo pour la santé, mais en très faible quantité.

Pas stressant tant qu'à moi la fiche du talc.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Swatch a dit:
Pas stressant tant qu'à moi la fiche du talc.

Effectivement. Tant que tu n'en respires pas. Tout ce qui est silice ne se digère pas par les globules blanc qui finissent par mourrir et crystaliser autour du grain de poussière. Éventuelement ca bouche les micro vaisseaux-pulmonaires. Ce qui cause une panoplie complète de maladies pulmonaires. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes pulmonaire relié au Talc par contre ...

Même histoire sur les routes de gravelle. J'ai eu vent d'un ado (un chum qui travaille à la CSST m'a raconté ca) il y a environ 15 ans qui travaillait avec des véhicules "ouverts" (4 roues et.c.) sur des routes de gravelle. Il avait perdus 85% de sa capacité pulmonaire en un été ... Un cas extrême. Mais un cas quand même.

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros Buck a dit:

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes pulmonaire relié au Talc par contre ...

Le talc c'est un silicate, un oxyde de silice. Proche de l'amiante...

Tu peux avoir une fibrose pulmonaire causé par pas mal n'importe quelle poussière qui est non digestible si ça se rend jusqu'au alvéoles. Poivre, farine, poussière de sable ou de dessous de sofa... Au Québec, on est assez familier avec l'amiantose. Dans mon métier c'est de la graphitose dont on se méfie. Dans tout les cas, je pense qu'il faut une exposition importante et prolongé pour constater des dommages chez un non-fumeur en santé. Ma famille est d'Asbestos, quand mes parents était jeune, il neigeait de l'amiante en été. zembarrassed Pas plus de problème que d'autres pour les non-fumeurs de ma parenté. Chez les fumeurs... je me rappelle plus part combien exactement ça multiplie le risque, mais c'est plus qu'un ordre de grandeur! Il vivent pas vieux. em0200em3700 Une autre bonne raison d'arrêter de fumer en 2012!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros Buck a dit:
Swatch a dit:
Pas stressant tant qu'à moi la fiche du talc.

Effectivement. Tant que tu n'en respires pas. Tout ce qui est silice ne se digère pas par les globules blanc qui finissent par mourrir et crystaliser autour du grain de poussière. Éventuelement ca bouche les micro vaisseaux-pulmonaires. Ce qui cause une panoplie complète de maladies pulmonaires. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes pulmonaire relié au Talc par contre ...Paul Jr 8

zembarrassed GB, Sauf tout le respect que je te porte et quitte à m'enfarger dans les fleurs du tapis un tant soit peu, ton explication de la pathogénie des substances minérales inertes dans les poumons est pas tout-à-fait au point. Il s'agit plutôt d'une réaction de l'organisme à un corps étranger qui n'est pas éliminé par la phagocytose des polymorpho-nucléaires et, éventuellement, des macrophages (sur ce bout là on s'entend). Il se développe une fibrose pulmonaire suite à l'inflammation chronique et c'est ce qui cause problème et réduit la capacité pulmonaire. Il n'y a pas de cristallisation comme telle. C'est le tissu fibreux qui remplace les tissus nobles et compresse les structures adjacentes. On parle ici de très fines particules qui auront un effet au niveau alvéolaire du poumon et non-pas sur les bronches, sur la tuyauterie. Animaux ou humains, c'est le même phénomène.

Pour la silice et ses dérivés je ne crois pas qu'ils soient aussi réactif que l'amiante au niveau tissulaire. Mais..., je ne suis pas un pneumologue expert em3700 .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cowdoc a dit:
Sauf tout le respect que je te porte et quitte à m'enfarger dans les fleurs du tapis un tant soit peu, ton explication de la pathogénie des substances minérales inertes dans les poumons est pas tout-à-fait au point. Il s'agit plutôt d'une réaction de l'organisme à un corps étranger qui n'est pas éliminé par la phagocytose des polymorpho-nucléaires et, éventuellement, des macrophages (sur ce bout là on s'entend). Il se développe une fibrose pulmonaire suite à l'inflammation chronique et c'est ce qui cause problème et réduit la capacité pulmonaire. Il n'y a pas de cristallisation comme telle. C'est le tissu fibreux qui remplace les tissus nobles et compresse les structures adjacentes. On parle ici de très fines particules qui auront un effet au niveau alvéolaire du poumon et non-pas sur les bronches, sur la tuyauterie. Animaux ou humains, c'est le même phénomène.

Mouais. C'est exactement ca que je voulais dire. em0200em3600

Paul Jr 8 zembarrassed

P.s. je suis pas trop obstineux aujourdhui. Ca doit être parce que mes hoses sont gelées ... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.