Jump to content

Acheter Une Moto Dans Une Autre Province


Cowdoc

Recommended Posts

J'examine la possibilité d'acheter une moto dans une autre province (Saskatchewan). À la SAAQ on m'a confirmé qu'il me fallait faire inspecter le véhicule même si celui-ci était immatriculé au Canada précédemment. J'aimerais aller à l'endroit de la vente, acheter la moto et revenir à la maison dessus la moto. Comment procéder? Avec un transit acheté dans la province du vendeur, avec une plaque d'immatriculation achetée dans la province du vendeur ou d'une autre façon à laquelle je n'ai pas pensé?

 

Est-ce que quelqu'un là déjà fait? Vos commentaires me seront précieux. Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non ce sera une vente d'un particulier à un autre.

 

Mon souvenir n'est pas limpide mais il me semble que quelqu'un du forum à ramené une HP2 tard en saison ou très tôt de l'ouest canadien...

Édité par Cowdoc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connais bien des cas mais celui la je me demandais justement comment faire car si tu pars avec les papiers d'enregistrement signé seulement, le proprio est encore responsable tant que tu ne le plaque pas ici au Québec. Si vous passer au bureau de license la bas, il peut faire le transfert pour ne plus etre responsable de la moto mais il faut savoir si tu es capable de la transferer a ton nom avec un transit ou quelque chose pour la rapporter ici et etre couvert. Avec une moto neuve, pas de probleme, tu as un transit. P-e il faudra que tu demande a un dealer la bas de t'émettre une transit au risque de devoir faire la transaction la bas.

 

Je ne me souviens plus ce que la SAAQ m'avait répondu pour que l'acheteur de ma 990S puisse rouler avec et retourner en N-É...

 

L'inspection requise par la SAAQ ici c'est pas grand chose, simplement une conformité mais tout doit etre en regle quand meme.

 

Tient nous au courant, c'est intéressant et j'avais déja regardé pour faire ca aussi! Si ca se fait au US, doit y avoir un moyen au Canada aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai acheté la mienne en Ontario. Je suis parti avec la moto tout simplement avec une procuration. Le seul HIC c'est que ces plaques était expiré et je ne le savais pas. Je me suis fait arrêté, mais j'ai été chanceux de tomber sur un Policier compréhensif, et j'ai pu continuer ma route.

 

Si ton vendeur te permet de rouler avec jusqu'a ton transfère au Québec, tant que les plaques sont payé et la moto assuré, tu es OK. Appelle tes assurances avant de partir.

 

L'inspection se fait en moins d'une heure, tu passe à la régie et le tour est joué.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu es certain de prendre la moto, peut-être que tu peux procéder à l'immatriculation avant d'aller la chercher?

 

il faut que la moto passe l'inspection mécanique avant d'être immatriculé et l'inspection se fait par un mandataire de la SAAQ

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il faut que la moto passe l'inspection mécanique avant d'être immatriculé et l'inspection se fait par un mandataire de la SAAQ

J'avais oublié ce ''détail''...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un coup arrivé au Québec, pas de problème, la procédure est simple et claire. Inspection dans un centre approuvé, environ $68.00 de moins en poche et on se dirige vers le mandataire de la SAAQ pour l'immatriculation comme à l'habitude. Pas moyen de passer à côté.

 

La problématique que je tente de solutionner est l'immatriculation (plaque régulière ou transit) pour rouler de là-bas jusqu'au Québec. J'ai peine à imaginer qu'un non-résident puisse immatriculer un véhicule dans n'importe quelle province canadienne. L'assureur privé, quant à lui, du moment où j'ai un VIN à lui communiquer pas de problème, même pour un transit temporaire. L'important est de libérer le vendeur de sa responsabilité une fois la transaction complétée. Je comprends très bien le vendeur! Reste probablement à déterminer qui fournira le transit et à quel coût. Les implications légales du transit dans les autre sprovinces à traverser aussi peut-être... À plusieurs on devrait en venir à bout, non?

Édité par Cowdoc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour quelques $$$, je suis certain qu'un vendeur de moto usager la bas va vouloir faire la paperasse nécessaire... Demande à ton vendeur de voir dans un dealer près de chez lui.

 

Probalement que c'est ce qu'il a déjà fait. Il m'écrit pouvoir m'obtenir une "plaque temporaire" pour rentrer au Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu appele au bureau des plaque la bas et pose la question ? il ont peut etre deja quelque chose pour ca ,il y as pas un pierre luc qui est parti dans l'Ouest en klr pis est revenue en ktm neuve ? quel plaque lui ont il mit une plaque de la bas pis il as changer ici ou ......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu appele au bureau des plaque la bas et pose la question ? il ont peut etre deja quelque chose pour ca ,il y as pas un pierre luc qui est parti dans l'Ouest en klr pis est revenue en ktm neuve ? quel plaque lui ont il mit une plaque de la bas pis il as changer ici ou ......

 

Je vais commencer par éplucher leur site internet et demander des détails à mon vendeur. En dernier lieu je vais corroborer avec leur "SAAS".

Oui, oui, ils ont eux aussi une assurance gouvernementale les pauvres, Les Saskatchewanais ont leur propre Mme Payette. HiHiHi!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon expérience perso... J'ai acheté un Land Rover à Toronto l'an dernier, je suis revenu avec un transit Ontarien Achat fait chez un dealer, ici seulement l'inspection à faire. Fait l'inspection dans un garage mandaté par la SAAQ, pas aux installations de la SAAQ par leurs cons qui y travaillent.

Cette année, j'ai ramené un bateau sur trailer (particulier à particulier), j'avais pas fait le transfert en Ontario je l'ai fait à Qc(à éviter faut faire le transfert avant mais le système informatique Ontarien était down, je suis revenu avec sa plaque et Fedex lui a retourné). l'ancien proprio a signé les enregistrements Ontarien et j'ai fait le transfert à Qc. J'ai eu besoin du contrat de vente signé, des enregistrements signés et la madame de la SAAQ aurait aimé que j'aie une procuration du vendeur... que j'avais pas, un peu d'argumentation... pour expliquer qu'il avait signé les enregistrements et le contrat de vente et inscrit payé dessus... et que le gars de Toronto ne descendrait pas à Qc pour elle. et Ça l'a été ok.

 

Tu peux m'appeler si tu veux un MP et je te donne mon # cell.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vendu mon bike en Ontario. Je suis allé à la SAAQ avec l'acheteur et déclaré mon bike "vendu". La femme à la SAAQ m'a dit que les autres provinces ont accès aux infos de la SAAQ dans le cas de bike vendu. Pour prévenir le vol inter province. J'ai ensuite avisé mes assurances avant que le bike ne parte.

 

L'acheteur à fait son inspection dans un garage BMW en Ontario qui, semble t'il, n'avait jamais vu un pneu à pitons. Le pneu avit une affaire comm 2000 km et l'inspecteur à exigé que le pneu soit changé. Il n'était même pas usé au quart.

 

M'enfin. Les cons n'habitent pas tous au Québec. em4700

 

Paul Jr 8 the_devil

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.