Jump to content

Nettoyage Filtre À L'air Huilé - Quelles Méthodes Et Produits Utilisez-Vous?


Bill

Recommended Posts

Bon,

 

avec le nouveau bike j'apprends à travailler avec des filtres à air huilés. Une fois utilisés, il faut les nettoyer ces filtres!! Je me demande comment vous faites ça? Actuellement j'utilise le foam cleaner UNI en canette mais je ne trouve pas que ça travaille super bien et ça devient assez dispendieux à la longue. Donc comment vous, vous faites la job? Quels sont les produits que vous utilisez? La manière de le faire?

 

Juste pour bien cerner la question, voici quelques précisions:

 

- J'utilise des filtres Twin-Air

- Ne me parlez pas de No-toil, le produit ne fonctionne qu'avec leur filtre et je ne veux rien savoir de leur filtre

- Je huile mes filtres avec de l'huile à filtre Bel-Ray. Pour avoir pu évaluer/voir/toucher quelques autres produits du marché, à date c'est ce que j'ai vu de mieux et je ne veux pas changer ça.

- Ne me parlez pas de No-toil, le produit ne fonctionne qu'avec leur huile et je ne veux rien savoir de leur huile

 

J'ai fait quelques recherches sur le web et en fin de semaine je veux essayer une autre méthode de nettoyage:

 

1 - Trempage et massage du filtre dans un produit de nettoyage à base minérale comme le white spirit (il paraît qu'on peut trouver ça chez Home Depot?). Plusieurs l'utilisent car il semble que ça ne détruit pas les filtres et que ça casse bien le film d'huile dans le filtre.

2- Rinçage du filtre dans une eau chaude savonneuse avec du savon à lave vaisselle (dawn ou palmolive)

3- Séchage COMPLET du filtre

4- Huilage du filtre

5- Entreposage du filtre huilé dans un sac plastique étanche sous vide jusqu'au moment de l'installer.

 

Alors, qu'en pensez-vous?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben je pense que tu as bien cerner la méthode ..... j'utilise de la BelRay en bouteille et je huile dans un Ziplock ...ç'est plus économique a la longue avec 3 motos a filtre en mousse dans le garage .... em4500 Je fais une batch que je range dans des Ziplock ...pret a servir

 

J'ai abandonner No-Toil après avoir eu des dommage sur mes préfiltre UNI .... avec les Twin air sur ma 520 aucun trouble ...mais je prend plus de chance ... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben je pense que tu as bien cerner la méthode ..... j'utilise de la BelRay en bouteille et je huile dans un Ziplock ...

 

Qu'utilises-tu pour nettoyer?

 

C'est une autre de mes questions ça : combien d'huile utilises-tu pour un filtre?

Édité par Bill
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai toujours pris du varsol pour laver mes filtres.

Pour l'huile je mets de la Spectro que j'achete en liquide que je mets un peu a la fois dans un pot qui se ferme hermetique.

J'etends l'huile avec un pinceau, c'est encore plus economique que le zip-lock (qui est une excellente maniere aussi).

 

Comme je roule avec des prefiltres, bin je lave pratiquement jamais mon filtre.. (1x en 80h dans le cas du kdx)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du bon vieux gaz ..... beau bon pas cher ...

 

Selon ce que j'ai lu c'est déconseillé : le gaz/diésel/kérosène peut dissoudre la colle utilisée dans le filtre...

Édité par Bill
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La quantitée d'huile ...2-4 cuillère a soupe ....ça dépend du format du filtre .. Préfiltre 950 2 c. filtre 520 4 c....

 

Hiii!!! J'en ai mis pas mal plus que ça!!!! zsurprise Je vais l'enlever ce week-end, j'ai hâte de voir de quoi il va avoir l'air.... et de quoi va avoir l'air mon intake.... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"le gas dissous la colle du filtre"

 

EN theorie oui peut etre eventuellement..... mais pour le temps que le filtre passe dans le gas ca fait pas de diffence pcq de toute facon apres c'est lavage a l'eau et savon a vaisselle donc toute ton gas disparait.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...- J'utilise des filtres Twin-Air

- Ne me parlez pas de No-toil, le produit ne fonctionne qu'avec leur filtre et je ne veux rien savoir de leur filtre

...

 

 

...J'ai abandonner No-Toil après avoir eu des dommage sur mes préfiltre UNI .... avec les Twin air sur ma 520 aucun trouble ...mais je prend plus de chance ... zsurprise

 

Ah bon? J'utilise le No-Toil avec un filtre Twin-AIr... c'est quoi les problèmes?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le no-toil est à base d'alcool --> dommageable sur certain type de colle... dont celle utilisée par uni et twin air... bien que twin air soit reconnu comme ayant une colle qui est solide.

Édité par Bill
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"le gas dissous la colle du filtre"

 

EN theorie oui peut etre eventuellement..... mais pour le temps que le filtre passe dans le gas ca fait pas de diffence pcq de toute facon apres c'est lavage a l'eau et savon a vaisselle donc toute ton gas disparait.

 

Kérozen c'est mieux que le gas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kérozen c'est mieux que le gas.

 

En fait, le mieux c'est la térébentine minérale. Ca ne détruit rien, mais ca coute cher en cibole. Ensuite c'est le varsol. Le varsol ne s'évapore pas trop. La térébentine dans un contenant non scellé va s'évaporer dans le temps de le dire. À $40 du gallon, ca peut faire mal mettons.

 

Paul Jr

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour le varsol

je rinse à l`eau chaude et laisse sèché

ensuite tremper dans l`huile moteur et bien essoré comme recommander dans le manuel du manufacturier.

serré dans un zip-lock jusqu'a la prochaine utilisation

bien pratique dans avoir 2

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sujet intéressant pour quelqu'un qui veut s'initier. J'avais hâte de savoir ce que les membres avaient contre les produits No-Toil car lorsqu'on dit ''je ne veux rien savoir de ces produits'', on doit y avoir de bonnes raisons. S'ils ne faisaient pas de bons produits, ils ne seraient certainement plus en business il me semble. J'utiliserai pour un pré-filtre pour la GS leur savon en poudre biodégradable et l'huile évolution sans alcool.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GSteeve : tu n'as qu'à faire quelques recherches sur adv et tu y verras les histoires d'horreur avec ce produit no-toil. Oui il y en a, comme ici, qui aime bien ce produit mais il y en a aussi qui on brisé leur bike à cause de ça. Moi, ça ne me tente pas de prendre le risque. Oui leur produit est bio, mais à quel prix?

 

En passant, il y a motorex et twin-air qui ont développé ensemble un produit bio :

 

http://www.twinair.c...aning-procedure

 

tips_2936.jpg

Édité par Bill
Link to comment
Partager sur d'autres sites

GSteeve : tu n'as qu'à faire quelques recherches sur adv et tu y verras les histoires d'horreur avec ce produit no-toil. Oui il y en a, comme ici, qui aime bien ce produit mais il y en a aussi qui on brisé leur bike à cause de ça. Moi, ça ne me tente pas de prendre le risque. Oui leur produit est bio, mais à quel prix?
Comme je n'ai pas tellement le temps de fouiller les forums pour répondre à cette question, peut-être pourrais-tu me faire un petite résumé sur ce qui est a risque de briser et pourquoi? Est-ce la question de l'alcool qui dissous la colle ou bien le fait que l'huile ne retient pas les particules qu'elle devrait attraper?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'huile est très liqui

Comme je n'ai pas tellement le temps de fouiller les forums pour répondre à cette question, peut-être pourrais-tu me faire un petite résumé sur ce qui est a risque de briser et pourquoi? Est-ce la question de l'alcool qui dissous la colle ou bien le fait que l'huile ne retient pas les particules qu'elle devrait attraper?

 

La colle de leur filtre ne se dissout pas avec leur nettoyant (ce serait bien le bout!). Leur huile est très liquide. Plusieurs ont écrit sur adv qu'ils enlèvent le filtre et le boot est plein de poussières --> pas efficace comme huile. Donc le bike en a avalé avec certitude. J'ai jamais lu ce genre de remarques avec un filtre huilé à la bel-ray.

 

Moi, mon filtre avec du bel-ray, je pense que je pourrais mettre ma main, paume vers le haut, sur le filtre et que je serais capable de lever le filtre tellement ça colle! C'est ce que l'on veut! De par son efficacité il est normal que le produit soit difficile à nettoyer puisque ça fait partie de sa fonction de coller et de capturer tout ce qui passe.

 

Je vais prendre quelques photos de mon filtre et de mon boot aujourd'hui...

Édité par Bill
Link to comment
Partager sur d'autres sites

y recommande quoi dans ton manuel ???

 

Voici :

 

ktm+oil+filter+page1.jpg

 

ktm+oil+filter+page2.jpg

 

Je vais peut-être essayer à un moment donné la "Twin Air Liquid Bio Power"... Mais pour l'instant je suis avec de l'huile bel-ray donc ce système n'est pas compatible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

y recommande quoi dans ton manuel ???

 

L'huile moteur était utilisée partout sur les filtres en mousse dans les années 80 et avant tout simplement parce qu'il n'y avait pas autre chose ... Un livre d'instruction de bike Japonais est un livre qui date de plus de 20 ans. À na pas oublier. On a comme passé à autre chose aujourd’hui.

 

Les problèmes de l'huile moteur est qu'il y a peu d'additif pour que ça colle aux parois (un polymère en fait) à moin que ce soit une huile moteur pour voiture hybrid. Aussi, les propriétées varient beaucoup selon la température. Et il y d'autres additifs qui ne servent à rien pour un filtre, ou qui pourrait réduire la durée de vie (détergents et.c.)

 

Unifilter recommande les huiles dédiées aux filtres à air. Bel-Ray, Motorex, Motul et.c. Ils recommande aussi de nettoyer le filtre avec de la térébenthine minérale.

 

Paul Jr

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros Buck : ça se trouve à la quincaillerie?

 

Oui

 

N'importe qu'elle quincaillerie. Il faut garder le gallon original ainsi pour remettre la térébenthine dedans après nettoyage si non le gallon va s'évaporer en quelques jours ... J'essaie de e trouver un gros contenant parfaitement étanche. C'est pas facile. Les contenants 22.5 litres d'huile une foi ouvert ne sont plus assez étanche pour le térébenthine ...

 

Puis il y a le problème d'odeur. Étant donné que la térébenthine est très volatile, ce sent très fort. Du moins, comparé à du varsol.

 

Tant que je ne trouverais pas un gros contenant très étanche, je vais continuer avec le Varsol. Il ne faut quand même pas que ce coûte plus cher de térébenthine que ca cout de filtre.

 

Je calcul une durée de vie de trois saisons pour mes filtres UniFilter. C'est court comparé à d'autres rides, mais je les laves à chaque sortie.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plusieurs ont écrit sur adv qu'ils enlèvent le filtre et le boot est plein de poussières --> pas efficace comme huile. Donc le bike en a avalé avec certitude.

 

J'ai pas ce problème , pas de poussière dans le boot zi_have_no_idea

 

Moi, mon filtre avec du bel-ray, je pense que je pourrais mettre ma main, paume vers le haut, sur le filtre et que je serais capable de lever le filtre tellement ça colle! C'est ce que l'on veut! De par son efficacité il est normal que le produit soit difficile à nettoyer puisque ça fait partie de sa fonction de coller et de capturer tout ce qui passe.

 

Pas essayé la bel-ray mais l'huile no-toil est collante en tab... mes filtres durent 2 a 3 saisons avant de se décoller mais la mousse est du pour être remplacé de toute façon . les filtres Twin air semble plus durable que ceux de no-toil

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ce que j'allais mentionner, l'huile no-toil est collante en titi. Je crois qu'on vient d'ouvrir un autre sujet à controverse car, lorsqu'on parle d'huile, c'est toujours pareil.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.