Jump to content

Un Moteur 4 Temps A-T-Il Toujours Un Filtre A L'huile?


DoberDan

Recommended Posts

mon chum a acheter une veille souffleuse et le gars a dit de changer l'huile, chose quon a juste fait la semaine passee apres qques tempete.

 

ma question cest: on a changer l'huile mais on a pas vu de filtre a l'huile, ca se peut tu qu'il n'y en ait pas ou bien automatiquement un moteur 4 temps doit avoir un filtre a l'huile?

 

je ne me souviens pas de la marque et elle a une dizaine d'annees, on a pas de manuel non plus, et on a rien trouver en ligne en cherchant rapidement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon chum a acheter une veille souffleuse et le gars a dit de changer l'huile, chose quon a juste fait la semaine passee apres qques tempete.

 

ma question cest: on a changer l'huile mais on a pas vu de filtre a l'huile, ca se peut tu qu'il n'y en ait pas ou bien automatiquement un moteur 4 temps doit avoir un filtre a l'huile?

 

C'est commun (et même la norme) dans les petits 4 temps qu'il n'y ait pas de pompe à huile. Ni de filtre. Ma Honda n'en n'a pas et mon souffleur Arriens non plus.

 

Paul Jr

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les no de pièces pour la pompe à huile:

- XR80 = #15100-153-000

- XR100 = #15100-436-000

 

http://images.powersportsnetwork.com/fiche/images/Honda/2001/Motorcycles/GN1AE0800.gif

 

Ces deux petits moteurs de Honda ont le même no de pièce pour le screen oil filter

#15421-035-010

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ma question cest: on a changer l'huile mais on a pas vu de filtre a l'huile, ca se peut tu qu'il n'y en ait pas ou bien automatiquement un moteur 4 temps doit avoir un filtre a l'huile?

Il y en a pas sur la tite souffleuse Honda HS55 que j'utilise depuis une vingtaine d'années

Dans les petits 4-roues 4-temps, il arrive souvent qu'il n'y ait que des screen oil filter.

Pareil pour les petits scooters 4-temps

Dans les vieux moteurs 4-temps, le Honda CT70 et CB350 avaient un centrifugal oil filter en bout de crankshaft en plus du screen oil filter.

L'ensemble des pièces 9 à 15 sur l'image

http://images.powersportsnetwork.com/fiche/images/Honda/1970/Motorcycles/E13344009.gif

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand il y a un systeme de lubrification par barbottage, il n'y a pas de filtre a huile (parfois simplement un epurateur centrifuge ou une crepine qui fonctionne par gravite). C'est frequent sur un petit moteur et le nettoyage de l'huile se fait en la changeant, tout simplement. Sur les moteurs plus evolues ou qui sont plus performants, il y a une pompe a huile haute pression qui lubrifie certaines pieces critiques et dans ce cas, il y a generalement un filtre a huile.

Donc d'apres moi, tout est beau dans votre cas et n'oubliez pas de changer l'huile regulierement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand il y a un systeme de lubrification par barbottage, il n'y a pas de filtre a huile (parfois simplement un epurateur centrifuge ou une crepine qui fonctionne par gravite).

C'est le cas de la majorité des petits moteurs utilitaires de tondeuses et souffleuses de marques; Briggs-Stratton, Tecumseh, Wisconsin et Honda em3700
Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci les boyz!

 

moins inquietant maintenant que je sais ca!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah oui le moteur cetait un Briggs-Stratton

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah oui le moteur cetait un Briggs-Stratton

Une vue détaillée de ce petit moteur.

La pièce #30 est l'écope qui fait barbotter l'huile pour lubrifier le piston

Comme tu vois, rien de plus simple que le crankshaft d'un tel moteur.

Aucun trou pour des passages d'huile vu qu'il n'y a pas de pompe à huile em3700

Snow-blower-engine.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

N'a pas sur mes XR non-plus

 

Le XR200 1982 de mon chum en avait un, mais un filtre en screen pis un genre de filtre centrifuge.. Il l'a ouvert en deux après 20 ans, la patente centrifuge avant 1/4 de pouce de pâte d'alu sur les parois. Il l'a ouvert car une dent de la 3eme à cassé.

 

Souvenir lointain...

 

Effectivement le Brigg n'a ni de pompe ni de filtre à l'huile... Un moteur flat head c'est tellement simple, mais mon tracteur à pelouse c'Est autour de 200cc pour 8HP... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les no de pièces pour la pompe à huile:

- XR80 = #15100-153-000

- XR100 = #15100-436-000

 

http://images.powers...s/GN1AE0800.gif

 

Ces deux petits moteurs de Honda ont le même no de pièce pour le screen oil filter

#15421-035-010

 

Juste dememe, pourquoi tu me sors des # de pieces de pompes a l'huile pis de oil screen filter?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Doberdan a demande pour un filtre a l'huile, pas une pompe.

C'est Gros Buck qui a parle de pompe.

Je regarde les posts un à la suite de l'autre, je ne peu être dans la tête de celui ou celle qui écrit.

Citer le message à répondre aide mettons

Mettons que j'ai trop suivit dans le derrière celui qui a posté avant moi

Il aurait pu m'envoyer dans le clos em3700

 

P.S.: C'est la faute à Gros Buck, quand il est dans les alentours, cà m'hypnotise autant que Messmer em0400

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je seconde

 

 

gros buck a cree la confusion

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.