Jump to content

Arctic Cat C-Tec!


Wildgood

Recommended Posts

je ne sais pas si ca va etre aussi pormetteur qu'annonce mais moi aussi jaimerais voir un twin 2-temps de 120HP

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne suis pas impressionné. on est rendu à l'injection directe, et ce qu'on voit là, c'est un injection semi-directe. Oui c'est mieux qu'un carburateur ou throttle body injection, mais il va quand même y avoir possibilité de gaz qui vont passer directement dans l'échappement, et on oubli les possibilité d'injection stratifié, qui fait des merveilles en faible load.

 

en fait, ça semble plus à un système d'injection d'huile révolutionnaire qui a été récupéré en système d'injection d'essence. C'est vrai que l'injection d'huile électronique, ça commence à faire fancy pour rendre un 2T propre, mais le marché est rendu là; le monde vont payer pour avoir une machine de 100lbs de moins. Dans la motoneige, les 2T IDC sont très efficace, mais c'est en réduisant énormément le poids VS un 4T (et souvent un 4T turbo) que la machine devient globalement plus économique en essence

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne suis pas impressionné. on est rendu à l'injection directe, et ce qu'on voit là, c'est un injection semi-directe. Oui c'est mieux qu'un carburateur ou throttle body injection, mais il va quand même y avoir possibilité de gaz qui vont passer directement dans l'échappement, et on oubli les possibilité d'injection stratifié, qui fait des merveilles en faible load.

 

en fait, ça semble plus à un système d'injection d'huile révolutionnaire qui a été récupéré en système d'injection d'essence. C'est vrai que l'injection d'huile électronique, ça commence à faire fancy pour rendre un 2T propre, mais le marché est rendu là; le monde vont payer pour avoir une machine de 100lbs de moins. Dans la motoneige, les 2T IDC sont très efficace, mais c'est en réduisant énormément le poids VS un 4T (et souvent un 4T turbo) que la machine devient globalement plus économique en essence

 

Ils vont évoluer.

 

J'aime leur audace, c'est leur premier moteur 2 temps.

Arctic Cat est un nouveau motoriste depuis quelques années depuis qu'ils font leurs moteurs de VTT, et c'est le commencement.

 

Le E-tec de BRP est une coche en haut côté technologique, mais la conception du C-tec est plus robuste selon moi.

Ce sera un excellent moteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mécaniquement, ça semble bon en effet. Je trouve juste le système d'injection un peu bizzare; je veut dire, on sais depuis 20 ans que ça prend l'injection directe sur un 2T pour le rendre propre, et ça marche. ça fait 20 ans qu'il sort des prototype un de temps en temps qui promet de révolutionner le monde. Il y a 20 ans, il fallait utiliser les injecteurs de F1, maintenant il y en a sur presque toutes les voitures neuves, alors la technologie ne doit pas être si innacessible

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas tant l'accesibilité de la techno quietais deficiente , mais plus le degré de competence des mecanos . Quand ta juste fait ton cours ti-moteur de tondeuse et chain saw y te manque quelques chose . Aujourd'hui tu dois etre programmeur et mecano .Gosser dans sont propre bike c'est une affaire , faire des job pour des clients s'en est une autre .

Édité par Iceman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mécaniquement, ça semble bon en effet. Je trouve juste le système d'injection un peu bizzare; je veut dire, on sais depuis 20 ans que ça prend l'injection directe sur un 2T pour le rendre propre, et ça marche. ça fait 20 ans qu'il sort des prototype un de temps en temps qui promet de révolutionner le monde. Il y a 20 ans, il fallait utiliser les injecteurs de F1, maintenant il y en a sur presque toutes les voitures neuves, alors la technologie ne doit pas être si innacessible

 

BRP ont l'injection directe depuis 2009 sur leur 2 temps

mais ce nouveau moteur Arctic Cat passe quand même la dernière norme EPA 2011 tout comme le CFI de Polaris, même si ce sont que des semi injection directe.

Remarquez le ratio d'huile qui est fortement diminué.

 

Une chose qui me plait c'est les gros bearings de crank, et la lumière dans le piston pour l'injection en dessous qui rendra ce moteur selon moi très résistant.

Un nouveau motoriste qui part de 0 dans le monde du 2 temps et qui se lance dans une techno qui se situe entre l'injection semi direct et directe, ca me plait beaucoup.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas tant l'accesibilité de la techno quietais deficiente , mais plus le degré de competence des mecanos . Quand ta juste fait ton cours ti-moteur de tondeuse et chain saw y te manque quelques chose . Aujourd'hui tu dois etre programmeur et mecano .Gosser dans sont propre bike c'est une affaire , faire des job pour des clients s'en est une autre .

 

Le troubleshoot chez le concessionnaire n'est pas vraiment plus compliqué qu'avant.

Les programmes à mettre dans les ECU sont prédéterminés par le fabricant.

L'entretien de tout ca n'est pas nécéssairement plus compliqué non plus.

 

Là ou ca se complique, c'est pour le gars qui taponne pour les autres mais qui n'est pas concessionnaire et qui n'a pas l'ordi que chaque compagnie réservent uniquement pour leurs concessionnaires.

Même problème pour le proprio qui se bricole lui même.

 

N'empêche qu'un système injection avec un ECU et des sensors, ca peut briser, mais en fait ca protège les moteurs ce que les systèmes à carbus ne faisaient pas... généralement, c'est très fiable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben d'accord on reconnait des bon coup deja faite dans la construction de moteur de marque different marque ,si il pence un peut comme yam il vont faire ca moins performent un brin mais presque bullet proof,brp font ca wide open coter puissance mais il manque parfois leur coup mais sur le lot de model offert les vraie mordu leur pardonne rapidement quand un plus meilleur ameliore arrive

 

un petit frame leger+bonne suspension av et ar ,153po x1.5 po pis je signe dans 2 ans pour une bebitte de meme.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben d'accord on reconnait des bon coup deja faite dans la construction de moteur de marque different marque ,si il pence un peut comme yam il vont faire ca moins performent un brin mais presque bullet proof,brp font ca wide open coter puissance mais il manque parfois leur coup mais sur le lot de model offert les vraie mordu leur pardonne rapidement quand un plus meilleur ameliore arrive

 

un petit frame leger+bonne suspension av et ar ,153po x1.5 po pis je signe dans 2 ans pour une bebitte de meme.....

 

Arctic Cat a toujours eu le meilleur des 2 mondes avec la motorisation Suzuki... des moteurs durables parmis les meilleurs, et aussi performant, parfois plus, que le concurrent Rotax.

 

Il est évident que la conception de ce 600 a été inspiré de Suzuki.

Ce 600 aura 125 hp, ce qui est dans la norme, soit 5 hp de plus que le 600 E-tec Rotax, et il est égal en HP au 600 CFI de Polaris.

 

BRP a de bons moteurs aussi, sauf que quelqu'un qui ne prévoit pas quelques importantes maintenances va voir son moteur s'autodétruire généralement après la garantie.

Le gros faible, qui est aussi une force d'une manière, est l'utilisation de roulements à billes qui sont scellés dans une graisse Isoflex.

 

Suzuki, et le nouveau A-C semble aussi, utilisent des roulements à rouleaux plus solides, qui se lubrifient par l'huile à injection toujours neuve au lieu de stagner dans une graisse Isoflex qui se contamine à la longue comme les petits roulements à billes de Rotax.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Arctic Cat a toujours eu le meilleur des 2 mondes avec la motorisation Suzuki... des moteurs durables parmis les meilleurs, et aussi performant, parfois plus, que le concurrent Rotax.

 

Wildgood, va pas dire ça dans un relais. Tu vas y passer ton après-midi em3700 Mouaaa......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wildgood, va pas dire ça dans un relais. Tu vas y passer ton après-midi em3700 Mouaaa......

 

ahhh je vais te dire mon Coyote... la passion des motoneigistes pour les marques en rend plusieurs follettes..

Moi j'ai mes opinions et mes croyances, aussi mes préférences..

Je suis un adepte de la vérité et de la franchise et je déteste le fanatisme, les histoires boostées et les mensonges.

 

J'aime parler de motoneige, c'est une passion la motoneige.. mais les débats de teindus convaincus sous haute tension, je me tiens maintenant loin de ca. J'ai encore eu une lecon cet hiver avec deux bonhommes... tu sais le genre qui te dépasse alors que tu n'es pas au fond et qui s'en va dire à tous que sa motoneige est bien meilleure et rapide... il a pourtant 71 ans.

Lui il se cherche tout le temps du monde pour rider, alors que moi je pars seul sans hésitation plutôt que mal accompagné.

Il a perdu un chum de ride et moi j'ai gagné la paix.

 

Je n'embarque plus là dedans... je préfère me documenter et m'intéresser à la réalité du domaine plutôt qu'aux débats passionnels.

Je fais mes activités motorisées pour le pur plaisir... j'élimine à la source, toutes les possibilités d'irritants.

Édité par Wildgood
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.