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Le Club Quad St Raymond


beastione

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Donc dans le cas des terres privées, seules l'éducation et la négociation sont valables à mon humble avis.

 

Je pense aussi que l’éducation et la négociation sont les meilleurs outils. Je crois aussi que la grande majorité des membres de clubs quads sont limités dans leurs ouvertures face aux motos parce que leurs expériences est en relation avec les moto-cross. Il ne faut pas oublier que le monde du double-usages, bien qu’en net progression en Amérique du nord, n’est pas encore très bien connu, voir pas du tout. La simple compréhension distinctive entre les moto-cross versus les double-usages ferait peut-être la différence entre le refus et l’acceptation. Il faut plancher là-dessus et nous faire connaître.

Édité par Manitou
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MACC ?? Model aéronautics association canada?? Mc master advance control consortium ?? Multi-age cluster class ?? Monitoring atmosphéric composition climate ?? Motorcycle association club canada ?? Ouin ben t'en mieux BONNE idée !!

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MACC ?? Model aéronautics association canada?? Mc master advance control consortium ?? Multi-age cluster class ?? Monitoring atmosphéric composition climate ?? Motorcycle association club canada ?? Ouin ben t'en mieux BONNE idée !!

 

Moto Aventure Chic-Chocs

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/forum/156-moto-aventure-chic-chocs-macc/

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95% des trails dans mon coin passent sur des terres privées.

Loi pas loi, le propriétaire terrien fait ce qu'il veut, il est chez lui.

Forcer le droit d'accès à tout véhicule autres que ceux de son choix relève de l'utopie.

Tout ce que ça risque de faire, c'est de complètement fermer le droit de passage pour tout le monde, sans exception.

 

Exactement, il y a un risque que tout cet exercise ne produise pas les résultats escomptés, voire les effets contraires. Il faut gérer ce risque en y accordant l'attention requise lors de l'élaboration de la stratégie.

 

D'abord il faut documenter. Par exemple ici on nous dit que 95% des trails dans ce coin passent sur des terres privées. Mais qu'en est-il exactement à l'échelle du territoire? Il faudra probablement sonder de manière scientifiquement valable l'opinion des propriétaires de ces terrains pour savoir s'il s'opposeraient à ce que des gens "civilisées" avec permis, conduisant des machines respectant les normes de sécurité, de bruit et d'antipollution seraient permises de passage au même titre que les 4 roues.. etc etc. Il y a de belles questions à poser. Bref il faut construire l'argumentaire, puis utiliser les moyens de communication à disposition. Puis il faut faire le démarchage. En France par exemple le territoire s'est fermé rapidement, et ce sont les communes (équivalent de villages ou petites municipalités au Québec) qui permettent (ou non) le passage sur les chemins communaux. Pas simple. Les chemins connus restent du domaine quasi-secret pour éviter l'affluence des départements voisins, et des pays voisins où les restrictions se multiplient plus vite que des lapins. En Suisse on ne roule tout simplement pas. Les restrictions sont telles que la police collabore avec l'armée pour arrêter les "malfaisants", hélicoptères à l'appui. La facture est salée dans tous les cas si bien que les boutiques de vêtement moto en Suisse romande (où il se parle majoritairement le français) ne tiennent pratiquement plus de stock "enduro", que pour la route. Les motos enduro elles-mêmes ont fait place aux motos super-motard dans la majorité des cas.

 

Attention, je réalise à écrire ces lignes que nous faisons peut-être fausse route à tenter de gagner accès à des chemins qui nous sont interdits. C'est peut-être une cause perdue, et en tout ce que les anglais appellent "an uphill battle". Il faut peut-être nous concentrer sur les moyens de consolider les accès dont nous bénéficions déjà, et ensuite nous assurer que nous aurons accès aux chemins à venir. Je veux attirer votre attention ici sur ce que j'ai réalisé l'été dernier à observer et écouter un membre de ma famille élargie disposant d'un chalet sur une ZEC dans la région de Portneuf. Les retraités de Québec (et d'ailleurs) achètent et convertissent les chalets sur les ZEC en lieux de villégiatures pour leur repos (assurément bien mérités), si bien qu'ils se plaignent du bruit des motos qui les dérangent. C'est une véritable "Magog-isation" des ZEC qui s'opèrent. Ces propriétaires de chalet participent aux assemblées des ZEC et certains proposent déjà des règlements interdisant les motos, bien que jusqu'à présent ces propositions de changement aux règlements tardent à être adoptés. Voilà, je crois, un terrain de jeu pour lequel nous voulons garder nos droits d'accès. Notre menace principale ne serait donc pas les clubs de 4 roues, mais bien la quête de quiétude des retraités. Nous devons à la fois les rassurer et conserver nos droits d'accès. Vraiment.

 

Cet échange d'idées m'interpelle au maximum. Il faut continuer à formuler nos idées et opinions, construisons ici et maintenant notre argumentaire collectif pour protéger nos accès de demain.

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« Attention, je réalise à écrire ces lignes que nous faisons peut-être fausse route à tenter de gagner accès à des chemins qui nous sont interdits. »

Il faut quand même essayer, si les choses sont présentés avec diplomatie, que nos arguments sont logiques et qu’au bout du compte, ils réalisent qu’il n’y pas de différence sur la sécurité, le bruit et la bonne conduite entre nos machines et les leurs, nos chances sont bonnes. Malgré tout cela si ça ne passe pas auprès des certains clubs, c’est eux qui auront l’air fou. On pourra les traiter d’intégristes !

 

« C'est une véritable "Magog-isation" des ZEC qui s'opèrent. Ces propriétaires de chalet participent aux assemblées des ZEC et certains proposent déjà des règlements interdisant les motos, »

Est-ce que cela s’applique juste aux motos ??? Ce qui serait complètement absurde puisque nos machines ne font pas plus de bruit que les quads...

 

« Il faut continuer à formuler nos idées et opinions »

Ça va très bien jusqu’à maintenant, faut continuer !

em3600

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Moto Aventure Chic-Chocs

 

http://www.ridaventu...hic-chocs-macc/

Patrouilleur dans les sentiers de 4 roues qui accepte les motos dans votre coins?, ou vous avez vos propres sentier?, ou les 2 ??
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Patrouilleur dans les sentiers de 4 roues qui accepte les motos dans votre coins?, ou vous avez vos propres sentier?, ou les 2 ??

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/17285-information/

 

Le club MACC n'a pas "ses propres sentiers".

C'est plutôt qu'au lieu de négocier avec le club VTT, il négocie lui-même ses droits de passage avec les propriétaires terriens.

Coyote est l'initiateur de ce club, il pourrait te renseigner mieux que moi.

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http://www.ridaventu...85-information/

 

Le club MACC n'a pas "ses propres sentiers".

C'est plutôt qu'au lieu de négocier avec le club VTT, il négocie lui-même ses droits de passage avec les propriétaires terriens.

Coyote est l'initiateur de ce club, il pourrait te renseigner mieux que moi.

 

En fait, c'est les deux. MACC à ses propres sentiers dont il a les droits de passage. Dans certains tronçons, le club quad à également un droit de passage. Dans ces cas, les deux clubs vont cohabiter.

 

Pour la patrouille, nous allons patrouiller les sentiers de MACC et nous allons aider les clubs quads voisins qui se sont affiliés FQMHR afin d'accepter les motos.

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En fait, c'est les deux. MACC à ses propres sentiers dont il a les droits de passage. Dans certains tronçons, le club quad à également un droit de passage. Dans ces cas, les deux clubs vont cohabiter.

 

Pour la patrouille, nous allons patrouiller les sentiers de MACC et nous allons aider les clubs quads voisins qui se sont affiliés FQMHR afin d'accepter les motos.

 

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ha bon, longue vie à MACC et de bonne future relation avec les 4 roues!! Superbe coins que vous avez à la porte de chez vous gagne de chanceux. J'ai fait le Mont Albert et Jacques-Cartier et oui trèssss beau coins

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Normalement un hitch 1.25", c'est un classe 1. Ce qui signifie que c'est pas plus que 2,000lbs remorqué, et pas plus de 220 lbs sur la tongue. Ça peut aussi être un classe 2, mais dans le doute, je te dirais de le considéré comme un classe 1. C'est à vérifier. Regarde sur le hitch, il devrait y avoir une indication de classe ou recherche un peu sur le net.

 

De toute façon, un coupleur 1.25" ne te permet pas de mettre un support moto, parce-que même avec un adpateur, tu naurais pas assez de profondeur pour la barre du support. De plus, avec l'adapteur tu t'éloigne drôlement du véhicule, ce qui ajoute au bras de levier du support sur ton véhicule et sa suspension. Quand tu mets un adpateur, la notice t'indique qu'il faut diminuer le charge sur la tongue de moitié. Donc même avec un classe 2, tu pourrait seulement y mettre un maximum de 175lbs. zi_have_no_idea/>

 

Je me demande s'il y a quelqu'un qui travaille sur le cas du Club Quad Nature, FQHMR ?

Édité par Duro
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Je ne sais pas pour ce Club de St-Raymond, mais j'ai trouvé plus d'inspiration...

 

Sachant que les Français ont dû composer avec le défi du partage des sentiers bien longtemps avant nous, nous gagnerions à nous inspirer de quelques pratiques qui donnent des résultats... Il s'agit d'une initiative qui en est à sa 20e édition et qui s'appelle "La Journée des Chemins". Ils ont choisi de monter une semaine "corvée", tous ensemble. C'est me semble une manière de sensibiliser, d'informer, à la limite d'éduquer.: http://www.codever.fr/index.php/site-journee-des-chemins

 

L'événement fait l'actualité Enduro: http://www.enduromag.fr/17/04/2013/bilan-de-la-20e-journee-des-chemins/

 

L'occasion est idéale pour renouveler l'invitation à joindre à l'initiative appelée CODEVER. Il s'agit essentiellement d'un label de responsabilité sociale pour l'utilisation des sentiers, mais aussi d'un groupe organisé pour défendre les intérêts liés aux loisirs de la nature.

 

Par ailleurs, faisant référence à ma dernière intervention sur ce thème ici dans ce post, je me dis que les quads font peut-être aussi face à la menace de voir un jour se voir interdire l'accès aux sentiers, et donc ce que nous percevons comme un rejet des motos (tous modèles confondus) est peut-être une réaction défensive pour limiter la perturbation des lieux par les moteurs, sachant qu'ils ne souhaitent peut-être pas apparaître comme ceux causant la nuisance. Si l'hypothèse à savoir que l'accès aux quads est aussi menacé que le nôtre par la conversion progressive des lieux de récréation en lieux de villégiature pour retraités devait s'affirmer, et bien nous avons peut-être là une cause commune nous ralliant à eux, et eux à nous, pour l'adoption éventuelle d'une charte de responsabilité collective, qui soit dit en passant pourrait aussi comporter des aspects liés à la sécurité en sentier.

 

Bon, je continue à réfléchir sur le thème. Voyez par vous même comment tout ceci fonctionne:

http://www.codever.fr/index.php/site-codever-attitude

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Je me demande s'il y a quelqu'un qui travaille sur le cas du Club Quad Saint-Raymond, FQHMR ?

 

 

A ce que j`en sais,Non. Le noms du club est Club quad Nature . et non st-raymond

Édité par cardam
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Je pense que les clubs pourraient ouvrir les sentiers à tous pour un week end par année le temps de se faire connaitre, comme il se fait actuellement pour les sentiers de motoneige

 

Mais il faudrait faire patte blanche et se considéré comme des invités le temps de démontré qui nous somme.

 

Peut-être que la FMHRQ pourrais proposer cette initiative et que le temps ferait un certain travail pour nous.

 

Je pense sérieusement qu'un exposition de notre part ne peut pas faire de mal.

 

Soyon des ambassadeurs

 

Moto Trail Aventure (conjointement avec la FQMHR) essaie une fois par année d'organiser une randonnée dans les sentiers 'non autorisés' pour justement faire connaitre la moto double-usage à certains clubs quads. Nous allons surement renouveller l'expérience encore cette saison. Cette initiative à déjà porté fruits et à fait débloqué des accès aux sentiers.

 

MTA s'implique beaucoup lors de diverses activités, rencontres, salons, expositions, pour faire connaitre notre sport et faire reconnaitre l'accès des motos aventures dans les sentiers des clubs quads. L'idée de faire un 'week-end' porte-ouverte est retenue, nous allons la soumettre à la FQMHR. C'est sûrement un travail à long terme. Il nous manque toujours de bénévoles et de représentants, si tu désire donner un coup de main et mettre en branle ton idée, tu peut facilement nous contacter à info@mototrailaventure.ca

 

 

je rajouterais à ces très bonne réflexions (argument) qu'il devrait avoir des patrouilleurs double-usagiste dans la gang comme ceux de 4 roues et qui les accompagneraient lors de patrouille et de barrage de vérification pour interceptés les motocross et/ou ceux qui ne respecte pas les règles en général et qui cause problème (droit d'accès ,silencieux etc.) . Plusieurs patrouille et barrage se font dans mon coin et c'est beaucoup plus respecté, alcool, droit d'accès ,silencieux.

 

Le vice-président de Moto Trail Aventure, Martin Hamel est agent fédéré :)

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Moto Trail Aventure (conjointement avec la FQMHR) essaie une fois par année d'organiser une randonnée dans les sentiers 'non autorisés' pour justement faire connaitre la moto double-usage à certains clubs quads. Nous allons surement renouveller l'expérience encore cette saison. Cette initiative à déjà porté fruits et à fait débloqué des accès aux sentiers.

 

MTA s'implique beaucoup lors de diverses activités, rencontres, salons, expositions, pour faire connaitre notre sport et faire reconnaitre l'accès des motos aventures dans les sentiers des clubs quads. L'idée de faire un 'week-end' porte-ouverte est retenue, nous allons la soumettre à la FQMHR. C'est sûrement un travail à long terme. Il nous manque toujours de bénévoles et de représentants, si tu désire donner un coup de main et mettre en branle ton idée, tu peut facilement nous contacter à info@mototrailaventure.ca

 

 

 

Allez-vous approcher le Club Quad Nature ?

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Duro, que dirais-tu de les approcher?

Comment peut-on t'aider à t'y préparer?

 

Unus pro omnibus, omnes pro uno

Un pour tous, tous pour un.

 

Il nous faut un slogan, une devise, une formule magique "sentier, ouvre -toi"..

Voilà, rien de plus, rien de moins. Y-at'il un/des spécialistes des relations publiques sur le forum?

Édité par Squire
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Allez-vous approcher le Club Quad Nature ?

 

Le Club Quad à été approché a quelques reprises, l'ancien président ne désirait pas de motos dans ses sentiers dû à plusieurs cas de déliquance.

Maintenant qu'un nouveau président est en place, il reste (semble-t-il) plusieurs membres sur le CA qui sont encore rébarbatifs à notre acceptiation.

Faudrait surement recommencer une opération 'séduction'.

 

MTA (sous la tutelle de la FQMHR) est là pour encadrer ce genre de démarche auprès des clubs quads. Il nous fera plaisir de vous aider.

 

au plaisir

info@mototrailaventure.ca

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Le Club Quad à été approché a quelques reprises, l'ancien président ne désirait pas de motos dans ses sentiers dû à plusieurs cas de déliquance.

Maintenant qu'un nouveau président est en place, il reste (semble-t-il) plusieurs membres sur le CA qui sont encore rébarbatifs à notre acceptiation.

Faudrait surement recommencer une opération 'séduction'.

 

MTA (sous la tutelle de la FQMHR) est là pour encadrer ce genre de démarche auprès des clubs quads. Il nous fera plaisir de vous aider.

 

au plaisir

info@mototrailaventure.ca

 

 

Merci!

 

C'est justement des gens comme vous qui doivent faire ces démarches. Pas n'importe qui. Vous, la FQHMR etc. avons le bagage et le savoir-faire nécessaire pour discuter avec les nouveaux clubs quad "potentiel". Vous savez comment les approcher!

 

Plus de membres, plus d'argent, plus de bénévoles, plus de monde qui surveille! Me semble que c'est facile à comprendre! Mais dans les faits, je sais que ça doit être assez difficile de convaincre ces gens-là!

 

Monsieur "Squire" et Monsieur "Manitou" me sembles d'excellents hommes PR pour le cas difficile de Saint-Raymond, j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont écrit sur le sujet!

 

Je demeure dipo pour quoi que ce soit!

 

Qu'est-ce qu'on pourrait faire....

Édité par Duro
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oui ok St-Raymond, mais n'OUBLIÉ PAS la rive sud. Faudrait rélié l'outaouais, les laurentides, Montréal, Granby, Sherbrook, Thetford-Mines, St-George de beauce, St -Pamphile, en faite toute la rive sud, ha pi... partout!!! on est toute de vhr

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