Jump to content

La Signification Du "je Me Souviens"


Onip

Recommended Posts

Lors d'une discution en fin de semaine, nous nous posions la question...

 

Q12 : Quelles sont l'origine et la signification de la devise Je me souviens, et depuis quand figure-t-elle sur les plaques d'immatriculation du Québec?

R : Origine

En concevant les plans du palais législatif (devenu aujourd’hui l'hôtel du Parlement), Eugène-Étienne Taché, architecte et sous-ministre du département des terres de la Couronne, a pris l'initiative d'introduire, sous les armes de la province, au-dessus de la porte principale, la devise Je me souviens. Le contrat de construction (auquel ces plans étaient annexés) a été signé le 9 février 1883, en vertu d'une autorisation gouvernementale datée du 22 janvier précédent, ce qui a donné une certaine notoriété à cette devise. Cependant, ce n’est que beaucoup plus tard qu'elle est devenue officielle, soit le 9 décembre 1939, lorsque le gouvernement du Québec a adopté de nouvelles armoiries.

Signification

En l'absence de textes explicatifs d’Eugène-Étienne Taché, il faut se placer dans le contexte où il a créé cette devise pour en comprendre la signification. Taché a conçu la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires, les administrateurs publics du régime français ainsi que des figures du régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé, et Taché a aussi prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume donc les intentions suivantes : « Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle. » Il ne faut pas confondre la devise du Québec avec une autre devise, Née dans les lis, je grandis dans les roses, aussi créée par Taché, environ 25 ans plus tard. Destinée à d'autres fins qui ne se seraient pas concrétisées (un monument ou une œuvre d'art en hommage à la nation canadienne), cette devise s'est retrouvée sur la médaille du tricentenaire de Québec en 1908. Rien ne permet de croire que ces deux devises proviennent d'une œuvre littéraire (poème ou autre). Aucun indice en ce sens n'a été trouvé dans les textes des contemporains de Taché.

Durée

La devise du Québec fait partie des armoiries officielles du Québec adoptées par arrêté en conseil le 9 décembre 1939. Figurant sur les plaques d'immatriculation depuis 1978, elle a remplacé le slogan « La belle province » qui s’y trouvait depuis 1963.

Source : Service de la recherche, Bibliothèque de l'Assemblée nationale.

 

Tel que vu sur : http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_immat.php

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas juste sa JE ME SOUVIENS, VEUT DIRE!

-55% de ton salaire

-ont est les seul au MONDE qui paye de la taxe sur de la taxe!!!

-etc...........................

-ne pas oublié ont est un peuples d instin et ont paye pour aussi

-c est dur de pas s en souvenir!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

-ont est les seul au MONDE qui paye de la taxe sur de la taxe!!! ...

 

Depuis le 1er janvier c'est plus le cas... mais au lieu de payer 9% sur le net + TPS

maitenant on paie 9.975% sur le net ..... big_smileem0300zjust_out

Édité par c.par.là
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La pelouze est toujours plus verte chez le voisin.

 

Je me disais ça depuis quelque temps, en voyant comment les sujets dérapent vers la plainte continuelle... zsigh

 

Ça d'l'air un maudit calvaire pour plusieurs de vivre au Québec...

 

Je me dis qu'il y a bien d'autres provinces et d'autres pays qui sont bien ouvert à accueuillir des réfugiés québécois. em0300

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens:

- D'être allé à l'hôpital sans que ça ne me coute un sous

- D'avoir eu 2 rendez-vous par année chez le dentiste sans que ca ne coûte un sous à mes parents

- D'avoir été au primaire et secondaire, sans que ça ne coute un sous à mes parents

- D'avoir eu un congé parental payé pour mon ex et moi avec pourcentage de nos salaire alors qu'aux US, ils n'ont rien

- D'avoir des CLSC où je peux faire prendre mes prises de sang gratuitement

- D'avoir eu des vaccins gratuitements

- D'avoir des amis rapatriés au Québec sans frais par la SAAQ

 

 

C'est bien beau chialer, mais je me souviens aussi de ceux qui gueulent et n'offrent pas de solutions pour améliorer les choses....

 

Oui je partirais du Québec pour voir ailleurs, hélas, ma famille y est...

 

Si le gazon vous paraît si vert et reluisant chez les voisins, mais qu'attendez-vous pour y aller? Dans la négative, regroupez-vous et allez voter!!

 

Phil

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis le 1er janvier c'est plus le cas... mais au lieu de payer 9% sur le net + TPS

maitenant on paie 9.975% sur le net ..... big_smileem0300zjust_out

 

Tu ne paies pas plus de taxe qu'avant ! Elle est juste calculé différemment! La somme total de la facture est la même !

 

 

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprise/taxes/tvq_tps/calcul-taxes.aspx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens:

- D'être allé à l'hôpital sans que ça ne me coute un sous

- D'avoir eu 2 rendez-vous par année chez le dentiste sans que ca ne coûte un sous à mes parents

- D'avoir été au primaire et secondaire, sans que ça ne coute un sous à mes parents

- D'avoir eu un congé parental payé pour mon ex et moi avec pourcentage de nos salaire alors qu'aux US, ils n'ont rien

- D'avoir des CLSC où je peux faire prendre mes prises de sang gratuitement

- D'avoir eu des vaccins gratuitements

- D'avoir des amis rapatriés au Québec sans frais par la SAAQ

 

 

C'est bien beau chialer, mais je me souviens aussi de ceux qui gueulent et n'offrent pas de solutions pour améliorer les choses....

 

Oui je partirais du Québec pour voir ailleurs, hélas, ma famille y est...

 

Si le gazon vous paraît si vert et reluisant chez les voisins, mais qu'attendez-vous pour y aller? Dans la négative, regroupez-vous et allez voter!!

 

Phil

 

Tu vois, c'est ça le problème! Tu penses que ça coûte rien alors que ça coûte plus cher que dans bien des secteurs!

 

Avant les CPE il était possible de faire garder un enfant pour 20-22 $ par jour...

Avec les CPE c'est 5$ par jour par enfant PLUS la subvention gouvernementale de 75$ donc 80$ par enfant...

Pas un sous ouin, tu parles c'est 4 fois ce que ça coutait avant que l'on nomme une garderie un CPE.

 

Alors gratuit... Ils la prennent où l'argent tu penses pour donner des contrats à des amis.

 

C'est vrai pour la santé, l'école...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir voyagé je penses que ma réflexion est claire

 

Vive le Québec, les gens sont cool, beaux, généreux, symptique, imaginatif, brillants

Vive le Canada. il est grand, beau et adorable et sans lui le Québec ne serait ce qu'il est aujourd'hui, j'adore les anglo et jamais un anglo ma chier sa tête au contraire ils sont super

Vive le français sans honte de vouloir s'exprimer en français

Vive l'anglais car c'est la langue du travail partout dans le monde et non l'espéranto comme beaucoup le voulaient

Vive nos vraies 4 saisons

Vive notre économie, notre richesse

Vive notre système de santé, chez moi nous y avons gouté et je confirme qu'il est excellent

Vive notre situation dans le monde, la preuve ils veulent tous venir au Canada et beaucoup au Québec

Vive l'émigration car sans elle nous serions dans la merde mais attention pas à n'importe quel prix car l'émigrant qui désire t'assimilé alors qu'il retourne chez lui !!!

Vive la liberté d'exp
ression

Vive etc, etc, etc
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vois, c'est ça le problème! Tu penses que ça coûte rien alors que ça coûte plus cher que dans bien des secteurs!

 

Avant les CPE il était possible de faire garder un enfant pour 20-22 $ par jour...

Avec les CPE c'est 5$ par jour par enfant PLUS la subvention gouvernementale de 75$ donc 80$ par enfant...

Pas un sous ouin, tu parles c'est 4 fois ce que ça coutait avant que l'on nomme une garderie un CPE.

 

Alors gratuit... Ils la prennent où l'argent tu penses pour donner des contrats à des amis.

 

C'est vrai pour la santé, l'école...

 

C'est ça vivre en société dans un pays démocratique ou le gouvernement est élu démocratiquement. Nous le mettons en place et nous lui demandons de trouver une solution à un problème. Il trouve la solution mais encore là sa chiale. Que veux-tu c'est comme ça !

 

Les CPE, le congé parental sont des incitatif pour permettre aux familles d'avoir des enfants, c'est pas donné mais que veux tu c,est ça!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en ai pas contre les programmes mais contre le fait que les gens pensent que c'est gratuit...

 

Le pouvoir de dépenser devrait être entre les mains de ceux qui payent peut importe le montant.

Donc droit de vote = oui si tu as payé de l'impôt.

 

Pas de travail, pas de vote. Ce qui inclus les étudiants sans travail.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je suis pour l utilisateur payeur.

tu le veux= $$$$

t en a pas besoin = rien

ici sa te coute des $$$$$ pis t a rien.

 

oui y en a qui sont pire que nous j en doute meme pas!

mais y en a qui sont pas mal mieux organisé metton.

 

juste 1 exemple ; c est pas ma ville pis chu ben content regarder se qui est arrivé a appalebump...............................maire 2 mois=salaire 270,000$ wow y doit tu rire pas juste un peut! jack pot!!!

 

je pourrai en nommé jusqu a demain matin comme ca !!!

c ets des chose de meme qui me tue, nous autre manque pas un payement de taxe ,ont va se faire crusifier .

 

 

tout partout y a de la bullshit je sait !!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je suis pour l utilisateur payeur.

tu le veux= $$$$

t en a pas besoin = rien

ici sa te coute des $$$$$ pis t a rien.

 

oui y en a qui sont pire que nous j en doute meme pas!

mais y en a qui sont pas mal mieux organisé metton.

 

juste 1 exemple ; c est pas ma ville pis chu ben content regarder se qui est arrivé a appalebump...............................maire 2 mois=salaire 270,000$ wow y doit tu rire pas juste un peut! jack pot!!!

 

je pourrai en nommé jusqu a demain matin comme ca !!!

c ets des chose de meme qui me tue, nous autre manque pas un payement de taxe ,ont va se faire crusifier .

 

 

tout partout y a de la bullshit je sait !!!!

 

Pour ce que j'ai mis en caractère gras dans ton texte, si tu avais un vieux père alcoolique sans le sou qui doit rentrer à l'hôpital ou un enfant malade tu penserais autrement.

 

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens:

- D'être allé à l'hôpital sans que ça ne me coute un sous Faux, on paie tous ces soins avec nos impôt, en plus le services est pourrit

- D'avoir eu 2 rendez-vous par année chez le dentiste sans que ca ne coûte un sous à mes parents Encore une fois, tu le repaie avec tes impôts

- D'avoir été au primaire et secondaire, sans que ça ne coute un sous à mes parents Même chose qu les 2 précédent

- D'avoir eu un congé parental payé pour mon ex et moi avec pourcentage de nos salaire alors qu'aux US, ils n'ont rien Encore la, sa serais aux couples de prévoir la naissance et amassé les fond...Pas mal trop de monde utilisent se congé pour faire des truc autre que s'occupé des enfants, genre bâtir un garage, aussis, sa encourage les BS à se reproduire sans fin....on en connais tous autour de nous...spa chic..

 

 

- D'avoir des CLSC où je peux faire prendre mes prises de sang gratuitement Et avoir le résultats 6 mois plus tard...

- D'avoir eu des vaccins gratuitements

- D'avoir des amis rapatriés au Québec sans frais par la SAAQ On a pas a payé pour leurs niaiserie à l'étrangé, il existe des assurance pour sa.

 

 

C'est bien beau chialer, mais je me souviens aussi de ceux qui gueulent et n'offrent pas de solutions pour améliorer les choses....

 

Oui je partirais du Québec pour voir ailleurs, hélas, ma famille y est...

 

Si le gazon vous paraît si vert et reluisant chez les voisins, mais qu'attendez-vous pour y aller? Dans la négative, regroupez-vous et allez voter!!

 

Phil

 

 

Mais bon...je suis juste un petit travailleur de la classe moyenne qui gagne un salaire moyen, dont presque la moitié disparait à chaque paie... big_smile

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Onip, pour le rappel de l'histoire. Il me semble que "Je me souviens" avait aussi tire son inspiration d'un rapport sur le Canada Francais envoye en Angleterre ou il etait dit que le peuple Canadien francophone n'avait pas de culture, pas de racines et pas d'education. Le "Je me souviens" etait donc en reponse a ce rapport (sous entendu je me souviens de mes racines). Je ne me souviens plus (warf!) ou j'ai lu ca par contre.

 

EDIT: bon, je suis alle fouiner un peu. Le rapport en Question est le Rapport Durham:

 

Le rapport Durham est publié à Londres en février 1839. Durham recommande que le Haut-Canada et le Bas-Canada soient réunis en une seule province qui pourra ainsi devenir, éventuellement, majoritairement anglophone et ce, plus rapidement. Il recommande l'accélération de l'immigration britannique au Canada afin de marginaliser la population canadienne-française, la forçant ainsi à choisir la voie de l'assimilation linguistique et culturelle. Finalement, il suggère le retrait des libertés accordées aux Canadiens français par l'Acte de Québec et l'Acte constitutionnel afin d'éliminer la possibilité de rébellions futures.

 

Qui aurait donc ete en partie l'element influancant Taché:

 

Contexte de l'époque

La meilleure façon de comprendre le sens de cette devise est de se remettre dans le contexte d’époque. Que se passait-il dans la tête de D’Eugène Taché..? On sait que la conquête de 1760 était toute fraiche. Plusieurs se rappelaient les *atrocités commis par les militaires britanniques. Cela avait commencé bien avant 1760, lors de la défaite des plaines d’Abraham, et cela s’est continué bien après. Les québecois, *canadiens comme ont les appelaient à l’époque, n’ont pas accepté cette défaite. Le souvenir de la Nouvelle-France et du Régime Français était bien présent dans leur esprit. De plus, M. Taché est né en 1836, son père, sa famille et ses proches ont connu la période des Patriotes actifs de ce temps. On sait que l’année 1837 fut un grand tournant dans l’histoire des Patriotes. Taché était un homme instruit, politiquement engagé, il était au fait de son histoire.

 

Eugène Taché a aussi connu de son vivant les conséquences du soulèvement des Patriotes. Les Anglais vont faire payer cher aux canadien-français l’échec des *insurrections. La couronne britannique, pour rétablir l’ordre au Bas-Canada (Le Québec d’aujourd’hui), a envoyé Le Baron (Lord) Durham en 1838. Suite au rapport qu’il fit à la reine Victoria, le destin national des canadiens d’origine française aurait pu être à jamais anéanti… (*Voir le Rapport Durham). Donc, en tenant compte du contexte social et politique de l’époque, le sens de notre devise prend tout son sens : « Je me souviens ». Et pour confirmer ce contexte, regardons ce que Taché a mis autour de cette devise, sur la façade du pourtour du Parlement.

Édité par palica
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Garnotte,

 

C'est sur que je le repaie en impôt et j'en paie en joual vert de l'impôt.

MES impôt paient pour ceux qui en ont plus de besoin

OUI ca me fait chier quand c'est mal administrer et qu'il y a de la corruption.

 

Je vous vois chialer mais j'en vois pas beaucoup monter au barricade pour faire quelque chose de concret pour changer les choses....

 

C'est beau chialer.... on est TRES TRES bon au Québec pour chialer... mais quand c'est le temps d'agir et de construire... tiens donc... les gens sont moins présent....

on parle de couper pour mieux gérer... mais on crie de pas toucher aux services sociaux.

 

Le discours des chialeux, je l'écouterai lorsqu'il sera adjoint de solutions qui font du sens... d'ici là, je continue de payer mes impôts et espérant que ça va au moins nantis et quand j'en vois qui abusent, je ne me gêne pas pour les déclarer!

 

Mes deux cennes après impôts

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alléluia Je me souviens

 

En passant les œufs et le bacon c'est français ou anglais?

 

Qui a abandonné la colonie? Les français ou les anglais?

 

Le code civil découle du vieux code Napoléon mais saviez que le code civil actuel permet à quiconque qui occupe un terrain pendant plus de 10 ans en deviens propriétaire!

 

Pendant un court temps les américains ont occupé Québec! Aurions nous été mieux qu'avec les anglais?

 

Le point le plus haut de la ville de Québec. C'est ou ce trouve l'hôtel le Concorde, à cette endroit les anglais evicéraient les gens condanné à morts, les français y faisaient quoi?

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette semaine il y avait une émission au Canal D sur la fondation de la confédération du Canada avec un petit cliché sur .........Sir McDonald.......presqu'un clown mais wise.

 

A voir sur tout TV

Les États-Désunis du Canada

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je trouve juste plate qu'un thread informatif vire en obstinage et en refaisage de monde qui virera à rien...

Faite ça l'hiver!

 

Mais bon...

Anyway, merci Onip pour la "minute historique" ! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je suis pour l utilisateur payeur.

tu le veux= $$$$

t en a pas besoin = rien

 

Le principe d'utilisateur payeur n'empèche aucunement la corruption en plus de causer d'autres problèmes.

 

juste 1 exemple ; c est pas ma ville pis chu ben content regarder se qui est arrivé a appalebump...............................maire 2 mois=salaire 270,000$ wow y doit tu rire pas juste un peut! jack pot!!!

 

Quel salaire demanderais tu pour prendre ca place? Te faire tirer des roches aux nouvelles, à la radio, etc. Faire les manchettes à chaque pet de travers, souvent présenté tout croche, vérité déformée pour être plus spectaculaire, améliorer les cotes d'écoutes. Perdre ta liberté de sortir dans la rue sans garde du corps. Vivre avec le stress et la pression que tes décisions ou tes inactions peuvent changer la vie négativement de 7 million de personnes.

 

Tant qu'a moi, on paye pas assez, pour ca qu'on se ramasse avec des pourris, des "control freak" ou des "has been" en recherche de gloire. Pour ca que ce monde la cherche les crossettes pour faire plus de cash et compenser les inconvénient de la vie politique.

 

Si on payait plus, on aurait accès à la crême des gestionnaires qui pour l'instant gèrent des entreprises privées de manière efficace et rentable.

 

Mais en tout cas, j'essaie d'oublier ...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le principe d'utilisateur payeur n'empèche aucunement la corruption en plus de causer d'autres problèmes.

 

 

 

Quel salaire demanderais tu pour prendre ca place? Te faire tirer des roches aux nouvelles, à la radio, etc. Faire les manchettes à chaque pet de travers, souvent présenté tout croche, vérité déformée pour être plus spectaculaire, améliorer les cotes d'écoutes. Perdre ta liberté de sortir dans la rue sans garde du corps. Vivre avec le stress et la pression que tes décisions ou tes inactions peuvent changer la vie négativement de 7 million de personnes.

 

Tant qu'a moi, on paye pas assez, pour ca qu'on se ramasse avec des pourris, des "control freak" ou des "has been" en recherche de gloire. Pour ca que ce monde la cherche les crossettes pour faire plus de cash et compenser les inconvénient de la vie politique.

 

Si on payait plus, on aurait accès à la crême des gestionnaires qui pour l'instant gèrent des entreprises privées de manière efficace et rentable.

 

Mais en tout cas, j'essaie d'oublier ...

a 270,000$ pour 2 mois ,sa me derangerais meme pas se que le monde pense! y va rouler sa boss comme rien n etais.

 

en passant le maire ou j habite gagne 18,000$ par ans............................................pas 180,000$ et en plus comme 2e job ,il livres des chips chez humpty dumpty .

Édité par killerbizz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En vous lisant, je dois conclure qu'on devrait changer la devise "je me souviens" par "on a oublié"

 

Tu as tellement raison :)

 

Ceci dit

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-XQYJwDY

 

Elle fait chier mes enfants car leur existance est trop jeune pour croire à ce genre de situation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.