Jump to content

Recours Collectif Contre La Saaq, La Presse


Sonic

Recommended Posts

Garnotte :

 

En 2006 lors des audiences publiques il a été convenu que pour les véhicules commerciaux, il n’y aurait pas de répartition entre les permis et l’immatriculation.

Les conducteurs sont pénalisés par une autre loi http://www.saaq.qc.ca/lourds/index.php

http://www.saaq.qc.ca/lourds/pecvl/index.php

http://www.saaq.qc.ca/documents/documents_pdf/lourds/obligations_lourds.php

Dans le cas des véhicules commerciaux et des autres véhicules,
la Société perçoit des

contributions d’assurance sur l’immatriculation seulement.
Elle vise à faire payer le coût

de l’assurance par les propriétaires des véhicules (des frais qui font partie des coûts

d’exploitation d’une entreprise) et non par les travailleurs qui utilisent ces véhicules
.

 

La Société est d’avis qu’il faudra étudier la classification de ces véhicules afin de

s’assurer qu’elle reflète adéquatement les niveaux de risque associés aux différentes

catégories de véhicules. Ces études seront effectuées au cours des prochaines

années en collaboration avec les partenaires et les clients de la Société.

http://www.saaq.qc.ca/publications/nous/regime_durable.pdf page 35

 

Ce document est la bible de départ et peu en saisisse l’ampleur. C’est la référence.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

justement... si tu as un ticket, tu paies une prime d'extra... pas deux fois non?

 

Que tu ais 1 ou 15 points à ton dossier, c'est la même punition monétaire (40$ de mémoire).

 

La SAAQ ne peut pas discriminé en fonction du sexe et de l'age. C'est dans sa charte.

 

On sait que les jeunes sont plus à risque et ont plus d'accident, et drôle de hasard, ils ont aussi plus de points.

 

75% des gens au Québec n'ont pas de points à leur dossier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

nope c'est pas 40$ c'est 2*40$ c'est ca la crosse qui marche pas!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Enlève le 40$, et tu vas le payer ailleurs.

 

C'est pas facile à expliquer, et c'est pas bien compris des gens.

Mais je pense que ça reste la meilleure recette pour payer un peu moins cher (on se fait financer en partie nos plaques par ceux qui ont un permis mais pas de moto).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Enlève le 40$, et tu vas le payer ailleurs.

 

C'est pas facile à expliquer, et c'est pas bien compris des gens.

Mais je pense que ça reste la meilleure recette pour payer un peu moins cher (on se fait financer en partie nos plaques par ceux qui ont un permis mais pas de moto).

 

Swatch corrige moi si je me trompe, mais de ce que j'en ai lu, les motocyclistes ont des réclamations plus élevées que les automobilistes. Collectivement, nous coûtons plus cher en dommage corporel et vêtement que les automobilistes, qu'on se l'admette ou pas. Donc il faut payer plus, peu importe où et comment. Ça, on ne s'en sauveras pas.

 

Est-ce que c'est mieux sur les plaques? Dommages pour ceux qui ont plusieurs motos! Dans ce cas, si c'est trop cher tout le mopnde va prendre l'habitude de remiser celle(s) qui ne sert(servent) pas. Donc on va encore avoir un manque à gagner, parce-que la même facture sera divisée sur moins de motos. C'est ce qui s'est passé avec le motos "sport", il s'en vend moins, parce-que plus chères de plaques.

 

Et si on payait plus sur les permis? C'est plates pour ceux qui ne s'en servent pas vraiment, et qui déja en ce moment nous financent en partie. Si ça monte, il y a fort à parier que tous ces conducteurs occasionels ou qui ne font que conserver le privilège "par principe" vont faire retirer cette classe de leur permis. Donc on se retrouve encore à être une plus petite gang à payer au bout du compte.

 

Peut-être que collectivement les motocyclistes du Québec n'ont pas les moyens de se payer une assurance "de luxe" comme celle de la SAAQ? Une chose est certaine, si on essaient de refiler la facture à d'autres, on va perdre. Et si on regarde bien dans les détails, on ne couvre pas nos frais... Pas certains que ce soit une si bonne chose que ce fameux "recours collectif". Ce qui risque d'arriver, c'est que cela force la main à la SAAQ pour faire les comptes et analyses de risque dans le détail, et nous refiler la VRAIE facture en bout de ligne.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On coûte plus cher quand il y a des blessures. J'ai pas les chiffres exacte.

Par contre, on a moins d'accident que les autos si on regarde ça par tranche de 1000 véhicules (j'espère ne pas me tromper !).

 

Pour les vêtements, c'est une goutte dans l'océan. Ça ne coûte pas si cher que ça.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et tout ca parce que dans 90-95% des cas, ce sont des imbéciles d'automobilistes qui nous rentre dedans... on paye donc pour leur imbécilité? pffff

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème est et sera toujours le même, on a droit à une société "d'ASSURANCE" automobile du Québec.

Hors de l'assurance, par soit même se veut de te charger en fonction du risque que tu prend/apporte.

 

La solution: Ou bien la saaq se met à "dénigrer" les gens en les classans par vrai catégorie ( C'est tout à fait normal selon moi qu'un gamin de 20 ans avec un Hayabusa paie plus d'assurance qu'un homme de 55 avec la même machine ) comme toute les compagnie d'assurance rentable, ou bien la saaq fait comme partout ailleur, s'occupe uniquement des dossier et des enregistrement et laisse les assureurs faire leur job!

 

La saaq donne des indemnisations qui n'ont aucun sens en tant qu'assureur! J'avais un amis qui était avocat consultant pour la saaq, il a déjà travailler sur un cas d'une dame qui réclamais plus de la saaq pour s'être crevé un oeuil en attachant des bagages sur sa moto avec un élastique?!? Expliquez-moi en quoi la ssaaq devrait dédomager cette personne??

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et tout ca parce que dans 90-95% des cas, ce sont des imbéciles d'automobilistes qui nous rentre dedans... on paye donc pour leur imbécilité? pffff

 

tut tut tut !

 

Dans plus de la moitié des accidents de motos, le motocycliste était seul !

Dans les autres accident, ceux qui impliquent un autre véhicule, c'est 40% de la faute du motocycliste et 60% la faute de l'autre.

 

Les chiffres du MMQ c'est d'la marde.

Édité par Swatch
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.