Jump to content

Recours Collectif Contre La Saaq, La Presse


Sonic

Recommended Posts

Des motocyclistes exaspérés de payer en double une contribution en assurance à la Société de l'assurance automobile du Québec pour pratiquer leur sport sortent l'artillerie lourde. Le Mouvement des motocyclistes du Québec (MMQ) déposera le 16 août prochain une demande d'autorisation en recours collectif pour un montant de 100 millions de dollars.

 

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/201308/09/01-4678702-motocyclistes-demande-de-recours-collectif-contre-la-saaq.php

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Se sont tellement des mangeux de mardes la SAAQ!!!!

 

«Chaque usager de la route, motocycliste ou automobiliste, paie sa juste part des coûts liés aux indemnisations. En 2007, les motocyclistes versaient 35 millions en droits d'immatriculation, alors qu'ils généraient des coûts de 144 millions en indemnisations. Nous avions un manque à gagner de 109 millions», explique le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à la SAAQ, Mario Vaillancourt.

 

 

Combien de millions perdu déjas avec le permit "plus"? Et combien de millions ils investissent dans la publicité à chaques années??? Pub qui on très peu d'impact..

 

Faites le ménage dans vos affaire asti!!!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'hais ca quand il disent que la MOTO est un SPORT .!!! Merde ! c'est un moyen de TRANSPORT ! si tu peut aller travailler avec..au centre d'achat avec ..ou n,importe ou sur la route avec ca deviens un moyen de transport...

 

le skidoo est un sport ..le vtt est un sport ..la motomarine est un sport

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'hais ca quand il disent que la MOTO est un SPORT .!!! Merde ! c'est un moyen de TRANSPORT ! si tu peut aller travailler avec..au centre d'achat avec ..ou n,importe ou sur la route avec ca deviens un moyen de transport...

 

le skidoo est un sport ..le vtt est un sport ..la motomarine est un sport

ben moé je trouve que rien de motorisé est un sport à moins de conduire sportivement pour en devenir mouillé (transpiration -effort) parce que quand tu est assis sur ton cul et tu fait rien que ¨pesé¨ sul l'gas, ben c'est loin de l'exercice...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

dans ce cas la moto est un sport

Link to comment
Partager sur d'autres sites

extrais: En 2007, les motocyclistes versaient 35 millions en droits d'immatriculation, alors qu'ils généraient des coûts de 144 millions en indemnisations.

 

Des 144 millions combien est du aux automobilistes responsable de l'accident des motos??

je crois que la facture doit être partagé par tout les assurés.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Se sont tellement des mangeux de mardes la SAAQ!!!!

 

 

 

 

Combien de millions perdu déjas avec le permit "plus"? Et combien de millions ils investissent dans la publicité à chaques années??? Pub qui on très peu d'impact..

 

Faites le ménage dans vos affaire asti!!!

 

commentaires :

 

1- Permis Plus: cette activité ne relève pas du Fonds d’assurances mais du secteur Accès au réseau routier donc au fonds consolidé, donc sans impact sur le prix de nos contributions d’assurance

2- Le permis plus était un engagement politique de la part du Gouvernement du Québec (Jean Charest pour être plus précis) afin de faire passer les gens aux frontières plus facilement

3- La SAAQ reçoit une subvention de 1M$ par année pour couvrir ses frais vs permis+ (payé par nos impôts)

4- la publicité même si elle semble ne pas porter fruit donne tout de même résultat car les gens sont de mieux en mieux sensibilisés à la sécurité routière

Édité par Swatch
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'hais ca quand il disent que la MOTO est un SPORT .!!! Merde ! c'est un moyen de TRANSPORT ! si tu peut aller travailler avec..au centre d'achat avec ..ou n,importe ou sur la route avec ca deviens un moyen de transport...

 

le skidoo est un sport ..le vtt est un sport ..la motomarine est un sport

 

Pour 90% des motocyclistes, c'est un loisir.

Moi même, qui fait pas loin de 20 000 km par an en moto, je ne m'en sert que très rarement comme moyen de transport.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

extrais: En 2007, les motocyclistes versaient 35 millions en droits d'immatriculation, alors qu'ils généraient des coûts de 144 millions en indemnisations.

 

Des 144 millions combien est du aux automobilistes responsable de l'accident des motos??

je crois que la facture doit être partagé par tout les assurés.

 

S’il y a 2 véhicules routiers, la facture est séparée 50/50 entre les 2 groupes et lorsque les coûts sont supérieurs à 1 ou 2 millions de $ (chiffre exacte à vérifier), c’est alors divisés par l’ensemble des usagers de la route.

 

Si c’est seulement une moto, c’est 100% à la moto et au delà du 1 ou 2 million, c’est l’ensemble des usagers de la route qui payent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon grain de sel sur le MMQ, ses dirigeants et la demande de recourt collectif :

 

MMQ :

à la tête, un gars qui est fan de Jacques-Antoine Normandin.

Cest qui lui : http://www.jacquesan...ns-estrie.shtml

En gros : un gars qui veut pas payer d'impôt mais qui profite du système

 

Longue histoire courte sur le MMQ : un groupe sur Facebook, maintenant privé, dans lequel si vous êtes pas d'accord avec leurs idées, on vous met dehors. oh wow...

 

 

 

Demande de recourt collectif :

Pour le moment, c'est une demande.

À la base, un gars (Michel Mosca, pompier à la retraite de Mtl) a déposé une demande aux petites créances. Évidemment, les petites créances ont dit que ça ne relevait pas d'eut.

 

Le bureau d'avocat qui les représente : Grey-Casgrain

Le même bureau qui a donné un avis juridique au Front-Commun-Motocycliste (FMQ et CAPM-Escargot) sur le même sujet il y a quelques années.

En gros la réponse :

Si il y a victoire (et les chances sont très minces) suite à un recourt collectif (plusieurs années et plusieurs centaines de milliers de $), la SAAQ et le gouvernement n'aurait qu'à changer la lois et tout serait à recommencer.

LeFCM a donc décidé de pas s'embarquer là dedans.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Swatch pour toutes ces precisions.

Juste une petite parenthese: d'apres moi, si la moto est consideree comme un loisirs et non un moyen de transport, c'est principalement a cause des couts. Dans les annees 80, il y a un paquet de gens (dont moi) qui n'avaient pas les moyens de se payer une auto (cout d'achat, assurance, essence) qui roulaient en moto en ete pour aller travailler, partir en vacances etc... Et prenaient les transports en commun en hiver les quelques journees on ne pouvaient pas rouler en moto. Aujourd'hui, c'est le contraire: des usagers roulent en voiture car ils n'ont plus moyen de rouler en moto... En plus, si certaines voitures ont reduit leur consommation d'essence par 2 ou 3 depuis 30 ans, les motos n'ont pas fait aussi bien.

Egalement, on ne peut pas dire qu'au Quebec, l'emploi de la moto comme moyen de transport soit encourage: presque pas de stationnement pour les motos, pas de possibilite de remonter les files de voiture ou de prendre les couloirs d'autobus quand il y a du traffic etc... Et pourtant, quand on voit le nombre de vehicules avec une seule personne a bord dans les embouteillages aux abord des grandes villes, chaque moto ou scooter permettrait de fluidifier le traffic et de liberer des places de stationnement (si les stationnements pour moto existaient).

La moto est un loisirs, c'est vrai, mais c'est uniquement a cause des politiques mises en place pour la marginaliser et la considérer comme telle, et avec une reelle volonte, elle pourrait devenir un veritable moyen de transport alternatif avantageux pour tous.

  • J'aime 14
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si c'est un sport ...de l'autre coté du globe le monde est sportif en tabarnouche !!! :wink: lol

 

 

 

 

 

india_1photo3_500x372.jpg

 

 

 

 

 

india_2006.1142103420.bangalore_week_of_march_8_2006_001.jpg

Édité par BIZZZ
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant 1981, je n'avais pas les moyens de me payer et de rouler en auto, alors je roulais le Triumph 100% du temps sur les 4 saisons et cà me coutait presque rien.

Y transportant même des objets lourds comme mon coffre d'outils d'une centaine de livres pour alterner avec la shop et mes jobines de fin de semaine.

 

Avant les hausses de 2007, j'utilisais principalement l'auto comme moyen de transport pour me rendre à l'ouvrage et la moto pour me vider l'esprit les fins de semaines.

 

Depuis 2007, c'est uniquement l'auto pour me rendre à l'ouvrage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

commentaires :

 

1- Permis Plus: cette activité ne relève pas du Fonds d’assurances mais du secteur Accès au réseau routier donc au fonds consolidé, donc sans impact sur le prix de nos contributions d’assurance

C'est la SAAQ pareil.....imagine le reste comment c'est gèré!

 

2- Le permis plus était un engagement politique de la part du Gouvernement du Québec (Jean Charest pour être plus précis) afin de faire passer les gens aux frontières plus facilement

 

3- La SAAQ reçoit une subvention de 1M$ par année pour couvrir ses frais vs permis+ (payé par nos impôts)

Le gouvernement qui se subventionne lui-même? Pas pire celle la...

 

4- la publicité même si elle semble ne pas porter fruit donne tout de même résultat car les gens sont de mieux en mieux sensibilisés à la sécurité routière

Je passe ma vie sur la route....au québec on a le record des mauvais conducteur en amérique du nord...pas sur que la pub soit si efficace....

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Swatch pour toutes ces precisions.

Juste une petite parenthese: d'apres moi, si la moto est consideree comme un loisirs et non un moyen de transport, c'est principalement a cause des couts. Dans les annees 80, il y a un paquet de gens (dont moi) qui n'avaient pas les moyens de se payer une auto (cout d'achat, assurance, essence) qui roulaient en moto en ete pour aller travailler, partir en vacances etc... Et prenaient les transports en commun en hiver les quelques journees on ne pouvaient pas rouler en moto. Aujourd'hui, c'est le contraire: des usagers roulent en voiture car ils n'ont plus moyen de rouler en moto... En plus, si certaines voitures ont reduit leur consommation d'essence par 2 ou 3 depuis 30 ans, les motos n'ont pas fait aussi bien.

Egalement, on ne peut pas dire qu'au Quebec, l'emploi de la moto comme moyen de transport soit encourage: presque pas de stationnement pour les motos, pas de possibilite de remonter les files de voiture ou de prendre les couloirs d'autobus quand il y a du traffic etc... Et pourtant, quand on voit le nombre de vehicules avec une seule personne a bord dans les embouteillages aux abord des grandes villes, chaque moto ou scooter permettrait de fluidifier le traffic et de liberer des places de stationnement (si les stationnements pour moto existaient).

La moto est un loisirs, c'est vrai, mais c'est uniquement a cause des politiques mises en place pour la marginaliser et la considérer comme telle, et avec une reelle volonte, elle pourrait devenir un veritable moyen de transport alternatif avantageux pour tous.

moi cé ça qui me fache, quand j'étais plus jeune j'roulais tout le temps en moto (du genre mars à décembre) pcq j'avais pas beaucoup d'argent . maintenant chu obligé de me plaqué hors route pcq j'ai pu le moyens de faire de la moto cé rendu une affaire de riche ! j'habite en campagne pis ce qui est d'autant plus frustrant c'est que les vtt sont omni présents sur la route sans quelque forme de répression policière pis faudrais que je paye le gros prix pour y aller sur la route......... enfin hormis ma montée de lait , ailleurs dans le monde la moto a sa place et je trouve dommage qu'ici ce soit de moins en moins le cas. anyway moi j'vais continué à rider jusqu'à la mort !!!! pis pas la mort su a route en moto j'leur donnerai pas raison certain !!!! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La logique de l’assurance est de répartir les coûts. Pas d’essayer de faire payer une minorité qui coûte un peu plus cher à indemniser.

 

Voici la suite:

 

http://actualites.sy...ne-vache-a-lait

Bon article, plusieurs points intéressants y sont mentionnés. Faites juste imaginer si le gouvernement agissait dans d'autres sphères du système tel que la santé, médicaments ou l'éducation tel qu'il le fait avec les motocycliste, on a eu les carré rouge l'an dernier parce qu'il a voulut toucher aux frais de scolarité, on aurait bien droit à une grosse révolution em1100 mais vu que nous sommes une minorité, pas mal plus facile à écraser em0400
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La logique de l’assurance est de répartir les coûts. Pas d’essayer de faire payer une minorité qui coûte un peu plus cher à indemniser.

 

Voici la suite:

 

http://actualites.sy...ne-vache-a-lait

 

ll comprend rien à comment le coût est réparti.

Les infos sont là : http://www.capmescargot.com/informations/le-prix-des-plaques-et-du-permis-de-moto-comment-ca-marche/

 

J'excuse rien, mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Oui il est vrai que si notre facture était réparti au travers de tous les usagés de la route ça coûterait beaucoup moins cher. Sauf que, ce combat là a été perdu en 2005. Et aucun gouvernement, passé-actuel-futur voulait-veut-voudra changer la facon de tarifer. Je met ma main au feu là dessus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne sais pas si il y a un genre de contrat social avec une assurence collective.

mais me semble que le but d'une assurence COLLECTIVE s'est que tout le monde pay une part egale pour que justement puissent en benificier les personnes qui auraient pas les moyen. exemple une assurence medicament est obligatior. tout le monde doit payer.meme ceux qui n'ont pas besoin de médicaments. ca profite a des gens comme des diabetique dont le couts de médicaments sont assez elever pour jeter une personne a la rue.

on va tu se metre a faire payer les diabetique plus cher parce qu'ils coutent plus cher?s'est jutement a ca que ca sert une assurence collective.

il doit bien y avoir un cotract social qui viens avec une assurences collective.

et tant donner qu'ils ont etablie la regle D'UTILISATEURS PAYEURS. seulement pour les motocyclistes et seulement a eux, ca s'appel de la discrimination

et j'imagine qu'a cet effet le groupe des motocycliste a le droit de faire appel a la justice la dessus.

en fait une assurence collective devrais se resumer simplement comme ce ci: TOUT LE MONDE PAY POUR CEUX QUI EN ONT LE PLUS DE BESOOIN.

tant qu'a payer ma juste part, je devrais également avoir le droit de choisir ma compagnie d'assurence. et de pouvoir magasiner.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Définition assurance:

Contrat passé entre un assuré et un assureur qui assure au premier, moyennant cotisations, de recevoir une somme du second en cas de réalisation d'un risque déterminé.

 

assurance mutuelle, nom féminin

Sens Compagnie à but non lucratif au sein de laquelle les adhérents cotisent pour s'assurer les uns les autres.

 

Comme pour les assurance auto, si vous êtes considéré ''à risque'' vos primes peuvent monter, c'est la gestion du risque. SAAQ fait fausse route sur deux choses je crois;

- on paie pour les ponctions prise dans les surplus de la SAAQ (qui en passant ne sont pas des surplus, moins de réclamations plus le pool est grossit) des gouvernements pour combler leurs incompétences à administrer

- si vous êtes à risque ou déjà eu des réclamations, votre prime devrait monter, comme les assurances privés, ce qui n'est pas le cas je crois avec la SAAQ

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si chacun doit payer sa part, les vélos vont payer une immatriculation bientôt...

 

http://www.saaq.gouv...istes/index.php

 

Statistique de merde comme les fonctionnaires ont souvent le don de mettre en ligne, sans se soucier de ce que cela représente ou veut vraiment dire... La statistique concerne ici seulement les accidents avec des véhicules routiers, qui eux sont immatriculés et assurés. Dans le même ordre d'idée, les plaques ne coûtent pas cher sur une enduro ou une motoneige, parce-que pas assuré, SAUF dans le cas où l'accident implique un véhicule routier. On pourrait aussi monter les plaques pour les MX, les Enduros, les motoneiges... :wink:

 

Il est aussi représenté que les jeunes sont la plus grosse proportion des accidents avec vélos. Mais comparons donc les heures d'usages des jeunes sur vélos et des personnes plus agées sur vélos... est-ce que les jeunes on vraiment plus d'accident par heure d'usage sur leur monture à pédales? Dans le cas des motos, en général les heures sont plus basses que la moyenne des usagés de la route, mais on a cependant des accidents qui coûtent plus cher à dédommager... C'est là où ça coûte plus cher à assurer.

 

Pour ce qui est de ce recours collectif... Soyons un peu raisonnables. Au québec on paie en fonction du risque du véhicule pour une plaque, et en fonction du risque que représente le conducteur avec le permis. Au final, tout ça se balance et sert à payer les coûts d'assurances pour ceux qui se plante. Et oui, certains plus souvent que d'autres, et certains coûtent plus cher que d'autres. C'est ça une assurance. On aime pas payer en se disant qu'on s'en sert jamais, mais le jour où ça nous avantage, on ne se plaint plus soudainement. zi_have_no_idea

 

Essayez d'assurer un véhicule sans définir la marque et l'usage, et on verra ce que votre assureur va vous donner comme coûts de primes! Il est normal en assurance d'évaluer le risque et de faire payer plus si le risque est plus grand. Les accidentés en motos coûtent plus chers, c'est plate mais c'est ça. C'est la même chose pour les gens qui ont 12 points d'accumulés sur leur permis... Ça ne peut vouloir dire que deux choses: soit ils conduisent en niochons, soit ils sont plus souvent sur la route et plus susceptibles d'avoir des contraventions. Dans les deux cas, c'est plus probable que ces personnes vont avoir des accidents, donc il est normal qu'ils paient plus pour le plus grand risque assuré.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je crois qu'on diverge du sujet... le recours n'est pas contre le montant d'assurance en tant que tel mais sur le fait de payer deux fois pour lorsqu'on a une classe 5 et une classe 6a.... Je peux me tromper, mais je ne crois pas que tu paies deux fois si tu as une classe 5 et une classe 1 non? pourquoi devons nous payer deux fois au lieu d'une seule?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je crois qu'on diverge du sujet... le recours n'est pas contre le montant d'assurance en tant que tel mais sur le fait de payer deux fois pour lorsqu'on a une classe 5 et une classe 6a.... Je peux me tromper, mais je ne crois pas que tu paies deux fois si tu as une classe 5 et une classe 1 non? pourquoi devons nous payer deux fois au lieu d'une seule?

 

Tu ne payes pas 2 fois... c'est les gens qui interprête cela comme "payer 2 fois". En fait, tu payes une contribution d'assurance pour tes classes 1 à 5, et une autre contribution pour tes classes 6, puisque les gens qui réclament et qui ont des classes 6 ont en général de plus fortes réclamations.

 

Pourquoi est-ce que ton assureur te charge plus pour assurer ta BMW que pour assurer une petite Honda? Parce-qu'en moyenne, les réclamations de BMW coûtent plus cher, tout simplement.

Édité par Gitan
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je crois qu'on diverge du sujet... le recours n'est pas contre le montant d'assurance en tant que tel mais sur le fait de payer deux fois pour lorsqu'on a une classe 5 et une classe 6a.... Je peux me tromper, mais je ne crois pas que tu paies deux fois si tu as une classe 5 et une classe 1 non? pourquoi devons nous payer deux fois au lieu d'une seule?

 

Bien d'accord avec toi ... et j'ajouterais que si tu as 2 motos comment je fais pour les router en même temps ? car je payes 100% de la prime des 2 plaques ...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien d'accord avec toi ... et j'ajouterais que si tu as 2 motos comment je fais pour les router en même temps ? car je payes 100% de la prime des 2 plaques ...

 

Le gars qui a plusieurs voiture est donc en droit de se demander la même chose? :wink: Comme pour les voitures, t'as pas à payer "100%" de la prime, tu peux remiser celle qui ne roule pas. Ou tu peux en plaquer une hors-route seulement.

 

OK pour payer pour 1 seul véhicle, mais alors on dilue les coûts d'assurances sur une plus petite gang, on va donc payer plus, encore une fois.

 

Ce que tout le monde veut en fait, c'est rien perdre en couverture d'assurance, continuer à pouvoir réclamer vêtement, arrêt de travail, etc... MAIS payez moins cher... em0300 C'est malheureusement impossible d'avoir les dépenses sans avoir les entrées d'argent qui correspondent. À moins que quelqu'un d'autre paie pour vous, et de ce que je comprend, c'est ce que beaucoup souhaitent, que ce sois les autres qui payent. Moi je sais ce que cela coûte m'assurer ailleurs, pour une couverture moindre que ce qui est offert par la SAAQ. Je me console donc et comprend qu'on n'a pas à se plaindre au Québec.

 

Le gros problème de notre merveilleuse assurance de la SAAQ, c'est qu'il serait pratiquement impossible à 80% des bozos sur la route d'obtenir ce type d'assurance et à ce niveau s'ils essayaient de s'assurer par eux-mêmes. Peut importe le coût des primes. Donc on s'est doté d'une assurance hyper-ultra-blindée bord-à-bord, qu'on ne retrouve nulle part au privé, et que bien peut de gens choisierais s'il devait la payer. Maintenant, on paye tous, et ceux qui coûtent plus cher paye un peu plus!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, le "no fault" au Québec à fait la joie des assureurs, qui sauvent d'énormes montant de frais d'avocats. Ça aussi c'est en partie grâce à l'assurance de la SAAQ. Mais ça fait aussi en sorte que tout le monde ici est dédommagé et personne ne se retrouve endetté ou à la rue suite à un accident. La seule façon que cela peut continuer, c'est en faisant l'analyse des risques et des coûts pour les usagers et en faisant payer leurs juste part à chaque groupe.

 

Si vous voulez avoir un système où il faut actionner l'autre conducteur pour se faire payer ses frais, et prendre un avocats, attendre 3, voir 4 ou 5 ans avant d'être compensé pour les jours de travail perdu et le salaire qui n'entre pas suite à un accident... Ben il y a toujours la possibilité de déménager!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan: je ne parles pas de la contribution, mais des autres frais.

 

ex: si tu as 2 points de démérite, tu paies la pénalité 1 fois pour ta classe 5 et une autre fois pour la classe 6!!!!

 

en fait oui je parles de la contribution.... comme se fait-il que je paie la pleine contribution pour voiture ET moto? comme je ne peux conduire les deux véhicule à la fois, la contribution devrais s'en voir réduite ou sinon augmentée pour la personne qui n'a qu'une classe... je paie donc en double.. même mon assureur privé ne me charge pas deux fois!!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan: je ne parles pas de la contribution, mais des autres frais.

 

ex: si tu as 2 points de démérite, tu paies la pénalité 1 fois pour ta classe 5 et une autre fois pour la classe 6!!!!

 

La SAAQ avait un pamphlet où c'était expliqué VS les statistiques de réclamations. Tu as plus de points, tu conduis plus à risque: soit conduite plus risquée, ou tout simplement tu passes plus de temps sur la route et tu as donc plus de chances d'avoir un ticket, mais aussi d'avoir un accident. Et ça va se traduire par plus de risque à assurer ta conduite, que cela soit en auto ou en moto, MAIS... quand tu te plante en moto, les réclammation sont multipliées PLUSIEURS FOIS par rapport au réclamation faite par un automobiliste. Donc tu coûte plus cher au groupe à assurer, et le groupe te réclame donc plus en primes d'assurance.

 

C'est quand même PAS MAL moins cher qu'ailleurs pour les points. Avec State Farm en Ontario, 1 ticket ( même pas de points! ) = automatiquement au minimum $300 de plus sur tes primes l'année suivante si tu assures une moto. Tu peux toujours essayer de t'assurer ailleurs, mais une fois que tu as des points, c'est vite très cher, peu importe la province.

 

...

en fait oui je parles de la contribution.... comme se fait-il que je paie la pleine contribution pour voiture ET moto? comme je ne peux conduire les deux véhicule à la fois, la contribution devrais s'en voir réduite ou sinon augmentée pour la personne qui n'a qu'une classe... je paie donc en double.. même mon assureur privé ne me charge pas deux fois!!!!

 

Le problème c'est que quelqu'un à la SAAQ s'est dit que cela serait moins pire d'avoir le même montant pour les 2 types de couverture, plutôt que de payer les actuaires pour bien faire le calculs et avoir un montant calculé séparément pour les primes d'assurance conducteur auto et coûts supplémentaire conducteur auto+moto. C'est la-dessus qu'il faut que la SAAQ révise ses statistiques et ses barêmes de paiement, mais je ne suis pas convaincu qu'on va apprécier le résultat d'une telle étude détaillée!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien d'accord avec toi ... et j'ajouterais que si tu as 2 motos comment je fais pour les router en même temps ? car je payes 100% de la prime des 2 plaques ...

Les garages ont un peu l'équivalent d'une plaque unique pour un nombre X de véhicules.

La plaque X est utilisée par un commerçant, un fabricant ou un carrossier, pour déplacer des véhicules routiers d'une masse nette de 500 kg ou moins.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/categories/plaques_amovibles.php

 

Interdit de s'en servir sur un de ses véhicules privés en tout temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SAAQ avait un pamphlet où c'était expliqué VS les statistiques de réclamations. Tu as plus de points, tu conduis plus à risque: soit conduite plus risquée, ou tout simplement tu passes plus de temps sur la route et tu as donc plus de chances d'avoir un ticket, mais aussi d'avoir un accident. Et ça va se traduire par plus de risque à assurer ta conduite, que cela soit en auto ou en moto, MAIS... quand tu te plante en moto, les réclammation sont multipliées PLUSIEURS FOIS par rapport au réclamation faite par un automobiliste. Donc tu coûte plus cher au groupe à assurer, et le groupe te réclame donc plus en primes d'assurance.

 

C'est quand même PAS MAL moins cher qu'ailleurs pour les points. Avec State Farm en Ontario, 1 ticket ( même pas de points! ) = automatiquement au minimum $300 de plus sur tes primes l'année suivante si tu assures une moto. Tu peux toujours essayer de t'assurer ailleurs, mais une fois que tu as des points, c'est vite très cher, peu importe la province.

 

 

 

Le problème c'est que quelqu'un à la SAAQ s'est dit que cela serait moins pire d'avoir le même montant pour les 2 types de couverture, plutôt que de payer les actuaires pour bien faire le calculs et avoir un montant calculé séparément pour les primes d'assurance conducteur auto et coûts supplémentaire conducteur auto+moto. C'est la-dessus qu'il faut que la SAAQ révise ses statistiques et ses barêmes de paiement, mais je ne suis pas convaincu qu'on va apprécier le résultat d'une telle étude détaillée!

 

 

 

Je suis camionneur, je passe ma vie sur la route depuis presque 10 ans(plus de 100 000 km/an).....j'ai pogné 1 seul ticket(2 points).....zéro accident depuis le début de ma carrière. Ce n'est pas parce que on passe plus de temps sur la route que nous somme suceptible d'avoir plus d'infraction, suffit de suivre les règles.

 

Aussis, un gars qui conduit un tinker remplit d'essence, si jamais il se plante sa peu faire un maudit carnage, on encore le fais que nous conduison 13-14 hrs par jours de5 à 6 jours/semaine augmente le risque d'accident, pourtant notre permit de conduire ne nous coute pas plus cher parce que nous avons la classe 1 en plus un très grand nombre de conducteur n'on jamais suivit de cours de conduite pour véhicule lourd.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis camionneur, je passe ma vie sur la route depuis presque 10 ans(plus de 100 000 km/an).....j'ai pogné 1 seul ticket(2 points).....zéro accident depuis le début de ma carrière. Ce n'est pas parce que on passe plus de temps sur la route que nous somme suceptible d'avoir plus d'infraction, suffit de suivre les règles.

 

Aussis, un gars qui conduit un tinker remplit d'essence, si jamais il se plante sa peu faire un maudit carnage, on encore le fais que nous conduison 13-14 hrs par jours de5 à 6 jours/semaine augmente le risque d'accident, pourtant notre permit de conduire ne nous coute pas plus cher parce que nous avons la classe 1 en plus un très grand nombre de conducteur n'on jamais suivit de cours de conduite pour véhicule lourd.

 

Tu interprètes mal ce que j'ai dit. Je ne vise pas du tout les gens qui passe plus de temps sur la route, mais plutôt ceux qui ont accumulés beaucoup de points d'inaptitude. Tout simplement, SI tu as des points d'accumulés ( ce qui de toutes évidences ne te concerne pas, bravo! ) c'est probablement parce-que tu conduis de façon à recevoir des tickets, et/ou tu es tellement souvent sur la route que tu as plus de chances de te faire prendre dans une "trappe", que le ticket soit mérité ou non. Dans ces 2 cas, il est normal que puisque c'est cette catégorie de conducteur qui ont le plus de risque de se retrouver dans des accidents, que ce soit ces mêmes conducteurs qui paient plus. Maintenant, les camionneurs en général ne sont pas très souvent impliqués dans des accidents avec blessure corporelle.

 

Si tu causes des dommages avec un tanker rempli de fuel, c'est ton assurances responsabilité civile et celle de ton employeur qui va couvrir la majeure partie des frais, pas la SAAQ. La SAAQ assure les personnes. Si tu as un permis poids lourd, c'Est que tu as démontré les aptitudes de base pour conduire ce véhicule, cours ou pas. Ensuite, comme dans bien d'autres jobs, l'expérience et les assurances font le tri dans les conducteurs plus à risque.

 

En passant, si je me rapelle bien, c'est 11 h de conduite par jour maximum, pour une journée de 14h. Effectivement, j'imagine que la 11ième heure au volant n'est pas ta meilleure, mais ton expérience et l'habitude compense quand on compare à Mr. tout-le-monde. Ce que la SAAQ compare, c'est le risque et le coût quand tu as un accident vs la fréquence. Si en gros les camionneurs n'ont pas beaucoup d'accident, ce serait genant de charger plus sous prétexte qu'il sont plus souvent sur la route. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au sujet de ce point : 1) 510,78 $ de contribution d’assurance

 

Il se réparti comment entre assurance corporelle et matérielle :?:

 

La SAAQ c'est corporel seulement, ou presque.

J'explique :

 

Pour le 510,78$, ce montant inclue la taxe de 9% qui est destiné à Revenu Québec

 

 

http://www.saaq.qc.c...e_assurance.pdf

à la page 5 de ce pdf tu pourras voir une exception pour les dommages de nature matériels;

 

la http://www.saaq.qc.c...delit_fuite.pdf

 

 

la proportion de cette couverture sur le total des indemnités, je l’ignore mais pour les autres frais (dans la liste des indemnités payées), en 2009 il en coûtait 5 millions sur un total de 1 milliard et étant donné que ça peut inclure d’autres frais que ceux visés par les délits de fuite, j’appellerai ça de très marginal.

http://www.saaq.qc.c...gestion2009.pdf page 144 du pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan: je ne parles pas de la contribution, mais des autres frais.

 

ex: si tu as 2 points de démérite, tu paies la pénalité 1 fois pour ta classe 5 et une autre fois pour la classe 6!!!!

 

en fait oui je parles de la contribution.... comme se fait-il que je paie la pleine contribution pour voiture ET moto? comme je ne peux conduire les deux véhicule à la fois, la contribution devrais s'en voir réduite ou sinon augmentée pour la personne qui n'a qu'une classe... je paie donc en double.. même mon assureur privé ne me charge pas deux fois!!!!

 

 

Simple : le système informatique de la SAAQ ne permet pas de faire la différence entre un ticket en moto et un en auto. On a un seul permis de conduire.

 

C'est des vases communicants : le total est toujours le même (100M$ annuel), on doit diviser la facure. La recette actuelle est pas parfaite, mais ça permet aux motocyclistes qui sont propriétaire d'une ou de plusieurs motos de payer 150-200$ de moins par immatriculation vs un système où on ne payerait pas d'assurance via le permis.

 

Il y a des infos ici : http://www.capmescargot.com/informations/le-prix-des-plaques-et-du-permis-de-moto-comment-ca-marche/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

justement... si tu as un ticket, tu paies une prime d'extra... pas deux fois non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.