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lexique 101 pour les nuls (bah pour la nulle!)


vhe

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Bon je comprends rien quelqu'un peux m'expliquer ces termes SVP:

 

J'attends mon remapping lundi prochain pour la dernière version stock, mais ca ne devrait pas jouer beaucoup sur les performances mais plutot sur la douceur a bas régime. Ca me prendrais le Mapping Akrapovic pour avoir un peu plus de guts mais ca devient beaucoup trop riche, je préfère attendre qu'il en resorte un autre mieux calibré.

 

Pour un coup de pied sur ta 950, elle aime bien rouler riche en tout cas avec ce que j'ai expérimenté sur ma SM. J'ai monté le main jet de 10 a l'avant et l'arrière, monté l'aiguille un cran aussi et élargit les trous d'aspiration de chaque coté de l'aiguille, avec un filtre a air DNA et les pipes. Ca pognait le cute off vite en modit mais ca avait un peu moins de torque, pas assé restreint. Quand je l'ai vendu j'ai remis tout stock sauf les carbus, j'ai roulé et ca levait a rien mais j'avais moins de haute. Par contre, ca tirait bien mieux que d'origine. Ah oui, une chose importante, fait synchroniser tes carbus si ce n'est déja fait, ca aussi j'ai vu un grosse différence.

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Je connais pas grand chose en mécanique, je suis plus un gas d'info mais voici ce que je comprend:

 

Mapping: Les systèmes a injection sont contrôlé par un ordie qui prend une lecture des sensor du moteur et ajuste la quantité de gaz et d'air pour un rendement optimal du moteur. Naturellement, le rendement optimal est pas le plus performant, a cause des règle anti pollution et autre les moteurs sont restrain. Le mapping c'est les table que l'ordie utilise, il lie les sensor et avec la table decide ce qu'il envoie comme mix au moteur. c'est possible de uploader des nouvelles table pour avoir un moteur plus performant.

 

monté le main jet de 10 a l'avant et l'arrière, monté l'aiguille un cran aussi et élargit les trous d'aspiration de chaque coté de l'aiguille: la il parle de carburateur, comme sur la 950 et la 640. Il parle un peux de la même chose que pour le maping mais sur un carbue, comme c'est très mécanique et pas informatique on change des pièces mécanique pour changer le mix d'essence/air qui rentre (Aiguille) et l'aire (nouveau filtreur etc...) y a aussi des genre de vils pour ajuster le tout

 

Ca pognait le cute off: j'ai pas testé sur ma ktm, mais quand tu tourne le moteur trop dans le rouge sur le rpm sur certain moteur, le "limiteur" embarque et coupe le moteur pour pas l'endommager. Cutt off point est le rpm a laquelle le moteur coupe

 

j'avais moins de haute: Je sais pas trop, j'imagine que ça avais moins de puissance a haut regime :wink:

 

 

Un vrai mécano pourrais surement mieux commenter :lol: Je connais vraiment pas grand chose en mécanique

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Bon je comprends rien quelqu'un peux m'expliquer ces termes SVP:

 

J'attends mon remapping lundi prochain pour la dernière version stock, mais ca ne devrait pas jouer beaucoup sur les performances mais plutot sur la douceur a bas régime. Ca me prendrais le Mapping Akrapovic pour avoir un peu plus de guts mais ca devient beaucoup trop riche, je préfère attendre qu'il en resorte un autre mieux calibré.

 

Pour un coup de pied sur ta 950, elle aime bien rouler riche en tout cas avec ce que j'ai expérimenté sur ma SM. J'ai monté le main jet de 10 a l'avant et l'arrière, monté l'aiguille un cran aussi et élargit les trous d'aspiration de chaque coté de l'aiguille, avec un filtre a air DNA et les pipes. Ca pognait le cute off vite en modit mais ca avait un peu moins de torque, pas assé restreint. Quand je l'ai vendu j'ai remis tout stock sauf les carbus, j'ai roulé et ca levait a rien mais j'avais moins de haute. Par contre, ca tirait bien mieux que d'origine. Ah oui, une chose importante, fait synchroniser tes carbus si ce n'est déja fait, ca aussi j'ai vu un grosse différence.

 

 

en gros c'est le resultat d'une modification au systeme d'alimentation, en fesant un remapping sur le systeme d'injection on change les donnés sur le poucentage air/essence qui rentre dans le moteur et sur un systeme à carburateur, on remplace le main jet et on bouge les aiguilles dans les

carburateur, le resultat est le même, sauf celui d'injection est plus précis...

 

le cute off c'est un dipositif qui coupe l'alumage lorsqu'on dépasse le regime maximal du moteur (RPM) :lol:

 

la haute (puissance) dans le cas de greg vince c'est lorsqu'il a remis ces pièce d'origine, son syteme est devenu trop restrictif... :wink:

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Pfffff une chance que tu joues pas là dedans sur ton GS

 

Une interrogation personelle....

 

Le mapping doit-il aussi être ajusté sur un GS lorsque l'on met un échappement moins restrictif?

 

Ou plus précisément, y a-t-il d'autres mapping pour les GS???

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Je crois que Gaspésien a remplacé une pièce électronique avec son silencieux et je crois que ^ca fait exactement ça.

 

A manifold absolute pressure sensor (MAP) is one of the sensors used in an internal combustion engine's electronic control system. Engines that use a MAP sensor are typically fuel injected. The manifold absolute pressure sensor provides instantaneous manifold pressure information to the engine's electronic control unit (ECU). This is necessary to calculate air density and determine the engine's air mass flow rate, which in turn is used to calculate the appropriate fuel flow. (See stoichiometry.)

 

An engine control system that uses manifold absolute pressure to calculate air mass, is using the speed-density method. Engine speed (RPM) and air temperature are also necessary to complete the speed-density calculation. Not all fuel injected engines use a MAP sensor to infer mass air flow, some use a MAF sensor (mass air flow). Several makes use the MAP sensor in OBD II applications to test the EGR valve for functionality.

 

excusé moi si c est pa dans la langue de molière mais ca explique bien ce que c est qu un mapping....

 

..sur ma GSA j ai changer mon système d exaust c est a dire enlevé completement le cathaliseur pour un Y pipe et changer le muffler pour un open muffler sans restriction et oui en changant ca faut pour avoir un bon résultat changer le maping aussi, alors oui j ai ajouter un power commender, ce bidule sert a modifier les parametres de base stocké dans l ordinateur de la moto, je pourrais entrer plus dans les détails avec des chiffres mais avec ceci c est sufisant pour comprendre l idée :wink:

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ah bien merci d'avoir déja répondu a toutes mes termes plutot spécialisé ou mal expliqué. J'aurais pas vriament pu dire mieux.

 

Pour expliquer les changement de carburation qui ont été décrit. D'origine, beaucoup de moto arrive pauvre (mixture air-essence pauvre en gaz) pour passer plus facilement les normes anti polution et parce que dans certain cas la moteur ont été ajusté a différente Altitude, élévation, faible d'oxygene. C'est le cas des KTM 950 avec les silencieux restrictif et les systèmes d'Anti-polutions. Quand on vire tout ces système d'anti polution la, la moto respire déja mieux (pour faire un parallele avec nous).

 

Si on pousse un peu plus loin, on peut libérer encore plus le moteur en permettant a plus d'air d'entrée mais il doit en sortir plus aussi. On change alors le filtreur a air pour que l'air passe mieux et on installe des silencieux libre qui aide a expulser les gaz d'échappement. Comme il y a plus d'air qui entre on doit aussi faire entrer plus d'essence pour que le ratio air-essence reste sensiblement le meme. Au meme titre que si on prend de plus grandes respirations, il faut aussi en expulser des grandes. Si on fait alors plus d'activité on doit aussi s'Assurer qu'on se nourrit plus.

 

Le problème c'est qu'a la base on a un moteur qui est restreint mais est généralement plus coupleux a bas régime du aux restrictions. Plus on le libère mieux il respire et gagne de force a haut régime. Par contre, étant donné qu'il a moins de restriction, il perd de son couple a bas régime. Cependant, meme si on perd un peu de couple a bas régime, je trouve qu'on gagne beaucoup en réponse a la poignée des gaz a bas régime car l'air entre facilement et les gaz d'échappement s'expulse aussi plus rapidement. Il faut simplement savoir ce que l'on préfère, faire les ajouts nécesssaire et ajuster la carburation en conséquence. Faire attenttion car une mauvaise calibration peut entrainer des surchauffes et usures prématurées du moteur.

 

Pour ma part avec la 950 stock, e ratio était trop pauvre d'origine alors quand je l'ai revendu avec une carburation plus riche elle était mieux calibré et avait plus de force, mais a bas régime vu les restrictions.

 

Pour ce qui est du Nouveau mapping de la 990 de son coté, il a été revu car a bas régime elle manquait de précision sur le ratio air/essence et avait de la misere a faire des calculs précis pour injecter la bonne dose de gaz. Ca fait un moto qui est très dur de gérer la poignée a gaz et qui donne des coups. La révision du Mapping, (cartographie je pense en francais?) corrige ce problème en effectuant plus de lecture pour un meme temps donné. Meilleur précision des calculs de ratio donc il on injecte plus précisément le gaz.

 

Pour la 990, tout comme plusieurs moteur de moto ayant un EFI, on peut acheter des modules de controle de la cartographie. C'est ce qu'as utilisé le gaspésien en effet. Power Commander est un bon exemple, y a aussi Tune Boy et plein d'autre...

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Et bien merci Messieurs, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir :wink: Etant donné votre grande aptitude a bien expliquer vulgairement vos propos pour les nuls comme moi, je me sentirai beaucoup plus à l'aise la prochaine fois de vous reposer des questions... Encore une fois merci :lol:

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bah tu sais ben ca me fait toujours plaisir ma belle bille si je peut aider quelqu un a comprendre quek chose, etk j essaye de faire du mieux que je peut avec mon bagage :lol:

 

GregVince tu as raison mézant, prend juste un KLR mettons qui arrive stock de la Cie, sti ca tire pas ben ben, etk pas a mon gout pour un 650, tu fait juste driller la plug en dessous du carbu pour rejoindre la vis de mixture et tu la ouvre de 2 tours, tu met un filtre K&N et tu remplace ton mufller, ca coute environ 400$ tout ca mais sti que tu as plus le meme bicyke pantoute, j ai faite ca avec mon KLR 1999 pi wow what a différence, ben plus le fun a driver en plus, ca répond rapidement quand tu lui tourne la poignée a gaz pi ca change pas grand chose sur l autonomie d essence, tout ca pour dire que le bike respire ben mieux apres avoir faite ca, fini la restriciton volontaire des Cies, pi c est comme tu dis ce sont les Cie qui font ca volontairement pour les normes de pollution et aussi parce qu elles donnes des garanties sur leurs moteur alors il s organise pour pas que ca brise :wink:

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bah tu sais ben ca me fait toujours plaisir ma belle bille si je peut aider quelqu un a comprendre quek chose, etk j essaye de faire du mieux que je peut avec mon bagage :lol:

...

pi c est comme tu dis ce sont les Cie qui font ca volontairement pour les normes de pollution et aussi parce qu elles donnes des garanties sur leurs moteur alors il s organise pour pas que ca brise :lol:

 

Moi aussi ca me fait plaisir ma belle :lol: Je suis aucunement professionnel mais a force de lire et esseyer on finit par apprendre, surtout de ces erreurs :wink:

 

Tu vois le gaspésien, c'est exactement ce que je me suis toujours demandé... un moteur qui est trop pauvre, ca chauffe pour rien, ca use prématurément et ca finit par saisir sur le crank ou le piston casse. Donc coté garanti me semble que ca serait mieux de le mettre riche non? Un 4temps qui est riche y a pas a avoir peur, ca refroidit mieux et sa roule plus doux habituelement. Un 2temps c'est autre chose mais on rentrera pas la dedans.

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bah tu sais ben ca me fait toujours plaisir ma belle bille si je peut aider quelqu un a comprendre quek chose, etk j essaye de faire du mieux que je peut avec mon bagage :lol:

...

pi c est comme tu dis ce sont les Cie qui font ca volontairement pour les normes de pollution et aussi parce qu elles donnes des garanties sur leurs moteur alors il s organise pour pas que ca brise :lol:

 

Moi aussi ca me fait plaisir ma belle :lol: Je suis aucunement professionnel mais a force de lire et esseyer on finit par apprendre, surtout de ces erreurs :wink:

 

Tu vois le gaspésien, c'est exactement ce que je me suis toujours demandé... un moteur qui est trop pauvre, ca chauffe pour rien, ca use prématurément et ca finit par saisir sur le crank ou le piston casse. Donc coté garanti me semble que ca serait mieux de le mettre riche non? Un 4temps qui est riche y a pas a avoir peur, ca refroidit mieux et sa roule plus doux habituelement. Un 2temps c'est autre chose mais on rentrera pas la dedans.

 

 

Oui tu a pas tout a fait tord, par contre les Cies savent ce qu elles font normalement, quand tout le système est qualibré, cardu, muffler, air-box meme si c est lean y a pas de danger que ca chauffe et pas de danger non plus pour le moteur a long therme, pour nous ont trouvent ca lean mais pour eux non et ils ont raison aussi !

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c'est ce que je me disais aussi mais je roulerais jamais une moto pauvre comme ca, le tuyau d'échappement vient bleu dans le temps de le dire et surtout pour un rodage me semble quand la machine est neuve c'est encore pire.

 

La moral c'est: laissez votre moto respirer et donnez-y du gaz, vous serrez 2 a etre plus heureux :wink:

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c'est ce que je me disais aussi mais je roulerais jamais une moto pauvre comme ca, le tuyau d'échappement vient bleu dans le temps de le dire et surtout pour un rodage me semble quand la machine est neuve c'est encore pire.

 

La moral c'est: laissez votre moto respirer et donnez-y du gaz, vous serrez 2 a etre plus heureux :wink:

 

 

 

bingo, si j avais acheté ma GSA neuve j aurai faite les changements au départ car oui mes 2 pipes sont bleu a la sortie du moteur :lol:

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c'est ce que je me disais aussi mais je roulerais jamais une moto pauvre comme ca, le tuyau d'échappement vient bleu dans le temps de le dire et surtout pour un rodage me semble quand la machine est neuve c'est encore pire.

 

La moral c'est: laissez votre moto respirer et donnez-y du gaz, vous serrez 2 a etre plus heureux :lol:

 

bingo, si j avais acheté ma GSA neuve j aurai faite les changements au départ car oui mes 2 pipes sont bleu a la sortie du moteur :lol:

 

:wink::lol: tient j'Ai déja eu une GSA moi? neuve en plus :lol::lol: Je fais des dédoublement de personnalité M. l'Admin, on m'édite mes posts :lol:

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c'est ce que je me disais aussi mais je roulerais jamais une moto pauvre comme ca, le tuyau d'échappement vient bleu dans le temps de le dire et surtout pour un rodage me semble quand la machine est neuve c'est encore pire.

 

La moral c'est: laissez votre moto respirer et donnez-y du gaz, vous serrez 2 a etre plus heureux :lol:

 

bingo, si j avais acheté ma GSA neuve j aurai faite les changements au départ car oui mes 2 pipes sont bleu a la sortie du moteur :lol:

 

:lol::lol: tient j'Ai déja eu une GSA moi? neuve en plus :lol::lol: Je fais des dédoublement de personnalité M. l'Admin, on m'édite mes posts :lol:

 

haahahahahah j ai remarqué ca tantot :wink:

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