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Fourche De Suspension "split Design"


batovif

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la nouvelle 1190 adventure a un systeme de fourche de type "split design"

 

les ajustements se font comme suit: tete de fourche gauche: compression (damping), fourche droite détente (rebound)

 

donc la configuration interne des poteaux de fourche ne sont pas semblable? les husaberg ont un systeme comme ca depuis deja un petit bout (1 ou 2 ans)

 

quelqu un pourrait m'expliquer un peux plus techniquement le systeme?

 

zunbelievablezwhat zwhat zwhat zwhat zwhat zwhat zwhat zwhat

Édité par batovif
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J'ai vu ça chez d'autres constructeurs aussi (mais j'ai un blanc de mémoire qui).

De ce que je comprens, t'as vraiment 2 poteaux complètement différents l'un de l'autre au niveau du damping (mis les ressorts restent les mêmes).

Concept intéressant à mon avis, pcq ça facilite l'ajustement (une fourche inversé standard, il y a un ajustement en bas de la fourche, pas pratique).

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Bmw hp2 est semblable j'ai du faire retravailler la mienne par Stadium on la ouvert a peut pres 6 fois avant d'arriver a mon set up idéal ressort ect bien important d'ajuster la meme compression aux bas de la fourche identique pour le hp2 le steering demper fait toute la différence honnetement ca m'a pris deux ans avant de trouver le bon set up

 

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Me semble que ça sent le compromis pas mal. Amortissement d'un bord, rebond de l'autre, certain que ca force de travers mais faut croire que c'est acceptable.

 

Je crois que les BMW Dakar sont comme ça aussi.

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Marzocchi avaient des fourches ainsi faites dans les années 90 ... la Magnum etait une fourche conventionnelle de 45 puis 50mm de diamètre.

On la trouvait notamment sur certains modèles enduro de ktm...de memoire les 200 300 et 360 EXC (que des 2 temps en fait).

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Si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

Le problème avec ce que j'ai vu sur les modèles BM (HP2, G650 et peut-être F800) c'est que cette configuration ne marche pas bien pour le hors-route. Elle semble avoir été choisie plus pour sauver de l'argent que parceque ça donnait une bonne performance. Et y'avait pas grand-chose à faire pour améliorer substanciellement la situation. Dans mon cas, ça a fini en transplantation complète de fourche et j'ai maintenant des poteaux normaux, ajustables en compression / détente et ça marche!

 

Je suis pas spécialiste de fourches, mais je ne vois pas pourquoi cette approche, si elle est bien développée, ne pourrait pas donner de bons résultats...

 

JF

JF

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Me semble que ça sent le compromis pas mal. Amortissement d'un bord, rebond de l'autre, certain que ca force de travers mais faut croire que c'est acceptable.

 

Je crois que les BMW Dakar sont comme ça aussi.

 

 

ouais compromis..... en esperant que leurs devoirs sont bien fait...

 

Si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

Le problème avec ce que j'ai vu sur les modèles BM (HP2, G650 et peut-être F800) c'est que cette configuration ne marche pas bien pour le hors-route. Elle semble avoir été choisie plus pour sauver de l'argent que parceque ça donnait une bonne performance. Et y'avait pas grand-chose à faire pour améliorer substanciellement la situation. Dans mon cas, ça a fini en transplantation complète de fourche et j'ai maintenant des poteaux normaux, ajustables en compression / détente et ça marche!

 

Je suis pas spécialiste de fourches, mais je ne vois pas pourquoi cette approche, si elle est bien développée, ne pourrait pas donner de bons résultats...

 

JF

JF

 

on se croise les doigts....

 

 

ca rejoint pas mal ce que je pensais....

 

KTM a probablement préferé ce type de fourche afin de pouvoir utiliser l'ajustement electrique de la suspensions EDS.....

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les fourches de vélo de dowhill fonctionne avec ce principe depuis plusieurs année. ca rend la fourche plus semsible au réglage.

C'etait en effet la raison evoquée... des batons specialisés compression ou detente
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