EvilGrosminet Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Ce qu"il faut savoir sur la classification des protection CE , en anglais malheureusement ... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Paulo_les_gaz Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Très bonne explication! Par ailleurs, rare que je vais pousser un produit ici, mais la ligne entière de protection corporel Leatt est certifié CE Protection souple et protection rigide incluses! Seul produit qui ne sont pas certifié CE: les protège-cou. La raison, aucune norme CE n'existe pour ce type de protection! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
chris_debonga Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Ça prendrait une belle démonstration "real-world", genre un essai destructif, ou quelque chose de plus concret comme des tonneaux sur asphalte plutôt que des kilo newtons en milieu contrôlé! Des volontaires? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 17 Décembre 2013 Auteur Partager Publié 17 Décembre 2013 J'en fait a tout les ans dans la garnotte ... !!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Il me semble que le meilleur est le Tryonic mais je ne l'ai pas encore trouvé ici. Peut-être au Salon. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 17 Décembre 2013 Auteur Partager Publié 17 Décembre 2013 (édité) L'important c'est de comprendre ce que tu achète pour l'utilisation prévue , le niveau de protection des 3D0 dans mon Lattitude suffit pour les balades de groupes ,aller au travail etc ( vélocité raisonnable, trails moins accidentées ) ... pour les '' ride de gars '' c'est un pressure suit complet ... vu que les paramètres changent .. un peu .. Autre détail a ne pas négliger ,le confort , une protection inconfortable ou qui distrait le pilote parce qu'elle est mal concue et/ou mal ajustée finiras par restée dans le garde robe ou elle ne protègeras pas grand chose ... Vaut mieux privilégier le confort , même si on fini par acheter un modèle qui n'as pas gagner le dernier review de cyclemachinchose ... Édité 17 Décembre 2013 par EvilGrosminet Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Seul produit qui ne sont pas certifié CE: les protège-cou. La raison, aucune norme CE n'existe pour ce type de protection! Faux. La norme CE sur les équipements de protection personnels s'applique dans tout les cas, et elle indique que l'appareil ou le dispositif doit remplir les conditions et le but pour lequel il est conçu, tout en se conformant à tout les standard existant (retardant de flammes, test de matériaux, etc...). Dans le cas des neck braces, il n'y a pas de standard EN établis. Les constructeurs doivent donc démontrer la conformité par tests indépendants et ensuite obtenir l'approbartion d'un organisme notifiés dans la Communauté Européenne. Par la suite, il s'agit simplement d'une déclaration par le manufacturier que le produit est toujours conforme aux directives et normes essentielle, même si on effectue des changement au modèle. Lorsqu'il n'existe pas de standard "précis", il faut que le dispositif de protection soit testé et approuvé par un tier indépendant, reconnu et autorisé dans la Communauté Européenne. Dans le cas de Leatt, il ont eu une autorisation CE, MAIS n'ont jamais accepté qu'un tiers effectue les tests tel que requis par la directive 89/686/EEC sur les équipements de protection. Ils ont plutôt fait accepter leurs résultats de tests effectués en Afrique du Sud lors du développement du produit. Pourquoi ont-ils quand même obtenu le certificat CE? Des mauvaises langues dirait que de l'argent à changé de mains... Les normes minimale à rencontrer pour un neck brace sont les suivantes: 89/686/EEC – Personal Protective Equipment Directive. EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact. EN 340:2003 – General requirements of protective clothing. me-int 074-00 – Ergonomics/Tensile strength. Et en plus il faut démontrer le confort, la conformité au design dans l'usage "normal", la considération des effet secondaire du dispositif, et qu'il n'y a pas de risque non mitigé créé par l'usage du dispositif. Pour chacunes de ces normes, directives, et des tests et études qui en découlent, il faut payer un ou des tiers pour effectuer les tests et ensuite émettre un avis de conformité. Ensuite on obtient l'approbation d'un organisme notifiés qui collige tout ça. Évidemment, si on peut éviter tout ça, c'est plus payant! Pour ceux que cela intéresse, les neck braces ATLAS elles sont conformes CE ET en plus ont fait la démonstration par des tiers indépendant qu'elle rencontrait les standards et qu'elles offrent la protection promise, et ce, dans le respect complet des règles du jeu pour l'obtantion de la certification. En plus c'est une compagnie CANADIENNE qui crée des emplois ici... Je préfère encourager ceux d'ici, qui jouent selon les règles du jeu. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Paulo_les_gaz Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Argh.. la raison pourquoi j'aime pas pousser des produits ici.... http://www.leatt-brace.com/images/uploads/library/LEATT_WHITE_PAPER_FINAL_rev1.pdf http://www.leatt-brace.com/company/leatt-lab/lab-testing/standards-specifications/ http://ec.europa.eu/enterprise/policies/european-standards/harmonised-standards/personal-protective-equipment/index_en.htm Tu peux chercher, comme je disais dans mon message précédent, aucune norme CE n'est spécifique au protection de cou Le vendeur Atlas a fait ça job, mais faudrais voir les résultats des tests avant de dire quoi que ce soit. Je pense qu'un neck brace doit dabors protèger le cou et non le dos (EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact) Comem dit EvilGrosminet, l'improtant c'est de comprendre ce qu'on achète et de poser les question importantes! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 L'ATLAS a l'air bien, je ne connaissais pas. Sans repartir un débat sur l'utilité des neck-braces, ou quelle marque est meilleur que l'autre, je peux juste dire que j'ai personnellement remarqué une différence avec et sans dans le cas de chutes à basse/moyenne vitesse en sentier (30/40km/h). La tête et le coup restent mieux dans l'axe de la colonne vertébrale. On ressent beaucoup moins l'effet d'hyperflexion que le poids et l'encombrement du casque entraînne. Pour moi (avec un Leatt Brace Adventure II), c'est clair que ça fait une différence, mais ce n'est pas une panacée, ça ne protège pas de tout, et ce n'est pas infaillible... Chose certaine, de plus en plus de pros les portent, et de plus en plus en Freestyle (là où les réticences semblaient les plus fortes), à moins que cela ne soient des exigences de leurs compagnies d'assurances... J'imagine que les statistiques sur les blessures, décès... en motocross notement, donneront certaines réponses dans l'avenir... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 ... Je pense qu'un neck brace doit dabors protèger le cou et non le dos (EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact) Comem dit EvilGrosminet, l'improtant c'est de comprendre ce qu'on achète et de poser les question importantes! Tout à fait d'accord. Le standard EN 1621-2 est simplement requis ici parce-qu'une portion du neck brace distribue sa force sur le dos, et il faut donc démonter que le concept est conforme à ce standard en plus de faire la démonstration du "fit for purpose" pour ce qui est de la protection cervicale. Autrement dit, on doit faire la démonstration que la protection est efficace pour le cou MAIS ÉGALEMENT qu'elle ne dépasse pas les forces permises pour la distribution vers le dos. Dans le cas contraire, la protection cervicale ne serait pas conforme, car même si elle protège le cou, il n'est pas acceptable qu'elle cause une concentration de force supérieure à la norme en vigueur dans le dos. Déplacer le problème de quelques vertèbres n'est pas une solution acceptable. C'est un des points qui a longtemps été débattu entre les différents manufacturiers de protection cervicale. Encore aujourd'hui, il reste des questions sans réponses sur les risques des impacts transmis par les protections cervicales, tant au niveau des vertèbres que des clavicules. Comme bien d'autres, je suis également d'avis que chacun doit faire son bout de chemin pour s'informer et décider comment cela s'applique dans son style de conduite et dans son environnement. C'est à la fin un choix bien personnel. Moi j'ai fait le choix d'une protection Omega qui ne porte pas sur les vertèbres et qui ne vient pas "frapper" les clavicules... mais ça c'est juste moi. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 17 Décembre 2013 Partager Publié 17 Décembre 2013 Faux. La norme CE sur les équipements de protection personnels s'applique dans tout les cas, et elle indique que l'appareil ou le dispositif doit remplir les conditions et le but pour lequel il est conçu, tout en se conformant à tout les standard existant (retardant de flammes, test de matériaux, etc...). Dans le cas des neck braces, il n'y a pas de standard EN établis. Les constructeurs doivent donc démontrer la conformité par tests indépendants et ensuite obtenir l'approbartion d'un organisme notifiés dans la Communauté Européenne. Par la suite, il s'agit simplement d'une déclaration par le manufacturier que le produit est toujours conforme aux directives et normes essentielle, même si on effectue des changement au modèle. Lorsqu'il n'existe pas de standard "précis", il faut que le dispositif de protection soit testé et approuvé par un tier indépendant, reconnu et autorisé dans la Communauté Européenne. Dans le cas de Leatt, il ont eu une autorisation CE, MAIS n'ont jamais accepté qu'un tiers effectue les tests tel que requis par la directive 89/686/EEC sur les équipements de protection. Ils ont plutôt fait accepter leurs résultats de tests effectués en Afrique du Sud lors du développement du produit. Pourquoi ont-ils quand même obtenu le certificat CE? Des mauvaises langues dirait que de l'argent à changé de mains... Les normes minimale à rencontrer pour un neck brace sont les suivantes: 89/686/EEC – Personal Protective Equipment Directive. EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact. EN 340:2003 – General requirements of protective clothing. me-int 074-00 – Ergonomics/Tensile strength. Et en plus il faut démontrer le confort, la conformité au design dans l'usage "normal", la considération des effet secondaire du dispositif, et qu'il n'y a pas de risque non mitigé créé par l'usage du dispositif. Pour chacunes de ces normes, directives, et des tests et études qui en découlent, il faut payer un ou des tiers pour effectuer les tests et ensuite émettre un avis de conformité. Ensuite on obtient l'approbation d'un organisme notifiés qui collige tout ça. Évidemment, si on peut éviter tout ça, c'est plus payant! Pour ceux que cela intéresse, les neck braces ATLAS elles sont conformes CE ET en plus ont fait la démonstration par des tiers indépendant qu'elle rencontrait les standards et qu'elles offrent la protection promise, et ce, dans le respect complet des règles du jeu pour l'obtantion de la certification. En plus c'est une compagnie CANADIENNE qui crée des emplois ici... Je préfère encourager ceux d'ici, qui jouent selon les règles du jeu. toujour sur ls coche avec les explication ,merci encore Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stickboy Publié 18 Décembre 2013 Partager Publié 18 Décembre 2013 A lire jusqu'au bout............. http://www.highvelocitygear.com/armor-safety-info.html Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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