Jump to content

Normes De Protections Ce ...


EvilGrosminet

Recommended Posts

Très bonne explication!

 

Par ailleurs, rare que je vais pousser un produit ici, mais la ligne entière de protection corporel Leatt est certifié CE

Protection souple et protection rigide incluses!

 

Seul produit qui ne sont pas certifié CE: les protège-cou. La raison, aucune norme CE n'existe pour ce type de protection!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'important c'est de comprendre ce que tu achète pour l'utilisation prévue , le niveau de protection des 3D0 dans mon Lattitude suffit pour les balades de groupes ,aller au travail etc ( vélocité raisonnable, trails moins accidentées ) ... pour les '' ride de gars '' c'est un pressure suit complet ... vu que les paramètres changent .. un peu ..

 

Autre détail a ne pas négliger ,le confort , une protection inconfortable ou qui distrait le pilote parce qu'elle est mal concue et/ou mal ajustée finiras par restée dans le garde robe ou elle ne protègeras pas grand chose ... Vaut mieux privilégier le confort , même si on fini par acheter un modèle qui n'as pas gagner le dernier review de cyclemachinchose ...

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Seul produit qui ne sont pas certifié CE: les protège-cou. La raison, aucune norme CE n'existe pour ce type de protection!

 

Faux. em1100

 

La norme CE sur les équipements de protection personnels s'applique dans tout les cas, et elle indique que l'appareil ou le dispositif doit remplir les conditions et le but pour lequel il est conçu, tout en se conformant à tout les standard existant (retardant de flammes, test de matériaux, etc...). Dans le cas des neck braces, il n'y a pas de standard EN établis. Les constructeurs doivent donc démontrer la conformité par tests indépendants et ensuite obtenir l'approbartion d'un organisme notifiés dans la Communauté Européenne. Par la suite, il s'agit simplement d'une déclaration par le manufacturier que le produit est toujours conforme aux directives et normes essentielle, même si on effectue des changement au modèle.

 

Lorsqu'il n'existe pas de standard "précis", il faut que le dispositif de protection soit testé et approuvé par un tier indépendant, reconnu et autorisé dans la Communauté Européenne. Dans le cas de Leatt, il ont eu une autorisation CE, MAIS n'ont jamais accepté qu'un tiers effectue les tests tel que requis par la directive 89/686/EEC sur les équipements de protection. Ils ont plutôt fait accepter leurs résultats de tests effectués en Afrique du Sud lors du développement du produit. Pourquoi ont-ils quand même obtenu le certificat CE? Des mauvaises langues dirait que de l'argent à changé de mains...

 

Les normes minimale à rencontrer pour un neck brace sont les suivantes:

89/686/EEC – Personal Protective Equipment Directive.

EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact.

EN 340:2003 – General requirements of protective clothing.

me-int 074-00 – Ergonomics/Tensile strength.

Et en plus il faut démontrer le confort, la conformité au design dans l'usage "normal", la considération des effet secondaire du dispositif, et qu'il n'y a pas de risque non mitigé créé par l'usage du dispositif.

 

Pour chacunes de ces normes, directives, et des tests et études qui en découlent, il faut payer un ou des tiers pour effectuer les tests et ensuite émettre un avis de conformité. Ensuite on obtient l'approbation d'un organisme notifiés qui collige tout ça. Évidemment, si on peut éviter tout ça, c'est plus payant! em0200

 

Pour ceux que cela intéresse, les neck braces ATLAS elles sont conformes CE ET en plus ont fait la démonstration par des tiers indépendant qu'elle rencontrait les standards et qu'elles offrent la protection promise, et ce, dans le respect complet des règles du jeu pour l'obtantion de la certification. En plus c'est une compagnie CANADIENNE qui crée des emplois ici... :wink:

 

Je préfère encourager ceux d'ici, qui jouent selon les règles du jeu. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Argh.. la raison pourquoi j'aime pas pousser des produits ici....

 

http://www.leatt-brace.com/images/uploads/library/LEATT_WHITE_PAPER_FINAL_rev1.pdf

 

http://www.leatt-brace.com/company/leatt-lab/lab-testing/standards-specifications/

 

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/european-standards/harmonised-standards/personal-protective-equipment/index_en.htm

 

Tu peux chercher, comme je disais dans mon message précédent, aucune norme CE n'est spécifique au protection de cou

 

Le vendeur Atlas a fait ça job, mais faudrais voir les résultats des tests avant de dire quoi que ce soit.

 

Je pense qu'un neck brace doit dabors protèger le cou et non le dos (EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact)

 

Comem dit EvilGrosminet, l'improtant c'est de comprendre ce qu'on achète et de poser les question importantes!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ATLAS a l'air bien, je ne connaissais pas. Sans repartir un débat sur l'utilité des neck-braces, ou quelle marque est meilleur que l'autre, je peux juste dire que j'ai personnellement remarqué une différence avec et sans dans le cas de chutes à basse/moyenne vitesse en sentier (30/40km/h). La tête et le coup restent mieux dans l'axe de la colonne vertébrale. On ressent beaucoup moins l'effet d'hyperflexion que le poids et l'encombrement du casque entraînne. Pour moi (avec un Leatt Brace Adventure II), c'est clair que ça fait une différence, mais ce n'est pas une panacée, ça ne protège pas de tout, et ce n'est pas infaillible...

 

Chose certaine, de plus en plus de pros les portent, et de plus en plus en Freestyle (là où les réticences semblaient les plus fortes), à moins que cela ne soient des exigences de leurs compagnies d'assurances...

 

J'imagine que les statistiques sur les blessures, décès... en motocross notement, donneront certaines réponses dans l'avenir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Je pense qu'un neck brace doit dabors protèger le cou et non le dos (EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact)

 

Comem dit EvilGrosminet, l'improtant c'est de comprendre ce qu'on achète et de poser les question importantes!

 

Tout à fait d'accord. Le standard EN 1621-2 est simplement requis ici parce-qu'une portion du neck brace distribue sa force sur le dos, et il faut donc démonter que le concept est conforme à ce standard en plus de faire la démonstration du "fit for purpose" pour ce qui est de la protection cervicale.

 

Autrement dit, on doit faire la démonstration que la protection est efficace pour le cou MAIS ÉGALEMENT qu'elle ne dépasse pas les forces permises pour la distribution vers le dos. Dans le cas contraire, la protection cervicale ne serait pas conforme, car même si elle protège le cou, il n'est pas acceptable qu'elle cause une concentration de force supérieure à la norme en vigueur dans le dos. Déplacer le problème de quelques vertèbres n'est pas une solution acceptable.

 

C'est un des points qui a longtemps été débattu entre les différents manufacturiers de protection cervicale. Encore aujourd'hui, il reste des questions sans réponses sur les risques des impacts transmis par les protections cervicales, tant au niveau des vertèbres que des clavicules.

 

Comme bien d'autres, je suis également d'avis que chacun doit faire son bout de chemin pour s'informer et décider comment cela s'applique dans son style de conduite et dans son environnement. C'est à la fin un choix bien personnel. Moi j'ai fait le choix d'une protection Omega qui ne porte pas sur les vertèbres et qui ne vient pas "frapper" les clavicules... mais ça c'est juste moi. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faux. em1100

 

La norme CE sur les équipements de protection personnels s'applique dans tout les cas, et elle indique que l'appareil ou le dispositif doit remplir les conditions et le but pour lequel il est conçu, tout en se conformant à tout les standard existant (retardant de flammes, test de matériaux, etc...). Dans le cas des neck braces, il n'y a pas de standard EN établis. Les constructeurs doivent donc démontrer la conformité par tests indépendants et ensuite obtenir l'approbartion d'un organisme notifiés dans la Communauté Européenne. Par la suite, il s'agit simplement d'une déclaration par le manufacturier que le produit est toujours conforme aux directives et normes essentielle, même si on effectue des changement au modèle.

 

Lorsqu'il n'existe pas de standard "précis", il faut que le dispositif de protection soit testé et approuvé par un tier indépendant, reconnu et autorisé dans la Communauté Européenne. Dans le cas de Leatt, il ont eu une autorisation CE, MAIS n'ont jamais accepté qu'un tiers effectue les tests tel que requis par la directive 89/686/EEC sur les équipements de protection. Ils ont plutôt fait accepter leurs résultats de tests effectués en Afrique du Sud lors du développement du produit. Pourquoi ont-ils quand même obtenu le certificat CE? Des mauvaises langues dirait que de l'argent à changé de mains...

 

Les normes minimale à rencontrer pour un neck brace sont les suivantes:

89/686/EEC – Personal Protective Equipment Directive.

EN 1621-2 :2003 – Motorcyclists’ back protectors against mechanical impact.

EN 340:2003 – General requirements of protective clothing.

me-int 074-00 – Ergonomics/Tensile strength.

Et en plus il faut démontrer le confort, la conformité au design dans l'usage "normal", la considération des effet secondaire du dispositif, et qu'il n'y a pas de risque non mitigé créé par l'usage du dispositif.

 

Pour chacunes de ces normes, directives, et des tests et études qui en découlent, il faut payer un ou des tiers pour effectuer les tests et ensuite émettre un avis de conformité. Ensuite on obtient l'approbation d'un organisme notifiés qui collige tout ça. Évidemment, si on peut éviter tout ça, c'est plus payant! em0200

 

Pour ceux que cela intéresse, les neck braces ATLAS elles sont conformes CE ET en plus ont fait la démonstration par des tiers indépendant qu'elle rencontrait les standards et qu'elles offrent la protection promise, et ce, dans le respect complet des règles du jeu pour l'obtantion de la certification. En plus c'est une compagnie CANADIENNE qui crée des emplois ici... :wink:

 

Je préfère encourager ceux d'ici, qui jouent selon les règles du jeu. big_smile

 

toujour sur ls coche avec les explication ,merci encore em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.