Jump to content

Bagages: Caisses Rigides Vs Soft


johnputer

Recommended Posts

Salut, j'ai une F650gs (twin) et je voudrais avoir un porte-bagages et des bagages.

 

Essentiellement, je suis déchiré entre les caisses en aluminium ou des soft bag Wolfman (les waterproof).

 

Mon utilisation:

  • 80% commuting (pas nécessairement de bagages pour ça, mais je ne veux pas de caisses d'alu qui ne s'enlèvent pas facilement)
  • 10% ride d'une journée. Avoir de quoi trainer quelques outils, un chandail, mes doublures, etc.
  • 5% ride de plusieurs jours. Avoir de quoi trainer un kit de camping. Selon mon expérience de cyclotourisme, deux sacoches de ~40L + un duffelbag moyen feraient la job
  • 5% hors-route. (Outils, chandail, doublure, etc.)

 

Je suis certain que plusieurs d'entre vous ont des opinions, manifestez-vous!

 

JP

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idéalement évite les rigides en hors route, tu pourrais te blesser pendant une chute en te coinçant la jambe. Pour le hors route des soft. Pour la route les rigides peuvent faire l,affaire. Pour les rides d'une journée je me traîne mon tail bag et bientôt un petit case pélican. Il existes des sacs que tu pourrais fixer après un rack de valise rigide, comme ça si tu as les deux tu peux les les fixer sans changer de rack.

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les rigides sont plus lourdes, mais plus sécuritaire contre le vol. et le look est plus beau , selon moi. Il y a deux types de rigides. En métal ou plastique. C'est une question de coût et le look est une affaire personnelle.

Je ne laisserais jamais ma moto chargé de valises souples seules sans surveillance (en ville) mais le contraire (valises rigides) oui et sans hésitation.

 

Pour ce qui est du risque de blessures lorsque l'on tombe avec une valise rigide, il y a deux écoles de pensées. La première qui dit que tu vas te blesser et l'autre qui dit que tu vas être protégé de blessures par les valises rigides . Qui a raison? Personnellement, j'ai été plus protégé qu'autrement par mes hepco becker en aluminium.

Édité par Onip
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ton objectif c'est d'avoir 40L dans chaque caisse/sac, je ne sais pas si Wolfman fait dans l'aussi gros. Les Wolfman que j'aime sont les Expedition Dry et selon leur site, c'est 19L chaque. J'aime les rigides parce que tu peux fixer des accessoire dessus. Pendant mon trip au labrador, j'avais 8L d'essence d'attaché derrière et sur mes Happy Trails. Tu peux aussi les utiliser comme siège pour travailler sur la moto ou devant le feu, pour cuisiner aussi c'est pratique (couper le vent). Si tu tiens à avoir un système quick release (encore là, penses au nombre de fois que tu vas vraiment les enlever et les remettre VS l'avantage d'avoir un système beaucoup plus résistant et solide avec des puck), j'ai rencontré un américain qui avait un set Caribou sur sa 800gs qui semblait assez bien fabriqué.

Finalement, faut aussi se demande ce qu'on va transporter dans ses valises. Pas certain que je trainerais mon réflex numérique/laptop dans des souples.

 

Ah et aussi important, si tu habites à Montréal (trafic dense le matin et le soir), les caisses en alu peuvent sembler élargir considérablement ta moto. Mais au final elles sont rarement plus larges que ton guidon. alors si le devant passe, le derrière aussi!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bagages barrés ou pas?

 

Pour moi je voulais pouvoir les barrer...donc rigides.

 

Et pour les blessures, Qui fait du hors route avec des valises... Pour les voyages on parle plus de routes de gravelles et on peut facilement vivre avec du rigide.

Édité par cado
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai toujours eu des rigides avec barrure. plus souvent qu'autrement en hors route elles m'ont protégé et aussi protégé la moto. J'ai des tourateck sur ma gs1200 et elles prennent à peine 2 minutes à enlevées.

 

En passant j'ai un kit de 2 x 40 litres à vendre

 

http://montreal.kiji...4:P1020152.JPG]

Édité par MarioP
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Et pour les blessures, Qui fait du hors route avec des valises...

 

moi régulièrement em3600 mais avec les Gobi c est moins pire car elles sont faites pour ce décrochez facilement en cas de chute ce qui sauve les papattes em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mike, je sais qu'il y en a qui font de la trail avec des valises... Mais il y a trail et trail. Voilà ce que je voulais dire. Tu as fait combien de courses avec des valises ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui mais là on parle d'humain plus normal :)

ok ok désolé j aime ca le troubles et la bouette big_smile big_smile big_smile pi chu normal em0800 alors souples ou rigide ben les deux ont des plus et des moins zrockn_roll
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai un petit top case Pelcan (1450) lors de mes sorties locales !

Pour le voyage, j'ai deux valises Pelecan (1550).

Ça fait parfaitement mon affaire et ça coûte pas chère pour un kit complet em3600

4619890295_5b781c5405_o.jpg

 

3357423671_8b19231e48_o.jpg

 

017.JPG

Édité par Mototriumph
Link to comment
Partager sur d'autres sites

uptherepc: Non 40L total c'est correct. C'est effectivement les Expedition Dry que je regardais. Pas fou s'en servire de banc, je devrai en tenir compte. Pour ce qui est de l'essence, je pensais ajouter (si j'y allais avec les Wolfman) un plaque pour ajouter un Rotapax... Et oui j'habite à Montréal. Aller travailler = traverser l'ile du nord jusqu'au centre-ville, souvent par St-Laurent... Je vais regarder les Caribou, je les connaissais pas celles-là.

 

cado: Barrer, pas vraiment besoin, mais la fois où tu veux barrer et que tu peux pas, j'imagine que ça fait vraiment chier... Ça risque de peser dans la balance, mais pour aller travailler, je vais pas utiliser les caisses, mais plutôt strapper mon sac de courrier à l'arrière de ma moto.

 

MarioP: J'ai vu ton kit et je t'ai même contacté, mais j'ai un twin et je crois que ça fit pas...

 

gs-boy: Mon budget me l'empèche! Ça va être un ou l'autre, mais pas les deux.

 

Mototriumph: Pelican, je les trouve bien, mais si seulement elles étaient top-loading. Comment tu organises tes trucs là dedans?

 

 

Merci à tous, j'apprécie beaucoup votre input!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les caisses vont fitter il faudrait simplement que tu achètes le support pour ta moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai des Hepco Becker en alu sur ma Tiger 800. C’est des valises très solides qui barrent et ils s’enlèvent rapidement avec la clé qui sert aussi à les barrer. Ils ont sauvé ma moto une fois, mais je dois avouer que j’ai eu peur une couple de fois lorsque ma jambe a passé dessous la caisse. Je n’aurais pas aimé être coincé sous la valise.

À moins d’être vraiment extrême, je ne crois pas que les valises rigides vont te nuire lors de tes randonnées hors route. D’habitude, lors de voyages, on rencontre plutôt des routes de gravelle. J’ai fait un voyage de 3 semaines dans le sud de l’U.S. et j’étais content d’avoir mes valises rigides qui barrent. Tu quittes ta moto avec une tranquillité d’esprit que tes choses y seront lors de ton retour. Ceci étant dit, si quelqu’un veut te voler, il trouvera le moyen d’ouvrir tes valises quand même.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi régulièrement em3600 mais avec les Gobi c est moins pire car elles sont faites pour ce décrochez facilement en cas de chute ce qui sauve les papattes em4500

Mike, C’est quoi les attaches H&B que tu parles? Ça m’intéresse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu prevois que ca va brasser dans le bois , tu es mieux avec des valises souples ; Wolfman , Giant Loop ou autres .

Un bon systeme de valises rigides s enleve en deux secondes et te procure la tranquilite d esprit , lorsque en voyage et en ville quand tu vas faire des courses.

 

Je me suis frappe les jambes quelques fois et avant de me blesser j ai achete des sac souples pour le hors-route !

Mais en vacances , loade , tu roules plus mollo un peu , c est rassurant de savoir que ton stock sera protege du vol si tu arrete pour faire une photo ou deux .

 

Je conserverai les deux systeme sur ma prochaine moto .

Le tout est une question de priorites et de budget !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les caisses vont fitter il faudrait simplement que tu achètes le support pour ta moto

 

Merci, mais si je vais avec des caisses rigides, je vais prendre quelque chose d'un peu plus étroit, question de me faciliter la vie en ville. Et j'ai l'habitude de voyager léger.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prends les caisses de google vision de l'armée disponible chez prefair http://www.prefair.ca/main/?locale=en (plus étroite que les pélicans) pour 20 $ chaque et ensuite va ici pour les monter sur ton rack: http://www.happy-tra...-Mount-Kit.aspx

 

C'est ce que j'ai fait, mais avec des attaches fait "maison".

Photos et explications ici:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/14502-projet-de-slim-side-case-fait-maison/#entry252886

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ce que j'ai fait, mais avec des attaches fait "maison".

Photos et explications ici:

http://www.ridaventu...on/#entry252886

 

Je l'ai fait il y a quelques années et j'utilise encore les mêmes valises (après en avoir perdu une... mais who cares... ça vaut 20$ !!!)

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/1199-cherche-un-machiniste/page__hl__prefair#entry18460

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.