Jump to content

Mettons Que J'ai Fait Un Depot...


DoberDan

Recommended Posts

c'est ariive a mon meilleur chum...

 

je vous presente donc la situation comme si c'etait lui qui en parlait:

 

mettons que j'ai fait un depot a un dealer de skidoo de $600 le mercredi

que je lui dit que je vais passe signer les papier jeudi ou au plus tard vendredi

et que vendredi j'apprend que je vais etre a l'hopital un bon bout pcq leucemie

et que je veux canceller la transaction, c'est quoi qui arrive avec le depot?

 

le dealer a dit qu'il gardait le cash mais a-t-il vraiment le droit?

 

j'appelle a OPC demain pour savoir ce qu'ils ont a dire mais j'aimerais avoir vos feedbacks

 

ah oui le dealer ne sais pas pour la leucemie juste que je vais passer bien du temps a l'hopital

 

---------------------------

 

c'est sur que comme consommateur on pense que c'est juste de recuperer notre cash

mais comme dealer c'est une vente de perdue peu importe la cause, c'est quoi qui serait correct dans cette situation?

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon côté emotif me fait penser, ben voyons! Il vas te le redonner...

 

Mon côté cash me fait dire, ouain, c'est plate mais c'est ça un dépôt...

 

Mon côté humain me fait dire, dit lui, tu devrait être au moins cappable de t'entendre à mi chemin sinon au complêt...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est un dealer qui se respecte, qui a du coeur et qui veut ravoir sa clientèle....il va lui redonner.....C'est quoi 600$ pour un dealer ??? em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

scenario modifie sans element emotif

 

mettons que j'ai fait un depot a un dealer de skidoo de $600 le mercredi

que je lui dit que je vais passe signer les papier jeudi ou au plus tard vendredi

et que vendredi je decide de ne plus acheter sans aucune raison

et que je veux canceller la transaction, c'est quoi qui arrive avec le depot?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la vraie histoire cest la premiere mais je voulais enlever l'element emotion relie a la maladie grave

 

la vraie histoire est plate... mon chum avait la grippe(en tout cas ca ressemblait) et se sentait faible depuis 2 semaines, cette annee il a renoue avec la motoneige et avait pris la decision d'acheter une machine avant la fin de l'annee.

 

le dimanche 2 mars tellemnt faible il passe la journee couche

le lundi un peu mieux va a l'ouvrage pour 2 heures et reviens vite se coucher

la mardi tres faible et malade

le mercredi il prend du mieux et a decider que jeudi il allait chez le doc jeudi

le mercredi il va aussi voir les motoneige et arrete son choix et fait un depot

le jeudi il va chez le doc a 10:30 prennent du sang des radio signes vitaux

jeudi a 15:30 le doc appelle pour le voir tout de suite et ca ne peut pas se dire par telephone

mon chum panique un peu... il va voir le doc qui lui annonce que selon eux c'est la leucemie

le vendredi 7 mars l'hematologue confirme diagnostic leucemie LAL qui se declare en qques jours ou qques semianes max

le vendredi il appelle le dealer pour dire qu'il cancelle la vente pcq il va etre a l'hopital pour un bon bout

le dealer dit qu'il garde le depot, mon chum replique qu'il a pas la force de se battre pour ca

 

c'est ca qui se passe.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'etait une joke amicale, tu n'es pas obligé de rentrer dans les details.

En effet c'est plate

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les details sont importants mais demeurent anonymes j'ai pas dit le nom du dealer ou le nom de mon chum.

 

en gros je pense que si tu fais un depot et que tu cancelles tu perds ton depot MAIS car il y a un mais

dans une situation exceptionnelle comme ca(le dealer est pas encore au courant) il devrait y avoir remboursement au moins en partie.

 

je vais voir la version officielle de OPC et deciderai des actions(je ne parle pas des recours legaux mais plutot de negociation apres avoir mis le dealer au courant de la situation) a entreprendre si il y lieu par la suite

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dites lui aussi que la moitié de l'internet quebecois est au courant et attends le dénouement! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les menaces(je ne veux vraiment pas en arriver la) ce sera pour beaucoup plus tard car ce n'est vraiment pas win-win de regler comme ca.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le commerçant est pour le moins humain , il devrait rembourser , espérant que le client revienne plus tard , mais la loi ........

 

 

office-de-la-protection-du-consommateur.gif

btnsearch.png

  • btnprint.png
  • amoins.png
  • aplus.png

  • btnfb.png
  • btntwitter.png
  • btnyoutube.png
  • rss-menu.png

Mobile

English

{C}

{C}

{C}

Mise de côté et acompte

{C}{C}

 

 

 

 

 

{C}

 

 

acompte.jpg

 

Vous décidez de ne pas acheter le bien pour lequel vous avez versé un acompte? La Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas les commerçants à vous rembourser cet acompte.

Politiques définies par les commerçants

 

Selon la loi, les commerçants ne sont pas tenus d’avoir une politique de mise de côté.

S’ils choisissent d’avoir une politique de mise de côté, ils sont libres d’en fixer les conditions. Les commerçants peuvent prévoir si un acompte est remboursable dans un délai déterminé ou non. Par contre, ils n’ont pas le droit de prévoir le montant d’argent qui vous sera réclamé à titre de pénalité ou de dommages-intérêts si vous décidez de ne pas acheter le bien.

Précautions à prendre avant de laisser un acompte

 

Avant de donner un acompte, informez-vous de la politique en vigueur chez le commerçant. Vous pouvez aussi faire inscrire les conditions d’annulation de la mise de côté sur la facture.

{C}

 

 

 

Share on facebook Share on google Share on twitter Share on linkedin 4

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux comprendre qu'en réservant le véhicule pour quelqu'un, le concessionnaire perd d'autres ventes potentielles pour ce véhicule. Par contre, si personne n'a voulu acheter le dit véhicule, il ne l'aurait pas vendu de toute façon.

 

Au vendeur de voir si l'argent est plus important que sa propre réputation. Ce qu'il va décider de faire va le suivre. Surtout si les conditions qui entoure cette transaction particulière sont telles que tu les décrit.

 

Platte en effet, mais les gens sont rendus tellement méfiants et avares qu'ils sont prêts à faire les pire bassesses pour un maigre butin. Et il y a ceux qui sont encore humains et qui prennent toujours un certain recul avant de décider quoi que ce soit.

 

Courage à ton ami.

 

em4000

Édité par El Présidenté
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En résumé ton chum a acheté la motoneige, il a donné un dépôt et sa parole qu'il viendrait remplir les papiers nécessaires à la transaction. Donc l'engagement de transaction est faite.

 

Par contre, avec un billet du médecin qui confirme sa maladie le commerçant devrait accepter de le rembourser sans en être obligé! rendu là, c'est une question de moralité. S'il ne le fait pas les réseaux sociaux devraient le remettra à sa place.

 

P.S. Je comprends la réticence du commerçant s'il n'a pas eu le billet du médecin. C'est le point de départ. Donc, pour une grippe pas de remboursement, pour maladie grave pas de problème 100% remboursement.

Édité par cado
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si le commercant a 2 seconde de logique, il realisera que la pub negative lui coutera bien plus que 600$,,,,,,une visite des journaliste de JE scraperait sa reputation a travers la province asser rapidement,,

 

etant un cas triste et pouvant toucher tout le monde, c est sur que les media s y interesserait

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les menaces(je ne veux vraiment pas en arriver la) ce sera pour beaucoup plus tard car ce n'est vraiment pas win-win de regler comme ca.

Il faut etre subtil (mais pas trop)genre " je me suis renseigne en exposant un cas semblable et anonyme sur plusieurs forum et réseaux sociaux... la loi vous donnerai raison mais au vu des circonstances, l'opinion public... ils voulaient tous avoir le nom du dealer"

 

Normalement il vaut toujours mieux verser des arrhes que des acomptes... mais la on parle de depot alors je ne connais pas lavrai valeur juridique du terme

Édité par rinho
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le garage ne rembourse pas... on veut le nom!

J'ai eu un problème similaire l'an passé quand j'ai réservé ma moto (donné un dépôt ) mais quand je suis arrivé sur place, la moto était dans un piteux état.. alors le garage m'a remis mon argent...

La loi ne prévoit pas genre un délais "x" pour annuler un contrat???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis fait remboursé un dépôt pour une réservation au camping Domaine Grand R a Trois-Rivières car j'ai eut un accident de la route. C'était clairement indiqué que le dépôt était non remboursable. Après avoir exposé mon cas à la propriétaire, elle m'a remboursé.

 

D'après moi, le commerçant n'a pas l'obligation de rembourser. Si on peut se faire rembourser un dépôt, a quoi sert ce dépôt?

 

Si le camping ne m'avait pas remboursé, j'aurais été déçu de perdre 250$, mais je ne leur en aurais pas tenu rigueur. En réservant, je connaissais les règles du jeu.

 

Il faut éviter d'être émotif et passer aux menaces. Si c'est un client régulier et apprécié par ce commerçant, le remboursement devrait suivre. S'il se magasinait un deal à 150 km de chez-lui, à la place du commerçant, je ne rembourserais pas ou j'irais 50-50.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir essuyé un refus de rembourser de la part du concessionnaire, il y aurait peut-être moyen de négocier l'achat de marchandises d'un montant équivalent à la somme déposée... ?

Quelque chose dont ton chum a besoin ou qui se revend moins à perte qu'une motoneige...

600$ de vêtements, débroussailleuse, huile à chaîne, etc.

 

Autre solution:

Au lieu de salir le concessionnaire sur les réseaux sociaux, les utiliser pour trouver un acheteur pour la motoneige ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un cas exceptionnel, le vendeur n'a rien perdu et même si c'est légal, c'est tellement cheap de refuser de le rembourser. Il me ferait plaisir d'aller sur la page Facebook du concessionnaire afin de l'encourager à le rembourser.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon j'ai maintenant confirmation des obligations de tous et chacun de la part de OPC

 

si tu fais un depot et que tu cancelles la transaction, c'est au bon jugement du dealer de decider si il garde le depot , en remet une partie ou la totalite mais rien ne l'oblige legalement a rembourser la somme du depot.

 

pire :|

 

a cause de l'entente verbale et la preuve du depot, le marchant peut exiger que le client achete l'article qu'il avait promis d'acheter.

 

Donc le gros bout du baton est dans les mains du dealer.

 

Je vais telephone tout a l'heure et etre tres tres gentil en expliquant la situation telle qu'elle a ete vecu et on verra bien ce qu'ils ont a dire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est pas fini mais ca regarde bien

 

ca ne se reglera pas cette semaine pcq pas assez de staff et qu'il y a le salon de je ne sais pas trop quoi en fin de semaine mais j'ai eu la promesse que tout se reglerait la semaine prochaine.

 

le dealer ont pris la nouvelle avec serieux et comprehension

 

comme ils avaient deja commence a "customiser" la machine il y a eu du temps en atelier qui sera deduit du depot pour remboursement

 

Je ne m'attendait a rien de moins

 

content de voir que le monde ont encore du coeur...

 

maintenant j'attend confirmation de la transaction et vous reviens avec ca

Édité par DoberDan
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci a tout le monde pour vos bons mots

et Sapitch tu as eu une bonne idee(vetements/chain saw/etc...) a laquelle je n'avait pas penser mais que je n'aurai meme pas besoin d'utiliser mais je vais m'en souvenir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai juste un question, ne me répondez pas, ce n'est pas la réponse que vous donnerais sur le site qui compte c'est celle que vous allez avoir dans votre tête.

 

Si cet homme malade, à qui je souhaite le meilleur des rétablissement en passant, étais venu vous voir VOUS et vous avais laissé un dépôt pour un véhicule que vous aviez à vendre, l'auriez-vous remboursé?

 

Et comme je dis, je ne veux pas avoir votre réponse, juste semmé le doute dans votre esprit a savoir si vous aviez absolument besoin de vendre ce véhicule si vous auriez remboursé ce dépôt.

 

 

Encore une fois, DoberDan, mes meilleurs voeux de promt rétablissement à ton ami!

Édité par Paulo_les_gaz
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si cet homme malade, à qui je souhaite le meilleur des rétablissement en passant, étais venu vous voir VOUS et vous avais laissé un dépôt pour un véhicule que vous aviez à vendre, l'auriez-vous remboursé?

 

Je me permet de repondre...

 

J'ai vendu ma roulotte 3000$. Un gars de 60 ans environ me l'achete et part avec à 70km de chez moi. Le lendemain il me rappelle et me dit, les pneus sont usé croche, il n'en veux plus.

 

Je suis retourné la chercher, trip de 140km, et je lui ai redonné son 3000$ cash. Un bon bonhomme pareil.

 

Pense pas que je soit l'exception par ici, on est assez accommodant.

 

Prompt rétablissement à ton chum!!

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir été dans le monde automobile 5 ans la loi oblige de rembourser un dépot. Par contre s'il y a des préparation que le client a demandé il peut charger le temps d'installation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon courage à ton chum et tant mieux si avec le dealer ça se règle bien.

 

moi je pense que les détails comptent. Tu peut avoir un long moment à passer à l’hôpital sans que ça t'empêche de faire de la motoneige (physiquement ou monétairement) dans le futur, et dans pareille situation, je ne crois pas que le dealer soit tenu de te rembourser. On s'entend qu'une leucémie, ça peut avoir des effets pas mal plus grave qu'une fracture.

Pour une motoneige à ce temps-ci de l'année, il faut voir les deux cotés de la médaille: le client à jusqu'en décembre 2014 pour s'en remettre, et d'un autre coté, le dealer à jusqu'en décembre 2014 pour la vendre avant de considéré qu'il est prit avec.

 

Je connais une situation qui s'est terminé autrement. Le beau-père de mon frère a acheté une voiture usagée dans un commerce H.Gregoire. Il est décédé subitement quelques jours après. Sa conjointe a demandé au commerce s'il pouvaient reprendre la voiture, et ils ont refusé. Ils n'étaient pas obligé de le faire, et ont choisi de ne pas le faire, au risque de passer pour des sans coeur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La dame a l'OPC me mentionnait qu'il y avait des choses differentes pour l'automobile mais comme c'est pas ca qui m'interessait dasn l'immediat, je n'ai pas pose plus de questions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah oui je ne l'ai pas mentionne encore mais apres tous les traitements pour se debarasser de la leucemie les chances de guerisons sont de 50/50.

 

on a choisi de prendre le bon 50!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

suivi...

 

le marchand a fait ce qu'il dirait qu'il ferait.

 

Ils ont deduit le temps de preparation deja fait sur la machine et sont maintenant pret a rembourser la difference.

 

Ils attendent mes instructions... et c'est la qu'il y a un probleme.

 

Les seul mots que j'ai reussi a avoir de mon chum hier et aujourd'hui c'est:

"Ca file pas, je peux pas te parler..."

Ca doit vraiment pas filer du tout, lui qui depuis qu'il est arrive a l'hopital faisait de son mieux

pour travailler a distance pour sa job mais pas capable les 2 derniers jours...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai deux amies qui ont eus la leucémie, et au début des traitements , c'est rough en ta....

Ça met un cheval à terre , alors , de simples humains , ça te descend , mais il va remonter .

Bon courage :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.