Jump to content

Question Muffler... Je Connais Pas Ça


12Bong13

Recommended Posts

Je voulais savoir si on peu changer un muffler pour un autre... je m'explique.

 

Mettons que je voudrais changer le muffler d'origine de mon 690 pour un d'un 530 exc... est ce que c'est possible et que ça marche ou bien ça marche pas. (apart les brackets du muffler) Si c'est le cas pourquoi?

 

Muffler d'un 690

DSC04138.jpg

 

Muffler 530 EXC

gallery_646_153_38319.jpg

Édité par 12Bong13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question est: Pourquoi?

 

Au peu de mes connaissances, si t'a pas plus de restriction, devrais avoir de problème...

 

Je vais suivre ce post, je manque de connaissance la dedans...

Gitan: C'est le temps de te faire aller les babines! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Bytor, Parce que mon muffler stock est pesant et sera pas esthétique avec le mod du header que je veux faire. (Qui est pas fait encore en passant... dépend de combien ca coute)

 

Et pour mes connaissances personnel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut pas oublier qu'un 690 avec un muffler stock de 530 vas surement faire plus de bruit qu'un 530 stock........Le hic de fabriquer soi-même un système d’échappement, c'est que tu ne seras pas les résulta tan que tu ne l'auras pas terminé... Niveau de son.... les effets sur l’air fuel ratio (le système d'injection peux compenser jusqu’à un certain point).

Tout se fait, mais a qu'elle point es-tu prêt à t’investir dans le projet?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

heu........................................sa marche pas vraiment comme sa .

je m explique.........si sa serai si simple que sa ont pourrai mettre une pipe d un 530 sur un f 150 et vis vesa.

ou meme proportion une 100cc mettre une pipe d un 600cc et vis versa.

comme grosminet dit . de compagnie le mufleur est calibré en % de restriction de la moto , sinon sa serai free et cela endommagerai le moteur.

en temps normal une pipe after market est plus legere et donne plus de torque et de hp et encore la depend de la marque!!

y a des pipes sont consue selement pour les bas rpm , med rpm et au hi rpm , de savoir se que tu veu en faire .

moi je te sugere une pipe qui est consu pour TA MOTO ET TON MOTEUR. et en plus c ets du plug and play!!

 

justement j ai changer ma pipe sur mon exc,calibré pour mon 450cc

un bonne exemple

mal jetté

bien jetté

 

et aussi si sa serai si simple de faire une muffleur(pipe sa sonne mal ) em3700 , je serai le 1er en m en faire une, je suis soudeur de metier.

Édité par killerbizz
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur un 4 temps , l'exaust lui même ne sert qu'a atténuer le son ... il ne changer rien au timing ( contrairement a un 2 temps ou la résonance de la pipe affecte l'entrée et la sortie du mélange de carburant ) sur un 4 temps les valves contrôle l'entrée et la sortie d'air donc enlever de la restriction au niveau du muffler affecteras le mélange a cause du volume déplacer et de la faciliter a déplacer celui ci . Un simple jettage règle ça . Le tuyau a la sortie du moteur peut être plus touchy un peu trop d'angle ralentis l'air etc... Ajouter de la restriction sera néfaste, en enlever ...pas de trouble ...Tant que le mélanger est ajuster en conséquences .

 

Le 530 tourne plus vite et a un exaust plus libre que le 690 ,mais la 690 déplace plus d'air a chaque coup de piston ... quel son ça donneras au final ? Probablement moins fort qu'un exaust de compétition ... Et il a un beau badge KTM dessus .

 

Tout ça pour dire que c'est le genre de modif qui ne me stresserais pas trop ....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites


  •  
     
    La pression dans le moteur est très élevée. Quand les gaz de combustion s'échappent ils sont donc à très haute pression et doivent se détendre jusqu'à la pression atmosphérique. Cette détente si elle est brutale provoque des ondes de pressions dues au échappement successifs (ouvertures/fermeture des soupapes ou des lumières).
     
    Pour éviter ces chocs sonores on place une canalisation qui va permettre aux gaz de se détendre progressivement le long de la canalisation, et d'amortir des variations de pressions. Il y a dans cette canalisation (pot d'échappement) des volumes (chambre de tranquillisation) dont le but est d'amortir les variations de pressions, et des chicanes dont le but est de détendre les gaz (silencieux) le silencieux est placé à la sortie pour que la chambre de tranquillisation soit sous pression.
     
    Or le silencieux implique effort pour faire passer les gaz, en simplifiant le silencieux (retirer la chicane) on augmente la vitesse de passage des gaz au travers du pot, mais on diminue la pression de la chambre de tranquillisation (moindre amortissement) et on augmente la pression près de la sortie du pot d'où une décompression plus rapide : plus de bruits.
     
    Les effets sur le moteurs sont de deux ordres, l'accélération des gaz améliore le fonctionnement (d'où plus de puissance) mais le manque d'amortissement des gaz peu créer des contre courant et détériorer le rendement à certains régimes moteurs.
     
    Changer le pot d'échappement c'est avoir un autre écoulement des gaz et un autre amortissement de la détente.

    •  

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'ou mon commentaire le front pipe est plus touchy ....mais si on garde le même diamètre l'effet sera vraiment minime , une pipe de 690 avant c'est un tuyau standard bien rond jusqu'au muffler ... Je ne dit pas que ça n'auras absolument aucun effet , mais c'est surement pas pire qu'un muffler '' racing '' cheap a 200$ ..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'ou mon commentaire le front pipe est plus touchy ....mais si on garde le même diamètre l'effet sera vraiment minime , oui la ta raison , si tu change 4 trent sous pour une piastre ...............sa reste une piastre pareil

Édité par killerbizz
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas rapport mais je me demandais une fois à quoi sert le gros boute sur un muffler de 2 temps et j'ai trouvé ça sur sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_d%C3%A9tenteArbeitsweise_Zweitakt.gif

Édité par Fardoche
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super discussion, merci!

 

Vyxenn à 2 muffler (d'origine) de 950 qui traine. Je suis curieux de faire le test. C'est vrai par contre que le header soit probablement pas de la bonne dimension...itou..., crap, j'y avais pas pensé à celle l'a.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sir mon ancien 690 j'avais pris ma pipe twobros de ma GS et trouve un réduit de toyau en stainless chez Canadiantire et ensuite fabriqué une flange pour fite le tout sur la ktm sa avais un son du tonnerre et les flacher fondais plus vite parconte

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je t'ai envoyé un m.p...... em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stress pas trop avec ça sur un 4 temps et surtout injection. Le résultat finale aura pas vraiment d'incidence sur le moteur (il sautera pas) et l'injection sera capable de s'ajuster sans problème avec le nouvel échappement (faire la séquence de réinitialisation de 15 minutes). C'est certain que je mettrais pas un muffler conçu pour un 250 sur le 690 mais j'imagine que le 530 a à peu près les mêmes "proportions" que le 690 (hp/cc, compression, RPM maximum) et si le muffler du 530 a le même diamètre d'entré que le 690, encore mieux. S'il est plus petit (et de combien?), encore là ça va marcher mais c'est peut-être pas idéale (torque à bas régime, moteur un peu plus étouffé à haut régime).

 

Je ferais quand même un re-map avec TuneECU parce que tu vas vouloir te débarrasser du SAI qui te servira à rien parce que la moto aura plus de catalyseur aussi un map plus riche rendra la moto beaucoup plus souple. Le 690 roule pauvre d'origine, surement pour respecter les normes anti-polution lors de l'importation. Quand j'ai fait mon petit "upgrade" j'ai rouler avec le mapping d'origine sans problèmes et ensuite fait un re-map. Mais j'aurais pu rester au mapping d'origine sans problème.

 

Le risque c'est plus de te retrouver avec un échappement trop bruyant à ton gout ou celui de la police. Mais ça tu peux pas vraiment le savoir sans essayer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé un FMF Q4 pour le 690 à un prix incroyable, donc l'option du 530 vient de prendre le bord.... Merci Ann! zrockn_roll

 

La discussion est par contre intéressante, j'en ai appris pas mal!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.