Jump to content

Canbus Et Ground


Menoche

Recommended Posts

Mike,

facile à dire, mais en théorie, ça ne fait pas de sens.... je veux comprendre pourquoi ça réagit comme ça :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Eric,

Faut pas oublier que le "plomb" du solénoïde sert de contact pour "driver" le courant au starter, vais essayer de prendre les mesures ce soir :)

Je n'oublie pas, mais voir 4 fils pour une bobine me fait reflechir et je ne trouve pas encore de raison logique.

J'essaye de reflechir a des auto maintien ou des aides au retour, mais rien n'a de sens (dans le contexte)

Pour le voltage de 9236, c'est le même :$...... Fucké n'est-ce pas?

entre 9236 et quoi? quel valeur

As tu mesuré les points que je donne plus haut

 

Est-ce que le champs magnétique créé dans mon fil pourrait être suffisant pour faire reculer le solénoïde?????

Non

La reponse est can-bus bingo ????????????

je demande pas d'entrer dans le detail du CanBus mais peux tu expliquer la raison?

Pour l'instant, je ne vois aucune raison techniquement viable

Peux importe le coupable, je veux le trouver et savoir pourquoi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

protection tout simplement, j ai étudié beaucoup sur les can-bus quand j étais chez VW et sacrement que y avait rien a y comprendre des fois em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

protection tout simplement, j ai étudié beaucoup sur les can-bus quand j étais chez VW et sacrement que y avait rien a y comprendre des fois em1100

Protection de quoi?

contre quel danger?

Le moteur du demarreur ne tourne apparement pas (Menoche, peux tu confirmer, toi qui est a coté) et le canbus ne peut absolument pas gerer l'amperage demandé par le starter.

La chute de tension dans la video montre bien que le starter n'est pas alimenter

 

La piste la plus probable serait le solenoide qui "colle" mal et ne lance pas le demarreur (je ne sais pas encore pourquoi il ferait ca a cause d'un ground plus gros)

C'est pour ca que je voudrais des mesures, pour "voir" ce qui se passe et apres, peut etre, comprendre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement, comme dans le premier vidéo, le starter ne tourne pas dutout.... le solénoïde entre en boucle, that's it...

 

 

quelqu'un me dit que le champs magnétique du cable peut pas être suffisamment fort alors la seule chose qui me reste comme hypothèse, c'est que le flux d'électrons est tellement grand via le cable direct que presqu'aucun ne va dans le cable standard pour alimenter le reste. le BMK-s doit détecter une baisse de voltage et couper le relais...

 

me reste a voir comment le starter relay fonctionne vraiment car il y a juste 2 fils sur le schéma.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais, ca commence à faire du sens....

selon cette image:

starter1.gif?itok=sI0EmNfk

 

si mon flux d'électron est complètement dévié par mon cable , les électrons ne se rendent plus en quantité suffisant dans le starting relay pour le garder ouvert.....

 

Rinho, ca fait du sens?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quelqu'un me dit que le champs magnétique du cable peut pas être suffisamment fort

absolument... completement negligeable, inexistant

 

alors la seule chose qui me reste comme hypothèse, c'est que le flux d'électrons est tellement grand via le cable direct que presqu'aucun ne va dans le cable standard pour alimenter le reste. le BMK-s doit détecter une baisse de voltage et couper le relais...
Non, ce raisonnement n'est pas bon, le circuit est une boucle
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais, ca commence à faire du sens....

selon cette image:

starter1.gif?itok=sI0EmNfk

 

si mon flux d'électron est complètement dévié par mon cable , les électrons ne se rendent plus en quantité suffisant dans le starting relay pour le garder ouvert.....

 

Rinho, ca fait du sens?

Ce schema n'est pas le meme que le premier... je regarde ca apres mon souper (deja 20h30)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un complement du premier pour mintrer les connexions au relais qui mene au starter en haut a gauche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait il n'y a rien d'intéressant dans ce schema, on ne voit pas le starter ni le solenoid

 

Voici le starter en gros plan et les 4 fils du solenoid

post-196-0-80666900-1429825448.png

 

c'est que le flux d'électrons est tellement grand via le cable direct que presqu'aucun ne va dans le cable standard pour alimenter le reste
La va falloir que l'on discute des bases en electricité.

Un circuit electrique est une boucle... considére que ce qui part d'un coté doit forcement revenir de l'autre

Tu ne modifies pas le circuit, tu doubles simplement une portion.

Ca va donc super bien circuler dans cette portion, mais ca ne ne vas pas influencer ce qui se passe dans le reste du circuit.

Prends les mesures en volt depuis les bornes de la batterie et les bornes du starter (9130, 9135, 9136), avec et sans le cable, au repos et quand tu presses la switch

Prends les mesures en ohm entre les differents point de masse, avec et sans le gros cable.

 

On devrait en savoir un peu plus

 

Bonne nuit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rinho,

Je parle pas du jus dans le starter mais du reste de la moto. Si je tite tout le jus via mon cable, reste pas grand chose pour le reste de l'electronique de la moto. En startant, le chemin le plus facilenpour les electrons est mon nouveau fil.

 

Pour garder le relais ferme, je dois aussi avoir un flux du ground vers le relais, (switch neutre et bequille) si j'ai pas de flux, le relais referme.....

 

Comme les electrons vont du neg au positif, le

Chemin le plus facile est mon cable non?

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les electrons vont la ou on leur dit, c'est a dire la ou il y a une boucle avec retour a la source, avec un consommateur en chemin, de preference, sinon c'est un court-circuit.

Encore une fois, ce qui détermine la quantité d'electron, c'est le consommateur, pas le cable

Si le cable est trop petit, ca va chauffer, si c'est la bonne taille, c'est OK, au delà ça ne sert a rien.

J'ai l'impression de me repeter

 

Prends les mesures demandées

Quand tu auras mesuré la tension en X9135 , on pourra deduire si ton relais fonctionne normalement ou si c'est lui qui fait flasher le solenoid.

A partir de la, on pourra envisager de regarder les histoires de canbus, de switch de bequille, de clutch...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9135 ok c pas de la tarte prendre la mesure la car c'est a l'interieur du frame :(

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Comme les electrons vont du neg au positif .../...

Exact, le circuit est plein d'atome et chacun a le meme nombre d'electron, ils ne peuvent pas en prendre plus

Le generateur lui crée un desequilibre, un electron manque sur un atome (ou sur plusieurs) de la borne + et du coup celui d'a coté est "pris" car attiré... l'electron est negatif donc il part vers le +, et ainsi de suite.

comme une cascade de domino, qui crée un mouvement alors que les domino ne bougent pas beaucoup

Sauf que un domino pourrait pousser 2 autres alors qu'un electron ne prendra jamais la place de plusieurs.

 

On a tous vu des exemples au cinema ou les gens font la chaine pour transporter des seaux d'eau vers un incendie.

chaque personne donne 1 seau qu'elle a pris du precedent... si a un moment la queue se partage en 2, que ce soit au debut , au milieu ou a la fin, cela n'augmentera pas le transit

 

l'appareil alimenté (lampe, moteur,...) lui est en quelque sorte le regulateur du deplacement, un genre de porte ou seulement un nombre bien defini d'electron peuvent etre echangés.

C'est donc lui qui regule le traffic (si on branche directement + et - de la batterie, ca chauffe!)

 

C'est pour cela que grossir la section d'une partie du circuit (en changeant le fil ou en ajoutant un fil en parallèle) ne change rien (sauf si ce morceau etait sous dimensionné)

Mettre un fil plus gros que ce que le moteur a besoin ne sert a rien.

 

Bonne chance pour tes mesures

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon point Eric c'est que ce n'est peut être pas exactement parallèle.... Le groupe de la batterie semble connecté sur le dessus du moteur alors que moi je connecte sur le starter.

 

Pour le solénoïde, je crois que les deux fils de plus servent à inverser le mouvement lorsque tu lâche le bouton. J'ai lu un post qq part qui disait que le solénoïde était maintenu en place par un deuxième circuit... Ça ferait du sens avec le 12v provenant de la boucle du moteur, Quand tu lache bouton, le solénoïde revient à sa place.

 

Pourquoi mon cable vient foutre le bordel la dedans?

Vais faire la lecture sur le cable d'activation du solénoïde et je suis certaine que je vais y voir du 12-0-12-0 au rythme du solenoide

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon point Eric c'est que ce n'est peut être pas exactement parallèle....

Puisque tu en parles...C'est exactement ce que je pense... la seule raison (a mes yeux et selon ce que je comprends de la situation) qui a du sens

 

Pour le solénoïde, je crois que les deux fils de plus servent à inverser le mouvement lorsque tu lâche le bouton. J'ai lu un post qq part qui disait que le solénoïde était maintenu en place par un deuxième circuit... Ça ferait du sens avec le 12v provenant de la boucle du moteur, Quand tu l'achète bouton, le solénoïde revient à sa place.
oui, un truc du genre, mais je crois que je viens de comprendre

lors de l'appui sur le bouton, la premiere bobine (fils de gauche, mettons A) est soumise a une ddp, pas B (l'autre bobine)

A actionne alors le contact, B est toujours inactive puisque la ddp est de 0 volts (+12 de chaque coté).

Lorsque la switch est relachée, A et B se retrouvent en serie sous 12V ( dans la microseconde ou le solenoide est encore fermé), donnant l'impulsion parfois necessaire a cause du pignon pris dans la flywheel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.