Jump to content

Canbus Et Ground


Menoche

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Est-ce qu'un féru en CanBus peut m'expliquer pourquoi lorsque je branche le ground de la batterie à une bolt de mon starter, il ne démarre plus??? Le solénoïde se fait aller à répétition mais le moteur du starter n'engage pas...

 

Dans ma logique, le moteur est au ground donc le case du starter aussi non?

 

Est-ce que lors du démarrage je dévierais suffisamment le courant pour faire tomber le CanBus et le safety déclenche le relais?

 

Ça me fache un peu car je voulais maximiser l'apport de courant au starter pour les démarrages et me voilà avec le problème contraire...

 

Merci à celui ou celle qui m'instruira :-)

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as des fil mal brancher , le canbus a rien a voir la dedans

 

Le ground du solenoide ce prend via le moteur du starteur par la gross bolt qui alimente ton moteur de starteur

Le signal lui arrive sur la patte marque s pas celle marquer i

 

 

Tu cherche trop loin.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

nah justement... c'est ca qui me fait fâcher...

je connecte un fil entre un bolt qui relie le starter au bloc moteur et au pole négatif de la batterie....

le solenoide entre en boucle sitot que j'appuie sur le bouton du starter

si je l'enlève tout est ok...

et pourtant avec le voltmètre, la bolt est bien au ground et a un diff de 12V avec le + de la batterie... et 0V avec le neg de la batterie... j'ai meme de la continuité entre le neg et la bolt!?!?!?!!?! pourquoi en connectant le neg direct sur le moteur le solenoide bad triplerais de la sorte? parce que ca tire trop d'ampérage et que ma batterie s'en va réellement chez l'diable?

 

Phil confus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est vrai que dit comme ca, c'est weird.

Une photo de la bolt?

 

Si tu mets ton voltmetre, est ce que les mesures que tu cites sont les memes (ou a peu pres) llorsque tu essayes de demarrer

 

Le relais qui claque a repetition est symptomatique d'une batterie faible, ou pas assez de courant en tout cas.

Un peu comme si ton fil devenait un court circuit lorsque le relais colle (mais tu aurais aussi probablement des etincelles et/ou des feux d'artifices de fusible big_smile )

 

Rien a voir mais j'ai connu un vehicule en 12V avec 2 batteries (en serie) et un genre de relais qui permutait le branchement pour fournir du 24V au demarreur (en deconnectant alors le reste)

Y'avait des trucs droles quand les gars ajoutaient des accessoires sans savoir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rinho, c'est pas le relais qui claque mais bien le solénoïde sur le starter...

ce que je trouve étrange est que lorsque l'enlève mon gros file (gauge 10) il démarre comme il faut!?!?!?!?!

 

post-977-0-03044400-1429622509_thumb.jpg

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc

 

Si j'utilise le "ground" standard, ca start

si j'ajoutes un cable de gauge 10 entre la borne négative de la batterie et la bolt du starter qui visse dans le moteur, le solénoïde entre en boucle infinie lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage.

 

Explication quelqu'un? :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

michel, le fil original est toujours en place... je veux en mettre un en parallèle pour le ground.

le fil du positif est la et ca fonctionne très bien

 

Lone: pour le "live 12V" ca fonctionne, c'est le "ground" qui ne fonctionne pas

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai ecrit relais mais je pensais solenoide

 

As tu pu prendre les mesures pendant le probleme?

 

As tu le schemas electrique (moi je suis dans un hotel avec un wifi amnémique!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui oui j'ai le schéma....

c'est sur que le voltage baisse pendant le démarrage mais pas drastiquement... 10-11V pendant le démarrage.

je me demande si le fait d'avoir le cable ne laisse pas "trop" de courant passer et fait "arquer" le solénoïde?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10-11 ca me parait deja trop (reste a voir pendant combien de temps).

as tu la meme chute lorsque tu demarres sans ce gros cable?

Une photo de la portion du schema concernant le starter?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me demande si le fait d'avoir le cable ne laisse pas "trop" de courant passer et fait "arquer" le solénoïde?

Non, ton cable ne laisse passer que ce que le solenoide demande

 

Il faut voir le schema pour en dire plus, car dans la theorie generale, c'est sur que ton fil ne change rien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rinho comment ne peut-il pas laisser passer alors que le ground original est encore là?

je n'enlève absolument rien, je ne fais que connecter directement la borne négative de la batterie et la bolt du starter.....

ca devrait donc être en parallèle avec le ground d'origine non?

 

Dans mon livre à moi, la batterie est "groundée" sur le cadre qui, lui, est connecté au moteur, qui lui est connecté au starter....

Comment le fait de mettre un gros cable en parallèle peut faire capoter le tout??????????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vas bientot etre mur pour rouler en Anglaise des annees 60, avec Lucas, le prince des tenebres... :-)

Une chance qu'il te reste l'Ural pour rouler sans probleme.

Bon, je vous quitte, je vais me faire pitcher des roches. Mais je regarderai par curiosite car ce que tu appliques comme solution sur ta moto est tres souvent fait sur les vieux flats et je ne comprends pas non plus...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hep... j'ai fait cette modif sur tout mes véhicules et y'A juste sure la GSA que ça donne un mauvais résultat....

zwhat zwhat zwhat zwhat zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rinho comment ne peut-il pas laisser passer alors que le ground original est encore là?

c'est comme ca, la quantité de courant est determinée par le consomateur... on ne peut pas en fournir plus qu'il n'en veut, meme avec une centrale nucleaire derriere la moto.

Mettre 1, 2, 12 ou 40 fils ne change rien. (si le premier est suffisant calculé)

La seule chose qui peut avoir une influence sur ton solenoid, serait le manque d'ampere (donc pas a cause d'un plus gros fil) ou la tension (trop ou pas assez) qui n'est pas impactée par le diametre du conducteur, donc...

 

Comment le fait de mettre un gros cable en parallèle peut faire capoter le tout??????????

Mets en un petit, ma main au feu que ca va faire la meme chose

 

.../...je n'enlève absolument rien, je ne fais que connecter directement la borne négative de la batterie et la bolt du starter.....

ca devrait donc être en parallèle avec le ground d'origine non?

il me semble, mais seul le schema connait la vraie reponse

 

Dans mon livre à moi, la batterie est "groundée" sur le cadre qui, lui, est connecté au moteur, qui lui est connecté au starter....

dans le mien aussi, mais la ca ne marche pas, donc il faut chercher pourquoi...

La chose qui me semble logique serait que ton soleinoid ne soit pas groundé comme on le croit et que donc tu crées un court circuit... pure supposition en l'air...il faut s'en tenir aux faits et voir le schema...RTFM disent certains em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rinho,

voir le schéma de câblage d'une GS en piece jointe....

 

R1200GS-WD2.pdf

 

à ce que je vois le solenoid est bel et bien au ground non??? sinon, explique moi ce que le T veut dire en haut du starter car dans mes cours d'électronique c'est un ground :-)

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm si tu regardes le schéma M9130, le starter ET le solénoïde sont sur le même ground non?

J'ai mis un cable positif entre X9230 et X9136, ca, ca marche numéro un et c'Est encore sur la moto.

 

là ou ça se gate c'est en reliant X9231 et M9130. Comme Rinho dit, je vais essayer demain avec un plus petit fil pour le fun mais bon....

j'aimerais vraiment comprendre pourquoi relier 2 ground fout tout ce bordel.

 

juste pour clarifier:

entre X9230 et M9130, j'ai 12V

entre X9231 et X9231, j'ai 12V

entre X9136 et M9130, j'ai aussi 12V

 

PLEASE, trouvez moi une explication qui fait du sens :-(

 

Phil qui ne comprends plus l'électricité ça à l'air :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais rien au système CANBUS mais c'est pas justement comme ça qu'il fonctionne, par la mesure d'une résistance ou ground? Quand une ampoule brûle sur une voiture avec CANBUS un petit voyant allume dans le tableau de bord car le système à détecter un changement dans la résistance du circuit.

 

Donc (je ne fais que des suppositions) tu ajoutes un ground supplémentaire, le système ne mesure pas ce qu'il devait voir dans des conditions normales alors le ECU protège ton démarreur en l'empêchant de fonctionner?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vite fait au reveil ( avant meme de boire un café!) le branchement a effectivement l'air totalement ordinaire.

le canbus controle le switch et la commande du relais mais (selon le schemas) ne gere rien au dela (circuit de puissance) et ne peut donc pas etre "coupable"

 

Je vais prendre une douche, dejeuner et je continuerais a y reflechir, mais la je ne vois aucune raison au comportement énoncé

Link to comment
Partager sur d'autres sites

KC tu penses que je fais chaque jour? :-) j'roule depuis le début mars :-P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j ai un trouble identique sur la 1200 de Sue, lumière de frein arrière, assez simple pourtant, je met la clef a on et la lumière de frein et parking ( ampoule 1157) allumes, aussitôt que je start l ampoule éteint ???? zsurprise zsurprise zsurprise je répète ca 10 fois avec 10 ampoules neuves pi ca change rien zsurprise je vais tout démontez la lumière arrière bientôt pour voir mais a vu d oeil ca me semble juste que les contact soit pas clean (pourtant ca allume tres bien si le moteur est éteint) et alors le Canbus aime juste pas ca car il détecte une chute de tension, vive les vieux Westfalia de 30 ans big_smile

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mike,

dans le cas d'une ampoule, je peux comprendre que le BMK-s détecte une chute de tension et ferme le circuit si l'impédance n'est pas bonne, c'est la base du canbus pour protéger le circuit électrique. Mais elle est supposé être ou la chute d'impédance si je met un cable entre le négatif et le moteur si il y a déjà une connexion? c'est la que je ne comprends pas et mes recherches sur google n'offrent aucune explication jusqu'à maintenant :-(

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'impedance est un concept qui n'existe pas en courant continu, c'est la resistance.

 

Encore une fois, selon le schema, le canbus ne peut rien detecter concernant le branchement du starter et du solenoid.

 

A defaut de meilleure idée, l'alternateur lui est piloté par l'electronique et a un certain rapport avec la batterie et donc le demarreur.

Curieux de voir ce qui se passe si X9241 et x9242 sont debranchés

 

Menoche, peux tu nous faire une video de ton probleme (ou on verrait les fils et entendrait le bruit?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici deux vidéos

 

1 avec le cable gauge 10 branché sur la batterie ET sur la bolt qui relie le starter au moteur:

[media]

[/media]

 

1 avec le cable déconnecté et qui fonctionne bien (filmé après l'autre)

 

[media]

[/media]

 

des indices?????

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

weird!

bon, le bruit semble en effet etre a cause d'une securité.

On appuie sur le bouton, le relais colle, puis le solenoid mais le starter tourne pas et donc le moteur ne tourne pas.

Le "cerveau" detecte ce dernier truc (moteur qui tourne pas) et coupe le relais (la seule chose sous son controle) puis le reconnecte... en boucle.

On entend donc bien le solenoid mis on/off/on... par le relais.

La tension de batterie est correcte, chute un peu mais c'est tres bref... normal (et chute d'ailleurs encore plus lorsque le moteur tourne).

 

 

Reste a comprendre pourquoi le starter tourne pas.

Peux tu mesurer X9136 - X9231 avant et pendant le demarrage, avec et sans ton cable

 

Un truc qui me chicotte c'est le branchement interne du solenoid

on voit que le solenoid a 2 autres fils interne, dont un qui devient 12v une fois le contact actionné.

Je ne suis pas sur de comprendre l'utilité

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Eric,

Faut pas oublier que le "plomb" du solénoïde sert de contact pour "driver" le courant au starter, vais essayer de prendre les mesures ce soir :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le voltage de 9236, c'est le même :$...... Fucké n'est-ce pas?

 

Est-ce que le champs magnétique créé dans mon fil pourrait être suffisant pour faire reculer le solénoïde?????

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouain... et surtout que personne ne trouve de réponse :-) c'est ça qui est étrange....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.