Jump to content

Visite En Abitibi-Témiscamigue Par Le Joncas


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

 

Après notre ride en Outaouais, je voulais me taper un autre petit blitz en Abitibi pour aller saluer ma famille et des amis!! J`avais déjà fait ce genre de ride à partir de Fort Coulonge, Rapide-des-Joachims ou autres dans les 2 directions...Par contre, cette fois-ci j`avais décidé de couper la traverse un peu et d`emprunter la 20, 28 et la 217 de la Réserve de la Vérendrye....bref une traverse de Ouest en Est de +-250KM...pour un total de 700KM pour me rendre de La Pêche à Gallichan.....

 

À la dernière minute mon bon ami Des décide de se joindre à l`Aventure et profiter de cette occasion pour aller visiter le Témiscamigue (terre natale de son grand-père) et du fait même aller rejoindre sa conjointe à Ville-Marie..

 

Tout est en place pour Toute une Aventure....!!! :)

 

Voici en gros la Traverse entre la 117 et Belleterre (Abitibi-Témiscamingue)...+-250KM de garnotte, sable et un peu de boue..

 

En Temps sec la traverse peut être classée de niveau 0-1-2....

 

Au printemps et en temps mouillé de niveau 0-1-2-3...

 

JONCAS_zpsgcx1shkt.jpg

 

Rencontre tôt le matin pour un bon petit déjeuner à un des meilleurs petits resto du coin à Kazabazua...

 

IMG_4105_zpspc2tgekj.jpg

 

Petit arrêt à Grand-Remous au magnifique Pont Savoyard long de 102 mètres..

 

P1040001_zpslw9o1rxp.jpg

 

IMG_4108_zpsouwcy4li.jpg

 

IMG_4109_zpscy5adbpi.jpg

 

Conditions parfaites après un peu de pluie pour attaquer la 20 à partir de la 117 à la hauteur du Lac Roland....

 

IMG_4110_zpstvtflgpt.jpg

 

Quelques magnifiques lacs et paysages le long de la 20...

 

IMG_4111_zpsic3jiuy9.jpg

 

Des sur la 20....

 

IMG_4113_zpswkzz62b6.jpg

 

....nous sommes chanceux et passons entre les orages....

 

IMG_4117_zpslh15wwpw.jpg

 

Pas mal trippant d`entendre le boxer arriver au loin.....

 

IMG_4115_zps40l5h10h.jpg

 

Tonneau sur la 20......

 

P1040003%20-%20Copy_zpsv6bmaels.jpg

 

Petite pose avant la jonction avec la 28...

 

IMG_4120_zpsconfzuns.jpg

 

Arrivée au Joncas vers 10:30hrs...déjà +-300Km depuis ce matin...

 

IMG_4123_zpsnbbpnhgm.jpg

 

Notre dernière photos ensemble à cet endroit remonte en 2010 lors de notre voyage à la Baie de James..

 

IMG_4128_zpsalebd8dp.jpg

 

Finalement ils ont installé des nouveaux panneaux des différent lacs et autres...ici à la sortie du Joncas...

 

IMG_4121_zpskt9xfsqe.jpg

 

Vous êtes à 200KM de Ville-Marie et 126KM de Belleterre à la sortie du Joncas...

 

IMG_4122_zps75xjti3p.jpg

 

La route rétrécit de + en + à partir d`ici....

 

IMG_4131_zpsgrkbxbdd.jpg

 

IMG_4132_zpsirhpmksu.jpg

 

Le Lac Deux Miles....

 

IMG_4130_zpssnidtgvv.jpg

 

Jonction clé pour la 217......nouveaux panneaux...il faut tourner à droite.... :)

 

IMG_4133_zpslukjaqgj.jpg

 

Quelques sections + technique sur une quarantaine de 40km...ns avons opter pour la prudence avec nos grosses inconscientes et avons pris près de 2 heures avec des poses...ce n`est pas la place pour avoir une accident ou un bris mécanique..

 

IMG_4135_zpsg3yp8spd.jpg

 

Finalement arrivée au pont au Nord du Lac Antiquois...autre clé du passage.....il ne faut pas ce perdre...

 

IMG_4136_zpsctlicok3.jpg

 

Petite pose bien méritée sur le pont...

 

IMG_4140_zpsjk4guhvp.jpg

 

Ce n`est pas fini....quelques bonnes sections de boue qui peuvent se révéler un peu difficiles pour les grosses inconscientes...Des à passé à gauche et moi à droite ou je suis resté pris pour un moment...tout devrait être sec en été comme pour avec mes autres traversés...

 

IMG_4142_zps3dcsfrbm.jpg

 

Autre pose bien mérité....

 

IMG_4144_zpsiccdc2je.jpg

 

..on reprend la route...il faut toujours rester très concentré et vigilant à cause des nombreuses crevasses, pochettes de sable, boue, roches et autres....ns étions ben content d`avoir voyagé léger...sans paniers..

 

IMG_4141_zpsfwlqahgx.jpg

 

Avec les nombreux arbustes tombés à travers la route, Des finira par briser une de ces fog lights... zunhappy

 

IMG_4134_zpshmzmnlyy.jpg

 

Finalement nous avons réussit le + difficile....Des à la jonction du chemin de Val D`or....

 

IMG_4149_zpsxsugd5kq.jpg

 

Autre jonction sur le chemin du lac à la Truite....tout est quand même bien indiqué dans ce senteur..

 

IMG_4148_zpsys71l1hb.jpg

 

Petite pose à la Pourvoirie du Lac à la Truite...

 

IMG_4151_zpsj8oovmav.jpg

 

Nous sommes arrivée à Belleterre vers 15:00hrs.....félicitation Des pour ta première traversée....

 

Ici nos routes se séparent car Des va aller rejoindre sa conjointe à Ville-Marie pour visiter cette région et pour ma part je dois me taper un autre 200KM pour aller rejoindre mon frère à Gallichan près de La Sarre.

 

IMG_4154_zpsnhljv9hi.jpg

 

....me voici à Angliers près du célèbre Draper...

 

IMG_4156_zpszf7ute2x.jpg

 

....petit arrêt oblige au cimetière familial de Gallichan pour me recueillir près de mon pére Clément Larouche et mon Grand-Père Conrad Larouche que je considèrent comme mes anges gardiens...

 

IMG_4157_zpsdzdkqrq0.jpg

 

Le gros luxe au chalet de mon frère ....parce qu`il ne faisait pas chaud en Abitibi....la bière était bonne près du foyer avec nos photos de chasse............après une journée de 700km...

 

IMG_4159_zps5uv7lre7.jpg

 

Partie de pêche avec mon frère Mario...... beau mais pas chaud.....

 

IMG_4161_zpspmtdllm0.jpg

 

L`immense Lac Abitbi.....

 

IMG_4163_zpspbuhmtal.jpg

 

 

....mon cousin Jean-Maurice à été + chanceux et à partager son doré...

 

IMG_4173_zpsspj5uakt.jpg

 

...la surprise du week-end a été la visite de ma cousine Ann911 avec sa nouvelle Super Ténéré 2014... :)

 

IMG_4166_zpswr4noiix.jpg

 

IMG_4167_zpsdkqxd6hl.jpg

 

Excellent souper en bonne compagnie (Ann911, Tonneau et Mario..).... :)

 

IMG_4175_zpsuvgfpepr.jpg

 

...à bientôt Ann..... ;)

 

IMG_4178_zpsip75m476.jpg

 

J`ai pris quelques photos lors de mon retour par le Parc, MontCerf et sa magnifique église en pierre des champs..

 

 

IMG_4184_zpsgjq4n4md.jpg

 

IMG_4181_zps40v37wlw.jpg

 

IMG_4183_zpszzxn9ydn.jpg

 

IMG_4185_zps9opv5dzq.jpg

 

 

N' oubliez surtout pas de partager vos aventures avec nous durant la saison....!!!

 

Ben hâte d`avoir des nouvelles de Des et Elyse de leurs visites au Témiscamingue....à suivre...

 

Voir la suite de Des et Elyse au Témiscamingue un peu plus bas au post numéro 9...

 

Cheers!!! zrockn_roll

Édité par TONNEAU
  • J'aime 23
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Haaaa cher Tonneau ! em3600

 

Toujours un plaisir de revoir ta binette dans notre coin de pays ! Bien contente de voir que tu te portes bien ! C'est vraiment l'fun jaser moto avec toi !

Tu transmettras toutes mes félicitations à Des pour sa traversée du Joncas. Vous avez toute mon admiration !

 

 

Bill911 aurait aussi bien aimé partager ce repas avec toi, ça sera pour une autre fois !

 

 

On se revoit peut-être bientôt pour une ptite balade quelque part ! ! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey ben, t'es passé chez nous! Littéralement, le chemin à Montcerf coupe ma terre en 2, juste un peu avant le pont d'où t'as pris la photo de la chute.

 

Mais merci pour ce ride report, c'est exactement ce trajet-là que j'aimerais faire cet été.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sapristi Alain,

Rouler 700 km en un jour, prendre le temps pour des photos et en faire un reportage comme tu sais si bien le faire..., c'est un peu comme si on l'avait fait nous-mêmes.

zrockn_roll

 

Merci de partager ainsi tes "expériences".

 

... Cool ! Deux réflexions identiques au même moment ! C'est tout à ton honneur mon cher Tonneau !!!

Édité par Tigrou 2010
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Alain,

 

Si tu continue a amené Des dans ce genre de sentiers, c'est lui qui va donner le cours qu'il a gagné à ta ride...LOL! Encore une fois un excellent rapport signé Tonneau. Merci.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je veux bien (essayer de) vous suivre la prochaine fois ;)

Merci pour le partage, ca donne vraiment envie de le faire!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.... suite du post numéro 1.....

 

Bonjour

 

Comme mentionné + haut, Des a continué jusqu`à Ville-Marie pour aller rejoindre sa conjointe Elyse qui a fait le parcourt en passant par Pembroke, Deep River, Mattawa et Témiscamingue. Excellente idée de voyage ..... :)

 

Ils ont profité de cette occasion pour visiter une partie de la région, voici donc quelques-unes de leurs découvertes en photos:

 

La marina de Ville-Marie

 

IMG_0535%202_zps7rymzvko.jpg

 

Le centre de UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) à Ville-Marie....magnifique bâtiment..

 

FullSizeRender%202_zpsfih6ypuq.jpg

 

Le monument du célèbre bateau Météor qui fut construit à Ville-Marie en 1886, originairement connu sous le nom de Minerve, il sert de porte d`entrée à la colonisation du Témiscamingue. Il fut modifié en 1889 et rebaptisé Météor, il coula en 1926 après 40 ans de service...

 

P1050009_zpsiv0szhyo.jpg

 

Photo historique prise au musée...le bateau faisait également la navette entre Ville-Marie et Haileybury en Ontario....

 

Meteor%202_zpsaybrmiop.jpg

 

Ils sont aussi allés visiter le musée de Haileybury en Ontario. Mais la chose la plus étonnante, c`est que le grand-père de Des, James Ladouceur fut le Capitaine du Météor de 1917 à 1919 avant de malheureusement tomber malade et de mourir en 1920...voici le document officiel de son titre de Capitaine de ce navire..

 

FullSizeRender1%203_zpslayqv9lh.jpg

 

Monument à Haileybury qui commémore le grand feu de 1922 qui a pratiquement détruit toute la ville, la population se jeta dans le Lac Témiscamingue et fut rescapée par des navires...

 

FullSizeRender2%202_zpsu2lzhhm5.jpg

 

Ils ont également visité le site du Fort Témiscamingue...

 

FullSizeRender_zpsaqp0zvh1.jpg

 

FullSizeRender1_zpspo5wvtcy.jpg

 

Super content que vous avez aimé votre séjour au Témiscamingue....

 

À la prochaine Des!!! zrockn_roll

 

IMG_4124_zps0wyhdxkb.jpg

 

Ce fut toute une aventure!!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hay mon Tonneau, comme d'habitude se fut toute une aventure. J'ai encore tenue le coup et je suis près pour la prochaine. Comme toujours tes photo son magnifique et un RR complet.

Édité par DES
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.