Jump to content

Kit De Survie: Hache Ou Scie?


Yennk

Recommended Posts

Apres quelques annees d'experimentation en camping sauvage (backpacking) j'y vais avec ce systeme pour mes outils qui coupent:

 

1) Si je sais que j'aurai a faire (beaucoup) de bois de chauffage j'ai ma petite hache (GB small forest axe), un couteau moyen comme un BR Bravo1 ou un ESEE3 et une scie pliante moyenne (sawvivor).

 

2) Si je ne suis pas certain d'avoir besoin de faire du bois je suis a l'aise avec quelque chose comme un ESEE6 et une scie Bahco laplander. J'opte generalement pour cette option pour sauver du poid.

 

Une hache c'est efficace mais c'est lourd a trainer.. Si c'est pour faire un feu ou pour un abris vite-fait oublie la hache, t'es pas oblige de couper des troncs de 12". C'est generalement assez facile de trouver du petit bois sec ici.

 

J'opterais pour une petite scie pliante style Bahco laplander. Ok c'est pas aussi efficace qu'un buck saw / bow saw ou mais c'est plus petit, plus leger et pas mal moins cher.

 

Un bon couteau va te sauver bien du trouble et c'est versatile.. Une machete n'est pas super pour couper du bois dans nos forets, sauf si c'est pour se frayer un chemin au travers les branchailles. Gerber? Metal mou.. C'est le cas d'un couteau pliant et multi-tools que j'ai, j'evite ca comme la peste maintenant. Pour les tomahawk je trouve que ca manque de masse pour etre efficace (en tout cas les cold steel et le sog que j'ai esseye), j'aime autant mieux avoir un "gros" couteau.

 

Comme pour n'importe quoi tu es mieux de partir avec quelque chose de qualite. Pas besoin de payer tres cher non-plus, il y a des bons couteaux en bas de $100. Par exemple le Becker BK-2 est pratiquement une pry-bar avec une lame et il n'est pas cher, meme Chuck Norris ne pourrait pas en venir a bout. Par contre j'ai du l'aiguiser quand je l'ai eu c'etait attroce.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Une machete n'est pas super pour couper du bois dans nos forets, sauf si c'est pour se frayer un chemin au travers les branchailles. Gerber? Metal mou.. C'est le cas d'un couteau pliant et multi-tools que j'ai, j'evite ca comme la peste maintenant.

 

 

Vrai pour la machette et certain couteau.

Mais la hache et les couteau à lame fixe sont fait de bon métal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je seconde lcrx , une bonne scie a elaguer comme Bahco, Sandvik , Oregon, dans mon cas ca passe avant une hache . Ca prend pas de place en plus d'etre tres sécuritaire.

 

Suprenant a quelle vitesse tu peux couper un tige de 4-5" de diam. avec une bonne scie à élaguer. Oregon a déjà offert un model avec une lame dont les dents s'aiguisaient avec une petite lime ronde.

 

Jo

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...qui ne sert qu'à... scier.

Mais qui le fait tellement mieux!

Meme si je decide d'emporter une hache, je prendrais une scie-chaine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec une hache on peut s'en servir pour couper, frapper, élaguer, etc... Bref c'est un outil multiusage beaucoup plus utile qu'une scie qui ne sert qu'à... scier.

 

Bien entendu, cela dépend de ce que l'on veut faire avec. Si le but c'est d'être "prêt à tout" et de se bâtir un shack en bois rond une fois rendu au bout du chemin, ben vaut mieux partir en pick-up! :mrgreen:

 

Si le but c'est de voyager et camper à moto, ce qui suppose au minimum un couteau de poche dans ses poches, une tente pour être à l'abri le soir et un réchaud pour être certain d'avoir un souper chaud, il reste quoi?

-->La possibilité de rencontrer un arbre tombé dans le milieux de la trail? Une scie chaine de poche va faire la job, ou un scie d'élagage ou encore un sciotte, pliant ou pas. Avec une hache c'est long, dangeureux quand l'arbre "spring" et surtout fatiguant. Un délais inutile dont on se passerait bien la plupart du temps.

-->Le besoin d'agrandir un peu l'espace pour planter sa tente? La hache est meilleure pour ébrancher mais ça se fait très rapidement avec une scie d'élagage ou un sciotte.

-->Un peu de bois sec pour un feux de camp? Ça se ramasse bien à la main, et si les morceaux sont trop gros pour les casser, encore une fois une scie sera plus utile que la hache.

-->Besoin de mettre quelques arbres à terre pour refaire un pont? zsurprise Une chainsaw est plus utile, mais un bon sciotte fera la job, à condition d'avoir une hache ou une scie d'élagage pour ébrancher. La plupart du temps, il est plus simple et plus rapide de trouver un gué ou de contourner vers une autre route. :wink:

 

Chez nous une hache ça sert à ouvrir de la trail, à pieds et à fendre du bois. Pour "frapper", il y a des roches pas mal partout. big_smile Pour couper, c'est une scie, à chaîne ou un sciotte, selon le nombre de coupe à faire.

 

Comme j'ai dit plus haut, je traîne hache et sciotte en hiver sur mon Ski-Doo, mais là où je passe il n'y a vraiment pas de trail, et la seule chose qui permet de passer c'est la neige. Je prévois toujours revenir avant la nuit, mais suis équippé pour me débrouiller au cas où. En moto, on s'en tient en général à des sentiers déjà ouvert, donc le plus probable c'est d'avoir à déplacer un arbre tombé dans le milieu du chemin. Et même si on se mouille, pas besoin de rapidement faire un énorme feu, donc du petit bois ramassé fait la job et à plus de chance d'être sec. Je serait vraiment curieux de savoir qui a déjà traîné une hache en camping moto, et si elle a vraiment servi à autre chose que casser une peu de branches et planter des piquets de tente. zwhat

 

Il ne faut pas oublier que le but c'est de ne pas loader le bike en malade, parce-que sinon t'auras pas la facilité et la maniabilité pour aller bien loin en hors-route... Et si tu reste sur les grands chemins ouvert parce-que ton bike est trop loadé, ben pas besoin de hache!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en ai une petite scie portative mais ça restera toujours l'outil numéro deux. Je ne crois pas que le poids d'une hache de 14" va hypothéquer les 115 chevaux de ma moto... ;)

Édité par 8Ball
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Anyway, on s'entend tu pour dire que c'est le genre de post que tout le monde à ça propre préférence, sans que ce que l'autre utilise sois néccessairement de la marde? :wink::mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'suis en train de me monter un bon kit de survie pour un long trip que je prépare, j'part probablement un mois ou un peu plus. J'vais donner plus de détails sur mon trip plus tard j'vais avoir plein d'autres questions anyway. Voici ma première:

J'me demande si je suis mieux avec une scie à main avec une lame d'au moins 12 pouces, ou une petite hache? Je compte faire du camping sauvage. D'habitude, j'utilise pas mal ma hache en camping mais j'ai jamais amené de scie. J'vais déjà avoir mon couteau de chasse avec une lame de 6 pouces et un bon canif. Je veux éssayer d'amener le stricte minimum, j'vais déjà être beaucoup trop lourd pour la trail zunhappy .

 

Donc, scie ou hache???

 

Je passe énormément de temps dans le bois, je me sert régulièrement de tout ce qui est hache, scie, machette, couteau multi fonction, couteau à lame fixe etc. Mais je ne te dirai pas quoi trainer et la réponse est simple. Tu y a répondu plus haut. Amène ce que tu es le plus habitué de travailler avec. Moi quand je part faire une run je traine tout parce tout est déjà sur la machine et j'utilise ce dont j'ai besoin en fonction de la situation. Mais partir seule pour longtemps je trainerais ce avec quoi je suis le plus à l'aise. Une hachette bien utilisée est aussi pratique qu'une scie. de toute façon, les gros arbres ne sont pas assez sec la majorité du temps pour faire un bon feu de cuisson, donc tu devrais pouvoir te débrouiller avec une hache... Et y a rien de pire que partir dans le bois avec des outils dont on s'est jamais servis.... Tu perds énormément de temps pour rien...

 

En passant, il y en as-tu parmi vous qui se traînent une petite .22 ou un fusil démonté lorsqu'ils se rendent en région éloignée?

 

Je traine une 22 quand je fait mes run par nécéssité dans ce que je fait... mais à part ça, pas besoin...

 

Si tu parle de ça pour les ours: la 22 faut tu sache où tirer exactement pour le tuer sinon ça fait juste le pincer.

 

Si tu parle de ça pour abattre du petit gibier pour manger: Quand je vais à la chasse oui, mais je suis pas en moto. Sinon en mode survie je préfère le collet... Bien utillisé il est aussi efficace.

 

Si tu parle de protection personnelle: Ben là je peux pas t'aider.

 

Finallement ciest un choix personnel, mais je ne me sens pas plus en sécurité avec une arme à feu que quand j'en ai pas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, il y en as-tu parmi vous qui se traînent une petite .22 ou un fusil démonté lorsqu'ils se rendent en région éloignée?

 

En avion oui, c'est requis: .22 démontée ou .308 démontée, derrière le siège. En Ski-Doo, disons que les chances sont quand même élevées de ne pas se rendre à destination, donc c'est .22 démontée dans le pack-sack. À moto, je prévois toujours devoir peut-être sortir du bois plus tard que prévu, donc au pire, j'ai de quoi boire, manger et faire du feu, je devrais pouvoir me débrouiller. Il n'y a rien qui peut-être bien bien fatiguant quand tu as un bon feu pour que cela vaille la peine de traîner une carabine.

 

Comme le dit Jade, si le but c'est de se trouver à manger pour survivre, les collets sont pas mal plus efficaces point de vue dépense d'énergie. Pour ce qui est de se défendre de loups, la .22 avec des Velocitor fait la job, c'est pour cela que c'est ça que je traîne en Ski-Doo. Pour un ours, vaut mieux pas s'y fier, mais l'hiver... :wink: .

 

Dans le cas où il y a un gros risque pour les ours en été, comme en Alaska, une slug de .410, du genre Boito Hiker serait le minimum, mais c'est single shot, pas un risque que je prendrais, mais si t'as juste cela. zi_have_no_idea Au Québec, je dois admettre que je n'ai jamais vu un ours qui n'a pas virer de bord avant que j'ai le temps de sortir quoi que ce soit de mon pack-sack. En général, si tu en vois un, c'est que tu roules assez vite pour l'avoir surpris. Suffit de lui donner 10 secondes et il va prendre le bois. Dans tout les cas, cela reviens à la question hache vs scie: Tu choisis ce qui t'es familier, et que tu utilises bien, mais surtout, qui n'est pas trop lourd pour traîner en moto. Une canne de Pepper Spray serait probablement plus utiles dans 95% des cas, et beaucoup moins lourde.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des vélociraptors?

Saint-criss, tu rie où toi??? big_smile big_smile big_smile

 

Pour votre protection, y'a le poivre de cayenne et des pen gun à pétard qui coute 20 à 30$ et qui sont tout petit...

Plus ou moins efficace, je répondrais pas à ça, je fais juste mentionner l'option! em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention au poivre de cayenne, à 2 ou 3°C la pression sera basse et ça va faire juste un pfftt... Blague à part on peut chasser le petit gibier et joindre l'agréable à l'agréable dans la réserve de La Vérendrye, il y a une quantité assez incroyable de chemins forestiers ! Bon, le sujet, hache ou scie??? Moi de toute façon je traîne les deux ! lol :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'pense bien avoir tranché :wink: J'amène mon couteau (lame fixe de 6 pouces), un petit canif suisse (avec mini scie, lames, ciseaux...) une scie chaine et une bonne scie à élaguer (j'en ai finlement trouvé des pas pire). Même si j'aime bien la hache, c'est trop lourd, je la laisse à la maison. Côté défense, j'ai du spray à ours.

Je pense être capable de me débrouiller avec ca. Vous en pensez quoi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La hache à l'avantage de pouvoir servir de marteau. Pour le reste, C'est toi qui sais avec quoi tu es le plus à l'aise de travailler. Moi j'ai une préférence pour la hache, mais c'est très personnel comme choix

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien la hache aussi, j'ai plus l'habitude de m'en servir mais on s'entend que ça prend pas un DEP pour se servir d'une scie comme il faut, j'devrais être capable de m'en sortir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.