Jump to content

Kit De Survie: Hache Ou Scie?


Yennk

Recommended Posts

Salut,

J'suis en train de me monter un bon kit de survie pour un long trip que je prépare, j'part probablement un mois ou un peu plus. J'vais donner plus de détails sur mon trip plus tard j'vais avoir plein d'autres questions anyway. Voici ma première:

J'me demande si je suis mieux avec une scie à main avec une lame d'au moins 12 pouces, ou une petite hache? Je compte faire du camping sauvage. D'habitude, j'utilise pas mal ma hache en camping mais j'ai jamais amené de scie. J'vais déjà avoir mon couteau de chasse avec une lame de 6 pouces et un bon canif. Je veux éssayer d'amener le stricte minimum, j'vais déjà être beaucoup trop lourd pour la trail zunhappy .

 

Donc, scie ou hache???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une hache d'au moins 17" te sera plus utile. Une petite scie pliante peut toujours s'ajouter au kit. Personnellement j'apporte toujours les deux dans mes valises et je ne me souviens pas de m'être servi de la scie. Je traîne aussi mon bon vieux couteau Cold Steel SRK et un outil Leatherman multifonctionnel. N'oublie pas de quoi aiguiser. ;)

Édité par 8Ball
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, et une petite pelle d'armée (pliable) avec une petite scie sur le côté, tu crois que ça peut être utile? Moi j'pense pas mais c'est bien de savoir l'opinion des autres.

Édité par Yennk
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, Glock en fait une bonne et solide qui est équipée d'une scie dans son manche et qui se visse sur le bout du manche. Il y a d'autres bonnes marque moins chères aussi.

Édité par 8Ball
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vote pour la hache moi aussi. Mais pour un trip d'un mois j'apporterais probablement mon sciotte. C'est une scie de camping qui se démonte et rentre toute dans sa poignée, ça se présente comme un tuyau d'alu et ça pèse rien. Je n'ai jamais essayé les scies-fils, tu sais avec un anneau chaque bout, mais j'en ai entendu parler en bien, c'est peut-être une bonne alternative. De toute façon tu feras avec ce que tu as et je te souhaite un très beau trip, un mois dis-donc, quelle chance tu as!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce sera surement la hache, j'ai magasiné pas mal les sciottes avec la lame qui rentre dans le manche mais j'ai rien trouvé de vraiment heavy duty. Il y a un surplus de l'armée qui est supposé en recevoir mercredi, j'vais aller voir là bas quand même mais j'pense opter pour la hache. Je m'équipe pas mal dans les surplus de l'armée, il y a du bon stock vraiment pas chère et il y en a tout plein dans mon coin! Pour les scies-fils, j'pense pas, je le feel juste pas haha. J'en ai vue et ça m'a pas inspriré du tout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une machette peut aussi remplacer la hache ..... SG-MC01.jpgcelle la a une scie en plus em1100

 

je traine une scie pliante et une machette , une hache c'est lourd et peu versatile ... a moins de trainer un tomahak CS-90PTH.jpg...

 

 

part-tu en moto ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bein oui j'pars en moto!!! Le tomohak j'trouve pas que la lame est assez longue, et côté hache j'suis bien habitué à celle que j'amène d'habitude. Au début je voulais une machette comme celle là mais je trouve que tu manques un peu de swing pour couper avec la lame, et la qualité de la scie est souvent comprmise pour avoir une meilleure lame.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour la une scie chaine avec 2 poignees ou une scie a cable: c'est tre efficace (plus qu'une scie a lame). Si tu pars un mois en totale autonomie, tu as besoin de beaucoup de stock (kit de filtration eau etc...) et la place et le poids vont etre un Gros defi. Deja, la hache prend de la place et pese lourd... La scie chaine ou cable ne prend pas trop de place et ne pese pas lourd.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais, la hache peux m'éviter d'amener un marteau, il faut que je parte avec un tool kit complet, j'dois être capable de remonter la moto complètement avec le minimum d'outil. J'ai peur que la scie-chaine me fasse chi*r quand va venir le moment de couper de la petite branchaille, par exemple pour se faire un lit d'épine de sapin ou quelque chose du genre car on va se l'avouer: la hache fini par servir plus souvent à couper des petites branches que des grosses bûches.

Mais j'avoue que la scie-chaine peut être une bonne option, elle prend pratiquement pas d'espace.

 

Edit: Pour le kit de filtration d'eau, je m'y connais pas trop, est-ce que les pastilles c'est suffisant ou j'ai besoin de plus?

Édité par Yennk
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, je trouve un sciotte beaucoup plus utile, mais je pense que cela dépend beaucoup du type de voyage.

 

Pour transporter, travailler, abattre plus gros et construire, il n'y a rien qui bat un bon sciotte (buck saw). Il y en a des démontable qui sont d'assez bonne qualité. Sur ma motoneige j'ai toujours un sciotte et une hache. Je peux partir sans la hache, mais jamais sans le sciotte. En général, un ski-doo ça passe sur le "petit", donc juste besoin d'enlever le plus gros, et pour ça, le sciotte est le plus rapide et beaucoup moins fatiguant que la hache, et plus facile à utiliser sur la neige.

 

Pour marcher sur le dur et ouvrir de la trail dans nos forêt, une bonne hache de 2 lbs avec un manche de 20" ou 24" est dure à battre, mieux qu'une machette, et plus utile. Une machette c'est bon seulement pour couper du vert, pas pour du bois comme on retrouve en général dans nos forêts. Un sciotte, c'est pas très bon pour ouvrir dans la branche. Si les but c'est d'ouvrir une trail pour passer un véhicule (ski-doo, 4-roues), un sciotte est bon, mais rendu là, traîne une chainsaw, c'est plus rapide et moins fatiguant.

 

En camping moto, je laisserais faire la hache, trop lourd et pas assez utile au jour le jour. Si ça passe en moto, tu n'a pas besoin de traîner une hache pour ouvrir la trail, et les choses qui pourrait te bloquer le chemin vont être de plus gros diamètre, plus du genre à nécessiter un sciotte ou scie-chaîne qu'une hache. Selon moi, si tu vas t'en servir régulièrement, pour couper des poles d'abri, des branches, tu es mieux servi avec un sciotte démontable qu'avec une scie-chaîne. Si l'idée de la hache c'est pour faire du bois de chauffage, ben rapelle-toi de bien vérifier le niveau de risque d'incendie dans la région ou tu vas, en général, le risque est élevé au Québec de ce temps-ci, et cela signifie pas de feu en plein air. Pour préparer à souper, un poêle de camping qui peut fonctionner à l'essence sans plomb sera plus utile, plus rapide et moins lourds qu'une hache. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous êtes en train de me convaincre. J'vois pas vraiment d'inconvéniens à trainer une scie-chaine, ca prend pratiquement pas d'espace et c'est légé. J'vais surement m'en acheter une, jvais aller m'amuser un peu avec dans le bois et ensuite j'vais voir si j'ai besoin d'artillerie plus lourde.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan à été assez pas mal complet dans la description

 

Je me souviens d'une fois où 5 ou 6 épineuses étaient en travers du chemin, sur moins d'un kilomètre...

Je me suis amusé sur la première avec ma haché Fiskars super aiguisée

Mais sur les suivants, j'ai laissé Lfuret avec sa scie-chaine, bien plus rapide et efficace

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.gerbergea...Axe-II_22-41420

 

C'est ça que ça te prend...

Riez pas de la scie, ça coupe sur un chien de temps!

Et la hache, ça fait 4 ans que je m'en sert à toute les sauce, été comme hiver et c'est pas tuable...

Plusieurs bivouac d'hiver et beaucoup de trail d'ouverte avec en été...

Rarement eu un outils aussi solide et versatile.

Je dis pas ça de tout les produit Gerber par contre... La machette Gerber est pas super durable...

 

Tomahawk, oublie ça, c'est bon pour les zombie... Pour couper un arbre ou une branche, tu va sacré...

Édité par bytor
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mets tout ca dans des fourreaux en cuir attaché sur les côtés de ta moto pour accès rapide, rajoute une couple de chaines pendantes ici et là, strap une guitare sur tom dos pis tu vas avoir l'air sorti tout droit du film Mad Max :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Je vote pour Machete

 

post-824-0-32756800-1437440847_thumb.png

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour une scie c'est mieux de prendre une scie d'élagage. Il y en a des pliantes

z9750050_1.jpg

 

J`ai exactement ca moi aussi,plus un rapala . et quand je par pour plus d`une journée en mode camping j`ai ca aussi Winchester 8.5 avec les 2 autres

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai magasiné les scies d'élagage, j'ai rien trouvé de heavy duty. Il y a un surplus d'armée qui devrait en recevoir mercredi, j'vais aller voir.

Bytor cet outil la est complètement mongole, ça me le prend!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème avec ce genre de scie, c'est que ça peu être cassant...

J'en est passer au moins 5 à date, si c'est pas le manche qui casse, c'est la lame...

Pratique à avoir, super efficace, mais je partirais jamais avec seulement ça avec moi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les pocket chainsaw c'est excellent pour kekchose de gros et stable (arbre couché dans le chemin). Pour le feu de camp, c'est plus chiant parce que t'as déjà les 2 mains occupées et tu peux pas toujours tenir l'arbre immobile, dépendament du degré de sécheresse de l'arbre c'est plus de trouble quand il bouge trop. Aussi, la pocket chainsaw a tendance a kinker quand t'arrive vers la fin de la coupe, a moins d'être 2 qui tirent droit, chacun leur bord.

 

Comme dans n'importe quoi, chaque outil fait une job. Perso j'amène une scie pliante pour le ptit bois et en backup une pocket chainsaw sabercut (celle avec une vraie chaine de chainsaw, qui s'aiguise de la meme manière) pour les gros imprévus.

Édité par evaded
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bytor, Je pense la même chose que toi, en survie tu veux du heavy duty, rien d'autre et j'en ai pas encore trouvé. ca reste à voir.

Evaded, c'est ce que je crains un peu à propos des scie-chaine, c'est pour des cas comme ça que j'aime bien la hache.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A date j'ai cette Colghlans depuis 3 ans pas de probleme avec. La lame est très coupante, elle est selon moi, indispensable.

 

Jai vue qu'a l'acceuil de certain parcs et reserve du Québéc ils vendent cette scie:

http://echopower.ca/catalog/product.php?cat_id=75&pid=28843

 

Sinon j'aurais bien confiance en celle la:

http://www.stihlusa.com/products/hand-tools/hand-pruning-saws/ps30/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.gerbergea...Axe-II_22-41420

 

C'est ça que ça te prend...

Riez pas de la scie, ça coupe sur un chien de temps!

Et la hache, ça fait 4 ans que je m'en sert à toute les sauce, été comme hiver et c'est pas tuable...

Plusieurs bivouac d'hiver et beaucoup de trail d'ouverte avec en été...

Rarement eu un outils aussi solide et versatile.

Je dis pas ça de tout les produit Gerber par contre... La machette Gerber est pas super durable...

 

Tomahawk, oublie ça, c'est bon pour les zombie... Pour couper un arbre ou une branche, tu va sacré...

 

Les Tomahawks ne sont pas tous créer égaux ... juste comme ça ... hihihi

 

Le SW671 Evasion et extraction est un tomahawk tactique de 2lbs 11 oz conçu pour passer a travers les portes, cockpit d'hélico etc ...un peu de lecture ..

 

http://www.knifecenter.com/item/SW671/Smith-and-Wesson-SW671-Extraction-and-Evasion-Combat-Tomahawk-Carbon-Steel-Blade-159-inch-Overall

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les Tomahawks ne sont pas tous créer égaux ... juste comme ça ... hihihi

 

Le SW671 Evasion et extraction est un tomahawk tactique de 2lbs 11 oz conçu pour passer a travers les portes, cockpit d'hélico etc ...un peu de lecture ..

 

http://www.knifecent...59-inch-Overall

 

Ah ben la, on est loin de l'image du tomahawk présenté plus haut...

 

Gerber en font un vraiment cool aussi, mais pas mal cher par contre

http://www.gerbergear.com/Military/Gear/Downrange-Tomahawk_30-000715

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai magasiné les scies d'élagage, j'ai rien trouvé de heavy duty. Il y a un surplus d'armée qui devrait en recevoir mercredi, j'vais aller voir.

Bytor cet outil la est complètement mongole, ça me le prend!

Oui, mais elle n'est pas sans défaut...

La scie est maintenu par une aimant. Ça tiens bien mais si tu varge fort, elle a tendance a sortir de son trou.

Faut garder l'oeil dessus...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En général t'as pas mal ce que tu paye pour dans ces trucs .... big_smile

La gerber n'est pas disponible a partir du site si tu n'a pas de "military creedence"...

Mais elle est dispo sur Amazon un peu plus chers... zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plus l'idée du genre de voyage se concrtise, plus j'ai le goût de m'enfoncer profondément dans le bois. J'vais devoir commencer à penser serieusement au poids de mon bagage et au chargement de la moto. J'vais donc laisser tomber la hache, c'est trop lourd. La scie-chaine semble vraiment une bonne idée côté poid et espace. J'reviens aussi à mon idée première, une scie à élaguer c'est pas trop lourd et assez efficace. Si j'en trouve une bonne bonne j'vais surement y aller avec ça.

Rendu là, est-ce que j'ai vraiment besoin d'une scie-chaine si j'ai une scie à élaguer avec une lame de plus ou moins 12 pouces?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.