Jump to content

L'accès aux motos menacé dans la réserve des laurentides????


Socrate

Recommended Posts

Samedi dernier, ma blonde et moi décidions de faire une petite ride classique. Départ de Québec, on passe par St-Raymond pour accéder à la ZEC Batiscan Neilson qui nous conduit à la réserve faunique des laurentides. On passe par le lac des mâles et on ressort par le secteur Launière. Dans la seconde partie de la journée, on reprend la forêt, pour ce qui en reste…) en prenant le secteur porte des enfers pour finir la journée au camping belle rivière ou l’on peut dormir à l’auberge pour 20$ par personne.

 

Nous avons fait ce trajet et toutes ses variantes possibles par les routes x y et z de très nombreuses fois. Mais, cette fois nous nous sommes fait intercepté par des, appelons les gardiens, qui, bien que cordiaux nous ont poliment avisé qu’ils étaient en droit de nous coller un amende car nous n’avions pas le droit de circuler dans le parc.

Je n’ai vraiment pas bien compris leur argumentation.

Le premier m’a dit : Interdit au VTT. Je lui ai répondu qu’une GS 1200 n’était pas un VTT mais un véhicule routier légal sur toute route carrossable. Il a ensuite ajouté : Et interdit aux motos. Je lui ai dit : Les moto cross, pas les motos de route? Pourquoi interdire les motos de route sur les routes? Il a fini par me dire que finalement il est interdit de circuler à tout véhicule qui ne possède pas de droit d’accès, c’est-à-dire, qui n’a pas acheté, à fort prix, un forait d’hébergement ou un droit de pêche. En conclusion, il me dit qu’il a le pouvoir de me coller une amende mais qu’il ne le fera pas. Par contre, il m’avise que si je rencontre son boss, je suis fait comme un rat…..

 

50 km plus loin j’en rencontre un autre qui met sa camionnette en travers du chemin pour m’arrêter. Il me demanda ou est-ce que j’allais comme ça. Entraîné à l’argumentation par le premier, je lui ai dit que j’allais coucher à l’auberge belle rivière, ce à quoi il m’a répondu, ben qu’est-ce que vous faites ici? Comme nous n’étions pas pressés, répondis-je, et que nous aimons la nature, (ce qu’il en reste ici….) nous avons décidé de faire un petit détour pour s’y rendre. Encore même chanson. Le gars, gentil, et cordial, nous a fait les mêmes menaces que le précédent.

 

L’histoire n’est pas finie. Une fois à l’auberge, je raconte tout à Daniel Cinqmars, le gardien du site, un chic type hyper sympathique à qui je raconte toujours mes aventures dans la réserve en arrivant fatigué et poussiéreux, et qui ne m’a jamais avisé que je n’avais pas le droit de circuler. En apprenant ces faits, il tombe des nues. Ben voyons! Ça fait 20 quelques années que je travaille dans le parc et je ne suis pas au courant de ça!!! Il saisit son CB, (ben non y pas de téléphone ni d’électricité à l’auberge, c’est-y-pas merveilleux ça???) Et se met à faire des appels pour finalement en venir à la conclusion qu’il y a bel et bien une politique d’exclusion des motos mais que rien n’est clair.

 

J’aimerais entendre vos expériences sur ce sujet, et surtout connaître les informations que vous possédez. Daniel Cinqmars m’a donné les coordonnés de M. Denis Baribeau du bureau de la réserve des laurentides au 418-523-6868 pour plus ambles précision sur cette situation.

En tout cas, je peux comprendre qu’on puisse interdire aux VTT de tout acabit l’accès à la réserve pour des raisons diverses de contrôle. Par contre, qu’on INTERDISE aux citoyens d’emprunter des routes dûment balisées, numérotées et de surcroît parcourues par des camions GIGANTESQUES qui sortent le bois à la tonne, pour aller prendre l’air et faire un pic nique, je trouve ça révoltant.

SVP qu’on m’explique.

Socrate de moins en moins philosophe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Socrate

 

À moins que le reglement sur les reserves faunique soit changé tes pseudo gardien sont dans le champs. Ca fait 2 ans que je suis parti de St-Michel des saints et à l'époque on pouvais circuler sur les réserve(même reglement pour toutes les réserve)

 

il est vrai que les véhicules hors route ne peuve circuler sur les réserve, sauf pour les locataires de terrain de piegeage, les travailleurs forestiers et les chasseurs d'orignaux(a certaine conditions)

 

Demain, je vérifie le reglement sur les réserves faunique pour voir s'il n'y a pas eu une mise à jour concernant la circulation dans les réserves et si la définition de véhicule hors route est changé

 

Salutations

Kodiac1963

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ici, au parc national d'aiguebelle (c'est pas une ZEC par contre) il est pas interdit d'y circuler en moto.. j'ai même souvent vue des VTT... Probablement qu'ils n'ont pas le droit mais ils sont toléré.

 

C'est drôle ton affaire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a fini par me dire que finalement il est interdit de circuler à tout véhicule qui ne possède pas de droit d’accès,

 

et cela m'irrite pas mal

 

tu n'as pas pris leur nom par hazard

 

est-ce qu'il se sont identifié comme assistant à la protection ou gardien de territoire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà eu un argumentation dans le parc papineau-labelle, jusqu'à ce que le gardien constate que j'étais "plaqué" route. (KLR) Fin de la discussion, après recommandations de prudence d'usage, un avis de respecter les limites de vitesse et de rester dans les chemins (c'est à dire pas prendre les trails)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait oui. J'aurais dû prendre leurs noms numéro matricule etc etc etc. mais je ne l'ai pas fait. Quand je vais dans la réserve faunique de Portneuf, qui, techniquement a le même statut que la réserve faunique des laurentides, ben, je n'ai pas ce genre de problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon expérience dans la réserve faunique Mastigouche l'an passé...

 

la seule question posé a la gate : est-tu plaqué route ou trail ??? Route= no problémo, c'est comme une auto. Trail= pas d'affaire là...

 

J'y suis allé une couple de fois l'an passé et c'étais comme ça... Je compte bien y retourner bientôt...

 

alain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait oui. J'aurais dû prendre leurs noms numéro matricule etc etc etc. mais je ne l'ai pas fait. Quand je vais dans la réserve faunique de Portneuf, qui, techniquement a le même statut que la réserve faunique des laurentides, ben, je n'ai pas ce genre de problème.

 

Mouais,

 

À mon avis ils sont dans le champs.

 

Le parc des Laurentides n'a plus le status de Parc. C'est une réserve faunique. Ce qui limite pas mal le champ de compétence des gardes chasse.

 

Techniquement, ce qu'ils t'ont dit est faux. Les routes principales dans le Parc sont balisées et de la juridiction de la SAAQ. Les routes secondaires c'est moins clair.

 

Je vais en jaser avec le directeur du parc.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Eeeeeeee, j'ai toujours éviter de rouler dans les parcs et jamais depuis 1974 j'en ai traversé un seul en moto.

A vous entendre, je cré ben que je vais continuer à rouler dans mes endroits habituels et ne pas improviser dans des nouveaux endroits comme les parcs.

J'ai toujours pris l'habitude de virer de bords au gate.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fouillé et fouillé, impossible de trouver la règlementation pour Parcs Québec ou SÉPAQ ou réserves, j'envoie un courriel demain. Pas facile de suivre un règlement quand il est impossible à trouver... "nul n'est censé ignorer la loi", encore faut-il que cette loi soit rendue publique.

 

Marc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Eeeeeeee, j'ai toujours éviter de rouler dans les parcs et jamais depuis 1974 j'en ai traversé un seul en moto.

A vous entendre, je cré ben que je vais continuer à rouler dans mes endroits habituels et ne pas improviser dans des nouveaux endroits comme les parcs.

J'ai toujours pris l'habitude de virer de bords au gate.

 

Ben moi au prix d'impôts que je paye chaque année pour faire vivre ces supposés gardiens de l'ordre, m'a m'arranger pour y aller si j'ai le droit St-Crème!!! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ,et seulement si, tu payes ton droit de circuler,je ne vois pas de raison de te faire empecher de circuler.Ils t'ont laisser t'enregistrer a la barriere en voyant bien que tu étais en moto,ils t'auraient surement averti a la barriere si tu n'aurais pas eu le droit...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non Curvemadd3 il n'y a pas d'enregistrement à la barrière dans la réserve. Tu dois te procurer un permis si tu chasses ou si tu pêches mais pas si tu passes.

 

J'ai demandé au gardien à quel endroit je pouvais acheter un droit de circuler et il m'a répondu que je n'avais simplement pas le droit de circuler à moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les réserves, il n'y a pas de passes pour circuler. Sur le réserve Matane, il y a eu une histoire du genre l'an passé. Disons que l'agent prenait son rôle peut être trop au sérieux. À la barrière, il n'y à aucun problème. À ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres cas depuis. Il faut dire qu'il tolère aussi les enduro. L'agent ne faisait probablement pas la différence.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a des conditions différentes selon les parcs ou réserve. Lorsqu'une route située dans une réserve fait partie du circuit routier du Québec, il n'y a aucune autorisation requise. Il y a des réserves où les routes ne débouchent nulle part, ça prend un permis de pêche par le parc ou un permis d'hébergement.

 

Pour ce qui est des véhicules hors route la loi provinciale s'applique intégralement.

 

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_hors_route/securite/quad

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non Curvemadd3 il n'y a pas d'enregistrement à la barrière dans la réserve. Tu dois te procurer un permis si tu chasses ou si tu pêches mais pas si tu passes.

 

J'ai demandé au gardien à quel endroit je pouvais acheter un droit de circuler et il m'a répondu que je n'avais simplement pas le droit de circuler à moto.

Eh bien...je croyais que c'était comme dans les Zec ...Ca veut dire que je vais encore sauver plus d'argent selon mes plans de vacances...

 

Peut etre qu'il généralise avec les full-cross et les Enduros pour ce qui est des acces.Ca reste a voir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'ils sont dans les patates, la plaque de route est de mise sur ces chemins,

seul les motos hors route et quad ne peuvent y circuler, sauf dans quelques circonstances

prévuent par règlement.

 

Là ou je crois que les gardiens ont accrochés c'est sur le droit d'acces.

 

Voici un extrait de la loi sur les terres du domaine de l'état :

 

CONTRÔLE DE L'UTILISATION DES TERRES

SECTION I

ACCÈS

Droit de passage.

53. Toute personne peut passer sur les terres du domaine de l'État, sauf dans la

mesure prévue par une loi ou par un règlement du gouvernement.

Exercice du droit.

Toutefois le droit de passer et de séjourner sur les terres sous l'autorité du ministre

s'exerce conformément aux normes prescrites par le gouvernement par voie

réglementaire.

1987, c. 23, a. 53; 1999, c. 40, a. 317.

 

 

Et en voici un autre du r`glement sur les réserves faunique :

 

SECTION III

DROITS D'ACCÈS

4. La personne qui, pour des fins récréatives, séjourne dans une réserve faunique doit se procurer, à l'endroit

désigné à cette fin, au poste d'accueil de la réserve faunique, un droit d'accès.

Le premier alinéa ne s'applique pas à une personne qui, pour effectuer une activité reliée au piégeage, accompagne

le titulaire d'un permis de piégeage professionnel, locataire de droits exclusifs de piégeage dans cette réserve

faunique, ou accompagne les titulaires de permis de piégeage professionnel ou une personne visée aux articles 5 à

7 du Règlement sur les activités de piégeage et le commerce des fourrures (c. 61.1, r. 3) que le locataire a autorisé

à piéger.

Aux fins du présent article, l'expression « séjourner dans une réserve faunique » signifie se trouver à quelque

endroit d'une réserve faunique pour y dormir, entre 22 h et 8 h.

D. 859-99, a. 4; D. 1186-2003, a. 1; D. 449-2008, a. 1.

 

et enfin l'article qui s'applique au VHR:

 

 

SECTION VII

CIRCULATION

26. Sous réserve de l'article 17, toute personne est autorisée à circuler en véhicules hors route visés aux

paragraphes 1 ou 2 de l'article 1 de la Loi sur les véhicules hors route (L.R.Q., c. V-1.2) dans une réserve faunique

si l'une des conditions suivantes est respectée:

1° elle est titulaire d'un droit d'accès dans un secteur de chasse à accès contingenté dans cette réserve

faunique;

2° elle emprunte les sentiers identifiés, bali sés ou aménagés à cette fin dans cette réserve faunique;

3° elle participe à une activité organisée aux termes d'un contrat conclu conformément au deuxième alinéa de

l'article 118 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1) sur le territoire de cette

réserve faunique;

4° elle est locataire de droits exclusifs de p iégeage dans cette réserve faunique, titulaire d'un permis de piégeage

professionnel ou une personne visée aux articles 5 à 7 du Règlement sur les activités de piégeage et le commerce

des fourrures (c. C-61.1, r. 3) que le locataire a autorisée à piéger et elle se rend sur le terrain de piégeage pour y

pratiquer une activité reliée au piégeage, de même que la personne qui les accompagne ;

5° elle y exécute des travaux dans l'exercice de ses fonctions ;

6° elle se rend dans une unité territoriale si tuée dans cette réserve faunique, à l'égard de laquelle elle est titulaire

d'un permis d'intervention pour la « récolte de bois de chauffage à des fins domestiques » délivré en vertu de la Loi

sur les forêts (L.R.Q., c. F-4.1), pour en récolter du bois ou elle en revient.

D. 859-99, a. 26; D. 1186-2003, a. 9; D. 449-2008, a. 4.

 

Un double usagiste devrait avoir les même prévilèges qu'un automobiliste qui vas dans une réserve.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le texte semble avoir omis les situations où la personne qui circule est détentrice d'un droit de pêche ou de chasse dans cette réserve. Elle n'a alors pas de permis de séjour mais elle a quand même le droit d'utiliser les routes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois bien, easy rider que tu touches quelque chose qui se rapporche de la réalité. Bref, on a le droit de circuler sauf réglement contraire, et il n'y aurait aucun réglement qui empêche les moto plaquées route de circuler si je comprends bien.

 

 

Là ou je crois que les gardiens ont accrochés c'est sur le droit d'acces.

 

Voici un extrait de la loi sur les terres du domaine de l'état :

 

CONTRÔLE DE L'UTILISATION DES TERRES

SECTION I

ACCÈS

Droit de passage.

53. Toute personne peut passer sur les terres du domaine de l'État, sauf dans la

mesure prévue par une loi ou par un règlement du gouvernement.

Exercice du droit.

Toutefois le droit de passer et de séjourner sur les terres sous l'autorité du ministre

s'exerce conformément aux normes prescrites par le gouvernement par voie

réglementaire.

1987, c. 23, a. 53; 1999, c. 40, a. 317.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le texte semble avoir omis les situations où la personne qui circule est détentrice d'un droit de pêche ou de chasse dans cette réserve. Elle n'a alors pas de permis de séjour mais elle a quand même le droit d'utiliser les routes

 

C'est parce que les article du reglement ne sont pas tous la.

 

elle participe à une activité organisée aux termes d'un contrat conclu conformément au deuxième alinéa de

l'article 118 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1) sur le territoire de cette

réserve faunique;

 

Easy rider a parfaitement raison si on regarde les grande sur le reglement sur les réserve. Si on va à la référence cité: Article 118 de la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il y a une zone grise. Ca dit en gros que l'organisme peut chargé un droit de passage pour certaine activité.

 

J'ai posé cette question ce matin au bureau et j'attend encore la réponse

 

Demain je suis en congé, mais je vais faire quelque téléphones

 

Dès que j'ai des nouvelles je vous tient au courant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous sommes tous suspendus à tes lèvres ... euhhh à tes doigts devrait-on dire...

Merci pour tes efforts kodiac1963.....

Comme disait Jean Luc Mongrain: On va faire la lumière là-dessus the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai les réponses, une bonne et une mauvaise

 

Société des établissements de plein air du Québec. — Dévolution de droits.

118.0.1. Sous réserve des droits et autorisations accordés à des tiers par le ministre, la Société des établissements de plein air du Québec peut procéder à des améliorations ou à des constructions dans une réserve faunique. Elle peut pareillement y organiser des activités ou y fournir des services sur une base lucrative ou y exploiter un commerce, à des fins de mise en valeur ou d'utilisation de la faune ou à des fins de pratique d'activités récréatives.

Les droits perçus pour circuler sur le territoire ou pour y pratiquer une activité lui sont dévolus.

 

Pouvoirs du gouvernement.

121. Le gouvernement peut, par règlement, à l'égard d'une réserve faunique:

déterminer les catégories de personnes qui doivent payer un droit pour circuler sur le territoire ainsi que le montant des droits exigibles à cette fin selon les catégories de personnes ou selon l'âge des personnes;

 

J'ai pas mi le texte au complet seulement les bouts qui nous interessent. J'ai mis le plus pointu en caractère gras.

 

C'est la mauvaise nouvelle, les réserves fauniques peuvent chargé un droit de passage.

 

Voici la Bonne nouvelle, La reserve des Laurentides n'applique pas ce reglement. En gros elle ne demande pas de droit de passage pour l'instant

 

Je pense qu'une vérification avant de s'aventurer sur les réserve est de mise et de prendre en note le nom de l'employé qui vous donne l'info

 

En espérent avoir répondu à vos questions

 

Salutations

 

Kodiac1963

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kodiac,

le problème que j'ai rencontré n'est pas avec un quelquonque droit de passage à payer, c'est avec l'absence de droit de passage point, et la menace d'une amande.

 

On m'a dit que je n'avais pas le DROIT d'y circuler à moto, ni en auto, à moins de me rendre directement à mon site d'hébergement ou de pêche pour lesquels je possède tout les papiers comme preuve.

 

Alors, qu'est-ce que je dois faire?

 

Comme dirait Plastic Bertrand:

 

Je m'arrête ou j'continue

Stop ou Encore ???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Socrate

 

Je te connais seulement à travers le forum, alors je ne connais pas tes connaissances territorial

 

il faut pas oublier que le parc des grand jardin est tres près, je ne connais pas cette reserve mais des fois il y a seulement un pas et on es de l'autre coté

 

Il faut pas oublié qu'il y a 2 reserves écologique à l'intérieur de la reserves des laurentides ou il n'y a aucune circulation

 

Maintenant j'imagine que tu es à la bonne place sur la reserve des laurentides mais à l'extérieur des reserves écologique, je sais ca fait beaucoup de reserve

 

Je peux pas te dire ce que tu dois faire car il y a trop de possibilité

 

Mais je vais te dire ce que moi je ferai

 

 

Début de la saison, j'écris une lettre au directeur de la reserve pour m'informer des modalité de la future saison, je me fais des photocopie de la réponse et je la garde avec moi

 

à chaque fois que je pénettre sur la reserve je porte une attention particulière au panneau, et je prendrais une photo du panneau(je suis un peu fou), pour voir si il y a une interdiction ou s'il y est indiquer que ca prend un droit de passage pour circuler.

 

Maintenant que j'ai la reponse du directeur en poche et que le panneau m'indique pas le contraire. Je ride sur la reserve en espérant qu'un employé me bloque le chemin(c'est mon coté rebel) et s'il me demande de virer de bord ou m'interdit d'aller plus loin je lui demande des explications, son nom et l'envois ch.... peut-être y montrer la lettre à la place puis je continus mon chemin.

 

À mon arriver à la maison je fait une plainte écrit au directeur avec la lettre du directeur en référence. Il faut pas oublier de dire dans le lettre que tu as un véhicule pour la route car les hors route c'est un autre histoire

 

Devant un café, a notre rencontre hebdommadaire du centre du québec, je pourrais répondre à toutes tes questions

 

Maintenant je te souhaite une bonne ride dans la reserve des laurentides

 

Kodiac1963

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir été dans le parc des grand jardins l'an passé avec mon 990S, personne au postes d'entrée ma interdit de circuler ni meme soulever de question a ce sujet. Si tu roules dans le parc des Grands Jardins tu dois obtenir ta passe sinon, tu peux traverser sur la frontière (la route 60 je pense?) et pas besoin de passe.

 

Maintenant, ce faire harceler par des agents dans les parcs alors qu'on nous a laissé passer au poste d'entrée, ca c'est vraiment du niaisage et certain vont plutot se dire qu'ils ne reviendront pas dans le parc au lieu de commencer a argumenter chaque fois que ca arrive.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Un Parc et une réserve c'est deux choses différentes.

 

Tu dois payer un droit de passage dant tout les parcs du Québec. Ce droit est (était) de $3. Il y a une carte annuelle qui te donne droit à l'accès à tout les Parcs qui autorisent la circulation de véhicules. Cette carte coûtait $30 l'année passée.

 

La réserve Faunique des Laurentides n'est plus un parc. Je me répète peut-être, mais j'y opère à l'occasion 4 carrières de granite. Faque pour l'interdiction de circuler ... J'aimerais bien rencontrer ce garde chasse. Me semble qu'on aurais une discussion musclée ... Surtout que c'est le directeur adjoint de la réserve Faunique des Laurentides qui m'a vendu les cartes routières du Parc et qui m'explique à l'occasion où passer et quoi éviter.

 

Paul Jr oO 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La réserve Faunique des Laurentides n'est plus un parc. Je me répète peut-être, mais j'y opère à l'occasion 4 carrières de granite. Faque pour l'interdiction de circuler ... J'aimerais bien rencontrer ce garde chasse.

 

Gros buck, y faut pas monter dans les rideaux, qu'on y exploite une carriere, une coupe forestiere c'est pas la même chose que se promenener dans la reserve

 

ici on parle de randonneur et non travailleur et il ya une distinction dans la reglementation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une chose dont je suis certain, ce qui est arrivé à Socrate est un événement isolé.

 

Je circule sur dans plusieurs parcs et réserves à toutes les années et ce depuis longtemps. Il m'est arrivé qu'une seule fois que je me fasse demander mes papiers quand j'étais en moto. Ça fait quelqes années que je lis des comptes rendus de motocyclistes qui passent dans des parcs et réserves et qui n'ont pas de problèmes.

 

Que ce soit dans des parcs, réserves ZEC où tout autre organisme, il y a toujours une pancarte qui avise quand il y a des restrictions sur la circulation. S'il n'y a pas de pancarte, la loi s'applique et nous l'avons lu sur ce post.

 

Parmis les personnes qui sont engagées dans les parcs et réserves, il y en a qui sont pas tout à fait compétents comme dans toutes les jobs. Comme dans tous les domaines, il faut faire avec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idem que Dancamp, nous venons de croiser et circuler dans plusieurs réserves, zec et parcs lors du Raid Ridaventure et nous avons toujours eu un bon contact avec les gens qui y travaille. Une fois un travailleur forestier nous a aviser de ne pas continuer notre chemin parce que des gardiens étaient postés plus loin (il croyais qu'ont était en motocross). Lorsque nous avons croisé les dit gardien ils nous ont cédé la place en nous saluant.

 

Vraiment désolé que tu soit tombé sur un p'tit cerveau zélé Socrate,y'en a partout. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.