Jump to content

Question Fqmhr?


ShingoDRZ

Recommended Posts

Je regardais le réseau du FQMHR et je vois qu'il y a beaucoup de réseau.

 

Est-ce qu'il y en a ici qui sont impliqué?

 

Je me demandais s’il y avait du progrès dans les dernières années au niveau de l'ajout de nouveau sentier?

 

Est-ce que vous voyez une différence au niveau de réticence face au Motocycliste par les clubs de quads?

 

Pensez-vous qu'on s'en va tranquillement à terme vers un accès identique en été avec les clubs quads?

 

C'est quoi la raison principale que certains clubs quads n'acceptent pas les motocyclistes?

Édité par ShingoDRZ
Link to comment
Partager sur d'autres sites

la raison principale que certains clubs quads n'acceptent pas les motocyclistes?dans mon coin c est pas mal toute accepté sauf pour ste beatrix ,pourquoi? y dise pour eux moto= motocross sa magane les sentiers...................ben oui!!!! pis leurs sxs qui pese 1500lbs eux y creuse pas!!!!manque d ouverture d esprit,mais sa va changer .

en passant il y a que tres peut qui ne les accepte pas .

 

pour l instant y a du sentiers en masse dans lanaudiere pour te perdre.

tu part de chersey tu peut allez a st donnat. de chersey st michel des saint et meme plus latuque etc.......y a pas de limites.

 

bonne journée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'implique dans le développement.

 

Oui la progression est constante. Dans les clubs qui acceptent on s'approche maintenant du un club sur 3. Ce qui amène les autres à une réflexion. C'est un changement qui demande du temps. Ce n'est pas juste de dire oui.

 

Il reste encore du travail mais ce qui est fait est déjà énorme, on a des régions pratiquement complètes. Ce que je sais, c'est que ça va dans la bonne direction.

 

Ce que vous pouvez faire ? Endosser, c'est-à-dire acheter une passe FQMHR dans un club quad em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'implique dans le développement.

 

Oui la progression est constante. Dans les clubs qui acceptent on s'approche maintenant du un club sur 3. Ce qui amène les autres à une réflexion. C'est un changement qui demande du temps. Ce n'est pas juste de dire oui.

 

Il reste encore du travail mais ce qui est fait est déjà énorme, on a des régions pratiquement complètes. Ce que je sais, c'est que ça va dans la bonne direction.

 

Ce que vous pouvez faire ? Endosser, c'est-à-dire acheter une passe FQMHR dans un club quad em0800

 

Je vais aller le faire pour cette saison. Dans mon cas à moi la seule chose que j'aurais aimer, c'est cette partie qu'on ne semble pas avoir accès, ca permettrait de relier lanaudiaire à un très gros réseau de sentier. :

 

2016_02_22_10_04_18_Carte_interactive_FQCQ.png

Édité par ShingoDRZ
Link to comment
Partager sur d'autres sites

erreur mon cher si ta moto est plaquer route tu peut y allez . parc du mt tremblant si tu ets plaquer hr non autorisé et c est une bonne chose (c ets un coin paisible ) si tu fait le trajet chersey-st-come -st michel tu n est pas obligé , y a un short cut qui s appel zec Lavigne ;cout 5$ que tu soit plaqué sur ou hr ,meme les vtt ont acces

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

erreur mon cher si ta moto est plaquer route tu peut y allez . parc du mt tremblant si tu ets plaquer hr non autorisé et c est une bonne chose (c ets un coin paisible ) si tu fait le trajet chersey-st-come -st michel tu n est pas obligé , y a un short cut qui s appel zec Lavigne ;cout 5$ que tu soit plaqué sur ou hr ,meme les vtt ont acces

 

Vraiment heureux d'être dans l'erreur dans ce cas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

erreur mon cher si ta moto est plaquer route tu peut y allez . parc du mt tremblant si tu ets plaquer hr non autorisé et c est une bonne chose (c ets un coin paisible ) si tu fait le trajet chersey-st-come -st michel tu n est pas obligé , y a un short cut qui s appel zec Lavigne ;cout 5$ que tu soit plaqué sur ou hr ,meme les vtt ont acces

 

en fait si je me trompes pas c'est la réserve faunique rouge-mattawin cette section. c'est eux qui acceptent pas les moto hors route dans le sentier. sauf que si tu es plaqué route tu peux prendre le chemin principal anyway. alors je crois pas que dans la trail tu te fasses achaler ;)

 

pour ce qui est des clubs quad qui refusent toujours les moto, il faut noter aussi que parfois ce ne sont pas les clubs eux-même qui refuse mais aussi les propriétaires qui donnent le droit de passage qui eux ont un préjugé sur les motos. et par peur de perdre leurs droits de passage, ils vont refuser les motos...

je sais par exemple que le club quad mekinac ils acceptent les motos mais certaines sections sont interdites du à ce problème !

je crois qu'il faut être patient, plus il va y en avoir, plus on va se promener en double usage dans les sentiers, plus ça va changer !

moi je dis, prenez votre passe, allez-y et montrez leur qu'on est pas tous des sauvages ! (pcq oui il y en a, autant à 2 que 4 roues)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

rouge matawin Un sentier de quad quatre saisons a été inauguré à la fin novembre 2008 dans la réserve faunique Rouge-Matawin. Cette piste de 94 km traverse le territoire d'ouest en est, reliant ainsi les régions des Laurentides et de Lanaudière.donc vtt donc vhr .j ai jamais eu de misere a passée la ? comme la ride st michel des saint -parent plaquer hors y a pas de trouble .informé vous avant de dire n importe koi svp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu le dis. Moi quand je suis passé la la dernière fois j'ai vu une petite pancarte avec une moto dans un rond rouge et une barre au centre. Dans mon livre à moi ça veut dire interdit aux motos...

 

Faut pas confondre "pas de problème à passer" et "officiellement légal" ...

Y'a ben des places où on peut aller sans problème sans que ce soit légal de le faire ... si la fqmhr n'a pas répertorié ce sentier y'a sûrement une raison ;)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.sepaq.com/rf/rom/portrait.dot

ATTRAITS

 

Motoneige

Une portion du sentier Trans-Québec traverse la réserve faunique Rouge-Matawin d'est en ouest sur une distance de 80 km. Veuillez noter que le poste d'essence et le relais situés dans le secteur Saint-Michel sont FERMÉS définitivement.

Quad

Un nouveau sentier de quad quatre saisons a été inauguré à la fin novembre 2008. Cette piste de 94 km traverse d'ouest en est le territoire de la réserve faunique et crée un lien entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fédération québécoise des clubs quads en partenariat avec le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route. Le sentier est fermé à toute circulation durant la saison de la chasse, soit du 15 septembre au 10 novembre 2015.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.sepaq.com...om/portrait.dot

ATTRAITS

 

Motoneige

 

Une portion du sentier Trans-Québec traverse la réserve faunique Rouge-Matawin d'est en ouest sur une distance de 80 km. Veuillez noter que le poste d'essence et le relais situés dans le secteur Saint-Michel sont FERMÉS définitivement.

Quad

 

Un nouveau sentier de quad quatre saisons a été inauguré à la fin novembre 2008. Cette piste de 94 km traverse d'ouest en est le territoire de la réserve faunique et crée un lien entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fédération québécoise des clubs quads en partenariat avec le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route. Le sentier est fermé à toute circulation durant la saison de la chasse, soit du 15 septembre au 10 novembre 2015.

 

Et où est-il marqué MOTO ou FQMHR dis-moi dans ce texte ? Au québec quad != moto. Tout dépend des droits de passage et des clubs qui gèrent les sentiers.

Y'a une petite règle simple dans ce domaine: si tu ne sais pas si tu as le droit, il est fort probable que tu ne l'aie pas.

Appelle à la réserve et demande leur si tu es autorisé avec une moto hors route dans le sentier, tu seras peut-être surpris de la réponse!

Je ne dis pas que vous ne devez pas y aller ou que vous aurez des problèmes si vous le faites, je dis simplement que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas permis par le propriétaire qui est la SEPAQ.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un double usage (plaqué route) dans une réserve peut aller dans tout les chemins car c'est un véhicule immatriculé au même titre qu'un truck.

 

Quand vous être sur une ZEC, réserve ou SEPAQ vous pouvez être un véhicule immatriculé et non un VTT zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto Trail Aventure, travaille conjointement avec la FQMHR pour le développement des sentiers, la section mentionné entre Labelle et Saint-Michel-des-Saints, est sous la direction du Club Iroquois de Labelle et malheureusement il n'accepte pas les motos dans leur sentiers.

 

De plus pour rendre cette section possible d'accès, les frais d'aménagements ont été défrayer par ce club, donc seulement les Quads peuvent y circuler... pas de motos, motoneiges et pas de véhicule routiers !!

 

Dans la Zec Rouge Matawin, tu peux rejoindre les sentiers qui vont vers l'Annonciation pour ensuite profiter de la Trans-Zec qui va te ramener vers Mont-Laurier.

 

Le seul moyen que tu peux faire pour relier ces deux points dans ce secteur est de passer par La Macaza et de te diriger vers St-Michel-des-Saints par la route de gravier ou par le parc du Mont-Tremblant.

 

 

@ShingoDRZ: oui à chaque année il y a 1ou2 clubs qui se rajoutent... Depuis que MTA est affilié avec la FQMHR on a vue passer le nombre de KM de 1500KM à près de 9000KM aujourd'hui et ce en 6 ans! De plus comme Coyote a beaucoup aidé la cause en developant ses propres sentiers. Ca prend du monde impliqué pour faire avancer les choses. En groupe on peut faire des 'miracles'....

 

 

@Space Traveler: Les zecs payent pour l'entretient de leurs routes et non la SAAQ....

 

 

 

 

 

Martin

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto Trail Aventure, travaille conjointement avec la FQMHR pour le développement des sentiers, la section mentionné entre Labelle et Saint-Michel-des-Saints, est sous la direction du Club Iroquois de Labelle et malheureusement il n'accepte pas les motos dans leur sentiers.

 

De plus pour rendre cette section possible d'accès, les frais d'aménagements ont été défrayer par ce club, donc seulement les Quads peuvent y circuler... pas de motos, motoneiges et pas de véhicule routiers !!

 

Dans la Zec Rouge Matawin, tu peux rejoindre les sentiers qui vont vers l'Annonciation pour ensuite profiter de la Trans-Zec qui va te ramener vers Mont-Laurier.

 

Le seul moyen que tu peux faire pour relier ces deux points dans ce secteur est de passer par La Macaza et de te diriger vers St-Michel-des-Saints par la route de gravier ou par le parc du Mont-Tremblant.

 

 

@ShingoDRZ: oui à chaque année il y a 1ou2 clubs qui se rajoutent... Depuis que MTA est affilié avec la FQMHR on a vue passer le nombre de KM de 1500KM à près de 9000KM aujourd'hui et ce en 6 ans! De plus comme Coyote a beaucoup aidé la cause en developant ses propres sentiers. Ca prend du monde impliqué pour faire avancer les choses. En groupe on peut faire des 'miracles'....

 

 

@Space Traveler: Les zecs payent pour l'entretient de leurs routes et non la SAAQ....

 

 

 

 

 

Martin

 

ca va me faire plaisir d'acheter une passe cette année dans ce cas.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto Trail Aventure, travaille conjointement avec la FQMHR pour le développement des sentiers, la section mentionné entre Labelle et Saint-Michel-des-Saints, est sous la direction du Club Iroquois de Labelle et malheureusement il n'accepte pas les motos dans leur sentiers.

 

De plus pour rendre cette section possible d'accès, les frais d'aménagements ont été défrayer par ce club, donc seulement les Quads peuvent y circuler... pas de motos, motoneiges et pas de véhicule routiers !!

 

Dans la Zec Rouge Matawin, tu peux rejoindre les sentiers qui vont vers l'Annonciation pour ensuite profiter de la Trans-Zec qui va te ramener vers Mont-Laurier.

 

Le seul moyen que tu peux faire pour relier ces deux points dans ce secteur est de passer par La Macaza et de te diriger vers St-Michel-des-Saints par la route de gravier ou par le parc du Mont-Tremblant.

 

 

@ShingoDRZ: oui à chaque année il y a 1ou2 clubs qui se rajoutent... Depuis que MTA est affilié avec la FQMHR on a vue passer le nombre de KM de 1500KM à près de 9000KM aujourd'hui et ce en 6 ans! De plus comme Coyote a beaucoup aidé la cause en developant ses propres sentiers. Ca prend du monde impliqué pour faire avancer les choses. En groupe on peut faire des 'miracles'....

 

 

@Space Traveler: Les zecs payent pour l'entretient de leurs routes et non la SAAQ....

 

 

 

 

 

Martin

 

En général quel est la raison de la réticence des clubs quads envers les moto double-usage?

 

J'imagine que ca doit être beaucoup de stéréotype et ignorance?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ShingoDRZ: en fait OUI il y a des stéréotypes et de l'ignorance, c'est beaucoup de sensibilisation auprès des clubs et leur membre, En général on est souvent comparé à des motocross qui rime avec Bruit et Vitesse, donc quand on démontre les différences entre c'est deux type de motos il y a une ouverture d'esprit.

 

j'ai déjà mentionné les différences à un type dans le coin de Trois Rivières, et sa réponse fut ceci,

 

 

-Tu est en train de me dire que j'ai un pick-up, une remorque, et VTT et un Harley... et je peut m'acheter un seul véhicule et je peux partir de la maison et me rendre dans des sentiers ??? "

 

 

je lui ai répondu, "Hé OUI !!!

 

 

 

ben, l'année d'après je l'ai rencontré avec un KLR

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De ce que j'ai compris en jasant avec la représentante au salon de la moto, le réseau de la FQMHR ne s'étendra pas. Il ne semble pas d'avoir de plans d'expansion ni de pourparlers en cours. J'espère que je me trompe.

 

À chaque année je veux m'abonner et je finis par ne pas le faire parce que le réseau ne s'approche pas de la région de Montréal. Dommage. Je vais voir cette année si ça vaut la peine, selon les randonnées planifiées avec ma gang.

 

Les concessionnaires devraient faire du lobbying auprès des clubs. Par exemple, il y a un dealer BRP/KTM à Sherbrooke. Me semble que ça serait dans leur intérêt de concilier les deux solitudes.

 

Aussi, la FQMHR devrait être plus transparente quand à l'utilisation des droits d'accès. J'ai cherché et je ne vois pas ce qu'ils font avec. Spécifiquement: où va l'argent? Aussi, quelles démarches ont été faites et quels sont les dossiers en cours. Me semble que ça serait bien d'avoir accès à ca sans décortiquer des PV de CA. Genre une liste d'actions en cours et u e couple de pie-chart pour voir où vont les fonds. Ca pourrait les aider. Peut être que Cest disponible mais que je ne l'ai pas vu...

Édité par johnputer
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De ce que j'ai compris en jasant avec la représentante au salon de la moto, le réseau de la FQMHR ne s'étendra pas. Il ne semble pas d'avoir de plans d'expansion mi de pourparlers en cours. J'espère que je me trompe.

 

À chaque année je veux m'abonner et je finis par ne pas le faire parce que le réseau ne s'approche pas de la région de Montréal. Dommage. Je vais voir cette année si ça vaut la peine, selon les randonnées planifiées avec ma gang.

 

Les concessionnaires devraient faire du lobbying auprès des clubs. Par exemple, il y a un dealer BRP/KTM à Sherbrooke. Me semble que ça serait dans leur intérêt de concilier les deux solitudes.

 

Au nord de Montréal, le réseau de Quad commence pas mal au même endroit que le réseau de FQMHR

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Au nord de Montréal, le réseau de Quad commence pas mal au même endroit que le réseau de FQMHR

 

Merci, c'est bon à savoir. Ça serait cool d'avoir accès à une carte des sentiers de quads, incluant ceux qui ne sont pas fédérés. Question de voir ce qui est fait, ce qu'il reste à faire, etc.

 

Pour un gars comme moi qui ne connaît rien à ces sentiers, ça donnerait une bonne idée. J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul comme ça...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, c'est bon à savoir. Ça serait cool d'avoir accès à une carte des sentiers de quads, incluant ceux qui ne sont pas fédérés. Question de voir ce qui est fait, ce qu'il reste à faire, etc.

 

Pour un gars comme moi qui ne connaît rien à ces sentiers, ça donnerait une bonne idée. J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul comme ça...

 

vas sur le site du FQCQ et FQMHR regarde les deux cartes et compare, tu vas voir la différence, comparé vlà 10 ans Énorme progrès.

 

Vlà 10 ans j'avais tout vendu ce que j'avais de hors route car le réseau était trop petit. Ca semble être beaucoup mieux qu'avant pour la rive nord.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour Sherbrooke, me semble qu'il n'y a même pas de sentiers d'été quad.

 

Ok, je ne savais pas. J'en croise souvent un dans le coin de Ste-Catherine de Hatley, je pensais que c'était à l'année.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.