Jump to content

Essence super vs essence réulière


Martinchangedebike

Recommended Posts

Petit lien intéresssant!

 

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... -super.php

 

À noter que pour déterminer le type d'essence requis par votre moto, il faut aussi comprendre l'indice d'octane... il y a 2 méthodes de calcul , et au qc on se sert de la moyenne des deux

 

"Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le NOR (« nombre d'Octane Research ») et le NOM (« nombre d'Octane Motor »). Ces deux indices caractérisent la qualité d'une essence. Certains affirment que plus ils sont élevés, meilleure est l'essence. Le NOR est une simulation ou le moteur doit forcer (inclinaison dans la route) et le NOM est une simulation sur route plate. Le NOR est la moyenne des deux, c'est ce qui apparait à la pompe soit (NOR+NOM)/2." (source Wikipedia)

 

Bref, dans vos livrets de proprio il y a souvent 2 chiffres, par exemple dans celui du DRZ on parle d'un indice Research de 91 équivalent à un indice (nor+nom/2) de 87 soit de l'essence ordinaire.

 

En général, l'essence ordinaire est partout de 87. Le super est entre 91 et 94

 

Le reste c'est l'effet placebo,de la religion, ou un bike avec des chambres de combustion très encrassées lolllll!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Indice Octane:

L'indice d'octane d'un carburant mesure la faculté de celui-ci à se laisser comprimer dans un moteur sans détoner. Il est défini par comparaison avec deux hydrocarbures purs, dans des conditions bien précises: l'heptane (qui supporte mal la compression) et l'isooctane (2,2,4-triméthylpentane), auxquels on a attribué arbitrairement les valeurs respectives de 0 et 100.

 

Si x est l'indice d'octane d'un carburant, le cliquetis du moteur se produit dans les mêmes conditions qu'avec un mélange constitué de x parties d'isooctane et de 100 - x parties d'heptane.

 

Selon la technique expérimentale utilisée, on définit Research Octane Number (RON) et Motor Octane Number (MON). Les deux indices sont différents; l'indice RON est plus élevé. Il faut un indice d'octane d'autant plus élevé que le taux de compression du moteur est plus grand.

 

Dans l'Union européenne, le carburant sans plomb doit satisfaire au minimum aux indices 95 RON et 85 MON; le supercarburant correspond à 98 RON et à 88 MON.

 

Carburant de référence - Dans le domaine des mesures de la qualité d'octane dans l'essence, il s'agit d'un mélange de deux hydrocarbures, l'isooctane et le n-heptane ou heptane normal. On assigne à l'isooctane un indice d'octane de 100 et au n-heptane un indice de zéro. Ainsi, un mélange contenant 90 pour cent d'isooctane et 10 pour cent de n-heptane aurait un indice d'octane de 90.

 

Antiknock Index AKI = (RON + MON) / 2

Moyenne entre l'indice d'octane recherche et l'indice d'octane moteur. Il s'agit d'une mesure de la qualité de la combustion d'essence.

http://www.petro-canada.ca/fr/prodserv/fuels/6825.htm

 

Au Canada avant 1980, le plomb dans l'essence comme octane booster permettait un RON et MON plus élevé que maintenant. Dans les meilleures conditions on roulait avec du super avec plomb de AKI=94 de RON=98, maintenant on doit se considérer chanceux quand on trouve du vrai AKI de 92.

 

 

 

Pour résumer:

 

L'Europe utilise RON pour mentionner leur type d'essence à la pompe, comme les USA et le Canada le faisait avant l'apparition de l'essence sans plomb

 

Depuis la disparition de l'essence avec plomb les USA et le Canada utilise AKI pour mentionner le type d'essence.

 

 

 

Commentaires personnel:

 

Selon mes expériences personnelles, un T120R avec un taux de compression de 9:1 ne peu fonctionner normalement avec de l'essence en bas de AKI = 94

 

La chambre de combustion hémisphérique et profondément domé en serait la cause, les chambres hémisphérique de motos moderne du style de mon XL600RG sont moins profonde et se compose de 4 soupapes, favorisant autant la turbulence du mélange que la tête du T120R en diminuant la tendance à la détonation.

 

Une chambre de combustion hémisphérique domé permet de plus grosses soupapes permettant l'entrée et la sortie d'un plus fort volume du mélange air/essence au détriment d'une plus forte tendance à la détonation sous l'utilisation d'une essence non adéquate en indice d'octane.

 

L'ajout de toluène dans l'essence pourrait être une solution, un produit que l'on retrouve dans les "vrai" octane booster.

 

 

Voilà ce qui m'est arrivé quand j'ai roulé en 2006 avec le super cheap du Québec sur des pistons de 9.5:1 de compression.

Le moteur a grippé sec à 200 kmh sur le T120RC en revenant de St-Eulalie , mais j'ai pu revenir à la maison sur le pouvoir en décollant les pistons en compression par des petits coups.

 

morgo1.jpg

 

Le son de la détonation en montant à St-Achilé en 2007 http://transgarp.dyndns.org/video_x/Mot ... e_Pink.wmv

 

 

J'ai dernièrement baissé le taux de compression à 8.5:1 pour diminuer les dégats et ne pas ètre obligé de rouler avec du VP Racing fuel

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour vos motos modernes, pas de problème, roulez avec l'essence de votre choix si cà vous chante.

 

Le problème est plus sérieux au sujet de viellles motos anglaises de plus de 30 ans roulant avec des chambres de combustion fortement domées comme celle de mon Triumph Bonneville 1967.

 

Chez certains manufacturiers de motos moderne, un module qu'on appelle knocking sensor a été ajouté pour commander à l'UCM de mettre automatiquement plus de retard à l'allumage pour permettre à l'utilisateur de rouler avec de l'ordinaire sans plomb sans déceler de détonation.

 

Reste que je trouve ce truc un peu tordu, mais qui plait aux vendeurs adorant l'argument de vente d'ordinaire sans plomb pour toutes les motos.

 

Tant qu'à moi, si le moteur a un taux de compression au dessus de 9.0:1, c'est du super obligatoire, quelque soit le cossin d'anti-knock installé à l'allumage.

 

Par défaut, j'ai reculé l'allumage de 10° sur le Triumph pour diminuer sa tendance au pinkage, mais en handicappant la performance du moteur. Faut faire avec comme on dit.

 

Il roulait normalement à 38° full advance en 1980 avant que le super avec plomb ne soit éliminé

 

En 1976 je me suis même permis des pistons de 11.0:1 sans aucun signe de détonation, mais en roulant avec le super avec plomb qu'on appellait le rouge.

 

On entends le pinkage à la douzième seconde du video.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On entends le pinkage à la douzième seconde du video.

 

J'ai regardé (et écouté) ton video, mon gs fais le meme genre de bruit de popcorn qui éclate ou de caillou qui revole sur les header lorsque je donne un bon coup d'accélérateur. Ca le fais surtout vers 3k rpm mais j'ai réussi a le reproduire plus haut aussi. Je gaz toujours avec du super tel que recommandé...mauvaise batch de gaz??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mauvaise batch de gaz??

Pour ton GS, tout dépends de sa génération.

J'ai travaillé sur la première génération des GS à carburateurs de 1981 à 1989.

Par après il y a eu 2 autres générations et la dernière à injection.

 

Mauvaise batch de gaz, c'est possible.

Trop de carbone dans la chambre de combustion, c'est possible aussi

Mauvais timing du à l'UCM, c'est possible aussi.

ADV Cam Position Sensor en problème, c'est aussi possible.

 

A noter que les GS à partir de 2005 ont justement un knock sensor et il est possible aussi qu'il soit la cause.

 

Tous des éléments à vérifier finalement.

 

En connectant ta moto sur un analyseur BMW GT1, tu pourra savoir si tous les bidules font bien leur job. En autant qu'elle est assez moderne the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super...

C'est bien de pouvoir mettre une explication scientifique sur des phénoménes plus ou moins connus et deja constatés sur le terrain.

Vu la conso des 2 GS (650 et 1150) je mettais toujours du Super, sauf aujourd'hui, du coté de Lachute, ou la pompe ne délivrait que du diesel ou du "87"

Je ne le referais plus... impossible de repartir "sur le couple" un peu bas dans les tours sans que ça cogne (1150 2001).

Ma femme à fait la même constatation sur sa 650 de 2002.

Les réservoirs sont aux 2 tiers (130Km cool)... je pensais faire l'appoint avec du 91, voir du 94. Ton avis Transgarp ?

Vaut-il mieux de l'octane booster ?

 

Mon maitre a penser en mécanique et Enduro (Francis Camus, MotoVerte 30) m'a toujours dit qu'après plusieurs semaine, l'essence (du super98 ron en l'occurrence) etait tout juste bon à mettre dans la tondeuse...

En France, le "stabilisateur" est inconnu ... est-ce que cela change la donne au niveau de la perte d'indice d'octane ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mauvaise batch de gaz??

Pour ton GS, tout dépends de sa génération.

 

D'accord, je précise. 2009 6500km...the_devil

Dealer dit que c'est normal mais ca juste commencé a faire ca dernièrement. J'imagine que ca va se régler a l'ajustement des valves de 10k?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton avis Transgarp ?

Vaut-il mieux de l'octane booster ?

Vraiment pas nécessaire sur tes motos modernes.

De toute facon, les meilleurs octane booster sont du type racing et comme leur nom le dit, ne sont efficace que le temps de la course, cad une heure après avoir ouvert le bouchon, qu'on le mélange ou pas dans l'essence.

L'an passé j'ai essayé le Klotz Hitrate dans mon vieux Triumph.

J'avais l'impression de rouler avec du rouge avec plomb la première heure que je l'ai utilisé.

J'ai remis le full advance à 38° le temps du test et cà clenchait au max sans détonation.

 

Mais le lendemain, que la bonne odeur du toluène restait, tous les produits actifs s'étaient dissipés dans l'atmosphère.

Pareil pour les 3/4 du gallon que je n'avais pas encore utilisé.

Il a fallut que je recule à nouveau de 10° le full advance.

 

Faudrait regarder du côté de Petro-Canada de Montréal pour du super sans plomb avec AKI = 94

 

Reste que pour vos BMW moderne, un AKI de 91 semble suffisant vu que vous roulez avec un knock sensor qui ajuste automatiquement le retard à l'allumage.

 

De toute facon, je n'ai pas le choix quand je me retrouve dans une région éloignée avec seulement de l'ordinaire de disponible. C'est soit pousser la moto ou rouler en faisant attention au pinkage avec mes vieilles motos.

 

Un peu plus long pour mettre du retard sur le XL600, mais cà me prends que 5 minutes max pour jouer sur le full advance du Triumph 1967 the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon gs 1150 2001 pinkait parfois, surtout quand je gazais dans les petits garages. Le 650GS ne pinkait jamais et roulait au 87

ET on parle de la même moto the_devil (dont ma femme est très contente soit dit en passant)

Avec un peu de recul, je dirais que ce n'était peu être pas vraiment (ce que j'ai vécu aujourd'hui) du cliquetis...

Mais plutôt un manque de souplesse, plus de difficulté à repartir sans devoir tomber un rapport (par rapport au 91 habituel)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne la conduit que pour la rentrer et sortir ( porte etroite + montée en virage + terrain sablonneux... merci les TKC)...

Elle est vraiment trop basse pour moi !

Comme dit plus haut, je pense que le 91 rend le moteur plus souple a la reprise... ça doit être la différence, car en rétrogradant, plus de soucis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 94 chez Petro-Canada c'est pas le Pérou non plus. C'est un 91 aux hormones si on peut dire... (ethanol en partie pour le boost d'octane). Le 93 disponible aux USA est meilleur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...c'est pas le Pérou .../...
c'est pas Canadien ça big_smile comme expression !

Mais je partage ton avis... j'ai jamais trop osé l'utiliser, mon Landcruiser (qui marche au premium) n'est pas prévu pour de l'éthanol, et à ma connaissance, le boxer non plus (mais là, je suis moins sur... juste précautionneux)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10% d'éthanol dans toutes les essences de chez Pétro-Canada. C'est le max qu'un moteur "normal" peut prendre. Rien de dangereux là dedans.

 

GM et Chrysler ont des véhicules pouvant rouler au E85 (85% éthanol). Le hic, c'est que ça ne se trouve pas au Québec du E85 (à ma connaissance).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

intéressant a savoir pour le Pétro... J'ai jamais eu de trouble avec leur gaz ni celui du Esso en 91 ou 94 avec mes KTM.

 

Pour le 85%, une station d'Ottawa était une des seules au Canada big_smile hahaha! terrible! Moins de .5% des stations aux US en ont. On joues tu à "Où est Charlie"?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le 85%, une station d'Ottawa était une des seules au Canada big_smile hahaha! terrible! Moins de .5% des stations aux US en ont. On joues tu à "Où est Charlie"?

 

Au Brésil c'est la majorité des automobiles qui roulent au E85. Ils font ça à partir de la canne à sucre (nous c'est avec le maïs).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant aussi! Si le rhum était pas si cher (alcool venant de canne a sucre), j'esseyerais p-e dans mettre dans mon char! (celui de ma blonde plutot) big_smile

 

Donc une bouteille d'octane booster perd de son efficacité assé vite meme ce qu'il reste dans la bouteille fermé ou seulement lorsque mélangé au gaz?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc une bouteille d'octane booster perd de son efficacité assé vite meme ce qu'il reste dans la bouteille fermé ou seulement lorsque mélangé au gaz?

Yep, c'est pour celà que les plus efficace ont inscrit sur la bouteille "Racing Use Only"

Au gros max, une heure après avoir dévissé le bouchon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok, racing pas juste dans le sens de utilisation sur piste seulement, mais dans le sens que tu fait ta courses pi apres c fini... c'est pour ca qu'il y a de belles petites bouteilles en packet au lieu de la grosse! Domage, je trouvais que ca fesais de tres bonne bouteille d'alu solide et hermétique pour l'huile ou autre chose big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Domage, je trouvais que ca fesais de tres bonne bouteille d'alu solide et hermétique pour l'huile ou autre chose big_smile

 

Je m'en sers justement pour cà ces temps ci, surtout la petite bouteille alu 100ml de l'octane booster de Pennzoil big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À savoir des boosters d'octane. Un "point" de ça, c'est équivalent à 0.1.

 

Donc, si ça dit augmenter d'un point, ben votre 91 devient du 91.1 ! C'est pas terrible.

 

 

 

Questions aux proprios de KTM690E : vous avez possibilité de rouler un mapping d'allumage pour faible indice d'octane comme les 950/990 ? (j'ai un fil à débrancher sous la selle, jamais essayé par contre).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui, mais en fait il s'agit de placer la switch de maping a la position pour le gaz cheap, il suggère par contre de ne pas roulé longtemps temps comme ca et mettre du 91 aussi tot que possible. Jamais esseyé non plus sur aucun KTM. C'est vrai, je me rappel avoir déja mis 5$ de ordinaire dans mon SM950 parce que j'étais pogné a prendre ca jusqu'a la prochaine station (+300km avec la tank de 17.5l et un bike loadé en masse big_smile c'est pas un BMW). Il ne s'est pas plain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je roule régulièrement avec de la régulière (je crois que c'est de la 89) quand je fais le plein à Huberdeau, et plusieurs fois durant le Raid en région éloignée.

 

Jamais vu de différence, mais je suis conscient de ce que ç aimplique et je mets de la 91 dès que possible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, si la moto ping c'est qu'il est temps que tu ailles la "décrasser"

 

fsck....donc je sais pas conduire big_smile big_smile

je lui ai donné une rince toute la semaine après avoir lu ca et le bruit est parti zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.