Jump to content

De Rouyn À Montréal: Retour Du Tiger 955I Sur Ridaventure


Thierry MTL

Recommended Posts

Pour faire court, il y a quelques années, Stromsavard vend son Tiger 955i 2004 (état quasi neuf!) à un gars de Rouyn-Noranda qui, peu de temps après, se fait couper la route par une voiture. Résultat moto VGA: réservoir, radiateur, tête de fourche et quelques leviers...et comme les assureurs sont obsessionnels, il faut changer aussi le bloc cylindre moteur et la fourche car ils sont grafignés (j'ai les photos de l'épave qui en attestent). Daaa! La moto part donc chez le recycleur vu le montant de la facture. Elle est rachetée par un gars de Rouyn en 2012 qui repeint réservoir et tête de fourche, change le radiateur et quelques leviers et.... blam, le Tiger est à nouveau sur la route. Il roule peu et décide de la vendre avec...18000 kms!

 

Je saute dans le bus de nuit hier soir à Montréal, casque à la main et bottes aux pieds en direction de Rouyn...9h de route quand même! Mais avec un petit somnifère, ça se fait bien :-)

 

J'ouvre les yeux vers 6AM à Val d'Or, il neige, super ! Mais l'éclaircie n'est pas loin et arrivé à Rouyn le soleil est là!

 

B12EDBB9-B630-4B11-AF96-34ED04C8243F.jpg

 

Dominic me récupère, on file voir la moto. Elle démarre au quart de tour (et déjà les souvenirs du 3 cylindres qui siffle dans les tours rejaillissent!), j'ai 14 ans à nouveau. La moto est propre, comme sur les photos que j'avais reçues, pas de mauvaises surprises hormis le pneu avant qui doit être celui d'origine, mort, craquelé et sec comme un coup de trique ! Affaire conclue (et quelle affaire!) ! On file à la SAAQ, bonjour Madame, toutes mes plus belles dents dehors, merci et au revoir !

Retour à la moto, on pose la nouvelle plaque, poignée de main et je m'habille. Du soleil plein les yeux et de superbes routes et paysages qui m'attendent.

 

7AE4CE1A-B8C9-4CFC-B9E7-7E060EF5106F.jpg

 

 

Mais pu... qu'il fait froid ! Un petit 2 ou 3°C...pas de poignées chauffantes mais avec les liners sous les gros gants et les protections, ça passe. Par contre, mes pieds n'en peuvent plus. Petit pause technique. Merci CanCan

 

DC556412-B442-46ED-A81E-85AB587F5E2D.jpg

 

Ça va mieux...en quelque sorte :mrgreen:

 

Et puis je rentre dans le parc de la Verendrye, superbe! L'ivresse du 3 cylindres monte, ça pousse en masse ce moteur! Difficile de rester sous les 140 et ce qui devait arriver arriva. Le soleil s'est mis à briller de nouvelles couleurs bleu et rouge et un gentil monsieur m'a annoncé les 2 points en moins et la note de 194$. Mais j'ai toujours le sourire aux lèvres et des étoiles dans le casque. On repart, plus doucement cette fois mais c'est pas facile !

 

B9188CE6-5D4A-4C8C-96D2-E349F93D9E15.jpg

 

 

Ah, ce paysage est superbe, les lacs s'enchaînent à chaque nouveau virage.

 

EA993B8D-B01E-4674-BD45-2296C19AEDB2.jpg

 

 

Passé Mont-Laurier, j'enroule jusqu'à Montréal, je teste la bestiole. Comportement impeccable. Les suspensions (j'ai rien réglé encore) avalent les imperfections de la route (alors que mon cher Scrambler me les renvoit toutes dans le cul et les vertèbres!). La moto est sur un rail mais je fais gaffe vu la gueule du pneu avant. Je lâche le guidon, aucun guidonnage, ça tire droit. Ce moteur est excellent, il repart quelque soit les tours en 6ème, relativement linéaire mais passé 6000 rpm oh...c'est orgasmique, il siffle, rugit. Je retrouve le sensations de mon ancien Speed triple. J'ai peu de référence car c'est mon premier bike "aventure" mais pour une moto qui a 12 ans, je suis agréablement surpris. J'avais lu beaucoup de choses y compris du négatif comparé à la compétition de l'époque mais je suis bluffé. J'aime la position haute, je ne trouve pas le poids gênant, la position est super naturelle et j'ai fait 650 kms sans être plié en 4 à l'arrivée.

OK, le parebrise est trop court, la selle pourrait être plus confortable, mais à ce prix (en gros celui d'un KLR bien usagé), c'est parfait pour ce que je vais en faire. Reste à fixer 2-3 petits bobos résiduels de l'accident et lubrifier par-ci par-là.

Ensuite on testera sur la gravelle (niveau 0 et 1). Ride des débutants en vue!

 

Mercredi la bécane va chez Joyal pour la révision des 20000 kms (réglage soupapes si besoin), pneus, tous les fluides et huile de fourche. Vérifier la carto de l'EFI et ajuster les throttle bodies. Vu sa couleur je pense que le liquide de frein est d'origine! Après je viens vous montrer ça au Tim.

 

Dans cette petite histoire, il y a des personnes à remercier. Stromsavard pour m'avoir pluggé et renseigné sur son ancienne bécane, les Ridaventuriers pour les bonnes suggestions et Palica pour sa patience.... :mrgreen: Au plaisir de rouler ensemble!

 

En attendant, dodo dans la rue car le garage est plein.

 

 

9F96447D-E1D9-45DD-846B-3CE75158F8EC.jpg

Édité par Pastaman
  • J'aime 20
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai presque attendu... J'espere que tu rides plus vite que tu n'ecris sinon, ca va etre long d'aller a Natashquan... :mrgreen:

 

Merci pour le RR Thierry. Pour ton pare-brise, fais toi preter au Tim la petite extension type Touratech ou autre qui se clippe en haut et va rouler 5 km: il parait que ca fait des miracles et c'est pas trop cher. Ca se trouve usager aussi.

 

Je la trouve bien belle ta moto... em4400

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! Mon coeur bat la chamane! Ça me fait vraiment bizarre de revoir les yeux de ma belle 955I. Je suis vraiment content que tu es acheter mon ex.Thierry. Elle est encore très propre, et merci pour ce petit RR du retour!! Je te souhaite que du bonheur avec elle, plein de découverte, et surtout beaucoup de KM!! Elle le mérite bien!! A+ Serge

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Çà fait Français ce récit,je me demande pourquoi !

 

Belle moto Thierry,mais étant l'ex de Stromsavard,,tu pouvais pas te tromper !

 

En plus, si on a déjà rencontré Pastaman en personne, le plus drôle est de lire en utilisant sa voix! Magique!

 

Belle achat, elle a l'air impeccable!

Bien hâte de voir la bête dans un Tim! :)

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Kamikazz!

 

Un échantillon du sud-ouest "Ô Toulouse" par maître Nougaro :

 

"Un torrent de cailloux roule dans ton accent..."

Édité par Pastaman
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Révision des 20000 Kilos faite, soupapes ajustées, pneus neufs, fluides changés incluant freins et fourche et quelle différence cela fait! Très content du service chez Joyal à St-Basile

J'ai changé un rétro brisé et installé la béquille centrale de SW-Motech, p#tain de ressort! J'ai cru que j'allais me péter un vaisseau dans le cerveau mais c'est fait (avec quelques phalanges qui ont pris cher). A suivre, les stripes sur le réservoir et Heed crash bars. Maintenant, elle se tient toute droite :wink:

 

1D74F74F-E3D9-4C4E-BDA8-47EDE0DDBDB6.jpg

Édité par Pastaman
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heu les cils non merci :mrgreen:/

quand tu me disais que tu aimerais chevaucher une Tigresse, tu ne parlais pas de ça alors? :)
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle ride de 450 kms aujourd'hui dans les Laurentides (coin de St-Donat), bien aimé les twisties sur la 333 et 335 :mrgreen: et suis allé me perdre dans quelques chemins. Superbe journée qui s'est terminée autour de quelques discussions philosophiques chez Palica :wink:

 

Tiger%20May%2023%202016.jpg

 

Tiger%20May%2023%202016%20bis.jpg

Édité par Pastaman
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

(The empire) stripes back !

La tigresse retrouve ses griffes :mrgreen: Vinyl stickers avec film de transfert fait par un étudiant aux US qui cherche à payer ses études. Super facile à appliquer. Pour les intéressés, il fait n'importe quel design/couleur sur demande. Prix défiant toute concurrence et très bonne qualité. Les decals d'origine coûtent plus de 25$ chaque! J'ai eu les 6 pour 20$ livraison comprise. Maintenant je peux installer mes crashbars Heeds.

 

D868B7C4-A510-4FB9-991E-26C5E4BD772A.jpg

086133A0-20AF-4461-9963-747F67770789.jpg

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut bien s'occuper un dimanche pluvieux.

Installé les crashbars Heed. A 280$ (frais expédition compris), je suis impressionné par la qualité et le fini. Ils font aussi des crashbars pour les Tiger 800 et 1200 ainsi que pour plusieurs marques de moto. Je n'ai lu que des bonnes choses sur différents forums. http://www.heed.com.pl/index.php/en/

 

Test ultime, faire tomber la moto mais je vais attendre un peu :mrgreen:

 

Installation relativement facile (excepté les écrous derrière le radiateur et torqueing à 80Nm), alignement parfait. Aucune interférence pour les genoux et 2 bonus: facile de designer une grille de protection pour le radiateur d'huile qui se fixerait sur les barres et bon support pour des sacs latéraux.

 

26E0E8A9-9266-44A5-B365-2794DCF25D1B.jpg

 

F8077A81-2DBA-41D5-8D9E-D18E5277C8FF.jpg

 

4978B26A-AE9B-4FBB-8A39-7DB1E7F6DFFF.jpg

Édité par Pastaman
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Une modif qui fonctionne bien pour pas cher comparé au prix d'un parebrise aftermarket. Je viens de tester et je suis bien content du résultat. C'est pas parfait mais c'est beaucoup plus silencieux et une grande partie des turbulences a disparu. Le système 3M dual lock tient bien mais le fiting n'est pas parfait avec 3 pads de chaque côté, je vais sécuriser le tout avec des vis nylon.

 

47F3711A-7EF7-4E40-BFBE-0830034873AB.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.