Jump to content

Si Vous Faites Le Parc De La Mauricie...........................


Stickboy

Recommended Posts

Hey Stickboy.

 

Tel que discuté ce soir au Tim. Check tes DB killers et vérifie la configuration et le diamètre intérieur. Mes pastilles font Ø32mm et sont en inox. Je t'en apporterai une paire. Gratos bien sûr. :wink:

 

Tu as possiblement des db killers comme ceux-là sur ton Akrapovic aftermarket pas d'origine...

 

0b7b56d2b08737a4bee5c12e533b7445.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heuuuuuu lis bien.....il a modifier un rémus.....pas celui d'origine

 

Et toi lis bien :wink: , c'est bien du Remus dont je parle.

 

Le slip-on Remus acheté spécifiquement pour la Africa Twin RD07 est légal: Il comporte la marque du fabricant, il est conçu pour ce modèle spécifique, c'est un modèle de remplacement pour la route homologué, avec certificat CE, et c'est un silencieux acoustique composé d'une chambre d'expansion avec un système de contrôle du bruit. Le certificat CE du Remus spécifie qu'il n'est pas plus bruyant que celui d'origine. Il a donc tout ce qu'il faut pour qu'il soit légal au Québec, même si un policier ignorant se ferra un plaisir d'y mettre un stylo extensible. Je serais bien curieux de voir où un policier pourrait trouver une autre RD-07 avec un échappement d'origine pour comparer le niveau sonore.

 

C'est la modification avec les trous radiaux et l'ajout d'une pastille qui le rend non-conforme. Encore là, il faut un policier qui sait ce qu'il cherche. Si on se retrouve face à un policier un peu zelé, il suffit de lui expliqué. Et si on reçoit quand même une contravention, on dit merci, et on règle cela par la poste ou avec le procureur avant même que cela aie à passer devant le juge. Il suffit d'être préparé. Il y a amplement de jurisprudence pour rendre cela simple, et il y a de plus en plus de véhicule qui viennent d'origine avec des silencieux acoustiques sans chicanes dans le centre, tant dans les moto que dans les voitures. En général les policiers le savent déjà, mais ils ont des tickets à donner...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même avec un échappement de remplacement certifier (en Europe CE) ici je crois ils s'en contre-balance et avec raison des fois. Et de toute façon la SAAQ et la police ne reconnaissent/savent pas c'est quoi une pièce d'homologation de remplacement. On a pas de système comme en Europe ce qui et bien et mal en même temps. Bien car ça nous laisse plus de liberté pour les modifications, la majorité des pays d’Europe tu pourrais pas changer une ampoule ou ajouter de l'éclairage auxiliaire comme on le fait ici. Mal car ça laisse place aux débordements qui peuvent être désagréable ou dangereux.

 

Concernant les pièces d'homologation, je serais le premier coupable, j'ai un Leo Vince avec homologation pour mon 690 et c'est beaucoup trop bruitant. Je me demande même comment il peut avoir été homologué. Alors je fais de mon mieux pour minimiser le bruit mais quand t'as pas le choix de donner la sauce comme pour t'insérer dans le trafic en sortant du Tim à Laval pour pas te faire écrabouillé par le Douchbag qui roule à 120 sur la voie de service. Ben j'espère que Mr le policier est pas trop proche et je m'excuse du dérangement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le 690, la solution serait un silencieux plus grand ou même d'avoir une sortie double comme la 690 de Lyndon Poskitt : http://www.adventure...ke-is-revealed/

Quand il m'a doublé dans le fossé à Yellowstone pendant qu'on était pris dans le traffic, le son était vraiment raisonnable (oui, Poskitt est passé à côté de moi dans le fond du fossé !!!)

Édité par Swatch
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même avec un échappement de remplacement certifier (en Europe CE) ici je crois ils s'en contre-balance et avec raison des fois. Et de toute façon la SAAQ et la police ne reconnaissent/savent pas c'est quoi une pièce d'homologation de remplacement. On a pas de système comme en Europe ce qui et bien et mal en même temps. Bien car ça nous laisse plus de liberté pour les modifications, la majorité des pays d’Europe tu pourrais pas changer une ampoule ou ajouter de l'éclairage auxiliaire comme on le fait ici. Mal car ça laisse place aux débordements qui peuvent être désagréable ou dangereux.

 

Concernant les pièces d'homologation, je serais le premier coupable, j'ai un Leo Vince avec homologation pour mon 690 et c'est beaucoup trop bruitant. Je me demande même comment il peut avoir été homologué. Alors je fais de mon mieux pour minimiser le bruit mais quand t'as pas le choix de donner la sauce comme pour t'insérer dans le trafic en sortant du Tim à Laval pour pas te faire écrabouillé par le Douchbag qui roule à 120 sur la voie de service. Ben j'espère que Mr le policier est pas trop proche et je m'excuse du dérangement.

 

En Europe, un silencieux de remplacement peut être homologué du moment qu'il rencontre la norme, même si celui-ci est plus bruyant que l'équipement d'origine. Et on paye cher pour les pièces à cause de cette fameuse marque CE, mais au moins cela enlève plein de copies chinoises cheap du marché des pièces. Au Québec, selon le code de la sécurité routière, dans le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers, il faut non seulement qu'il soit conçu spécifiquement pour cette moto et plein d'autres critères (article 91), mais en plus le remplacement ne peut en aucun cas être plus bruyant que l'équipment d'origine (article 94).

 

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-24.2,%20r.%2032/

 

Alors effectivement, un silicieux qui est homologué CE n'est pas NÉCESSAIREMENT légal au Québec. Dans le cas où celui est conçu spécifiquement pour votre modèle de moto et qu'il n'est pas plus bruyant que l'équipement d'origine, le certificat CE qui décrit le modèle et le comparatif sonore peut aider à faire valoir sa légalité en cour. Ensuite, si la poursuite veut pousser la question plus loin, ils doivent faire la preuve que votre installation spécifique est plus bruyante que l'échappmement d'origine par une mesure comparative entre votre installation spécifique et la moto "stock". S'ils ne peuvent fournir ce comparatif MESURÉ, l'opinion du policier qui dit que cela lui semble plus fort, selon ses vagues souvenir de "son chum qui en a une pareille", ne valent rien.

 

Dans tout les cas, pour un silencieux de remplacement ou pour un silicieux d'origine, toutes modifications "maison" est illégale, même si celle-ci rend le silencieux moins bruyant.

 

De la lecture bien intéressante à ce sujet parmis toute la jurisprudence disponible, particulièrement pour les causes portée en appel en cours supérieure et en cours d'appel. Les juges des cours municipales sont souvent remis à leur place...

 

http://citoyens.soquij.qc.ca/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le 960, la solution serait un silencieux plus grand ou même d'avoir une sortie double comme la 690 de Lyndon Poskitt : http://www.adventure...ke-is-revealed/

Quand il m'a doublé dans le fossé à Yellowstone pendant qu'on était pris dans le traffic, le son était vraiment raisonnable (oui, Poskitt est passé à côté de moi dans le fond du fossé !!!)

On l'a croisé aussi cet été en Alaska durant le voyage. Y avait les groupies de notre groupe qui se sont fait photographiés avec :mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On l'a croisé aussi cet été en Alaska durant le voyage. Y avait les groupies de notre groupe qui se sont fait photographiés avec :mrgreen: :mrgreen:

 

Chouette ! Poskitt est mon héros à moi aussi... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le 690, la solution serait un silencieux plus grand ou même d'avoir une sortie double comme la 690 de Lyndon Poskitt : http://www.adventure...ke-is-revealed/

Quand il m'a doublé dans le fossé à Yellowstone pendant qu'on était pris dans le traffic, le son était vraiment raisonnable (oui, Poskitt est passé à côté de moi dans le fond du fossé !!!)

 

J`y ait pensé à son system car il fit sur ma moto. Mais c'est un system fait maison aussi, il a quelqu'un qui fabrique des pipes complet pour lui et tu peux en acheter sur deamnde. En effet un beau son et Poskitt installe un system double pour diminuer le bruit... et en passant sa moto c'est aussi un 730cc (690 big"ger" bore) :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J`y ait pensé à son system car il fit sur ma moto. Mais c'est un system fait maison aussi, il a quelqu'un qui fabrique des pipes complet pour lui et tu peux en acheter sur deamnde.

 

Quel site web ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quel site web ?

 

Tu lui envoie un email directement. Sans farces, j'ai communiqué avec lui plusieurs fois via email.

 

Ou j'imagines si tu demandes à Adventure Spec ils vont te mettre au parfum.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.