Jump to content

Jack-Rabbit est transformé


Explorer

Recommended Posts

Je fais ce court récit, pas pour vous compter ma ride de dimanche en compagnie de trois crinqués en KTM, dont deux en 1190 aventure tout neuf, ils ont tous deux passé le cap du 1000 km sur le compteur durant la ride. Je les ai rencontré à l'intersection de R5 de la réserve RM et de la R3 du Parc National du Parc Tremblant, après avoir ajouté une trace à la leur dans le R3 du parc.

Ils ne connaissaient pas les tracks dans le coin, alors je les ai guidé à partir de là.

Bon, assez pour l'intro, ce que je veux dire c'est qu'on a fait Jack-Rabbit du nord (ch du Lac sauvage) au sud (R364/R327) et forcé de constater que le sentier n'est plus. Ce secteur est en exploitation forestière intense et le sentier est maintenant un large chemin forestier rempli de copeaux et de toute sorte de résidus découlant du transport. Le fond du chemin est réduit à de la poudre par le passage de trafic lourd et il est nivelé, donc sans trop d'obstacle. Ce n'est pas que je n'aime pas les chemins forestiers, au contraire j'en raffole avec mon ST, mais j'aurais préféré que ça reste une trail. 

En bref, une petite ride de 350km pour moi et 450 pour les autres, à vive allure.

Édité par Explorer
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui monsieur. Ils circulent avec des poids lourds pour le transport des billots. En fait, c'était plus difficile parce que c'était comme de farine, pas beaucoup d'adhérence. Une fois humide, ça va être une track a essayer. Ça va être roulant en ta.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a un projet de nouvelle ligne d'Hydro dans le secteur de St-Adolphe d'Howard
et beaucoup de machinerie lourde le long du chemin JackRabbit entre le relai quad et le Lac Berval.

Tel que mentionné par Explorer, avec les coupeaux de bois ça roule doux et ça scent bon !

 

Même le sentier de 4x4 sous la ligne d'Hydro existante à en parti été niveller au bulldozer dans la section la plus près du relai des quads (CQBL).

Moins de roches que la trail habituelle mais la terre fraichement labouré offre des belles montées 'molles' où la traction est réduite.

J'ai viré de bord au 1er petit ponceau où il manque la plupart des planches.

 

Cette trail est considéré 'fermé' par la Fédération des Clubs 4x4,

le ponceau devenu impraticable pour eux et une affiche interdit le passage à côté à travers le ruisseau.

Lu sur leur page FB, le ministère exige un plan 'approuvé' par un architecte pour réparer ou remplacer ce petit pont....

Même complication qui est survenu au CQBL pour remplacer le minuscule ponceau menant au traversier de Carillon.

Édité par mlatour
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On gros merci à Explorer pour sa générosité. J'ai fait la Scotch en catastrophe par la suite et en revenant sur la 50 je me suis jurer d'être plus sage lorsque seul... 

448km pas mal pour une première  ride avec la vieille 640.

Que du plaisir. 

Édité par Pascal
Link to comment
Partager sur d'autres sites

javais vu le debut de ca ya 2 semaine. ouch. on se concole, yaura peut etre de nouveau chemin apres ca.

est-ce que le chemin des pionniers vers twinlakes/fortwest est touché? j'allais essayer de remonter de fortwest vers lac berval justement vendredi... jai envie d'attendre a samedi!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il s'est remis a l'ouvrage le ptit calisse? j'ai attendu tout l'été que l'eau baisse et que le barrage soit défait. Bout de ciarge...

mais il n'a pas l'air frais... j'ai mes cuissardes, je vais aller voir ca, ou serait le moins profond et voir si le fond est solide!

(cest bien, beaucoup de reconnaissance a faire samedi car je vais re-explorer aussi https://www.google.com/maps/dir/46.2719677,-74.380076/46.3610766,-74.2940855/@46.3166854,-74.3792347,12.46z/data=!4m9!4m8!1m5!3m4!1m2!1d-74.3600791!2d46.3156274!3s0x4ccf7cbfbc601a31:0x5e56146002ab5fe4!1m0!3e0?hl=en-US )

 

Édité par wisev
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On October 25, 2017 at 8:15 PM, wisev said:

il s'est remis a l'ouvrage le ptit calisse? j'ai attendu tout l'été que l'eau baisse et que le barrage soit défait. Bout de ciarge...

mais il n'a pas l'air frais... j'ai mes cuissardes, je vais aller voir ca, ou serait le moins profond et voir si le fond est solide!

(cest bien, beaucoup de reconnaissance a faire samedi car je vais re-explorer aussi https://www.google.com/maps/dir/46.2719677,-74.380076/46.3610766,-74.2940855/@46.3166854,-74.3792347,12.46z/data=!4m9!4m8!1m5!3m4!1m2!1d-74.3600791!2d46.3156274!3s0x4ccf7cbfbc601a31:0x5e56146002ab5fe4!1m0!3e0?hl=en-US )

 

Le fond est solide, je l'ai passé au printemps. Je mets le lien d'un video qui date d'environ un mois.

 

http://www.ridaventure.ca/topic/32495-scotch-jackrabbit-etc-le-92417/

 

Édité par chuck27
Link to comment
Partager sur d'autres sites

UPDATE: c'est du 0-1 presque partout du lac sauvage jusqu'au antennes tata (toute la longueur). Quel désastre. Ca roule a 50 meme pépere... C'est fini pour ma run préférée.

le chemin des pioniers n'est pas touché (quoique la grande cote pres de la ligne hydro du coté fortwest est toute refaite, remplie et bien large, ce qui m'arrange car c'était une grosse commande).

Ca reste du 2.5 dans les autres bouts entre le fortwest et l'écluse de castor. Le coté est de l'écluse jusqua a la jackrabbit est du 1.5-2 facile (de memoire).

Le chemin st-adolphe: je ne suis pas allé voir, mais de l'intersection avec la jackrabbit, on voit que c'est aussi tres affecté. Par contre sachant que c'est un cul de sac, je me demande comment ca finit pour ca, Il reste peut etre encore un beau bout. Sait pas.

L'ÉCLUSE sur le chemin des pionniers: le niveau a bien remonté depuis ce video. Le plus creux inevitable fait 18-20 pouce (au genou), et ensuite il faut passer le barrage de branches (fond tres mou). Je n'ai pas eu le courage de passer, étant seul, et ayant peur du choc thermique pour le moteur (faisait -1C ce matin par endroit!).

 

Édité par wisev
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, Explorer said:

Comme je disais, ce n'est plus une trail, c'est un chemin forestier actif.

Oui je donnait juste des details.

Je regardais le tracé final de la ligne hydro.

http://www.hydroquebec.com/projets-construction-transport/grand-brule-saint-sauveur/docs/carte_du_trace_retenu_printemps_2015.pdf

Il y a d'autre pdf  beauoup plus detaillés aussi. Voir le site http://www.hydroquebec.com/projets-construction-transport/grand-brule-saint-sauveur/documentation-et-personne-ressource.html

Ca va etre intéressant durant l'été 2018 si il reste des acces, car ca connecte jackrabbit au nord de st-adolphe (et meme ste adele), ce qui était  seulement possible avec une trail fqmhr je crois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une trail FQMHR qui relie Jack-Rabbit à St-Adolphe, je l'ai fait hier, mais il n'y rien entre St-Adolphe et Ste-Adele présentement.

Si le chemin pour la construction est comme ce qu'ils font dans Jack-Rabbit, ça serait une track parfaite pour faire en ST.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 minutes ago, Explorer said:

Il y a une trail FQMHR qui relie Jack-Rabbit à St-Adolphe, je l'ai fait hier, mais il n'y rien entre St-Adolphe et Ste-Adele présentement.

Si le chemin pour la construction est comme ce qu'ils font dans Jack-Rabbit, ça serait une track parfaite pour faire en ST.

hehehe! mais HQ ne va pas maintenir ca beau indefiniment. En fait, ils doivent nettoyer, arramger et re-paysager l'emprise. On verra bien comment ca se degradera avec les annees (cest pas les exemples qui manque!). On peut espérer un chemin résiduel qui evitera les gros escarpements car les gros porteurs de métal a pylones doivent pouvoir passer. Je compte sur les printemps et les club de jeep 4x4 pour nous restaurer des trous et des bosses...!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ces chemins sont faits (ou refaits) pour le projet en cours, ensuite l'entretien est minimal budget oblige ... la nature devrait reprendre son cours 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.