Jump to content

Toujours dans le coupe-feu = futur problème?


ORANGE890Rmaniaque

Recommended Posts

Mon ami Jérémie, qu'on appelait "cut-off Jay" à l'époque de nos motos sports, a une KTM Exc-F 450 2017 et, il pogne assez souvent le rupteur de régime sans aucune gêne. Mettons que dans son cas, un moteur de moto devrait au moins pouvoir tourner à 40 000 trs/min et même là, je suis pas mal sûr qu'il réussirait à se rendre au bout! 

La question est, est-ce qu'il va avoir des troubles de moteur rapidement? 

Je sais que le rupteur de régime est une protection mais, d'être constamment dedans, ça doit pas être l'idéal.

Si vous voulez une idée de quoi ça l'air, allez sur youtube et tapez Edek et ktm, c'est le Jérémie des pays de l'Est!😂

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le cut-off est là pour empêcher d'avoir des problèmes , donc je crois qu'il coures un peu après le trouble . 
Il va juste devoir changer plus souvent des pièces sujettes à usures à défaut de carrément sauter son moteur . 

Il y a une différence entre faire révolutionner un moteur , utiliser les hauts régimes et le tenir accoté sur le cut-off . 

Mes 2 cennes . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le rupteur est la pour éviter 2 choses: un affolement des soupapes (sur les 4 temps uniquement bien sur, soupapes n’ayanr pas le temps de remonter dans son siege et piston qui vient la toucher) et limiter une vitesse linéaire du piston excessive (surchauffe, usure, risque de serrage etc...). Dans les 2 cas, c’est comme un fusible qui protege le moteur. Rouler souvent au rupteur va donc provoquer une usure accélérée de son moteur.

Si tu entretiens ton moteur en conséquence (changement d’huile fréquents, et changement des pièces régulier), le risque de casse moteur est quand même limité. Reste que c’est quand même un gros manque de respect de la mécanique qui me fait mal au coeur chaque fois que je vois quelqu’un le faire de façon volontaire.

Le pire qui puisse arriver, c’est qu’un Ridaventurier lui achete sa moto.

Édité par palica
Faute...
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le risque de flottement des soupapes avec les petits moteurs est plus grand quand on rétrograde que quand on accélère à mon avis. Dans certains moteurs le limiteur est la pour protéger les accessoires ( alternateur, etc... ).

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, bourgognais said:

Le risque de flottement des soupapes avec les petits moteurs est plus grand quand on rétrograde que quand on accélère à mon avis. Dans certains moteurs le limiteur est la pour protéger les accessoires ( alternateur, etc... ).

 

Non, le risque d'affolement est bien présent sur les sur-régimes, et également quand tu rates une vitesse ou que tu trouves un faux point mort.

Et sur les moteurs modernes avec taux de compression élevé, le piston est très près des soupapes...

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, palica said:

Non, le risque d'affolement est bien présent sur les sur-régimes, et également quand tu rates une vitesse ou que tu trouves un faux point mort.

Et sur les moteurs modernes avec taux de compression élevé, le piston est très près des soupapes...

Quand tu sautes une vitesse ( en pratique tu rétrogrades ) tu as une augmentation brutale du régime qui peut causer l'allongement de la chaîne de distribution ( ou la destruction du tendeur ). Je ne suis pas certain que ça soit moins dommageable qu'un sur régime à l'accélération.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, palica said:

Le pire qui puisse arriver, c’est qu’un Ridaventurier lui achete sa moto.

Quand tu achètes usagé, c'est le risque. J'ai acheté le mien démo. Pas sûr qu'il a été soigné aux petits oignons comme moi j'aurais fait. Par contre, les démos KTM sont vérifiés à la maison mère à Chambly et tout ce qui présente une usure anormale est remplacé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que tu peux la faire inspecter chez un Dealer KTM et qu'avec leurs lecteurs OBCD ou dans le genre ils peuvent te dire combien de fois le 'cut-off' à embarquer et/ou le régime maximale utilisé. Ça commence à être compliqué mais dans certains cas ça vaut certainement la peine. D'un autre côté ces machines là sont pas conduite par des curés ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il est peut-être temps qu'il apprenne à piloter une moto. La plage de puissance idéale est rarement au cut-off.

Atteindre le cut-off des fois c'est pas grave, souvent sans raison ça démontre pas trop de dextérité et c'est pas bon à long term, ça mets beaucoup de stresses inutiles sur la mécanique.

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.