Jump to content

La RidaYanEtJean.... "The journée"


Stou

Recommended Posts

Ça fait longtemps que Yan avait le goût de faire de la trail avec certain d'entre nous et d'après ce qu'il disait, il y avait de très belles trails dans son coin.

 

Il y a environ 2 semaines, j'ai reçu un PM de Yan qui m'invitait à aller rider dans son coin le 26. Mais son offre était assez particulière, 'apporte ton stock, on va avoir des bikes...des KTM'. Assez spéciale comme invitation! the_devilem4600em1100

 

On s'est donc retrouvé hier matin à Neuville chez Jean Bordeleau, représentant KTM. Les chanceux qui on reçu l'invitation sont: Touche, Thierry, Runwolf, Touring31 et moi. Touring n'a pas pu venir... vraiment dommage Martin, t'a manqué quelque chose de vraiment spéciale.

 

Il y avait aussi le sympathique Jacques, le proprio de Enduro KTM à Québec.

 

Yan avait vraiment l'air content de nous voir... pas autant que nous Yan! :wink:

 

Sur place il y avait 6 bikes, soit les bikes qui seront utilisé pour la journée d'essai du 27:

em4700em4700em4700

KTM 250 XC-F-W

KTM 250 XC

KTM 250 SX-F

KTM 400 XC-W

KTM 450 EXC

Husaberg FE570

 

 

Donc avant de partir, Jean nous fait un petit briefing et nous parle des trails, des bikes et de la journée qui nous attend. Ça monte un peu le stress quand il nous dit que pour bien rouler et ne pas avoir de problème avec le 'pumping' des avant bras, faut pas rouler en 1er et 2ièm sur ces bikes. Il nous parle aussi d'une couple de côtes et diverses place dans les trail. On sait tous que Jean est un sacré bon rider et on commence à se demander si on est à la bonne place nous autres! zgreeding

 

Donc l'horaire de la journée, environ 170km à faire dans diverses trails de tous genres et on va changer de bike à plusieurs occasions pour pouvoir les essayer.

 

C'est donc le départ, chacun choisi son bike pour débuter. Je voulais commencer relax car cette année j'ai pas roulé beaucoup à cause de ma fracture de clavicule. A mon actif cette année, j'ai une bonne ride de DRZ, la RidAuxÉclopés, la RidaAlma et le GS Challenge en GS. Donc je ne suis pas au meilleur de ma forme em0200

 

Je part donc avec la 250 XC, une 2 temps. Personne avait l'air de vouloir la prendre et moi j'étais intrigué de rouler à nouveau avec une 2 temps. J'ai roulé pas mal de motocross 2 temps mais jamais d'enduro. Je part donc avec ce bike. Dès les premiers km, je trippe ben raide. Le bike est super torqueux pour un 2 temps. C'est un 5 vitesses et je me retrouve à rider presque toujours en 4 et 5. Et quand on lui tord la poignée, c'est comme si ça embarquait sur le turbo. La roue avant lève et ça décolle! big_smilebig_smilezsurprise J'avais l'impression de retourner 30 ans en arrière. Ce bike est hyper léger, 215lbs. Dans le serré c'est incroyable et dans le 'rough' on vole par dessus les obstacle. J'adore ce bike!!! em4700

 

J'ai ensuite pris le 250 XC-F (quatre temps). C'est aussi un bike super le fun, à peine quelques lbs plus lourd que le 2 temps, mais pas mal moins puissant. C'est un bike super facile à rider, pas fatiguant du tout. Par contre ça manque un peu de punch à mon goût.

 

Suivant, le 400 XC-W. Celui là aussi il est super le fun. Il avait une suspension Elka très souple mais efficace. La puissance est bonne sans être trop. Facile à rider et efficace. Elle me faisait penser à ma DRZ en plus léger et avec un peu plus de puissance. Faut dire que ma DRZ n'est pas stock the_devil

 

Ensuite la 450 EXC. Un bike pas mal trippant, qui demande un peu plus d'effort à cause de la puissance, mais qui se ride tout de même très bien. Ça pourrait être un très bon remplaçant pour ma DRZ. Très bonne puissance et la suspension travaille très bien dans le rough à une bonne vitesse. Elle était un petit peu trop raide pour moi. Mais avec un peu de tuning, elle serait parfaite.

 

J'ai terminé la journée sur la 250 SX-F, un bike de motocross. Ça se ride un peu comme un motocross 125 2 temp. Faut le faire révolutionner pas mal pour être dans la bonne plage de puissance. Ça j'ai pas trop de misère avec ça, ayant couru plusieurs année sur des 125 2 temps. Ça été ben le fun de terminer la journée sur ce bike car rouler à une bonne vitesse, il est facile à rouler et pas fatiguant.

 

On a fini la journée pratiquement à la noirceur. Avec la SX pas de lumière, c'était un peu tricky dans le bois. On n'y voyait pas grand chose. On a même eu Jean qui a fait un sprint pour aller chercher le camion pour apporter de l'essence. C'était cool de voir Jean arriver nous ravitailler avec le gros camion KTM em4600

 

Malheureusement je n'ai pas roulé la Berg. Je ne voulais pas la rouler en début de journée, question de me remettre dans le beat un peu, et en fin de journée, j'étais un peu trop fatigué pour rider ce monstre. De toute façon, l'essayer ça serait juste par curiosité car ce style de bike est beaucoup trop puissant pour moi et je pense que les gars comme Jean qui peuvent vraiment l'exploiter sont très rare.

 

Bref ce fut une journée INCROYABLE. On a trippé fort, ridé avec des gars super sympathique et essayé plein de bike. On a pas de photos, on avait vraiment pas le temps d'en prendre et mon appareil était resté dans mon manteau que heureusement je n'ai pas mis. C'était de toute beauté de voir Jean nous passer de temps a autre. Nous on roulait à un rythme qui nous semblait pas pire et lui était sur le idle en nous passant juste sur une roue dans le rough em4700

 

Jean m'a même fait prendre une douche plein la gueule en me passant sur une roue dans un gros trou d'eau. :-D

 

Ça été aussi super le fun de rouler avec Yan qui était super enthousiasme de rider avec nous. Je dois dire que la fois ou j'ai roulé avec Yan, c'était à la ride à Touche de 2007. J'peux vous dire que depuis ce temps, a rider avec Jean, Yan est rendu qu'il roule très fort, bravo Yan!

 

Si on aurait des trails pour rouler des enduros dans le coin de Laval, la moto que je voudrais serait une 250 XC 2 temps, c'est un vrai jouet ce bike là em4700 . Mais dans la dure réalité de notre environnement, la KTM que j'irai chercher serait une 450 EXC... pour remplacer la DRZ peut être... zwhatem3700

 

Un ENORME MERCI à Yan et Jean pour cette journée magnifique. J'ai tripper comme ça fait longtemps que j'ai pas trippé, ça m'a fait rajeunir de 30 ans... mais vieillir de 10 ce matin... outch mon cul, aille mon dos, ayoye les genoux! em3700

 

C'était une journée vraiment incroyable!!! em4700zgreeding C'est la première fois que je peux dire que j'ai vraiment essayé des KTM récent et je peux vous dire que c'est des machines pas mal trippante!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin j'ai manquer une belle journée... zgreeding

 

j'ai penser faire une partie de la journée seulement, mais comme Yan me disait au téléphone, si tu as un party ce soir... tu risque d'être très épuisé... et c'est le 40ièmes anniversaire de mon meilleur ami, donc le choix était dur à prendre, d'un côté, je suis sûr que JP aurait compris, mais ça sera pour une prochaine fois... em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Martin, ça a ben l'air que vous êtes rendu à Baie Comeau!

 

J'imagine que Dave t'a parlé de notre journée... em0200

 

Mike, la 450 est ben trippante mais mon coup de coeur est vraiment pour la 250 XC ou la XC-W d'après ce que Jaques me disait zgreeding Le bug c'est juste qu'il n'y a pas de place pour rouler ça dans mon coin, minimum 1 heure de trailer pour pouvoir rouler.

 

Pour moi la 450 EXC c'est un très bon compromis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben content que tu as aimé la pré-ride des motos Stou...

 

J'pense en effet que j'ai progressé dans les dernières années mais c'est toujours le fun de se l'faire dire... em0200

 

Depuis le temps que l'on communique ensemble par médium virtuel, j'avais hâte de vous montrez mon terrain de jeu et l'occasion était des plus intéressante, alors...

 

Voyez ça comme ma façon de vous remercier de ce que vous avez fait pour les forums et la moto double-usage depuis déjà plusieurs années, c'est bien peu en comparaison mais c'est au moins ça!!!... zgreeding

 

Sur ce, messieur ce fût un plaisir... em4700

 

A+

Yan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste pas grand chose à dire après stou em4700

 

Merci Yann d'avoir proposé cette journée

Merci Jean de nous avoir donné une telle opportunité

Merci Jacques de t'être embarqué dans cette ride de gars de Mtl.

 

Ouff que j'étais nerveux, je connais le calibre de Jean (il est cependant encore plus hot que je croyais) et Yann qui ride avec, je me disais que lui aussi ça serait de la grande pointure...

 

Yann me fait cette invitation depuis 2 ans mais humblement, j'avais la chienne d'aller rider avec eux, me trouvais pas prêt, pas assez hot... faut dire que derrière mon air sûr de moi je doute toujours, je commence quelque chose avec une montagne d'humilité, de ce doute qui vous rend hyper attentif à tout conseil, et ensuite j'ai le courage de me lancer, puis ça devient de la détermination, et finalement l'étonnement d'avoir fait mieux que je ne l'aurait cru... et c'est encore une fois ce qui s'est passé samedi :-D

 

Durant la période de consignes et recommandations de Jean avant le départ j'étais vraiment nerveux, jamais essayé de telles machines de courses, allais-je pouvoir mâter ça ? Et quand j'ai entendu "oubliez la première et deuxième vitesse, minimum troisième sinon vous allez vous faire trop brasser par les moteurs 4 temps qui vont vous pomper les bras " là j'ai compris que je m'était vraiment embarqué dans une ride avec des estis de malades zsurprise

 

J'écoute la description des motos et je choisi de partir avec la 400XC qui semble puissante mais la plus civilisée sans être aussi grosse que la 450exc (ça fait quand même drôle à dire)

Le départ se fait bien, je suis à l'aise tout de suite avec la moto, rouler en troisième se fait bien car c'est pas les rapport longs comme sur nos grosses double usage, un stress de moins em0200

 

On fait un bout, les avant-bras pompent, mais je ne suis pas le seul Cool the_devil

 

Premier changement de moto, la 250xcf-w em4600 oh que j'aime

 

Plus tard la 250xc (la 2 temps) quelle surprise de voir qu'elle est facilement gérable tout en étant beaucoup plus douce sur les bras par l'absence du frein moteur des 4 temps, Jean avait raison ça aide mes avant-bras...stou aussi avait raison, elle se ride en 4 ou 5 dans les trails, j'aurais jamais cru qu'une 2 temps puisse avoir autant de torque en bas régime, combiné à sa légèreté, c'est écœurant the_devil

 

Ensuite c'est mon tour de rider la 450exc, y a comme un air de famille, ergonomie double-usage qui me fait sentir chez moi tout de suite, la selle pourtant spartiate me semble même confortable, imaginez celles des XC em4600 j'ai beaucoup aimé son comportement, plus lourde, un vrai tracteur, avec une suspension vraiment agréable et efficace, me verrait faire le Raid avec ça et un gros réservoir, mois polyvalente que ma 690 mais quand même un beau compromis à ne pas négliger, d'ailleurs les riders de DRZ l'ont tous aimé.

 

Quand on a atteint la trac enduro de Deschambeault je ridais encore la 450exc, et je commençais à être pas mal à l'aise dessus, même que je me suis vraiment amusé sur la trac enduro.

 

à mi-parcours de la trail enduro on arrive près de la trac de moto-cross et on fait une pause pendant que Jean, Jacques et Yann vont faire un tour de piste, nous les 4 touristes RidAventuriers on en profite, on récupère em1100

 

Quand vient le temps de repartir Jean nous dit "OK, pour revenir avant la noirceur on arrête plus, choisissez une moto et on ne change plus" je suis sauté tout de suite sur la 250xcf-w et je ne l'ai pas regretté em3700

 

Je l'ai ridé 2 ou 3 heures dans toutes sortes de conditions et mes avant-bras allaient mieux, je roulais mieux, plus fluide, plus calme, plus confiant, ET JE TRIPPAIS À MORT em3700

 

Pendant environ 1 heure de cet après-midi j'était au top de la confiance, de la forme, du mental, et c'était hallucinant, je me suis dépassé à plusieurs reprises, je roulais plus vite sans aller au-delà de mes capacités (ce qui n'empêchait pas Jean de me doubler dans le gros rough sur la roue arrière big_smile ) Cette heure, mon peak, valait une saison, j'y ai découvert des sensations qui vont m'aider à progresser avec ma 690e c'est certain.

 

Après une crevaison me suis ramassé avec la 570 mais pas long, j'étais fatigué, je sentais pas le devant dans le sable, et commençais à faire sombre, stou a sagement recommandé à Jean de la reprendre car je venait de dire à stou que là je venais de tomber fatigué, il était environ 18:00, on ridait depuis 6:00 zgreeding j'ai fini la journée avec la 450exc, et à la noirceur dans la forêt j'ai apprécié son très faible phare, mais j'avais un phare big_smile

 

Yann, Jean, je ne saurai vous remercier à la hauteur de l'opportunité que vous m'avez donné samedi, le petit coup de main que je vous ai donné dimanche n'est vraiment rien...

 

Une journée que je n'oublierai jamais, une journée qui m'a fait grandir par l'apprentissage et la confiance gagnés, me suis trouvé pas mal bon dans les traversées de fossés, sections de racines, traverses de tronc d'arbres, etc...

 

J'ai fait quelques sorties de pistes sans bobo ni dommage et ce qui me faisait tripper c'était de tenir la clutch, ne pas éteindre le moteur, et relever la moto simplement en tenant les deux poignées... Up we GO!

 

Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'as raison Coyote, beaucoup de réponses et tant mieux si ça vous est aussi utile...

 

Avant de toutes les essayer j'avais de la misère à comprendre qu'il y ait tant de modèles... exemple : pourquoi une 450 et une 530 au même poids ? bigger is better, pourquoi une 450 alors ?

 

En essayant toutes ces motos tu ressens beaucoup de réactions différentes de chacune d'elles, même si je n'ai pas essayé la 530 je serai maintenant plus en mesure de comprendre les différences... comme ceux qui prennent un cours de dégustation de vins, ils associent des sensations à un vocabulaire...

 

Exemple : un gros bloc avec ben du torque c'est le fun ? oui mais ça dépend où... Je citerai KTMrider qui disait adorer la puissance brute d ela 570 parce que lui ride beaucoup dans le sable au fond des champs de blé d'inde... il devra vivre avec ce torque exagéré dans le serré, alors que celui qui fait beaucoup de serré et choisi la 450exc devra vivre avec la relative carence de puissance en ligne droite dans le fond du champs...

 

Une exprérience tellement enrichissante em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....moi aussi j aime ben ça lire tout ça, merci les boys zgreeding j en ai pas essayé d autre que le 530 a date mais ce que je peux ajouter (pour le 530) aux dire de touche c est que sur la 530 ça prend ABSOLUTLY la mapping switch si tu veux avoir du fun a faire du serré, j ai eu le temps d expérimenter les deux situation (sans switch et avec switch) et ça ce compare pas, pas de switch c est vraiment pas évident un 530 dans le serré em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ce que je disais Gros Buck, une journée comme samedi avec des essais plus longs, ça permet d'apprendr eun language, mais ça demeure une question de goûts et compromis.

 

Dimanche avec pluie les gars avez pas vraiment pu ouvrir la machine au fond, la traction ne le permettait pas vraiment, mais samedi on a torché des rockers qui m'impressionnaient en maudit, pi moi j'ai appri que small is beauctifull and fast... mais ça prend un trailer zgreeding

 

Donc la 450 pour moi aurait comme stou été le choix pour une double usage, sinon... la 250 xcf-w em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Content de voir que ces essais vous ont plu...

 

La cylindré c'est tout un monde tout comme le ratio de transmission et aussi le facteurs 2 temps versus 4 temps... En fin de semaine j'ai répondu à énormément de questions, et plus j'apprend au travers de vos questions plus je comprend comment expliqué les choses, c'est pas encore à point mais ça s'en vient!!! Le plaisir d'expliquer quelques choses et d'avoir une machine sous la main pour le faire comprendre est vraiment trippant...

 

C'est tellement plaisant de voir que certains ont fixer ce qu'il aimait et ce qu'il aimait pas de façon plus précise... Mais comme Touche, j'me disais qu'il existe tellement de modèle et de spécificité que certains modèle ne réponde à aucun besoin, mais après une fin de semaine comme celle que je viens de vivre je dois avoué que j'ai changé d'idée... em0200 Tous les modèles ont trouvé un rider qui le préférait aux autres, et ce sans exception; du 250 XC-F W au monstrueux FE570 en passant par la conviviale 400XC-W, chacune des montures ont trouvé le moyen de satisfaire quelqu'un, the_devil chose que je ne croyais pas possible...

 

Pour ma part...

J'ai eu la chance de rouler pas mal ces machines dernièrement, dans différentes situations, et mes deux coups de coeur sont le 250 XC-F et le 250 XC, deux motos qui me donne exactement tout ce que je veux quand je le veux de deux façons totalement différentes, mais j'pense que je place le 250 XC-F W un peu en avant... Cette moto est tout simplement sublime, son registre est incroyable elle passe de "moto de ballade" à "arme de course" simplement en changeant de tempéramment! Le 250 XC tant qu'à lui c'est "l'arme ultime" tout court, une ballade mollo avec un 250 XC, impossible... zgreedingem4700:-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 250 XC tant qu'à lui c'est "l'arme ultime" tout court, une ballade mollo avec un 250 XC, impossible... em0200zgreedingem4700

 

Tout à fait d'accord avec toi Yan! :-Dthe_devilem4600

 

En passant, si tu jase avec Jean, demande lui si dans la 250 XC ou XC-W, il y a des années à éviter ou à préférer quand on regarde des used? Côté moteur c'est du 2 temps, donc super simple à rebatir si nécessaire mais côté transmission, châssis et suspension, est-ce qu'il y a des années mieux ou pire que d'autre?

 

En général, le coût des pièces KTM ça ressemble à quoi? $$$ ou $?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parfait Stou, j'vais checker ça et j'te reviens la dessus...

 

On dirait que la maladie est en train de te prendre pour poser des questions comme ça zgreeding Mais t'en fait pas j'comprend très très bien em4700

 

Pis pour le prix des pièces, j'entend souvent dire que c'est moins cher que chez le japonais, mais tu peux toujours vérifier chez un dealer... em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais la maladie du 2 temps léger m'a grandement affecté em0200 J'ai ridé du 2 temps 125 et 250 pendant plusieurs années quand j'étais plus jeune, et la ride de samedi a réveillé un p'tit démon qui someillait depuis longtemps zgreeding Même quand on est plus jeune, jeune et plus aussi rapide, on peut tout de même apprécié ce genre de bike. C'est tellement plus amusant et moins fatiguant que des gros bikes.

 

Thanks Yan!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... il devra vivre avec ce torque exagéré dans le serré,

 

Mouais,

 

Un méchant beau problème ... zgreeding Je serais près à me casser la tête (pis un bras tant qu'à y être) pour essayer de le résoudre. :-Dem4700

 

Paul Jr oO 8 em0200

 

Pas moi, j'préfère rouler que de sortir mon bike du canal... J'aime mieux avoir un bike avec qui je fais équipe pour rouler vite, que d'avoir un bike qui attend juste de me prouver que je ne suis pas assez bon pour lui the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des nouveaux enfants em0200

 

S.V.P. des photos zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me dit exactement la même chose Yan em4700

 

Bill, on a pas de photos. On a tellement roulé qu'on a pas eu le temps d'en prendre! zgreedingem0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

au contraire je trouve la berg plus facile a conduire que ma 530 , elle ma semblée plus agile et le fait qu'il aie moin de frein moteur la rend moin epuisante dans le serré . son surplus de puissance m'a semblé facile big_smile a gérer et non épeurante. je me demande seulement ce qu'aurais l'air la courbe de puissance sur mon 530 avec le kit 570 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même quand on est plus jeune, jeune et plus aussi rapide, on peut tout de même apprécié ce genre de bike. C'est tellement plus amusant et moins fatiguant que des gros bikes.

 

Je parlais justement de ca avec Touche: Pourquoi est ce qu'on tend a grossir de machine en vieillissant? Pour le confort OK mais on s'entend que dans les trails on devrait plutut chercher a rapetisser de monture avec l'age big_smile

 

J'attend toujours ma 2T injection directe légal sur la route big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je tends à rapetisser de monture, mais j'ai d'la misère à suivre mes chums sur la route!!! big_smilebig_smile

 

Faut dire que je suis encore en mode apprentissage en hors-route. J'ai pas un background de motocross ou d'enduro comme plusieurs ici.

 

Souvent les anciens dirt riders achètent des grosses motos aussi parce qu'ils savent qu'ils vont faire moins de niaiseries avec dans le bois qu'avec une 250... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.