Stou Publié 27 Septembre 2009 Partager Publié 27 Septembre 2009 Ça fait longtemps que Yan avait le goût de faire de la trail avec certain d'entre nous et d'après ce qu'il disait, il y avait de très belles trails dans son coin. Il y a environ 2 semaines, j'ai reçu un PM de Yan qui m'invitait à aller rider dans son coin le 26. Mais son offre était assez particulière, 'apporte ton stock, on va avoir des bikes...des KTM'. Assez spéciale comme invitation! On s'est donc retrouvé hier matin à Neuville chez Jean Bordeleau, représentant KTM. Les chanceux qui on reçu l'invitation sont: Touche, Thierry, Runwolf, Touring31 et moi. Touring n'a pas pu venir... vraiment dommage Martin, t'a manqué quelque chose de vraiment spéciale. Il y avait aussi le sympathique Jacques, le proprio de Enduro KTM à Québec. Yan avait vraiment l'air content de nous voir... pas autant que nous Yan! Sur place il y avait 6 bikes, soit les bikes qui seront utilisé pour la journée d'essai du 27: KTM 250 XC-F-W KTM 250 XC KTM 250 SX-F KTM 400 XC-W KTM 450 EXC Husaberg FE570 Donc avant de partir, Jean nous fait un petit briefing et nous parle des trails, des bikes et de la journée qui nous attend. Ça monte un peu le stress quand il nous dit que pour bien rouler et ne pas avoir de problème avec le 'pumping' des avant bras, faut pas rouler en 1er et 2ièm sur ces bikes. Il nous parle aussi d'une couple de côtes et diverses place dans les trail. On sait tous que Jean est un sacré bon rider et on commence à se demander si on est à la bonne place nous autres! Donc l'horaire de la journée, environ 170km à faire dans diverses trails de tous genres et on va changer de bike à plusieurs occasions pour pouvoir les essayer. C'est donc le départ, chacun choisi son bike pour débuter. Je voulais commencer relax car cette année j'ai pas roulé beaucoup à cause de ma fracture de clavicule. A mon actif cette année, j'ai une bonne ride de DRZ, la RidAuxÉclopés, la RidaAlma et le GS Challenge en GS. Donc je ne suis pas au meilleur de ma forme Je part donc avec la 250 XC, une 2 temps. Personne avait l'air de vouloir la prendre et moi j'étais intrigué de rouler à nouveau avec une 2 temps. J'ai roulé pas mal de motocross 2 temps mais jamais d'enduro. Je part donc avec ce bike. Dès les premiers km, je trippe ben raide. Le bike est super torqueux pour un 2 temps. C'est un 5 vitesses et je me retrouve à rider presque toujours en 4 et 5. Et quand on lui tord la poignée, c'est comme si ça embarquait sur le turbo. La roue avant lève et ça décolle! J'avais l'impression de retourner 30 ans en arrière. Ce bike est hyper léger, 215lbs. Dans le serré c'est incroyable et dans le 'rough' on vole par dessus les obstacle. J'adore ce bike!!! J'ai ensuite pris le 250 XC-F (quatre temps). C'est aussi un bike super le fun, à peine quelques lbs plus lourd que le 2 temps, mais pas mal moins puissant. C'est un bike super facile à rider, pas fatiguant du tout. Par contre ça manque un peu de punch à mon goût. Suivant, le 400 XC-W. Celui là aussi il est super le fun. Il avait une suspension Elka très souple mais efficace. La puissance est bonne sans être trop. Facile à rider et efficace. Elle me faisait penser à ma DRZ en plus léger et avec un peu plus de puissance. Faut dire que ma DRZ n'est pas stock Ensuite la 450 EXC. Un bike pas mal trippant, qui demande un peu plus d'effort à cause de la puissance, mais qui se ride tout de même très bien. Ça pourrait être un très bon remplaçant pour ma DRZ. Très bonne puissance et la suspension travaille très bien dans le rough à une bonne vitesse. Elle était un petit peu trop raide pour moi. Mais avec un peu de tuning, elle serait parfaite. J'ai terminé la journée sur la 250 SX-F, un bike de motocross. Ça se ride un peu comme un motocross 125 2 temp. Faut le faire révolutionner pas mal pour être dans la bonne plage de puissance. Ça j'ai pas trop de misère avec ça, ayant couru plusieurs année sur des 125 2 temps. Ça été ben le fun de terminer la journée sur ce bike car rouler à une bonne vitesse, il est facile à rouler et pas fatiguant. On a fini la journée pratiquement à la noirceur. Avec la SX pas de lumière, c'était un peu tricky dans le bois. On n'y voyait pas grand chose. On a même eu Jean qui a fait un sprint pour aller chercher le camion pour apporter de l'essence. C'était cool de voir Jean arriver nous ravitailler avec le gros camion KTM Malheureusement je n'ai pas roulé la Berg. Je ne voulais pas la rouler en début de journée, question de me remettre dans le beat un peu, et en fin de journée, j'étais un peu trop fatigué pour rider ce monstre. De toute façon, l'essayer ça serait juste par curiosité car ce style de bike est beaucoup trop puissant pour moi et je pense que les gars comme Jean qui peuvent vraiment l'exploiter sont très rare. Bref ce fut une journée INCROYABLE. On a trippé fort, ridé avec des gars super sympathique et essayé plein de bike. On a pas de photos, on avait vraiment pas le temps d'en prendre et mon appareil était resté dans mon manteau que heureusement je n'ai pas mis. C'était de toute beauté de voir Jean nous passer de temps a autre. Nous on roulait à un rythme qui nous semblait pas pire et lui était sur le idle en nous passant juste sur une roue dans le rough Jean m'a même fait prendre une douche plein la gueule en me passant sur une roue dans un gros trou d'eau. Ça été aussi super le fun de rouler avec Yan qui était super enthousiasme de rider avec nous. Je dois dire que la fois ou j'ai roulé avec Yan, c'était à la ride à Touche de 2007. J'peux vous dire que depuis ce temps, a rider avec Jean, Yan est rendu qu'il roule très fort, bravo Yan! Si on aurait des trails pour rouler des enduros dans le coin de Laval, la moto que je voudrais serait une 250 XC 2 temps, c'est un vrai jouet ce bike là . Mais dans la dure réalité de notre environnement, la KTM que j'irai chercher serait une 450 EXC... pour remplacer la DRZ peut être... Un ENORME MERCI à Yan et Jean pour cette journée magnifique. J'ai tripper comme ça fait longtemps que j'ai pas trippé, ça m'a fait rajeunir de 30 ans... mais vieillir de 10 ce matin... outch mon cul, aille mon dos, ayoye les genoux! C'était une journée vraiment incroyable!!! C'est la première fois que je peux dire que j'ai vraiment essayé des KTM récent et je peux vous dire que c'est des machines pas mal trippante! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
touring31 Publié 27 Septembre 2009 Partager Publié 27 Septembre 2009 ouin j'ai manquer une belle journée... j'ai penser faire une partie de la journée seulement, mais comme Yan me disait au téléphone, si tu as un party ce soir... tu risque d'être très épuisé... et c'est le 40ièmes anniversaire de mon meilleur ami, donc le choix était dur à prendre, d'un côté, je suis sûr que JP aurait compris, mais ça sera pour une prochaine fois... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 27 Septembre 2009 Partager Publié 27 Septembre 2009 ...ca fait déja plus de 3 semaines que je dit qu il ne faut pas essayer un EXC Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 27 Septembre 2009 Auteur Partager Publié 27 Septembre 2009 Martin, ça a ben l'air que vous êtes rendu à Baie Comeau! J'imagine que Dave t'a parlé de notre journée... Mike, la 450 est ben trippante mais mon coup de coeur est vraiment pour la 250 XC ou la XC-W d'après ce que Jaques me disait Le bug c'est juste qu'il n'y a pas de place pour rouler ça dans mon coin, minimum 1 heure de trailer pour pouvoir rouler. Pour moi la 450 EXC c'est un très bon compromis. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanfiveten Publié 27 Septembre 2009 Partager Publié 27 Septembre 2009 Ben content que tu as aimé la pré-ride des motos Stou... J'pense en effet que j'ai progressé dans les dernières années mais c'est toujours le fun de se l'faire dire... Depuis le temps que l'on communique ensemble par médium virtuel, j'avais hâte de vous montrez mon terrain de jeu et l'occasion était des plus intéressante, alors... Voyez ça comme ma façon de vous remercier de ce que vous avez fait pour les forums et la moto double-usage depuis déjà plusieurs années, c'est bien peu en comparaison mais c'est au moins ça!!!... Sur ce, messieur ce fût un plaisir... A+ Yan Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 Reste pas grand chose à dire après stou Merci Yann d'avoir proposé cette journée Merci Jean de nous avoir donné une telle opportunité Merci Jacques de t'être embarqué dans cette ride de gars de Mtl. Ouff que j'étais nerveux, je connais le calibre de Jean (il est cependant encore plus hot que je croyais) et Yann qui ride avec, je me disais que lui aussi ça serait de la grande pointure... Yann me fait cette invitation depuis 2 ans mais humblement, j'avais la chienne d'aller rider avec eux, me trouvais pas prêt, pas assez hot... faut dire que derrière mon air sûr de moi je doute toujours, je commence quelque chose avec une montagne d'humilité, de ce doute qui vous rend hyper attentif à tout conseil, et ensuite j'ai le courage de me lancer, puis ça devient de la détermination, et finalement l'étonnement d'avoir fait mieux que je ne l'aurait cru... et c'est encore une fois ce qui s'est passé samedi Durant la période de consignes et recommandations de Jean avant le départ j'étais vraiment nerveux, jamais essayé de telles machines de courses, allais-je pouvoir mâter ça ? Et quand j'ai entendu "oubliez la première et deuxième vitesse, minimum troisième sinon vous allez vous faire trop brasser par les moteurs 4 temps qui vont vous pomper les bras " là j'ai compris que je m'était vraiment embarqué dans une ride avec des estis de malades J'écoute la description des motos et je choisi de partir avec la 400XC qui semble puissante mais la plus civilisée sans être aussi grosse que la 450exc (ça fait quand même drôle à dire) Le départ se fait bien, je suis à l'aise tout de suite avec la moto, rouler en troisième se fait bien car c'est pas les rapport longs comme sur nos grosses double usage, un stress de moins On fait un bout, les avant-bras pompent, mais je ne suis pas le seul Cool Premier changement de moto, la 250xcf-w oh que j'aime Plus tard la 250xc (la 2 temps) quelle surprise de voir qu'elle est facilement gérable tout en étant beaucoup plus douce sur les bras par l'absence du frein moteur des 4 temps, Jean avait raison ça aide mes avant-bras...stou aussi avait raison, elle se ride en 4 ou 5 dans les trails, j'aurais jamais cru qu'une 2 temps puisse avoir autant de torque en bas régime, combiné à sa légèreté, c'est écœurant Ensuite c'est mon tour de rider la 450exc, y a comme un air de famille, ergonomie double-usage qui me fait sentir chez moi tout de suite, la selle pourtant spartiate me semble même confortable, imaginez celles des XC j'ai beaucoup aimé son comportement, plus lourde, un vrai tracteur, avec une suspension vraiment agréable et efficace, me verrait faire le Raid avec ça et un gros réservoir, mois polyvalente que ma 690 mais quand même un beau compromis à ne pas négliger, d'ailleurs les riders de DRZ l'ont tous aimé. Quand on a atteint la trac enduro de Deschambeault je ridais encore la 450exc, et je commençais à être pas mal à l'aise dessus, même que je me suis vraiment amusé sur la trac enduro. à mi-parcours de la trail enduro on arrive près de la trac de moto-cross et on fait une pause pendant que Jean, Jacques et Yann vont faire un tour de piste, nous les 4 touristes RidAventuriers on en profite, on récupère Quand vient le temps de repartir Jean nous dit "OK, pour revenir avant la noirceur on arrête plus, choisissez une moto et on ne change plus" je suis sauté tout de suite sur la 250xcf-w et je ne l'ai pas regretté Je l'ai ridé 2 ou 3 heures dans toutes sortes de conditions et mes avant-bras allaient mieux, je roulais mieux, plus fluide, plus calme, plus confiant, ET JE TRIPPAIS À MORT Pendant environ 1 heure de cet après-midi j'était au top de la confiance, de la forme, du mental, et c'était hallucinant, je me suis dépassé à plusieurs reprises, je roulais plus vite sans aller au-delà de mes capacités (ce qui n'empêchait pas Jean de me doubler dans le gros rough sur la roue arrière ) Cette heure, mon peak, valait une saison, j'y ai découvert des sensations qui vont m'aider à progresser avec ma 690e c'est certain. Après une crevaison me suis ramassé avec la 570 mais pas long, j'étais fatigué, je sentais pas le devant dans le sable, et commençais à faire sombre, stou a sagement recommandé à Jean de la reprendre car je venait de dire à stou que là je venais de tomber fatigué, il était environ 18:00, on ridait depuis 6:00 j'ai fini la journée avec la 450exc, et à la noirceur dans la forêt j'ai apprécié son très faible phare, mais j'avais un phare Yann, Jean, je ne saurai vous remercier à la hauteur de l'opportunité que vous m'avez donné samedi, le petit coup de main que je vous ai donné dimanche n'est vraiment rien... Une journée que je n'oublierai jamais, une journée qui m'a fait grandir par l'apprentissage et la confiance gagnés, me suis trouvé pas mal bon dans les traversées de fossés, sections de racines, traverses de tronc d'arbres, etc... J'ai fait quelques sorties de pistes sans bobo ni dommage et ce qui me faisait tripper c'était de tenir la clutch, ne pas éteindre le moteur, et relever la moto simplement en tenant les deux poignées... Up we GO! Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coyote Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 Super l'info qui passe sur ce bon échantillon de la gamme KTM. C'est très apprécié, ça répond à des questions Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 T'as raison Coyote, beaucoup de réponses et tant mieux si ça vous est aussi utile... Avant de toutes les essayer j'avais de la misère à comprendre qu'il y ait tant de modèles... exemple : pourquoi une 450 et une 530 au même poids ? bigger is better, pourquoi une 450 alors ? En essayant toutes ces motos tu ressens beaucoup de réactions différentes de chacune d'elles, même si je n'ai pas essayé la 530 je serai maintenant plus en mesure de comprendre les différences... comme ceux qui prennent un cours de dégustation de vins, ils associent des sensations à un vocabulaire... Exemple : un gros bloc avec ben du torque c'est le fun ? oui mais ça dépend où... Je citerai KTMrider qui disait adorer la puissance brute d ela 570 parce que lui ride beaucoup dans le sable au fond des champs de blé d'inde... il devra vivre avec ce torque exagéré dans le serré, alors que celui qui fait beaucoup de serré et choisi la 450exc devra vivre avec la relative carence de puissance en ligne droite dans le fond du champs... Une exprérience tellement enrichissante Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 ... il devra vivre avec ce torque exagéré dans le serré, Mouais, Un méchant beau problème ... Je serais près à me casser la tête (pis un bras tant qu'à y être) pour essayer de le résoudre. Paul Jr oO 8 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 ....moi aussi j aime ben ça lire tout ça, merci les boys j en ai pas essayé d autre que le 530 a date mais ce que je peux ajouter (pour le 530) aux dire de touche c est que sur la 530 ça prend ABSOLUTLY la mapping switch si tu veux avoir du fun a faire du serré, j ai eu le temps d expérimenter les deux situation (sans switch et avec switch) et ça ce compare pas, pas de switch c est vraiment pas évident un 530 dans le serré Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 C'est ce que je disais Gros Buck, une journée comme samedi avec des essais plus longs, ça permet d'apprendr eun language, mais ça demeure une question de goûts et compromis. Dimanche avec pluie les gars avez pas vraiment pu ouvrir la machine au fond, la traction ne le permettait pas vraiment, mais samedi on a torché des rockers qui m'impressionnaient en maudit, pi moi j'ai appri que small is beauctifull and fast... mais ça prend un trailer Donc la 450 pour moi aurait comme stou été le choix pour une double usage, sinon... la 250 xcf-w Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanfiveten Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 Content de voir que ces essais vous ont plu... La cylindré c'est tout un monde tout comme le ratio de transmission et aussi le facteurs 2 temps versus 4 temps... En fin de semaine j'ai répondu à énormément de questions, et plus j'apprend au travers de vos questions plus je comprend comment expliqué les choses, c'est pas encore à point mais ça s'en vient!!! Le plaisir d'expliquer quelques choses et d'avoir une machine sous la main pour le faire comprendre est vraiment trippant... C'est tellement plaisant de voir que certains ont fixer ce qu'il aimait et ce qu'il aimait pas de façon plus précise... Mais comme Touche, j'me disais qu'il existe tellement de modèle et de spécificité que certains modèle ne réponde à aucun besoin, mais après une fin de semaine comme celle que je viens de vivre je dois avoué que j'ai changé d'idée... Tous les modèles ont trouvé un rider qui le préférait aux autres, et ce sans exception; du 250 XC-F W au monstrueux FE570 en passant par la conviviale 400XC-W, chacune des montures ont trouvé le moyen de satisfaire quelqu'un, chose que je ne croyais pas possible... Pour ma part... J'ai eu la chance de rouler pas mal ces machines dernièrement, dans différentes situations, et mes deux coups de coeur sont le 250 XC-F et le 250 XC, deux motos qui me donne exactement tout ce que je veux quand je le veux de deux façons totalement différentes, mais j'pense que je place le 250 XC-F W un peu en avant... Cette moto est tout simplement sublime, son registre est incroyable elle passe de "moto de ballade" à "arme de course" simplement en changeant de tempéramment! Le 250 XC tant qu'à lui c'est "l'arme ultime" tout court, une ballade mollo avec un 250 XC, impossible... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 28 Septembre 2009 Auteur Partager Publié 28 Septembre 2009 Le 250 XC tant qu'à lui c'est "l'arme ultime" tout court, une ballade mollo avec un 250 XC, impossible... Tout à fait d'accord avec toi Yan! En passant, si tu jase avec Jean, demande lui si dans la 250 XC ou XC-W, il y a des années à éviter ou à préférer quand on regarde des used? Côté moteur c'est du 2 temps, donc super simple à rebatir si nécessaire mais côté transmission, châssis et suspension, est-ce qu'il y a des années mieux ou pire que d'autre? En général, le coût des pièces KTM ça ressemble à quoi? $$$ ou $? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanfiveten Publié 28 Septembre 2009 Partager Publié 28 Septembre 2009 Parfait Stou, j'vais checker ça et j'te reviens la dessus... On dirait que la maladie est en train de te prendre pour poser des questions comme ça Mais t'en fait pas j'comprend très très bien Pis pour le prix des pièces, j'entend souvent dire que c'est moins cher que chez le japonais, mais tu peux toujours vérifier chez un dealer... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 28 Septembre 2009 Auteur Partager Publié 28 Septembre 2009 Ouais la maladie du 2 temps léger m'a grandement affecté J'ai ridé du 2 temps 125 et 250 pendant plusieurs années quand j'étais plus jeune, et la ride de samedi a réveillé un p'tit démon qui someillait depuis longtemps Même quand on est plus jeune, jeune et plus aussi rapide, on peut tout de même apprécié ce genre de bike. C'est tellement plus amusant et moins fatiguant que des gros bikes. Thanks Yan! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanfiveten Publié 29 Septembre 2009 Partager Publié 29 Septembre 2009 ... il devra vivre avec ce torque exagéré dans le serré, Mouais, Un méchant beau problème ... Je serais près à me casser la tête (pis un bras tant qu'à y être) pour essayer de le résoudre. Paul Jr oO 8 Pas moi, j'préfère rouler que de sortir mon bike du canal... J'aime mieux avoir un bike avec qui je fais équipe pour rouler vite, que d'avoir un bike qui attend juste de me prouver que je ne suis pas assez bon pour lui Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bill la sauterelle Publié 29 Septembre 2009 Partager Publié 29 Septembre 2009 Des nouveaux enfants S.V.P. des photos Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 29 Septembre 2009 Auteur Partager Publié 29 Septembre 2009 Je me dit exactement la même chose Yan Bill, on a pas de photos. On a tellement roulé qu'on a pas eu le temps d'en prendre! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 29 Septembre 2009 Partager Publié 29 Septembre 2009 au contraire je trouve la berg plus facile a conduire que ma 530 , elle ma semblée plus agile et le fait qu'il aie moin de frein moteur la rend moin epuisante dans le serré . son surplus de puissance m'a semblé facile a gérer et non épeurante. je me demande seulement ce qu'aurais l'air la courbe de puissance sur mon 530 avec le kit 570 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GregVince Publié 29 Septembre 2009 Partager Publié 29 Septembre 2009 Même quand on est plus jeune, jeune et plus aussi rapide, on peut tout de même apprécié ce genre de bike. C'est tellement plus amusant et moins fatiguant que des gros bikes. Je parlais justement de ca avec Touche: Pourquoi est ce qu'on tend a grossir de machine en vieillissant? Pour le confort OK mais on s'entend que dans les trails on devrait plutut chercher a rapetisser de monture avec l'age J'attend toujours ma 2T injection directe légal sur la route Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 29 Septembre 2009 Partager Publié 29 Septembre 2009 Moi je tends à rapetisser de monture, mais j'ai d'la misère à suivre mes chums sur la route!!! Faut dire que je suis encore en mode apprentissage en hors-route. J'ai pas un background de motocross ou d'enduro comme plusieurs ici. Souvent les anciens dirt riders achètent des grosses motos aussi parce qu'ils savent qu'ils vont faire moins de niaiseries avec dans le bois qu'avec une 250... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate