Jump to content

Nouveau membre, présentation et question...


Laguns97

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur ce forum, encore en apprentissage avec mes cours de moto.  J'ai 48 ans et ca faisait longtemps que je pensais prendre mon cours et c'est cette année que je me suis décidé, ca d'l'air que l'on a juste une vie à vivre donc….

Je vais compléter mon cours début octobre donc j'envisage l'achat seulement au printemps à moins d'avoir le deal du siècle en octobre.

J'envisage une moto "aventure" de là, l'inscription à ce forum.  Comme première moto, j'aimerais avoir votre avis sur un modèle, marque en particulier. 

Ce que je ferais avec la moto:

surtout de l'asphalte à 95% et parfois des routes de gravel, genre chemin forestier bien entretenu, style SEPAQ.  Je n'envisage pas de sortir des sentiers battus, du moins pas pour l'instant.

Je recherche plus le confort, bonne suspension, pas de "tape cul". 

Je mesure 5'10'' 3/4 (lol)  et je ne veux pas être sur la pointe d'un seul pieds à un stop pour toucher à terre.

J'aurais pour le moment, un budget de 14K$ à 15K$ max tx incluse.

À ce prix, dans le neuf, c'est un style de V-Strom 650XT ADVENTURE (valise latérale), tubulure où le moteur, protège maint et plaque protectrice pour le moteur (plastique). 

Également la BMW 750GS sans accessoire.

Auriez-vous d'autres modèles ou autre suggestions à me faire ?  Neuf, usagé ?

Je prends tout vos commentaires.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le forum, tu vas recevoir toutes sortes d'opinions. Moi évidemment je te conseillerai une superbe Yamaha T700 mais je dois avouer que pour ce que tu veux faire un V-Strom est dure à battre !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue !

Ce que ça te prend, c'est une "sonde", c'est à dire une moto qui va te permettre de sonder ce que tu aimes vraiment faire comme type de route, expérimenter, te pratiquer. Et la meilleure sonde au monde, c'est une KLR650 usagée, 2009 en montant. Ça coûte des peanuts, c'est fiable, solide et ça se revend bien. Son faible coût d'achat va te permettre de t'acheter le meilleur équipement au moment où tu en as le plus besoin : quand t'es débutant. (Bottes, armure, manteau, pantalons, gants, genouillères, casque, etc).

Tu gardes la KLR un an ou deux, l'équipement te dure 10 ans. Ensuite tu achètes la moto de tes rêves, et tu n'auras pas besoin de notre avis pour la choisir... 😉

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, Sapitch a dit:

Bienvenue !

Ce que ça te prend, c'est une "sonde", c'est à dire une moto qui va te permettre de sonder ce que tu aimes vraiment faire comme type de route, expérimenter, te pratiquer. Et la meilleure sonde au monde, c'est une KLR650 usagée, 2009 en montant. Ça coûte des peanuts, c'est fiable, solide et ça se revend bien. Son faible coût d'achat va te permettre de t'acheter le meilleur équipement au moment où tu en as le plus besoin : quand t'es débutant. (Bottes, armure, manteau, pantalons, gants, genouillères, casque, etc).

Tu gardes la KLR un an ou deux, l'équipement te dure 10 ans. Ensuite tu achètes la moto de tes rêves, et tu n'auras pas besoin de notre avis pour la choisir... 😉

Ça revient toujours à la KLR ... c'est vrai que c'est une bonne moto, surtout pour apprendre à faire des changements d'huile parce que pour le reste y'a pas grand chose à faire ... mais pour tes besoins tu peux aussi considérer les BMW mono F650GS ... Pas d'électronique à part l'injection,  bonne routière et capable de faire du 1-2 facilement et pas cher d'entretien. Pas plus cher qu'un KLR mais beaucoup plus agréable sur la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord bienvenue.

Déjà plein de bons conseils pertinent mais tu semble bien avoir fait tes devoirs. Tes 2 options semblent de très bons choix.  L'idée de payer la moto moins chère pour se payer du meilleur équipement n'est pas bête, j'ai longtemps combattu ça, mais force est d'admettre que ça augmente de beaucoup l'agrément de conduite d'avoir du bon équipement (sans virer fou$$$)

Le seul conseil que je donnerais pour un choix de première moto c'est de te méfier de ceux qui te conseillent la moto qu'ils ont en ce moment.  Ils sont contents et ça les sécurise que d'autres choisissent la même moto qu'eux.

 

P.S. Tu vas tripper sur un méchant temps!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos commentaires.  Ayant déjà mon casque et gants, j'ai l'hivers pour magasiner mon manteau/pantalons/bottes.  Pour le manteau/pantalon, j'aime bien le dualraid de scott, faudrait juste que j'aille essayer ca.  Pour les bottes, aucune idée.

Cet automne, je vais essayer de louer une moto de ce style, histoire de voir la conduite etc...  Je ne veux rien savoir des custom ou racer ou supermoto.  Mon but est de voir du paysage et m'évader de la maison (télétravail) Le style aventure m'attire depuis longtemps.

Certains dirons pourquoi rouler avec une moto de ce style si tu penses faire moins de 5% de gravel… Aucune idée, j'aime son style et sans doute le confort avec sa suspension.

Je prends note des modèles proposés, je vais me pencher sur ca mais j'aime bien acheter du neuf, garantie et tout ca.  Pour certaines choses, acheter dans l'usager ne me dérange pas mais je ne suis pas assez "ferrer" en mécanique pour savoir si une moto a été battue ou pas.

Merci encore !!!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue , plusieurs choix s'offre et il est bien de prendre ton temps pour ce choix ... 
L'idée d'une usagée pour un an ou deux est bien le temps de choisir le reste car il y a tout un équipemenet à se procurer . Certes tu peux trouver des deals lors de liquidqtions , mais des fois on a pas le choix que de payer ce que ça vaut . Les protections personnelles et de la moto , sont indispensables ... 
Mais comme le double-usage , tout est une question de compromis , où dois-tu couper pour mieux investir ailleurs ....... moto , équipement , vêtements , casquees bottes , etc ....... 
Tes critères de choix sont aussi valides que ceux des autres ...... 
Pour la moto , KLR 650 ou V-Strom 650 deux excellentes mules pour commencer . La KLR sera supérieure en franchissement de sentiers accidentés , alors que la Strom avec ses deux cylindres sera supérieure pour la route et les beaux chemins de gravier .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que tu as eu plus de détails ds les autres commentaires que le mien mais au final  çà revient à ton choix initial ,c'est donc que tu as bien vu 😉

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sois le bienvenu parmi nous.
Tes choix sont bons. Mais je te conseille plutot une Vstrom usagée, sur laquelle tu perdras moins à la revente si tu changes tes gouts et t’oriente plus vers le hors route ou uniquement route. Et si ton choix initial se confime, la Vstrom t’accompagnera de longues années, à moins que tu veuilles te gater avec un nouveau modèle.
Fais attention aux routes de gravelle: c’est déstabilisant au début, mais ça devient vite addictif. 
Pour la KLR, je ne partage pas l’avis de Sapitch (pour une fois... 😊): pour rouler à 95% sur route, ce n’est pas la bonne moto.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le Forum 

tu veux commencer, ton choix du V-strom est tres bon, polyvalent pour ce que tu veux faire, confortable a rouler pas vibreux, fiable.  
comme une personne (qui va se reconnaitre) a déja dit a propos du V-strom; son seul problème il faut s'arreter pour mettre de l’essence de temps en temps. 
autrement dit: fiabilité et longévité.

 

Amuse toi.  :)

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.