Jump to content

Question sur les lumières auxiliaires


Laguns97

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me pose la question depuis un certain temps et voici, je vous la pose.

Les lumières auxiliaires (petites LED) qui sont posées sur les crashbar ou ailleurs sur la moto, est-ce que vous allumez ca en tout temps pour se faire voir ou si c'est un peu en complément des "hautes" à voir mieux.

Pour certains c'est sans doute niaiseux comme question mais je me la pose car certaines LED, éclairent en TABAR.... donc j'imagine que ca doit aveugler certainement le monde qui roulent à contre-sens ?

 

Merci !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

. donc j'imagine que ca doit aveugler certainement le monde qui roulent à contre-sens ?

Pas juste en contre sens souvent des motos me suive et demeure sur les hautes c'est vraiment fatiguant.

 

Pour ta question moi je les mettrais tout le temps mais je ferme si je suis de près 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai des petites LED (Ridgid Ignite), je les allumes le jour.  Ça forme un triangle de lumière avec le phare de la moto, c'est prouvé que ça rend la moto plus visible.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis cette année la S.A.A.Q permet aux motocyclistes de rouler sur les hautes durant la journée pour augmenter la visibilité des motos et donc augmenter notre sécurité. Donc les LED sont une très bonne idée pour être visible, évidemment si tu les laisses le soir et que tu aveugles ceux que tu rencontres tu risques de causer l'effet contraire ... donc ajustes les pour voir et être vu sans nuire aux autres. Tu peux les 'filer' pour qu'elles allument seulement avec les hautes ou les mettrent complètement indépendante (mon choix).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne pas oublier que les lumières auxiliaires doivent être plus bas que les lumières blanche du véhicule.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, pour tes lumieres auxiliaires, prend en qui sont style fog (large) plutot que spot ( point précis) cela va te permettre de les laisser allumés en tout temps.
l'important n'est pas d'aveugler les autres avec les lumières mais d'avoir plusieurs points lumineux pour que ta vitesse soit perceptible.  donc oublie de rouler sur les hautes.

Quand je dis plusieurs points lumineux, il existe une étude (voir piece jointe) sur l'éclairage des moto,  1 lumieres, 3 lumieres (formation triangle) 5 lumieres  (3 + 2  une sur chaque spoignées) et 6 lumieres ( 3 +2+ 1  une sur le casque).  Le but est de savoir si les autres vont nous voir.   le minimum est 3 lumières en formation triangle  et en avoir plus n'augmente pas notre visibilité.

la formation en triangle des lumières permet de donner la perception de la direction et de la vitesse qui n'est pas perceptible avec une seul lumière. 

 

rapport_final_avimoto.pdf

Édité par Christian 650
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais installé des del à faisceau large ( fog) sur mon ancienne moto , j'adorait cela , vraiment l'impression que j'étais mieux vu par les autres usagers . 
J'avais changé les lentilles avant pour des spots , ça éclaire beaucoup plus loin mais plus étroit . Les gog sont l'idéal , ajusté pour pas écouerer les autres sur la route , ça éclaire même les petits yeux sur le bord des bois afin d'éviter une renconter avec ces bestioles qui nous rendent visite sur la route . Je les installerai à nouveau le printemps prochain sur ma nouvelle . 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, NewBee61 a dit:

Depuis cette année la S.A.A.Q permet aux motocyclistes de rouler sur les hautes durant la journée pour augmenter la visibilité des motos et donc augmenter notre sécurité. Donc les LED sont une très bonne idée pour être visible, évidemment si tu les laisses le soir et que tu aveugles ceux que tu rencontres tu risques de causer l'effet contraire ... donc ajustes les pour voir et être vu sans nuire aux autres. Tu peux les 'filer' pour qu'elles allument seulement avec les hautes ou les mettrent complètement indépendante (mon choix).

C’est tellement stupide... Les hautes, ça éblouit, de jour comme de nuit. Quand on est ébloui, on regarde ailleurs. Les hautes de moto dans les années 70 n’était pas performantes mais les les hautes de motos modernes, c’est très puissant. Pas besoin de ça pour augmenter sa visibilité, au contraire. Multiplier les sources de lumière en les élargissant, par contre, est très efficace et augmente la visibilité.

Ceux qui roulent sur les hautes vont se faire éblouir par ceux qui arrivent en face et qui se mettront sur les hautes aussi. Moralité: on regardera tous ailleurs pour ne plus se faire éblouir. Tout ça pour augmenter la visibilité... 🤓

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai toujours été sensible à l'éblouissement causé par les hautes ou luminaires mal ajusté des véhicules qui me rencontrent, pire la nuit; même si tous les véhicules des années 70' avaient pratiquement des chandelles comme intensité.

Il m'arrive encore aujourdhui dans les petites routes des régions, de fixer mon regard sur le rebord droit de la route pour diminuer l'éblouissement quand je circule la nuit, me rendant moins alerte aux imprévues sur la route.

Cette année c'est pire que jamais surtout avec l'avancement de l'heure et l'augmentation des luminaires LED de haute puissance utilisé par les véhicules récents quand je reviens de l'ouvrage le soir à la noirceur

Dans mon auto il m'arrive souvent de placer le miroir central en position nocturne pour diminuer l'éblouissement des véhicules à LED qui me suii pour ne pas m'aveugler.

Alors bien sur, j'ai un éclairage d'appoint sur le Triumph, mais il sert presque jamais sur les routes et je n'ai pas roulé la nuit en mode hors-route depuis quelques années.

Il est connecté sur les hautes et me servira d'éclairage d'urgence si l'éclairage principal tombe en panne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Pour ma part j'ai des lumières auxiliaires de Clearwater Lights modèle Erica, et sans jeu de mot c'est le jour et la nuit. Comme c'est très puissant je les utilise en tout temps à 10% de leur intensité. Je me fait voir sans aveugler les autres. J'ai ajusté celle de droite pour qu'elle éclaire un peu plus à droite, donc la nuit ça éclaire plus vers le fossé là où un petit animal pourrait surgir, et je me fais voir dans le miroir d'une voiture que j'approche pour la dépasser. Elles sont couplées à mes hautes, donc en plein jour il m'arrive de les '''flasher'' à l'approche d'une intersection quand je vois quelqu'un sur le point de s'élancer devant moi et me couper la route, et ça fonctionne, la voiture s'immobilise. Je ne dis pas que c'est infaillible, mais c'est un bon élément de sécurité lorsque je roule, quand on sait que beaucoup d'accident de moto sont causées par une voiture qui vient nous couper. J'ai de la difficulté à ne pas étirer mes journées lorsque je roule, et il m'arrive de rouler en pleine noirceur pendant des heures. Sur des routes désertes c'est merveilleux, à 100% ça éclaire comme en plein jour, je peux rouler avec confiance.

Bonne saison, soyez prudents.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 12 heures, Super JP a dit:

C'est vraiment un must d'avoir un bon éclairage sur la moto, ça repousse les limites de ce qu'on peut faire. Tu vas apprécier.

C'est surtout dans les courbes par moment tu vois pas où tu t'en vas le soir, pas rassurant ! 

Le modèle que j'ai acheté combiné flood et spot et en plus tu peux changer les diffuseurs pour changer si tu veux les adapter. Donc peut-être que j'en mettrais un flood entièrement et l'autre spot. À suivre.

En tout cas avec le nombre de lumens qui sort de ce modèle là pas de danger que je sois invisible ! 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 15 minutes, NewBee61 a dit:

En tout cas avec le nombre de lumens qui sort de ce modèle là pas de danger que je sois invisible ! 

Malheureusement, tu trouveras toujours quelqu'un qui va te couper et qui te dira "je ne t'ai pas vu". Je crois qu'une étude de sécurité routière européenne était arrivée à la conclusion que la taille du véhicule est ce qui attire l'attention, beaucoup plus que la couleur ou le nombre de lumières. En gros, un 18 roues noir se fera moins couper qu'un scooter rose (non, je n'ai pas essayé...). En multipliant les sources lumineuses ET en les éloignant le plus possible les unes des autres, l'oeil te verra comme un véhicule plus imposant et enverra l'info au cerveau. Mais reste qu'une moto sera toujours plus coupée qu'une voiture, quels que soient la couleur du casque, des vetements, de la moto, du nombre de lumières etc... Donc il faut rouler en prenant ça en compte et toujours s'attendre à se faire couper. Je crois fermement qu'avec l'expérience, on développe une espèce de sixième sens qui permet de savoir quand tu vas te faire couper en observant l'attitude de l'autre conducteur: je crois qu'en observant le conducteur de l'autre véhicule, on arrive à savoir si il nous a vu, ou pas. Un regard rapide, furtif, n'est pas bon signe. Un regard appuyé va souvent signifier que l'autre conducteur nous a vu. Mais pas toujours. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En moto c'est clair qu'on ne se fie à aucun de nos gadgets (lumières, réflecteurs, abs, klaxon,...) - le sixième sens comme dit Palica, et adapter sa conduite à ce qui nous entoure. On ne doit même pas se fier à notre GPS (anecdote en plein brouillard à St-Jean Nouveau Brunswick, on ne voyait rien à 5 pieds en avant de la moto, il était 21h, la route avait été difficile, tout à coup je m'arrête, je ne savais pas pourquoi mais je m'arrête, je descend de la moto pour me dégourdir et je m'aperçois que le GPS m'a amené sur un quai, si j'avais roulé 10 pieds de plus je me retrouvais à la flotte!) - le sixième sens...et peut-être être moins téméraire, s'arrêter quand on voit que ça a pu de sens...ça c'est une autre histoire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.