Jump to content

Certificat de pesée du véhicule, si sa masse nette n'est pas inscrite dans les autres documents


debellez

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter une BMW K1200GT en Ontario et je fais les démarches pour l'immatriculer au Quebec. La SAAQ demande "le certificat de pesée du véhicule, si sa masse nette n'est pas inscrite dans les autres documents".

Savez-vous ou on peut faire une telle pesée pour que ce soit valide auprès de la SAAQ?

Merci d'avance,

Vincent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu devrais peut-être te présenter à la saaq avec le manuel d'utilisation ou une fiche technique de la moto. Il doit y avoir le poids en ordre de marche. Le poids actuel de la moto est secondaire ( tu pourrais avoir ajouté des accessoires ). C'est le poids officiel qu'ils recherchent.

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une carrière en possède une aussi. La SAAQ refusait tous les documents que je leur ai fournis indiquant le poids d'une moto antique achetée en Ontario puisqu'ils n'inscrivent pas cette information sur les enregistrements. Ils voulaient une pesée officielle provenant d'une balance officielle. La carrière de St-Hilaire me l'a fourni et ils l'ont acceptée. C'est complètement idiot parce que la moto n'était alors... pas complète. Le truc c'est de garder le sourire et d'acquiescer à toutes leurs demandes. Les idioties de la SAAQ je pourrais vous en raconter pendant toute une soirée. 🤫

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc ma pesée de la cour à scrap ne sera pas accepté selon vous? Ca m'arrange pas du tout de devoir aller jusque là bas avec la moto. Connaissez vous des endroit plus proche du Pont Champlain ou il y aurait une balance dont la pesée sera acceptée par la SAAQ?

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2023-05-12 à 21:03, Shopnort a dit:

Les idioties de la SAAQ je pourrais vous en raconter pendant toute une soirée.

donc un mercredi soir tu vas avoir beaucoup de choses a raconter... hahaha

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 49 minutes, debellez a dit:

Connaissez vous des endroit plus proche du Pont Champlain ou il y aurait une balance dont la pesée sera acceptée par la SAAQ?

regarde pour une carrière de piere, ils ont des balances, ou une recherche sur balance publique...

j'ai trouvé rapidement une compagnie qui font cela, mais c'est pas proche :   https://catscale.com/cat-scale-locator/?postalcode=&city=brossard&state=QC&miles=2&unit=miles&cmdSearch=

A+

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vas à la SAQ avec un pèse personne, tu mets la moto sur la balance, sur la béquille centrale et voilà! Si ils sont pas contents, tu fais un burn dans les bureaux de la SAQ partant. 

  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, palica a dit:

Tu vas à la SAQ avec un pèse personne, tu mets la moto sur la balance, sur la béquille centrale et voilà! Si ils sont pas contents, tu fais un burn dans les bureaux de la SAQ partant. 

Ce n'est pas la SAQ Fred , c'est la SAAQ , je sais que tu aimes la prune  mais fais gaffe quand même quand tu conseilles les gens, vu que tu es vieux ils te font confiance ... !

  • Haha 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À l'instant, palica a dit:

Meaq culpaq! ☺️

Tu plaques à la SAAQ

Pour fêter ça, tu passes à la SAQ

Et la SQ te remet dans le droit chemin…

  • Haha 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 19 heures, palica a dit:

Tu plaques à la SAAQ

Pour fêter ça, tu passes à la SAQ

Et la SQ te remet dans le droit chemin…

SQFD ! 😉

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Petit suivi sur le sujet. Finalement, le certificat de pesé qui venait d'une cour à scrap a été intégré à l'inspection mécanique. Ensuite, à la SAAQ, il n'y a pas eu de difficulté, le poids a été intégré directement sur le certificat d'immatriculation.

Donc en gros, faire pesé le véhicule avant l'inspection mécanique.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2023-05-30 à 13:44, debellez a dit:

Petit suivi sur le sujet. Finalement, le certificat de pesé qui venait d'une cour à scrap a été intégré à l'inspection mécanique. Ensuite, à la SAAQ, il n'y a pas eu de difficulté, le poids a été intégré directement sur le certificat d'immatriculation.

Donc en gros, faire pesé le véhicule avant l'inspection mécanique.

J’ai immatriculé plusieurs motos qui venaient de l’extérieur du Québec (autres provinces Canadiennes et USA) et qui devaient donc passer l’inspection et on ne m’a jamais demandé de les peser… 🤨

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, palica a dit:

J’ai immatriculé plusieurs motos qui venaient de l’extérieur du Québec (autres provinces Canadiennes et USA) et qui devaient donc passer l’inspection et on ne m’a jamais demandé de les peser… 🤨

La dernière fois que je l'ai fait ils m'ont demandé le poids de la machine et je leur ai répondu le premier chiffre qui m'est passé par la tête. Ce qu'ils ont inscrit dans leur système sans autre document de confirmation.

The-Meaning-Of-Life.png

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, bourgognais a dit:

La dernière fois que je l'ai fait ils m'ont demandé le poids de la machine et je leur ai répondu le premier chiffre qui m'est passé par la tête. Ce qu'ils ont inscrit dans leur système sans autre document de confirmation.

The-Meaning-Of-Life.png

 

Ce n'est pas surprenant. Même encore aujourd'hui, va dans deux endroits différents pour immatriculer un véhicule qui est « hors norme » et tu auras deux réponses différentes.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.