Jump to content

Huile pour Caméléon oiler


f_bilodeau

Recommended Posts

Le principe du huileur automatique est de nettoyer la chaine et accessoirement de lubrifier un peu le frottement des maillons sur les dents du pignon et de la couronne. Si mes souvenirs sont bons, c’est une huile monograde  à grade très élevé (140 de mémoire donc une 75w140 ou 85w140 pour engrenage hypoide fonctionnerait parfaitement, ça coute pas grand chose au litre, et c’est fait pour résister au cisaillement et aux très hautes pressions donc parfait sur une chaine. Dans ces grades là, c’est obligatoirement une huilesynthétique ou minérale avec additifs synthétiques). Mais je suis convaincu que le résultat sera pratiquement le même avec n’importe quelle huile pas trop fluide (pour rappel, une huile 80w90 pour engrenage a sensiblement la même fluidité qu’une 20w50 pour moteur). Même une huile pour chaine de tronçonneuse pourrait fonctionner au pire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'huile vendue par Cameleon est plus épaisse (grade 190) que l'huile à engrenage. Elle forme un filament lorsqu'on l'étire avec les doigts. Le problème lié à la fluidité est que le système fonctionne en ouvrant sporadiquement une valve pour la laisser s'écouler. Dans mon cas, lorsque le tube est plein il faut que je l'ajuste au niveau 1 (niveau le plus bas) pour avoir la bonne quantité d'huile. On peut l'ajuster jusqu'au niveau 10. Je n'ai jamais eu à programmer plus que le niveau 3 lorsque le tube est presque vide. Ce doit être différent pour chaque moto dépendamment de la longueur du tube qui se rend à la chaîne que l'on doit couper pour s'ajuster au point de chute un peu avant le pignon arrière. Je comprend que lorsqu'on l'a déjà utilisée et qu'on est satisfait du résultat, avec l'huile préconisée, qu'on ne veuille pas se retrouver avec une moto aspergée d'huile. Il serait intéressant que ceux qui ont fait différentes tentatives avec différentes huiles nous fasse part des résultats.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, palica a dit:

Dans ce cas, passer une commande @Swatch pour une bouteille de 190 😊

https://www.worldsbestoil.ca/shop/gear-lube/severe-gear-sae-190/

C'est celle que je testerais en premier s'il ne m'en restais pas assez pour finir l'année et une bonne partie de l'an prochain et qu'il soit impossible entre temps de se procurer l'originale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Shopnort a dit:

C'est celle que je testerais en premier s'il ne m'en restais pas assez pour finir l'année et une bonne partie de l'an prochain et qu'il soit impossible entre temps de se procurer l'originale.

Garde ta bouteille vide, je vais t'en donner, j'en ai une pinte neuve pas ouverte en stock.

 

J'ai un Caméléon sur ma 950, mais comme elle fait très peu de KM, un tube plein va durer plusieurs années.

J'avais ramassé mon kit directement chez le gars, il habitait à Carignan.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 45 minutes, Swatch a dit:

Garde ta bouteille vide, je vais t'en donner, j'en ai une pinte neuve pas ouverte en stock.

 

J'ai un Caméléon sur ma 950, mais comme elle fait très peu de KM, un tube plein va durer plusieurs années.

J'avais ramassé mon kit directement chez le gars, il habitait à Carignan.

Merci, mais elle serait plus utile à f-Biodeau.  J'en ai probablement assez pour me rendre au printemps 2025.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un update en ce qui concerne la fameuse huile pour Caméléon.   J'ai contacté M. Boutin, heureusement, il lui en restait une en stock chez  lui à Carignan.  Il m'a confirmé qu'il avait arrêté la production d'huile en raison du prix excessif (50$, cela ferait mal paraître le produit).  Comme produit de remplacement, il suggère une huile à  engrenage type Lucas oil 80w90.  Voilà !!  Bonne chance à tous.  Le Caméléon demeure pour moi un produit fantastique.  Une fois la bonne formule d'huile  retrouvée ça  sera parfait.  Comme sa clientèle est surtout européenne,  il les vend sans huile ( mais probablement avec des suggestions d'huile européenne).  Merci à  cette belle communauté de Ridaventure!  Vous êtes génial !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.