Jump to content

L'echelle RidAventure et ses suppléments


vhe

Recommended Posts

Nous sommes à l'élaboration de l'échelle RidAventure Finale, on nous a suggéré pour chaque niveau de mentionner le matériel suggéré et la préparation pour chacune des rides à savoir que sur les chemins public et route de parc on se prépare pas tout a fait comme dans les trails serrés, boueuse, rocheuse...

 

Donc ca peut être tube heavy duty, pression des pneus, types de pneus, nombres de personne minimale pour la ride, grosseur de monture et cylindré, possibilité de passagère, pelle, scie, skid plate, full protection style motocross... etc....

 

Un tableau récapitulatif avec l'énumération des points importants en rangé et les niveaux en colonne permettrait de cocher tout ce qui est nécessaire pour une ride de chaque niveau.

 

Alors je vous demande votre collaboration.

 

Vous pouvez voir l'ébauche fait par les membres, l'officielle lui ressemble beaucoup zrockn_rollbig_smile

 

viewtopic.php?f=14&t=3518&start=0

 

Vous pouvez nous donnez vos suggestions pour chaque niveau ou juste un niveau ca depend de votre inspiration zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un peu personnel les équipements et selon notre moto et nos compétences. Pour ma part, j'ai toujours tout peu importe la route. Je crois que l'idée est d'identifier le matériel essentiel pour l'aspect sécurité seulement. Par exemple, des tubes de spair n'as pas d'importance si on n'est pas loin des maisons.

 

Je comprends bien ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faudrait commencer avec ce qu'il faut avoir pour le niveau 1 et plus pour assurer un minimum de sécurité.

 

- Trousse d'urgence en cas de blessure

- Feu

- kit de réparation pour crevaison

- Kit d'outil de base (origine) + un peu de broche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton idée est bonne coyote, mais elle est extremement subjective...

J'ai peur qu'on commence a s'enfarger dans les fleur du tapis avec ça et passer a coté de l'essentiel...

 

C'est mon avis! zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bytor c'est ce que je soulève aussi dans mon premier post, la subjectivité. Moi j'ai toujours pas mal tout et je considère que tout avoir est essentiel. Je considère que d'avoir la capacité de coucher dans le bois comme essentiel. C'est personnel. D'un autre côté, je crois aussi possible de définir le minimum pour la sécurité. Et encore d'un autre côté lorsque tu as un tracés avec les niveaux tu as une bonne idée pour te préparer sur l'aspect sécurité et le reste. Finalement peut être ça ne serait pas au gens de faire leur devoir ? Par exemple, un niveau 4 avec la description et les images je crois que c'est claire que ce n'est pas facile comme terrain.

 

Je ne sais pas mais une chose est certaine on ne peut pas aller trop loin. Il faut que l'élément ajouté découle seulement de la description du niveau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'échelle de l'état dui terrain (et non de la difficulté du terrain, parce que encore, c'est subjectif) la gang a fait un beau travaille.

 

Pour la description, je crois qu'on devrais décrire du point A(début) au point x (fin) en passant par les étapes et en identifiant ENVIRONS combien de pourcentage de chaque niveau.

Il doit y avoir de la place au erreure car ce sera inévitalbe, on peu pas faire une ride de 200/300 km sans oublier une partie ici et là...

 

Si je reprend mon exemple de la ridabytor (non pas parce que c'est LA ride des ride, mais bien parce que c'est une ride que je peux décrire et que plusieurs ici ont fait ou ont entendu parler!)

 

je la déveloperais en plusieurs étapes

 

Point A: Départ: maison a Bytor vers point B-niveau 0, 20%

 

Point B:Pit de la ville vers point C-niveau 2, 15%

 

Point C: section viet-nam vers point D- niveau 4, 5%

 

Point D: pit a Aubé vers point E- niveau 0, 15%

 

Point E: rang de la calamité vers point F- niveau 1 25%

 

Et anisi de suite... de cette manière, on pourrais donnée les étapes, comme les pit, les marais, les bivouac/camp de chasse et autre particularité de la piste qui fait que l'on pourais bien se retrouver et que l'on pourrais aussi retrouver sur le tracer GPS.

De cette manière si , exemple, Touche me donne le tracé du raidridavnture et que la section entre chibougameau et un camp de chasse est de niveau 4 et que je veux pas le faire, je peux prévoir un chemin autre avant de partir, en regardant sur les map, sur google earth et j'en passe...

 

C'est peut être un peu compliquer, mais c'est un premier jet. zgreedingem4700

Si oint simplifie ça et qu'on ecris comme il faut, on pourrais même se faire un caneva copier/coller et ça simplifirais l'affaire pas mal...

Qu'est-ce que vous en penser?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'échelle de l'état dui terrain (et non de la difficulté du terrain, parce que encore, c'est subjectif) la gang a fait un beau travaille.

 

Pour la description, je crois qu'on devrais décrire du point A(début) au point x (fin) en passant par les étapes et en identifiant ENVIRONS combien de pourcentage de chaque niveau.

Il doit y avoir de la place au erreure car ce sera inévitalbe, on peu pas faire une ride de 200/300 km sans oublier une partie ici et là...

 

Si je reprend mon exemple de la ridabytor (non pas parce que c'est LA ride des ride, mais bien parce que c'est une ride que je peux décrire et que plusieurs ici ont fait ou ont entendu parler!)

 

je la déveloperais en plusieurs étapes

 

Point A: Départ: maison a Bytor vers point B-niveau 0, 20%

 

Point B:Pit de la ville vers point C-niveau 2, 15%

 

Point C: section viet-nam vers point D- niveau 4, 5%

 

Point D: pit a Aubé vers point E- niveau 0, 15%

 

Point E: rang de la calamité vers point F- niveau 1 25%

 

Et anisi de suite... de cette manière, on pourrais donnée les étapes, comme les pit, les marais, les bivouac/camp de chasse et autre particularité de la piste qui fait que l'on pourais bien se retrouver et que l'on pourrais aussi retrouver sur le tracer GPS.

De cette manière si , exemple, Touche me donne le tracé du raidridavnture et que la section entre chibougameau et un camp de chasse est de niveau 4 et que je veux pas le faire, je peux prévoir un chemin autre avant de partir, en regardant sur les map, sur google earth et j'en passe...

 

On pourrais même mettre les coordonnée GPS de chaque point, pour plus de précision et de facilité à retouver sur des cartes...

 

C'est peut être un peu compliquer, mais c'est un premier jet. zgreedingem4700

Si oint simplifie ça et qu'on ecris comme il faut, on pourrais même se faire un caneva copier/coller et ça simplifirais l'affaire pas mal...

Qu'est-ce que vous en penser?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les pourcentages de niveaux, je crois que c'est unanime mais le post n'est pas pour ajouter des éléments à la description du niveau lors d'un rapport mais à l'échelle générale, le guide. Évidemment lors d'un report on peut ajouter des éléments.

 

Je crois que l'objectif est de savoir ce que nous avons besoins en sécurité au minimum pour un niveau x dans le guide. Suis-je dans le champ ? Si oui, laissez moi là je suis dans mon éléments zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous avez pas peur que ce soit tellement parfait que personne ne prenne le temps de le faire ?

 

La plupart pensent à la façon dont ils vont l'utiliser, mais vous allez vous retrouver avec une couple de riders assez passionnés et avec assez de temps pour le faire...

 

Si je prends mon exemple, le Raid je le décris du mieux que je peux, mais je trip à le rider et je n'aurais jamais le temps d'arrêter à tous les endroits où je devrais pour faire un waypoint et prendre une note, ça prendrait 2 semaines... mettre des dizaines et des dizaines d'heures à préparer tout ça c'est OK, le soir et l'hiver je peux, mais quand je ride... j'ai pas le luxe de sacrifier mon temps pour ça...

 

Je veux pas petter la balounne de personne, vous avez fait un travail incroyable, que je croyais impossible, mais attention à l'utopie...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oups!!! Ta raison Coyote!!!

C'est moi qui est trop vite!!

 

Et oui Touche, ta partiellement raison! Partiellement dans le sens ou ce que j'ai écris, c'estais juste une suggestion vers quoi on devrais aller.

Le degré de précision de la description peut être pas mal plus précis que ça, genre a chaque intersection, pour une raid, une course, ou pas mal plus loose, comme a chaque village ou a chaque gros changement de niveau, ce serais au choix du gars qui décris de choisir sont degré de précision...

Mais là, j'arrête, on mettra ça dans un autre post qui parle de la description des rides!! zgreedingem4700

 

Pour en revenir a ta question Coyote, je pense encore que c'Est quelque chose dont on devrais pas ce meller, ce que le monde ammene ou pas, car c'est au choix, au gout et au budget de chacun...My two cent la dessus! em1100em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour en revenir a ta question Coyote, je pense encore que c'Est quelque chose dont on devrais pas ce meller, ce que le monde ammene ou pas, car c'est au choix, au gout et au budget de chacun

 

Je ne suis pas certain mais il ne faut mettre de la complexité pour un petit gain. Je trouve du pour et du contre. Je trouve qu'avec l'échelle et un tracé on n'a pas mal l'info pour juger soi même. Les "pour" donnez nous du jus pour changer d'idée zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'équipement c'est super important d'échanger sur le sujet, de partager nos listes d'équipements embarqués et les trucs pour que ça fasse pas 100 lbs, mais comme Bytor je ne crois pas qu'on doive "formaliser" ça, à mon avis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je traine toujours (ou presque) avec moi :

 

- outils (kit de la moto + quelques extras comme ratchet ¼ et clé ajustable)

- kit crevaisons

- petit compresseur

- lampe de poche

- gants nitriles

- trousse premier soins

- tape électrique

- duct tape

- un plat de bolts diverses

- une jauge à pression pneus

- un sifflet

- un briquet

- crème solaire

- eau

- de quoi manger un peu

- visière claire si pas déjà sur le casque

 

En voyage, j'ajoute :

- câble avec un cadenas pour pouvoir barrer mon manteau et mon casque à ma moto

- des straps

- des élastiques bunjee

- un tow rope

- tube avant et arrière

 

 

Me semble qu'il y a déjà eu un sujet sur ça ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait c'est un sujet un peu délicat et facile de tomber a coté, il ne faut juste pas penser trop loin. Il faut juste se dire ce qu'on ferait de différent dans nos préparatifs si on fait face a un niveau 0-1-2-3-4-5. Il faut s'en tenir a l'essentiel, ce qui est crucial de penser lorsqu'on se prépare a une ride de tel niveau. C'est certain que ceux qui ont déja tout le nécessaire le traine au complet par habitude mais quelqu'un qui débute saura ce qu'il doit se procurer. Y a pas juste l'équipement a tenir compte dans la préparation mais plusieurs autres choses. Les initiés apprécieront et sauront comment bien se préparer à explorer de nouveau sentiers plus technique. Un espèce de check list avant de s'aventurer trop loin et se rendre compte qu'on est pas préparer a affronter ce genre de niveau. Au niveau 0 il ne devrait pas y avoir grand chose à vérifier mais au niveau 4 on devrait avoir pas mal de choses a vérifier au meme titre qu'on ne fait pas le même préparatif si on part en voyage une fds ou 1 mois.

 

matériel suggéré et la préparation pour chacune des rides à savoir que sur les chemins public et route de parc on se prépare pas tout a fait comme dans les trails serrés, boueuse, rocheuse...

tube heavy duty, pression des pneus, types de pneus, nombres de personne minimale pour la ride, grosseur de monture et cylindré (je devrait plutot dire type de moto priviligié, possibilité de passagère, pelle, scie, skid plate, full protection style motocross... etc....

 

Exemple de sujet a traiter qui pourrait etre pertinent je crois:

 

Pressions des pneus plus élevé dans les premiers niveau et plus bas dans les niveau plus élevé

Type de pneus plus agressif lorsqu'on commence a rencontrer de la gravelle lousse (2) et encore plus dans la boue (2+)

La passagère devrait rester a la maison lorsqu'on commence a entrer dans le rought (2+)

Machine enduro priviligié ou habile conducteur sur grosse machine (3+)

Équipement pour ouvrir la trail (3-4+)

Protection complete fortement recommandée (3+)

Bonne endurance physique, expérience (4+)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.