Jump to content

Que croire, un GPS ou un compteur de vitesse?


fjak

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Une petite question comme ça. Selon-vous, qu'est-ce qui es plus précis, un GPS ou un speedomètre pour savoir à quelle vitesse on roule?

 

Je demande parcequ'il y a une différence ~10 à 15% sur ma moto. J'ai une 800GS et un Garmin Zumo 450. Mon GPS dit que je roule plus lent que mon speedomètre. Ex. 100km/h sur GPS, 113km/h sur le speedo.

 

J'ai vérifié l'histoire du parrel des speede de 800 qui était 10% off, ça ne s'applique pas à ma moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tous les véhicules sont différents et presque tous tendent à "exagérer" la vitesse de 5 à 10% voir plus. Exceptions à cette règle que j'ai constaté: Mon ancienne écho qui était précise et les 2 Ducati que j'ai conduites qui sous-estimaient la vitesse de 5 % zgreeding

 

À noter que la différence est souvent plus grande encore avec des pneus d'hiver auto ou des pneus à crampons moto même en respectant les grandeurs d'origine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À vitesse constante, définitivement le GPS !

 

Je comprend pas comment tu peux écarter l'effet du speedo sur la BMW qui est toujours à 10% +.

 

J'ai pas fait d'étude exhaustive mais j'en ai souvent parlé pendant les rides car ça ma surpris en premier sur la Dakar mais il semble que toute les BMW sont comme ça... C'est pas un problème de speedo puisqu'ils sont tous comme ça zgreeding .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La GPS a vitesse constante est précise.

J'ai déjà roulé avec 2 GPS différente dans ma voiture et leur vitesse était toujours pareil.

Mon V-Strom marque de 7 a 8% de plus que ma vitesse réelle (GPS)

Ma Dodge Caravan 2002, plus 1 km.

Ma Dodge Grand Caravan 2008, moins 1 a 2 km??? Une vitesse affiché en moins est très rare.

Je roule normalement en me fiant a ma vitesse GPS, la limite de vitesse plus environ 10 km. em4700

Si tu roule avec d'autres motos et que leur compteur affiche une différence de +/- 10%, tu peux facilement passer pour une personne qui roule très vite.

Si tu veux rouler seul, c'est une bonne façon zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi aussi j'ai constaté que mon GPS Garmin etrex indique une vitesse 8-10% inférieure à celle affichée par mon Klr et ma GS. Je m'efforce quand même à oublier cette différence et à me concentrer sur la vitesse affchée par le compteur de la moto. Sécurité oblige et..... je sauve des tickets... zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

+1 GPS

 

Speedo d'origine pour les BMW sont tjrs + lent (indiquée vs. vrai). C'est le ratio qui est trop bas (2.zrockn_roll,

alors que lorsqu'on le change pour un plus grand (3.0) l'erreur est moindre voir nulle.

 

De base l'erreur est de 7-10% et corrigée 0-2%.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.