Jump to content

Comportement étrange d'huile - Moteur 800GS


fjak

Recommended Posts

Salut, voici mon problème. Si quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer, ça devrait m'aider à savoir vers où me diriger(p-e le garage)

 

Mercredi dernier, je suis en route pour Québec et quelle surprise, je suis pris dans un bouchon de circulation sur la 40. Après 5 minutes à driver la clutch, stop'n go, style, je vois le témoin indicateur de pression d'huile clignoter. Le voyant indique une pression insuffisante d'huile lors qu'il clignote. Puisque je suis dans le trafic sur l'autoroute, je vois la prochaine bretelle et me dit que j'arrêterai là pour vérifier. En moins de 60 secondes, l'indicateur de température passe du niveau "bas" d'opérations à "haut" puis clignote pour m'indiquer une surchauffe du moteur. En même temps, l'indicateur (!) passe de l’orange au rouge. Je m'arrête immédiatement sur l'accotement et éteins le moteur.

 

Puisque je n'ai pas d'huile avec moi, aucunement utile de vérifier à ce moment le niveau. J'ai en tête que la température excessive provient du manque de lubrification. Une pause de 10 minutes et je redémarre le moteur. Aucun voyant n'est allumé. La température est de retour à la normale "niveau d'opération bas". Le trafic est passé et nous reprenons la route. Je suis arrêté au prochain garage pour acheter de l'huile au cas où. Le reste de la journée, un autre 200km a passé et jamais la lumière de pression d'huile ou de température ne s'est excitée. J'ai trouvé l'incident étrange et je ne savais pas quoi en retirer.

 

Depuis l'incident, je suis revenu de Québec sans ravoir de problème. Je me dis que c'est probablement un bug de l'ordinateur. J'ai quand même un doute et je me dis que tant qu'à être rendu à 1000 km de mon prochain changement d'huile, aussi bien le faire et tout bien vérifier.

 

Donc aujourd'hui, je m'installe, changement d'huile et filtre. Une petite job de routine, rien là. Tout est défait, le filtre est changé, je dompe un peu moins de 3L d'huile puisque la BM a besoin de 2.9L avec un changement de filtre puis j'installe la moto pour procéder à l'exécution de la procédure de vérification du niveau d'huile décrite dans le manuel. Béquille centrale, sol de niveau, on démarre, on attend que le ventilo parte, on attend encore une minute, on éteint, on attend une autre minute et on regarde avec le bâtonnet.

 

Surprise, le ventilateur n'est toujours pas parti, le thermomètre indique qu'il est rendu au niveau "bas" d'opérations et le voyant de pression d'huile clignote. Eee ok, j’arrête le monstre et vérifie le niveau d'huile. Le bâtonnet est sec! Eeee ok, j'ai peut-être mal jugé le "presque 3L" j'en ajoute encore un peu et reprends la procédure. Même comportement, le voyant clignotant à nouveau.

 

Là, je ne sais plus quoi faire. Je suis certain qu'il reste moins d'un litre dans le 4L d'huile, il y a donc une quantité suffisante d'huile malgré ce que la moto dit. Dès que je démarre la moto, je monte le RPM à 2K, d'ici 60 secondes, les RPM plantent, la pression d'huile plante aussi et j'arrête la machine immédiatement.....

 

 

EEEEeee Help!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

garage pis vite zsurprise , peut-être un bug de l'ordinateur big_smile mais prend pas de chance , si il y a vraiment une baisse de pression , il peut rapidement y avoir des dommages . em4000

 

si la pression d'huile baisse , la température vas effectivement monté par manque de lubrification em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...check ta batterie pour être sur qu elle est bien chargé, déjà entendu ca sur la 800 gs de mon chum et aussi il a eu des troubles de toutes les lumières de dash qui capote pour rien big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a Sined qui a eu un problème de sensor de pression d'huile avec sa GS. C'est peut être le même genre de problème. Par contre je trouve vraiment étrange que tu dise que ton dip stick est sec. Tu dis qu'ils indiquent de mettre 2.9 litre, t'es peut être à 2.5 ou 2.7 et de la façon dont le cassing est fait ou il y a le dip stick, il en manque juste assez pour ne pas se rendre jusque là. Au pire met le restant du litre pour en avoir le coeur net. Tu n'aura qu'en en vider un peu après.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas de panique j ai eu le meme probleme 2 ou 3 fois fait verifier ton fan il sont calice et de plus ca prend vraiment du temps avant qu il decole s il est coince il y un pic d amperage et ca fuck la pattante

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le surchauffage à bas régime, (Genre trails serrées) fais verifier ton systeme de refroidissement, il semble que si la moto est couchée cela peut provoquer de bulles d'air emprisonnées.

 

Ce m'est arrivé avec ma 800, une fois la bulle évacuée le probleme n'est pas revenu.

 

(Mais ici je ne parle que du surchauffage...) big_smile

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé ces 800 là em4000 ,

 

J'ai pas eu tout ce que tu dis, du moins ce que j'en lis mais ces pas graves. Quand tu dis que tu as réchauffé ton moteur lors de ton changement d'huile, tu as bien écrit que la fan n'est pas démarrer ? Si tel est le cas quand tu dis que tu avais des lumières d'allumées en marche, tu devais en avoir deux d'allumées, une pour l'huile et l'autre un point d'exclamation je crois. Ce qui peu causer ce code est la fan qui ne tourne plus car elle est stoppée par une roche ou keck chose du genre qui coince entre une palme et le case extérieur. Pour cela arrête le moteur bien sûr et passe ta main à l'arrière du rad et force la fan à tourner. Si tu as une résistance et qu'ensuite elle tourne bien ensuite, tu auras sûrement fait tomber la niaiserie qui la maintenait immobile. Si vraiment c'était ton problème, tes codes disparaitront. Ce code se produit quand le moteur devient chaud et aussitôt que la fan veut démarer les deux lumières allument comme la fan ne peut tourner.

 

Toutefois si sa fait longtemps que ta fan est stoppée je ne peu pas dire si le moteur sera en bonne condition selon le temps qu'elle soutient cette surtention au moteur, mais je peu te dire que le ti moteur est bien tuff. Sur les 800, très régulièrement il faut faire cette vérification. Du moins s'est mon avis. C'est très régulier que la fan coince surtout quand on est dans la gravel souvent.

 

Pour le niveau d'huile, une 800 s'est un peu chiant la vérification du niveau. Tu remarqueras que chez les dealers ils vérifient le niveau d'huile, la moto en équilibre sans stand. Tu remarqueras que dans le manuel il mentionne de mettre la moto sur le center stand, moto de niveau et ensuite vérifier l'huile. Sa donne pas la même quantité big_smile . Mais bon sa s'est les manuels.

 

Mais oui cette moto est un peu difficile pour la vérification du niveau car elle doit être chaude , très chaude, ensuite un petit moment d'arrêt et ensuite on la vérifie. Le moment d'attente est je dirais dur à évaluer. Car j'ai déjà fait le test, j'ai mesurer soigneusement le quantité d'huile et ensuite j'ai remarqué que l'attente était variable même en sachant que la quantité était respectée. J'avoue elle est chiante à vérifier et surtout ne la vérifie pas aussitôt que tu la échappée sur le côté. elle te donneras des fausses lectures. Roule la avant. Un bon voyant en vitre aurait peut être été moins ambégue ! zsurprise

 

J'espère que cela t'aidera pour tes recherches.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah que tu as de l'intuition mon Sined. Bingo pour le ventilateur!

 

Je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai entendu ou senti le ventilateur partir. À ce que sache, elle n'a même jamais été nécessaire dans tout mon voyage en Alaska. À 15 degrés, avec un vent de 100km/h, le ventilateur n'est pas nécessaire. C'est pour ça que dans le trafic, à 30 degrés, le problème s'est manifesté.

 

La dernière fois que je sais qu'elle a été nécessaire, trail lente à driver la première, ça, c'est l'année dernière. Donc j'ai peut-être ce problème depuis un an. Pourquoi est-ce que nos GS sont capables de te dire que la lumière d'en avant est brulée et a besoin d'être changée, mais est incapable de te dire que le ventilateur ne peut pas tourner...

 

Ce que j'ai eu comme comportement dans le trafic, c'est surement une cascade d'évènement. Le moteur chauffe puisque je drive la première et c'est du stop'n go, la température monte, le fan ne part pas, la température monte encore et l'huile se met à bouillir ce qui fait planter la pression d'huile et résulte ce que j'ai vu au tableau de bord.

 

Problème identifié, merci mon Sined.

 

Il ne me reste plus qu'à demander à ce qu'il "check" mon ventilo au service de 40 000km qui aura lieu cette semaine. Tant que je n'ai pas de trafic d'ici là, aucun problème en vu.

 

Elle est vraiment coincée, j'ai de la misère à la faire tourner avec le doigt. Même après une canne de WD-40, elle ne veut pas tourner toute seule. Il y a surement un problème de confection dans la protection des berrings contre la saleté qui entre par le rad.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi est-ce que nos GS sont capables de te dire que la lumière d'en avant est brulée et a besoin d'être changée, mais est incapable de te dire que le ventilateur ne peut pas tourner...

 

Parce qu'il n'y a pas de "Speed Sensors" sur la fan, voilà tout zsurprise

 

Ce que j'ai eu comme comportement dans le trafic, c'est surement une cascade d'évènement. Le moteur chauffe puisque je drive la première et c'est du stop'n go, la température monte, le fan ne part pas, la température monte encore et l'huile se met à bouillir ce qui fait planter la pression d'huile et résulte ce que j'ai vu au tableau de bord.

 

Erreur, ton huile ne bouillait pas et la pression était bonne encore car si tel aurait été le cas, tu aurais pris une marche y a longtemps. La lumière de pression allume seulement parce que le ECM procède ainsi sur cette alerte voilà tout.

 

Problème identifié, merci mon Sined.

 

Tu m'en voit ravit em4000

 

Il ne me reste plus qu'à demander à ce qu'il "check" mon ventilo au service de 40 000km qui aura lieu cette semaine. Tant que je n'ai pas de trafic d'ici là, aucun problème en vu.

 

Elle est vraiment coincée, j'ai de la misère à la faire tourner avec le doigt. Même après une canne de WD-40, elle ne veut pas tourner toute seule. Il y a surement un problème de confection dans la protection des berrings contre la saleté qui entre par le rad.....

 

Pour cela par exemple, ta fan est jammé vrai car la mienne à repartie et fonctionne toujours bien depuis se temps là, mais je la vérifie régulièrement em4000 . Dans ton cas s'est peut être une surchauffe trop intense et tout à fondu au niveau du moteur électrique, mais sa reste à voir car d'ici dans mon salon je vois rien big_smile

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.