Jump to content

J'ai branché mon vapor...j'ai quelque questions maintenant


nEvErLoOz

Recommended Posts

Bon, aujourd'hui j'ai branché mon Vapor, tout seul comme un grand big_smile! Dans l'ensemble ça a super bien été. Je n'ai pas eu le temp de faire la configuration du system avant de partir de l'atelier mais tout semblait fonctionner. Demain je vais devoir y entrer la grosseur des roue et le PPR (Pulses per Revolution). Voila donc ma première question:

 

Je n'ai aucun foutu idée quel est le PPR de ma bécane! Je trouves sa ou? Je doit entrer le PPR de ma machine dans le Vapor pour que celui-ci puisse calculer le RPM. Je doit entrer une valeur entre 0.5 et 2.0. Il est inscrit aussi dans le livre que certaine machine change de PPR au dessus d'une certaine révolution, si c'est le cas je doit l'inscrire dans l'ordi....je sais pas si c'est le cas de ma DR! Donc...c'est quoi le PPR (pulse per revolution) d'un DR650SE 2003? Aussi, je sais pas si c'est normal mais avec la configuration par default, au repos, mon RPM n'est pas stable! Ça varie continuellement avec des chiffres en 1300 et 1500, ça monte ça descent constament: 1450-1400-1325-1350-1475-1425-1500 etc....jamais un chiffre stable. C'est peut-être du au fait que je n'ai pas entrer mon PPR encore ou alors c'est normal! C'est peut-être mon installation qui est mal faite aussi!

 

Il y avait 3 façons pour branché le RPM sensor. J'ai choisi la plus facile, soit d'enrouler le fil positif autour du fil du coil. Je n'ai pas dénudé le fil positif du vapor avant de l'enroulé autour du fil de coil...est-ce que j'aurais du le faire? Aussi, il disait que c'étais très important de grounder le négatif. La seule place que j'ai trouver pour grounder le fil négatif sans faire trop de détour c'est de l'enrouler autour du suppor du klaxon. Le speaker du klaxon est fixer sur un support en métal sous la tink prêt du moteur, ce support est bolter sur le cadre de la moto. J'ai donc démonter le klaxon, dénudé mon fil négatif, je l'ai enrouler autour du support du klaxon, je l'ai recouvert de tape electrique et j'ai reposer le klaxon. C'est correct comme groundage?

 

Deuxième question: Quel est la température normal d'un moteur au repos? Mon vapor indiquait 195 farenheit tout alleur! Ça me semble extrêmement élevé! em4500 J'ai peur d'avoir mal repositioner ma bougie! Pour poser le sensor de température je devait enlever la bougie, remplacer le "washer" de la bougie par le "washer" vapor sur lequel est connecter le fil qui se rend à l'ordinateur. Ensuite remetre la bougie...c'est là que je suis pas sur de mon coup! AirOne, tu m'avais donner une truc cet été pour bien visser la bougie...tu peux me le réexpliquer s.v.p? Quelque chose comme 1/4 de tour....mais par rapport à quoi?

 

Aussi, je doit entrer la valeur pour le "shift indicator", dans le fond je doit inscrire à quel RPM la lumière qui m'averti de shifter s'allume. Jusqu'à maintenant je shiftait au son, j'ai plus ou moin besoin de cet indicateur mais j'aimerais quand même configurer tout comme il faut alors....on shift à combien? 5 ou 6000 RPM? Et on tombe en "Overshift" à combien? 8000, 10000RPM?

 

Une dernière petite question: J'ai connecter mon vapor dirrectement sur les pôles de ma baterie tel que conseiller dans le guide. J'ai mis le + sur le positif de la baterie et le - sur le négatif de la baterie et je me demande si je ne serait pas mieux de grounder mon - à la place, en le fixant à du métal sur le chassis...au lieu de le mettre sur le pole négatif. D'après-vous?

 

Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos éclaicissements! em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une dernière petite question: J'ai connecter mon vapor dirrectement sur les pôles de ma baterie tel que conseiller dans le guide. J'ai mis le + sur le positif de la baterie et le - sur le négatif de la baterie et je me demande si je ne serait pas mieux de grounder mon - à la place, en le fixant à du métal sur le chassis...au lieu de le mettre sur le pole négatif. D'après-vous?

 

C'est Ok sur la pole du négatif. Par contre j'espère que tu a installé une fusible?

 

C'est quoi au juste un Vapor? Un espèce d'ordinateur de bord?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De ce que j'en sais, il faut toujours mettre un fusible et un relai mais j'ai jamais vu un relai de ma vie et je sais pas comment on monte ça... donc, généralement, je connecte mon + sur un circuit existant pourvu d'un fusible (mes poignées chauffantes sont sur mon phare avant par exemple)

 

y a un expert en électricité ici pour qu'il nous fasse un cours?... voir même pour qu'il nous vérifie nos belles pour plus de sécurité? Mike?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah dans les instructions il parlait pas de fusible du tout, et il était bien écrit de le connecter dirrectement sur la baterie, avec une série d'avantage versus la pose sur un circuit.

 

Et pour le PPR, quelqu'un est au courant? Combien de "Pulse Per Revolution" a ma bécane?

 

Et pour ce qui est du RPM qui n'est pas stable, c'est normal? Et la température "normale" c'est quoi?

 

Est-ce que j'aurai du dénudé le fil positif du RPMavant de l'enroulé autour du fil du coil? Est-ce que le support en métal du klaxon est un bon endroit pour grounder?

 

AirOne, le truc pour poser les bougie s.v.p? em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le ground sur le Klaxon, ça devrait être correct... Pour la bougie, il faut que tu serres 1/8 de tour... en sachant que 1 quart de tour est facile a faire, tu fais juste la moitié d'un quart de tour... ne t'inquiètes pas si tu dois pas forcer pour y arriver... qd ça chauffe, c différent em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ton PPR c'est simplement pour indiquer quel type de moteur tu as, c'est a dire un 2T 4T et combien de cylindre, en fait combien d'impulsion sur ta sonde de Vapor tu as pour un tour de moteur

 

Dans ton cas tu as un 4T et tu prends la lecture sur une bougie donc je dirais que ta valeur devrais etre de .5 car 1 explosion pour 2 tour de crank. Si tu avais un 2T ca serait une valeur de 1 car 1 explosion par tour de crank.

 

Si tu as un 2 cylindres 4T et que tu prends la lecture sur une bougie c'est .5 aussi car 2 tour de crank pour une impulsion par bougie, sauf que si tu prends ta lecture sur le coil commun (qui génère les impulsions pour les 2 plugs) te te retrouve avec une valeur de .5 car a chaque tour tu as une impulsion sur un piston et le tour suivant sur l'autre piston (sauf les cas rares ou 2 pistons se suivent le meme cycle et recoivent leur impulsion en meme temps)

 

Avec un 4 cylindre standard 4T qui prend la lecture sur le coil, tu aura 2 explosions au tour car 4 pistons a faire exploser.

 

Donc en général:

 

.5: un impulsion sur un piston 4T pour 2 tour de moteur

1: un impulsion sur un piston 2T pour 1 tour de moteur

 

Tu multiplie ensuite la valeur par le nombre de piston si tu prends la lecture sur le coil commun (car maintenant les moteurs on un coil par bougie).

 

Pour ce qui est de ton ralentit, c'est normal que ca bouge un peu quand meme, c'est pas moteur électrique, il est au gaz, ca oscille tout le temps. D'après moi tu as un PPR de 1 alors que tu devrais avoir .5 ce qui redescends ton ralenti entre 650-750, ca varie donc de 100rpm ce qui est pas si mal. C'est normal que la lecture fluctue, c'est super précis comparé a une aiguille qui bouge un peu au ralenti.

 

Pour ton shift light, tu pourras le setter plus tard quand tu auras trouver un RPM auquel ton moteur n'a plus grand chose a donner. Si tu monte a 6000rpm, que tu shift une vitesse et que ca tire plusse, ca veut dire que tu étais trop haut ou limite. Esseye a 5000rpm et voit la différence. C'est un gros mono vielle technologie alors ca demande pas a tourner vite. Des possesseurs de DR pourront p-e te donner la vrai valeur, mais surtout ne met pas la valeur du cut-off

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le ground sur le Klaxon, ça devrait être correct... Pour la bougie, il faut que tu serres 1/8 de tour... en sachant que 1 quart de tour est facile a faire, tu fais juste la moitié d'un quart de tour... ne t'inquiètes pas si tu dois pas forcer pour y arriver... qd ça chauffe, c différent em4400

 

Je comprend mais ce que je veux dire c'est 1/8 à partir de quoi? Je serre à la main jusqu'a ce que je sois plus capable et ensuite je fait ton 1/8 ou alors je doit serrer à fond et faire le 1/8 par la suite?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon et bien je suis aller faire une ride ce midi em4400. Ça semble fonctionner. Finallement mon PPR c'est assurément 1 puisque quand je le met à 0.5 le RPM indique est 3200/3300 et si je l'ajuste avec la visse pour qu'il soit à 1500 le moteur éteint.

 

J'ai fait 2 petit ride de 10 minute, pour un total de 20 minute, la température du moteur indiqué se situe toujours entre 105 et 115 avec des petite variations, mais toujours entre ça. Ça d'allure?

 

Je vais devoir mieux prendre la grosseur de mes roues car la vitesse indiqué sur le vapor est toujours 5km/h au dessus de mon Speedometer d'origine. Lorsque le speedo d'origine indique 60 je suis à 55 sur le vapor. Je vais refaire mes calculs.

 

J'ai revisser ma bougie comme il faut, je pense que je l'avait trop serré.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le ground sur le Klaxon, ça devrait être correct... Pour la bougie, il faut que tu serres 1/8 de tour... en sachant que 1 quart de tour est facile a faire, tu fais juste la moitié d'un quart de tour... ne t'inquiètes pas si tu dois pas forcer pour y arriver... qd ça chauffe, c différent em4400

 

Je comprend mais ce que je veux dire c'est 1/8 à partir de quoi? Je serre à la main jusqu'a ce que je sois plus capable et ensuite je fait ton 1/8 ou alors je doit serrer à fond et faire le 1/8 par la suite?

 

excuse moi ... oui c'est ça... d'abord a la main et apres 1/8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah bon, bizard, a moins que mon calcul soit inversé... mais ce que j'ai dit se tient a queqlue exception pret

 

You will also see and hear us talk about PPR (pulse per revolution). What this is referring to is how many times the ignition fires per one complete crankshaft revolution. On a V-8 motor, for instance, the ignition would fire four times for 1 complete crank rev, and this holds true for most V-6 (3 pulses per crank rev) and 4 cylinder ignitions (2 pulses per crank rev)

 

donc un 2 cylindre = 1 PPR

un 1 cylindre = .5 PPR

 

De toute facon, en faisant une recherche, j'ai trouvé que le idle devrait etre a 1500rpm sur ta moto alors ca se tient. Pour le cut off, c'est sensé etre 7500 environ donc les gens le mette a 6500-7200. Tout dépend si tu la veux comme shift light ou comme cut off. Moi j'aimais mieux l'utiliser comme un shift light car le cut-off ca sert a rien de monter jusque la

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah bon, bizard, a moins que mon calcul soit inversé... mais ce que j'ai dit se tient a queqlue exception pret

 

You will also see and hear us talk about PPR (pulse per revolution). What this is referring to is how many times the ignition fires per one complete crankshaft revolution. On a V-8 motor, for instance, the ignition would fire four times for 1 complete crank rev, and this holds true for most V-6 (3 pulses per crank rev) and 4 cylinder ignitions (2 pulses per crank rev)

 

donc un 2 cylindre = 1 PPR

un 1 cylindre = .5 PPR

 

 

Nah c'est pas une question de mauvais calcul, c'est une question que sur un char t'as un cap de distribution, chose que tu n'as pas sur une moto. Ça fais en sorte que tu peux avoir un coil qui fonction comme un HD, soit a étincelle perdu. Y'as du feux à la bougie meme quand le moteur est en phase d'échappement.

 

Pour ce qui est de la temperature... Tant qu'as moi c'est tout a fais normal d'avoir une temperature aussi haute directement à la bougie!!! C'est pas une sonde au niveau du liquide de refroidissement...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis en retard mais moi aussi j'ai un vapor sur mon dr650 et le ppr est a 1 moi aussi et ca fonctionne tres bien,le fil du rpm autour du fil a bougie ne doit pas etre degainer il lis seulement le champs magnetique et ca suffi,la temperature du moteur j'ai pas encore de donner pour le miens j'ai lu que ca joue en ete dans le traffic entre 200 et pres de 300 F ,nos lecture sont plus haute que ceux qui sont water cooled surtout parce qu'on lis la temperature au point le plus chaud du moteur sois la spark plug.les shift light je les ai meme pas setter et j'ai pas l'intention de perdre mon temps apres ca,j'ai pas besoin d'une tite lumiere que je ne verrais pas de toute facon pour savoir que le moteur over revs.

 

 

si tu pourrais me shooter ton diametre de roue que tu as utiliser je pourrais comparer avec celui que j'ai setter question de voir si on est pas mal proche,j'ai completement enlever le speedo d'origine et j'ai rien pour me calibrer pour l'instant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais devoir mieux prendre la grosseur de mes roues car la vitesse indiqué sur le vapor est toujours 5km/h au dessus de mon Speedometer d'origine. Lorsque le speedo d'origine indique 60 je suis à 55 sur le vapor. Je vais refaire mes calculs.

 

Ça a tout plein d'allure. Mais je ne me fierais pas a mon speedo d'origine pour vérifier le Vapor. Les fabricants ajuste déjà leur speedo à la hausse, jusqu'à 10%-12%. Si tu as des pneus légèrement différent de ceux d'origine ça change encore. Le fait de passer de pneus à crampons a des pneus de route ça change mes révolutions moteur de 500, alors ça joue aussi sur la vitesse. Trouve toi un GPS précis et fait le test sur route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais devoir mieux prendre la grosseur de mes roues car la vitesse indiqué sur le vapor est toujours 5km/h au dessus de mon Speedometer d'origine. Lorsque le speedo d'origine indique 60 je suis à 55 sur le vapor. Je vais refaire mes calculs.

 

Ça a tout plein d'allure. Mais je ne me fierais pas a mon speedo d'origine pour vérifier le Vapor. Les fabricants ajuste déjà leur speedo à la hausse, jusqu'à 10%-12%. Si tu as des pneus légèrement différent de ceux d'origine ça change encore. Le fait de passer de pneus à crampons a des pneus de route ça change mes révolutions moteur de 500, alors ça joue aussi sur la vitesse. Trouve toi un GPS précis et fait le test sur route.

 

un bon 478 em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai repris ma mesure d'une autre manière et maintenant je suis pile dessus.

 

DR_Marc, je te donnerai ma valeur de roue demain car là je m'en rapelle pus. Je me rapelle que la première fois c'était 2073 et avec ça j'avait un écrart de 5km/h sur le speedo d'origine. Maintenant c'est quelque chose comme 2090.

 

Thierry, je comprend ce que tu dis, mais étant donner que j'ai les 2 speedo un à coté de l'autre, j'aimais mieux qu'ils sont pareil tout les 2, bien syncro...ne serait-ce que pour l'estétique.

 

Pour ce qui est de la température. 200 farenheit ça donne 93 celcius...je suis largement en haut de ça! Mais je me rapelle qu'avec AirOne cet été, à defaut de trouver des bougie identique aux vieilles on en a posée des quelque degré plus chaude je crois...ça a peut-être rapport!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai laisser tourner ma moto une 20ène de minutes sur place et la température ne cessait pas de montée! À 130 degrés celcius j'ai fermer le moteur, la température continuait de monter! zgreeding

 

La DR650 est refroidie à l'air, est-ce que c'est simplement le fait qu'elle ne roulait pas et qu'elle tournait sur place à l'intérieur qui explique que la température montait autant?

 

Mon base gasket coule un peu, à peine, le niveau d'huile de baisse pas, du moin la baisse n'est pas visible à l'oeuil nu! Je trouve ça étonnant que le moteur chauffe autant étant donner qu'il ne manque pas d'huile.

 

Vous en pensez-quoi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Simplement pour appuyer ce que dit air0ne, le 426 de mon fils ou pour n'importe quel bike (meme liquide a part avec un exhaust en titane), quand tu le laisses tourner sans rouler au bout de 5 minutes la base de ton echappement va etre rouge fusion... donc ca fait quelques degres celcius ca !!!! big_smileem4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.