Jump to content

Pneu divers...


rinho

Recommended Posts

Y'avait longtemps que ce sujet douloureux n'avait été abordé... em3600

 

En cherchant les dates, je tombe sur ceci:

 

À compter du 15 décembre 2014, un pneu d’hiver devra :

 

* porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé;

OU

*

être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

Est-ce que je comprends bien? (je me méfie du choc culturel et tout le cortège d'incompréhension qui va avec)

CA veut dire qu'en 2014 je pourrais rouler l'hiver en TKC ?

CA veux dire que le gars en "mud" sur son SUV va pouvoir finir dans le fossé sans enfreindre la loi ?

 

Plus loin, je lis:

répondra à l’un ou l’autre des critères suivants avant le 15 décembre 2014 :

 

* Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.

Est-ce que je comprends bien (vous savez, je suis méfiant big_smile )

Donc un pneu "M+S", c'est caca, mais un "A/T", c'est bien... dans quoi on classe le "All Terrain A/T" de BFG, qui porte aussi la mention "M+S" ?

 

Et puis:

L'inscription « LT » fait en sorte que le pneu est considéré comme étant conçu pour la conduite hivernale (jusqu'en 2014).

JE croyais que ca voulais dire "Light Truck" donc flancs renforcés, rien a voir avec les qualités d'adhérence... c'est juste pour accommoder les gars de la construction ?

 

Cerise sur le gateau:

En effet, une camionnette (pick-up) de plus de 3 000 kg utilisé par un particulier comme véhicule personnel est un véhicule de promenade au sens du Code de la sécurité routière, et l’obligation d’avoir des pneus d’hiver s’applique. Dans cette « zone », c’est presque du cas par cas.

Pour moi, "cas par cas" ca veut dire "Arbitraire"... j'aime pas ca ne pas pouvoir être sur que je suis en droit ou pas, que ca va dépendre du policier, selon son humeur.

 

 

Source:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... neus_hiver

Link to comment
Partager sur d'autres sites

fait comme moi em3600

 

file.php?id=5645

 

file.php?id=5648

 

Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.

OU

 

Le pneu est muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pis oublier pas les gars qui disent qu'un 4x4 s'est meilleur plus stable plus ....surtout dans la voit de gauche qui roule plus vitedans la tempete que si il ferait beau avec des pneu d'hivers qui on passe 1 ou 2 ete sous le vehicule...,moi aussi le char a ma blonde pis mon econoline ye 4x4 quand je brake!!!!!!!! pis je roule pas obligatoirement comme en ete quand y fait pas beau !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Antidérapant" ca veut dire "clous" ?

 

ouais

 

les vis ne sont pas acceptées.../...

Donc tu n'es pas en règle non plus ... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

google est mon ami!

 

Voici le règlement!

 

© Éditeur officiel du Québec

Ce document n'a pas de valeur officielle. À jour au 1er octobre 2010

 

 

c. C-24.2, r. 4.3

 

Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers

 

Code de la sécurité routière

(L.R.Q., c. C-24.2, a. 441)

 

1. L'utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu'un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités d'un essieu et, s'il est muni de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'il le soit également sur les roues de l'essieu arrière.

 

A.M., 1998, a. 1.

 

2. L'utilisation de chaînes est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule d'urgence, de tout tracteur de ferme ou de tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien d'hiver.

 

A.M., 1998, a. 2; A.M. 2005-007, a. 1.

 

3. Omis.

 

A.M., 1998, a. 3.

 

 

 

A.M., 1998, 1998 G.O. 2, 6071

A.M. 2005-007, 2006 G.O. 2, 677

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... _2R4_3.HTM

 

© Éditeur officiel du Québec

Ce document n'a pas de valeur officielle. À jour au 1er octobre 2010

 

 

c. C-24.2, r. 4.3

 

Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers

 

Code de la sécurité routière

(L.R.Q., c. C-24.2, a. 441)

 

1. L'utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu'un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités d'un essieu et, s'il est muni de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'il le soit également sur les roues de l'essieu arrière.

 

A.M., 1998, a. 1.

 

2. L'utilisation de chaînes est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule d'urgence, de tout tracteur de ferme ou de tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien d'hiver.

 

A.M., 1998, a. 2; A.M. 2005-007, a. 1.

 

3. Omis.

 

A.M., 1998, a. 3.

 

 

 

A.M., 1998, 1998 G.O. 2, 6071

A.M. 2005-007, 2006 G.O. 2, 677

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui mais Monsieur l'agent c'est le même pneu qui est a chaque bout de l'essieu, je suis donc conforme em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si j'ai bien compris, si on peut les clouter, on se fout pas mal du pictogramme... par contre, il faut qu'ils soient DOT em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.