Jump to content

Il s`enfonce un bout de branche dans la joue en tombant !!!


Super Sherpa

Recommended Posts

Son ami à l'air presque surpris quand le blessé lui mentionne qu'il ne peut pas conduire...

 

Oh! You can't???? Gueuuuu! em1100

 

Naturellement, il ne faut pas enlever le morceau de bois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Naturellement, il ne faut pas enlever le morceau de bois.
C'est un sujet controversé mais dans un cas pareille, ce n'est pas un organe vital qui est touché et je n'hésiterais pas à intervenir. A cet endroit de la joue peut passer une branche de l'artère faciale mais si elle était déjà sectionnée, il y aurait fort probablement un saignement actif ou l'accumulation d'un hématome dans la région. Si cela survient assez loin dans le bois, pour le confort du pilote et diminuer au possible les risques d'infection, j'enlèverais la branche et effectuerais la compression nécessaire pour éviter l'hémorragie; notez qu'un saignement agit également comme élément nettoyant de la plaie car il la débarrasse de corps étrangers et de détritus. Au pire, je suturerais sur place temporairement la plaie pour aider à contrôler le saignement. Je comprend très bien que tous ne peuvent se lancer dans une telle aventure...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

M'as essayer de laisser mes rubber a terre a place .....revenir au bord avec trois fracture ,tout seul je m'en crissait ça fesait mal pis c'est toute ...mais ça ...j'aurais freaker en ta... Y'est vraiment pas chanceux le gars !!! Pis les sutures ben ...fait maison n'importe ou ..mais dans la face ? Les genoux me ramolissent a y penser .... em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis les sutures ben ...fait maison n'importe ou ..mais dans la face ? Les genoux me ramolissent a y penser .... em3600

Y'a des points collants qui existe maintenant et qui sont très efficace, et qui magane moins la face qu'avec un couturier de brosse...j'en sais que chose em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu clean ça comme il faut pis tu duct tape ça ben tight ! em3600

 

Ça commence a me faire réfléchir sur le contenu de ma trousse de premiers soins , pour les sorties dans le millieu de nulle part je vais m'en graillé d'une heavy duty .... t'as des suggestion Kingzoo ? Je vais avoir de la place dans mon trailer ..... em4500em1100em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Naturellement, il ne faut pas enlever le morceau de bois.
C'est un sujet controversé mais dans un cas pareille, ce n'est pas un organe vital qui est touché et je n'hésiterais pas à intervenir. A cet endroit de la joue peut passer une branche de l'artère faciale mais si elle était déjà sectionnée, il y aurait fort probablement un saignement actif ou l'accumulation d'un hématome dans la région. Si cela survient assez loin dans le bois, pour le confort du pilote et diminuer au possible les risques d'infection, j'enlèverais la branche et effectuerais la compression nécessaire pour éviter l'hémorragie; notez qu'un saignement agit également comme élément nettoyant de la plaie car il la débarrasse de corps étrangers et de détritus. Au pire, je suturerais sur place temporairement la plaie pour aider à contrôler le saignement. Je comprend très bien que tous ne peuvent se lancer dans une telle aventure...

 

Si j'étais medecin surement que moi aussi j'interviendrais em4500 Mais puisque la plupart d'entre-nous sommes simple secouriste de base em1100 je m'abtiendrais dans la mesure du possible. Mais je comprends ton point de vue et tes explications. Merci!

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques années, à mon retour du Festival de Parent, on se fait clancher par deux motocross "tassez vous de d'là les mononcles" Un peu plus loin, un des gars s'était planté solide (entre Parent et Manouane) em3600 Le gars avait le pouce droit cassé, et l'os sortait directement de la peau em3600 . Il était vraiment sonné :-D

Lui et son copain n'avait même pas un plasteur pour mettre sur la plaie. Son chum m'a demandé si j'avais quelque chose pour arranger çà, Oui, J'ai alors sortie ma trousse de premier soin et lui ai fait une réparation temporaire avec deux bouts de branche pour soutenir le bout du doigt qui pendait zunhappyem1100

je suis pas médecin, mais j'étais bien content de pouvoir l'aider du mieux que je pouvais :-D

Quand on pense à çà, en plein milieu de nul part et t'as pas rien pour faire la moindre intervention, faut le faire.

Si nous n'étions pas passé par là, je me demande toujours ce qu'il aurait fait em4500

Nous les avons revu passer quelques minutes plus tard à la jonction de Manouane et ils semblaient avoir hâte d'arriver à l'hopital de St-Michel des Saints.

Je me suis dit, heureusement qu'il avait pas une jambe de cassé, car nous étions vraiment dans une petite trail serrée où y'a pas une ambulance qui aurait pu venir le chercher em3600

Mototriumph em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques années, à mon retour du Festival de Parent, on se fait clancher par deux motocross "tassez vous de d'là les mononcles" Un peu plus loin, un des gars s'était planté solide (entre Parent et Manouane) em3600 Le gars avait le pouce droit cassé, et l'os sortait directement de la peau em3600 . Il était vraiment sonné :-D

Lui et son copain n'avait même pas un plasteur pour mettre sur la plaie. Son chum m'a demandé si j'avais quelque chose pour arranger çà, Oui, J'ai alors sortie ma trousse de premier soin et lui ai fait une réparation temporaire avec deux bouts de branche pour soutenir le bout du doigt qui pendait zunhappyem1100

je suis pas médecin, mais j'étais bien content de pouvoir l'aider du mieux que je pouvais :-D

Quand on pense à çà, en plein milieu de nul part et t'as pas rien pour faire la moindre intervention, faut le faire.

Si nous n'étions pas passé par là, je me demande toujours ce qu'il aurait fait em4500

Nous les avons revu passer quelques minutes plus tard à la jonction de Manouane et ils semblaient avoir hâte d'arriver à l'hopital de St-Michel des Saints.

Je me suis dit, heureusement qu'il avait pas une jambe de cassé, car nous étions vraiment dans une petite trail serrée où y'a pas une ambulance qui aurait pu venir le chercher em3600

Mototriumph em3600

Bravo pour ton intervention mais le gars aurait quand même dû avoir une roulette de tape à bord et ainsi pouvoir se faire faire une attelle par son compagnon de voyage. Comme quoi les notions de secourisme de base manquent à bien des gens qui devraient pourtant les connaître et même les pratiquer. Il est vrai qu'un pouce ce n'est pas une jambe, mais pour qui s'est déjà blessé un doigt, l'on sait que presque toute notre énergie se concentre alors si ce petit bout qui nous fait souffrir à souhait; mais, évidemment, c'est pas ça qui nous fera pas mourir (au contraire d'une jambe qui elle pourrait le faire si la fracture est mauvaise et coupe par exemple l'artère fémorale qui peut causer une très grave hémorragie; auquel cas lorsque ça arrive dans la brousse, vite un garrot au bon endroit).
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques années, à mon retour du Festival de Parent, on se fait clancher par deux motocross "tassez vous de d'là les mononcles" Un peu plus loin, un des gars s'était planté solide (entre Parent et Manouane) :-D Le gars avait le pouce droit cassé, et l'os sortait directement de la peau em0300 . Il était vraiment sonné em3600

Lui et son copain n'avait même pas un plasteur pour mettre sur la plaie. Son chum m'a demandé si j'avais quelque chose pour arranger çà, Oui, J'ai alors sortie ma trousse de premier soin et lui ai fait une réparation temporaire avec deux bouts de branche pour soutenir le bout du doigt qui pendait :-Dem1100

je suis pas médecin, mais j'étais bien content de pouvoir l'aider du mieux que je pouvais em0300

Quand on pense à çà, en plein milieu de nul part et t'as pas rien pour faire la moindre intervention, faut le faire.

Si nous n'étions pas passé par là, je me demande toujours ce qu'il aurait fait em4500

Nous les avons revu passer quelques minutes plus tard à la jonction de Manouane et ils semblaient avoir hâte d'arriver à l'hopital de St-Michel des Saints.

Je me suis dit, heureusement qu'il avait pas une jambe de cassé, car nous étions vraiment dans une petite trail serrée où y'a pas une ambulance qui aurait pu venir le chercher em3600

Mototriumph em3600

En tout cas mon chère Mototriumph....tu est vraiment un super débrouillard et tu as toujours ce qu`ìl faut pour secourir les gens en difficulté et tu est aussi bien équipé en boulons de toutes sortes pour aider les propriétaires de KLR qui perdent leurs boulons !!! em3600

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa zunhappy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas mais pour les souture de fortune...dans mon kit je traine toujours un pot de cyanoacrilate plus communément de la appelé "superglue". J'ai apris que cette colle à été dévellopé pendant la gerre du vietnam pour les soin de première ligne (fermer des plaie ou autre chose). Maintenant on l'utilise pour n'importe quoi mais j'imajine qu'en cas de grosse plaie ouverte avec risque de saignement abondant ça pourait sauver une vie....en tout cas ça colle les doig en tab....

Quand pense tu Mototriumph, est-ce que l'opération à l'hopitale serait compromise si le gars arrive avec une plaie collé...!?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la raison pourquoi ca colle les doigts est très simple....

l'enzyme qui fait durcir la colle c'est l'eau em1100

donc plus c'est humide, plus ca durci... donc sur la peau, la colle absorbe l'humidité de la peau et de l'air et hop instant "bond" et effectivement c'est encore utilisé aujourd'hui pour fermer certaine plaie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un de mes cousin qui partais de seneterre pour monter a parent en vtt, je sais pas trop se qui c'est passer, mais il a tombé directement sur la tête (il a avait un casque).

Il étais a 2 heure de route au nord de seneterre, il a fait le trajet du retour sur son vtt, et en conduisant son pick up jusqu'a La Sarre... il croyais s'etre cassé les clavicule, mais il avait 2 vertebre cervical de cassé...

Aujourd'hui, il est soufrant, 24 heure sur 24, mais tout est rentré dans l'ordre...

Après l'impact, il est rester paralyser environ 15 minute et tout est revenue dans l'ordre, les medecins sont pas capable de comprendre pourquoi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.