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Allure d'une bougie de 210,000km, Iridium...


Bin-Brother
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Suite à la recommandation d'un RidAventurier ici j'ai changé les bougies de mon auto... 210,000km... Les bougie sont encore en bon état, changement recommandé a 100,000km. Ce sont des bougie Iridium. (Cliquer sur la photo pour plus de détail...)

 

Elles étaient en train de souder dans le bloc comme celui dont le nom m'échappe ici m'a dit, les bougie "crissait" en devissant... J'aimais pas trop le bruit.

 

Donc, au moins les démonté aux 100,000km, mais rendu à 200,000 c'est encore bon(Pas méchant de les changer, m'a coûte 40$ de bougies...) J'ai pas vue de différence au niveau de l'économie d'essence, je les ai changé seulement par peur qu'elle soit difficile à changer plus tard.

 

Donc sur une moto avec un allumage électronique et des bougies de ce type... Faut pas trop s'en faire avec ça !!!

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Honda recommande de changer les bougies de la plupart de ses motos aux 12 000 km dans ses manuels de propriétaire, du moins celui des ST1100 et VFR800Fi que j'ai possédées; bien sûr on parle ici de bougies ordinaires mais qui peuvent quand même faire un bon 50 000 km; j'ai même déjà rencontré quelqu'un qui les changeait aux 100 000 km sur sa ST1100. Tout cela pour vous dire qu'imaginez le kilométrage avec des bougies iridium?...

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Dire qu'en motoneige, des fois faut changer ca aux semaines ... ( pas obligée, ils pètent ) le temps de trouver le trouble ..

Moi aussi je les ai changé sur mon auto. C'était pas un luxe a 160 000 km .. lol Pas cher mais j'ai du en acheter 6 .. pour un 5 cylindre ! zrockn_roll

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Rendu à 210mk, j'espere.. scrap, non.. Ca marchait comme un charme... Usé, oui... J'aurais pu réajusté l'espacement, mais je suis pas séraphin à ce point là !!

 

Sur une ancienne auto a pointe et carburateur, j'ai changé les bougie qui était des bougie normal, a 80,000km l'electrode qui normalement est un cylindre qui sort de la céramique, était usé au point de resemblé une bille, arrondi. Disont que c'était pas mal usé, ça!! Mais ca marchait encore pareil!!

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tu sables le tip, tu regap et voilà...

si la céramique est pas effritée et que l'électrode a encore la bonne "forme" j'laisserais ça là hehehee

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Ouais,

 

Vu que le gap n'était plus bon, ça jouait surement sur l'économie d'essence. J'ai pas fait mon premier plein encore, mais j'estime avec fait un gain de 0.8L/100km.... Ça represente 20$ par mois pour moi.... 20$ que je vais pouvoir investir ailleur !! zrockn_roll

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ca roule comme un charme car l'ordi ajuste le timing en conséquence du délai d'allumage car ton arc nécessite une plus grande charge... en ajustant le gap comme il est recommandé, tu viens chercher qq micro-secondes de plus sur ton allumage ce qui permet d'avance le timing encore plus pour aller chercher un gain en torque.... 0.8 je trouve que c'est une grosse variation, mais possible...

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tu sables le tip, tu regap et voilà...

si la céramique est pas effritée et que l'électrode a encore la bonne "forme" j'laisserais ça là hehehee

 

 

Irridium et platinum tu ne peu sabler le tip , tu vas l'achever .On est pas en 1927 avec des Ford T

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l'achever?

je l'ai pourtant fait plus d'une fois juste pour enlever le "gunk" sur le tip et la bougie fonctionnait très bien

c'est sur que si tu y vas pas doucement tu vas casser la pointe... le but est juste de "nettoyer" pour assurer un bon arc électrique entre l'anode et la cathode

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Normallement ou l'arc se fait il y a pas de saleté/carbonne ect... ca reste propre ,surtout platine/irridium.

 

Dans une formation (il y a 10-15ans )le formateur a dit q'en le sablant sa peu forcé l'arc a changé de place , si tu veu ajusté le gap il faut pas que tu touche a l'électrode aussi sinon a risque.

 

Si tu étire la vie des plugs des fois tu peu faire forcé les coils/modules/driver de pcm,le résultat = pire que metre des plugs a 10$.C'est du déja vue.

 

A mon travail j'ai quelque fois des troubles que les clients essai de les réparés eux meme ,sa m'est arrivé quelque fois de changer des plugs qui étais pratiquement neuves.

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