Jump to content

Piste enduro


CTetro

Recommended Posts

Y tu quelqu’un qui sait s’il y a des pistes d’enduro (comme celle de St-Sophie disons) ailleurs au centre du Québec?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tien Martin! met ca dans ta pipe! zsmile

Si tout le monde serait aussi précis dans leurs réponses big_smile

big_smileem3600zembarrassed

c'est de valeur mais le piste de Touche n,y est pas inclus.... em4700

 

By th eway! cette piste n’était pas une piste privée que Touche avait Dilé le droit d’accès pour les membre de Ridaventure lors de la classique R-A 2010 avec le proprio du dit terrain en notre compagnie? C'est de valeur, ca avait l'air promèteur et avantageux pour tout les membres de Ridaventure. J'ai du mal comprendre puisque j'ai végété 30 min. a l’arrière de la file avent qu'il aboutisse a ''son'' super dile... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À part Ste-Sophie, je ne connais pas d'autres pistes dans le centre du Québec. Mais il faut dire que je ne connais pas beaucoup le centre du Québec. Demande à Don de MX Pro, il donne des formations à Ste-Sophie et peut-être qu'il connait d'autres trails dans ton coin.

Aussi regarde s'il y a des compétitions de la FMSQ dans le centre du Québec, ça va te dire où se trouve une trail.

 

c'est de valeur mais le piste de Touche n,y est pas inclus.... em3600

 

Je ne te suis pas. Inclus où? Dans le centre du Québec. C'est vrai, c'est ben de valeur que les Laurentides ne soient pas dans le centre du Québec.

 

Kingzoo, si tu as des comptes à régler, essai donc de faire ça un peu subtilement au lieu de sauter sur n'importe quel prétexte pas rapport pour médire.

 

By th eway! cette piste n’était pas une piste privée que Touche avait Dilé le droit d’accès pour les membre de Ridaventure lors de la classique R-A 2010 avec le proprio du dit terrain en notre compagnie? C'est de valeur, ca avait l'air promèteur et avantageux pour tout les membres de Ridaventure. J'ai du mal comprendre puisque j'ai végété 30 min. a l’arrière de la file avent qu'il aboutisse a ''son'' super dile... big_smile

 

Pour ce qui est de la classique 2010, si tu as végété 30 min en arrière, c'est parce qu'il y avait un tracteur avec des fourches pointues à la hauteur de mon torse qui nous barrait le chemin et le conducteur était assez convaincu de nous faire rebrousser chemin et personnellement pour être celui qui est arrivé face à face avec le proprio du tracteur et du terrain pas le fait même J'aimais mieux l'option de discuter au lieu d'envenimer l'affrontement ou de rebrousser chemin avec la fatique qu'on avait d'accumuler. Donc ce qui a été dealé, c'est le droit de passage pour notre groupe.

 

Pour ce qui est de la trail négociée, il n'y a pas grand chose en double usage car de la section qu'on a faite en 2010, seulement une très petite portion se trouve sur le terrain de ce proprio au tracteur. Et le terrain à coté, où continue la trail, appartient au maire de Grenville qui depuis à fait interdire le stationnement sur le ch Scotch pour éliminer la venue des motos enduros et motocross et en plus, il a fait installer une pancarte Cul-de-sac pour diminuer la circulation sur le Ch Scotch. Pour le double usage, il n'y a pas de problème parce qu'on peut circuler sur le ch. scotch à notre guise et sortir à Kilmar. Les bonus que tu as fait en 2010 sont sur des terrains privés et les pancartes pour le signifier se multiplient donc je n'y vais plus et j'encourage les autres à ne plus y aller non plus.

 

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à communiquer avec moi.

 

Et pour ceux qui se demande de quoi on parle, et bien, ça n'a aucun lien avec le sujet du post car on parle des Laurentides et non du Centre du Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

maocteau zembarrassed Le valeureux chevalier big_smilezsmile

 

Ici Kingzoo fait référence à la piste que Touche ne cesse de vanté les mérites un peu partout sans donné de détails. Faut pas en vouloir à certains membres d'être curieux. Quand on désire que quelque chose demeure 'privé' on en fait pas allusion sur un forum avec plus de 2000 clics uniques par semaine!!!!

 

Il s'est parti un forum privé, qu'il accepte les membres sur demande, et bien qu'il en parle sur ce ridEnduro, et non sur RidAventure. Voilà c'est aussi simple que ca. Et on ne peux pas savoir à quel endroit se situe cette piste puisqu'il nous donne pas de détails. big_smile

 

Honnêtement moi c'est égale, les zezettes big_smile c'est pas mon fort (encore)... Mais faut être respectueux de tous ceux qui aimerait avoir accès à ce genre d'endroit...

 

Mais merci Marc-André d'avoir pris le temps de nous expliquer clairement, la prochaine fois qu'on a des info à demander, les membres seront qu'il faut s'adresser à toi pour en connaitre plus. em3600

 

Je crois que nous avons fait le tour de cette piste dite secrète, et que l'on peut retourner à notre sujet principal.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

maocteau em3600 Le valeureux chevalier big_smilebig_smile .

 

La seule fois où je me suis senti chevalier, c'est quand un tracteur avec deux lances me pointait le torse à la Classique RidAventure 2010 zembarrassedbig_smile Et ce n'était pas un feeling le fun.

En 2010, il s'est passé un phénomène où les motos (double-usage et enduro) se sont multipliées sur le Ch Scotch ce qui a totalement écoeuré les proprios du coin.

 

Ici Kingzoo fait référence à la piste que Touche ne cesse de vanté les mérites un peu partout sans donné de détails. Faut pas en vouloir à certains membres d'être curieux. Quand on désire que quelque chose demeure 'privé' on en fait pas allusion sur un forum avec plus de 2000 clics uniques par semaine!!!!

 

Il s'est parti un forum privé

... Mais faut être respectueux de tous ceux qui aimerait avoir accès à ce genre d'endroit....

 

À part les terrains où les trails passent, il n'y a pas grand chose de privé.

 

Je crois que nous avons fait le tour de cette piste dite secrète, et que l'on peut retourner à notre sujet principal.

 

Donc pour retourner au sujet principal, j'aimerai partager mon expérience sur la décourverte de trail enduro.

 

Il y a une chose que j'ai appris, c'est que les propriétaires veulent être respectés et passer sans leur accord sur leur terrain n'est pas du respect. Donc oui, il est possible de faire de la moto sur des terrains privés mais il faut demander l'accord du proprio, c'est tout. Alors, vous pouvez bien parlé que vous faites de la moto enduro à telle ou telle place mais avant de publier sur un forum publique les coordonnées précises de la place, assurés vous que c'est sur une terre publique ou que vous avez l'accord du propriétaire de donner ses coordonnées sur le net.

C'est comme les trails fédérées, ça passe sur des terres privées ou controlées et il faut une vignette pour signifier que nous avons l'accord du propriétaires de passer sur sa terre.

 

Billie, je crois que tu comprends bien cet enjeu important. MTA est à la défense des motocyclistes qui désirent rouler sur les pistes fédérées et ça passe par le respect et la promotion du savoir vivre des motocyclistes.

 

Et bien pour l'enduro, il faut s'organiser de la même manière et respecter les demandes des propriétaires de terrain et si, ceux-ci désirent que leurs terres demeurent privées, ce sont leurs droits. À ce que je sache ni Touche, ni aucune autre personne directement concernée n'a vanté à outrance l'existance de trails enduro où il est possible de rouler allègrement. Ce sont plutôt ceux qui ne connaissent rien ou très peu du dossier qui émettent des détails falacieux et accusations érronées.

 

Alors pour assurer et promouvoir le respect et le savoir vivre des motocyclistres sur RidAventure, si vous voulez avoir des détails sur un sujet dont vous êtes curieux, demandez directement aux personnes concernées au lieu de lancer des pointes ou des accusations à tord sur un forum publique.

 

Et si vous voulez plus d'info sur les motos Enduro au Québec, aller voir le forum: http://www.enduroquebec.com/

Ils organisent des super belles rides Enduro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

maocteau em3600 Le valeureux chevalier big_smileem3600 .

 

La seule fois où je me suis senti chevalier, c'est quand un tracteur avec deux lances me pointait le torse à la Classique RidAventure 2010 em4700em3600 Et ce n'était pas un feeling le fun.

En 2010, il s'est passé un phénomène où les motos (double-usage et enduro) se sont multipliées sur le Ch Scotch ce qui a totalement écoeuré les proprios du coin.

 

Pourtant, tu as le genre preux chevalier, si si je t'assure zembarrassed C'est positif, t'inquiète!

 

 

 

À part les terrains où les trails passent, il n'y a pas grand chose de privé.

 

 

Et bien il y a contradiction ici, car les terrrains sont privés, l'accès et le forum aussi... Si le terme privé n'est pas aimé... employons le terme 'limité' ... Pas de trouble avec ca.

 

 

 

Billie, je crois que tu comprends bien cet enjeu important. MTA est à la défense des motocyclistes qui désirent rouler sur les pistes fédérées et ça passe par le respect et la promotion du savoir vivre des motocyclistes.

 

 

Je comprends les enjeux, j'imagine que tu n'en doute pas big_smile J'pense que je n'ai pas besoin de faire étalage de mon pedigree, j'aime pas ca... em3600

 

 

À ce que je sache ni Touche, ni aucune autre personne directement concernée n'a vanté à outrance l'existance de trails enduro où il est possible de rouler allègrement. Ce sont plutôt ceux qui ne connaissent rien ou très peu du dossier qui émettent des détails falacieux et accusations érronées.

 

Pourtant j'en ai entendue parler plus d'une fois ici, sur le forum, sinon nous aurions pas cette discussion qui m'a foi... prends de l'ampleur big_smile

 

Il ne faut pas non plus faire dire au monde ce qu'il n'ont pas dit: on en a entendu parler, on a jamais mentionné que quiconque pouvait rouler allégrement.

 

Et je te renvoie la balle, si tu as des soucis avec certains membres, tu peux le faire en MP.

 

Sac à papier, mon point est:

Quand on désire que quelque chose demeure 'privé' on en fait pas allusion sur un forum avec plus de 2000 clics uniques par semaine!!!!

 

Je n'ai rien contre cette piste, je suis certaine que quand je vais faire de la zezette tu vas m'inviter en maocteau? zsmile Mais je vais laisser faire le forum, je fréquente seulement celui ci em4700

 

On peut tu passer à d'autre chose... sérieux?

 

PS: Pas que je n'aimes pas ca jaser avec toi Marc-André em4700 mais j'pense qu'on a fais le tour...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accord Billie big_smile

 

Alors pour publier les endroits où il est permis de rouler en Enduro (comprendre ici avec le mot permis: dans le respect des terrains privés et des voisins) , utilisont la section Enduro de RidAventure:

 

viewforum.php?f=93

 

Si par mégarde (ou pas un trop grand enthousiasme) vous publiez un endroit et que finalement vous découvrez que ce n'est pas permis (voir définition plus haut) et bien corrigez le tir en effacant les coordonnées de la place. Comme ça déjà été fait dans certain cas.

 

Et de même, si vous ne trouvez plus les coordonnées d'une place qui a déjà été publiée ou mentionnée, vous comprendrez que probablement il n'est plus permis de rouler là ou que l'accès a du être limité pour respecter les désirs du propriétaire ou la quiétude des voisins.

 

Je suis sûr que personne ne tiendra rigueur à personne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pris sur EnduroQuebec:

 

Sujet: Liste des endroits légaux et officiels Dim 6 Mai - 8:16

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Région de Québec: Pistes et événements :

http://www.enduroquebec.com/ (organisateur de courses et randonnées)

http://www.fmsq.net/ (organisateur de courses)

http://www.motocrossdeschambault.com/ (piste enduro ouvert publique + pee-wee + motocross)

http://www.motocrossstesophie.com/ (piste enduro ouvert publique + pee-wee + motocross)

www.mxtringjonction.com (piste enduro ouvert publique + peewee + VTT + motocross)

www.mxthetford.com (piste enduro (en construction) ouvert publique + pee-wee + motocross)

 

Sentiers pour les randonnées:

Terres de la Couronne et Zecs québécoises (y circuler avec un enduro légal bien sûr!) :

http://www.zecquebec.com/

 

Sentiers partagés Quad/Enduro fédérés:

Il faut avoir un Enduro légal et une carte de membre Quad/Enduro obligatoire pour y circuler. Contactez un club Quad local pour les détails sur le site web de la FQMHR.

http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=483

 

Ailleurs dans la province de Québec:

Liste des parcs:

http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=481

Liste des clubs:

http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=482

 

Ontario:

Voir le site de Ontario Federation of Trail Riders:

http://www.oftr.org/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme est que de plus en plus c'est dificile de trouver des places pour rouler, que ce sois enduro, double usage, jeep, side by side, quad, meme les voiture de course.

 

Avec MTA, je suis bien conscient des effort requis, et je leve mon chapeau tout ceux qui essais aussi de changer quelque chose, en prive ou public et que ce sois en moto ou autre, avec des pistes, des rides ou du suport financier, c'est tres aprecié big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mouais,,,, comme je suis dans l immo ccial , je vais me trouver quelques lopins de terre dans les laurentides, ou à coté, j ai deja spotté des places et je vais me faire ma track perso,,,, ca coute nada qui plus est de la terre isolée big_smile

je suis très serieux en plus .. je connais des contracteurs,,, un coup de bulldoz la dedans pour faire une partie type Mx et le reste enduro ...

comme cela plus aucune masturbation intellectuelle de privé public, limité ou libre....chacun fait ce qu il veut avec qui il veut et c est tres correct comme cela ......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous avez rien compris...

Nous, on a une région de chais pas combiens de millier de kilomètre carré avec des millier de kilomètre de trail avec pas de pancarte, pas de propriétaire et pas personne dedans...

 

2+2 ça fais pas 22 les gars!!!!

La lumière au bout du tunelle, elle est ici!!!

 

Venez en Abitibi bout ciarge!!! zembarrassedbig_smileem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention mon X-CESS

 

Un de mes bon buddy a acheté un terrain l'automne passé et aussitôt que ces voisins on vue du matériel et bien l'environement a débarqué le lendemain et tout as été arrêté dans les 10 jours. Pis les voisin n'était pas proche du tout. Il voulait juste se faire une trail personnel, pas ouvert rien.

 

 

AU QUÉÉÉÉÉÉBEC les verts en prenne très large et ca capote très vite.

 

Si tu te fait une trail personnelle soit prudent et surtout discret.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

AU QUÉÉÉÉÉÉBEC les verts en prenne très large et ca capote très vite.

 

Si tu te fait une trail personnelle soit prudent et surtout discret.

 

Bon je veux profiter de ce thread qui a complêtement dérapé pour dire merci à tous ceux qui prennent le temps de faire des sentiers, les entrenir, ET SURTOUT entretenir les relations avec les proprios & riverains de ces trails. big_smileem3600big_smile

 

Un des plus gros problèmes dans notre passe-temps (ou sport, ou passion, prenez-le comme vous voulez zembarrassed ), c'est la concentration. Peu de gens se formalise d'une ou 2 motos qui passe, mais le public (vert ou pas) se mobilise vite quand il se met à penser à 100 "zézettes" qui virent pendant des après-midi de temps. On se fait vite tous mettre dans le même bateau, qu'on soit bruyant ou pas.

 

Moi je pense que si quelqu'un entreprend de faire une trail, il est mieux de pas se cacher, pis de faire tout ça avec l'accord des voisins. Sinon, c'est beaucoup de travail qui risque d'aller à l'eau. Pis si vous avez pris le temps de faire tout ça, ben je peux comprendre que vous ne soyez pas intéressé à vous mettre vos voisins à dos en invitant toute la population du forum. Bonne rides à tous, zézettes & autres! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention mon X-CESS

 

Un de mes bon buddy a acheté un terrain l'automne passé et aussitôt que ces voisins on vue du matériel et bien l'environement a débarqué le lendemain et tout as été arrêté dans les 10 jours. Pis les voisin n'était pas proche du tout. Il voulait juste se faire une trail personnel, pas ouvert rien.

 

 

AU QUÉÉÉÉÉÉBEC les verts en prenne très large et ca capote très vite.

 

Si tu te fait une trail personnelle soit prudent et surtout discret.

 

 

je sais que c est compliqué avec les *verts*..... c est juste cela que je veux faire,,, une trail perso ... je regarde de tres proche aussi les zonages avoisinants ....ce serait pour rouler à quelques uns pour avoir du fun , sans se retrouver à chaque fois avec 20 machines simultanément,,,,

l urbanisme devra me certifier que j ai le droit aussi et par écrit...parce que tout se sait..... et j aurai forcement quelqu un qui va chialer contre mon loisirs .... autant être préparé Avant

je vais verifier aussi au niveau des zones de chasse ,,, j en veux pas la bas, avec la biere ils deviennent vite nerveux et cowboys zjust_out

 

avec un 2t , le son porte bcp moins loin que les trucs a valve, ce sera definitivement le choix de moteur

 

 

 

 

merci pour tes conseils Falco em3600zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bytor dit vrai...

 

Ça m'étonne toujours de lire ça, on dirait qu'on vit pas dans le même monde ici et dans le sud de la province... Ca fait 12 ans que se sillonne l'Abitibi et la Baie-James en hors-route... J'ai jamais vue une trail sur un terrain privé, mis a part le proprio qui sort du fond de son terrain...

 

Même si je soutient MTA dans son action, ici les trails quad sont noyés dans un océan de chemin dans tous les sens, aucun intérêt pour le double usage d'avoir une carte de sentier Quad ici, qui utilise pas mal tout le temps des chemin forestier qui sont ouvert à tous de toute façon...

 

Donc c'étais juste pour vous partager mes réflexions... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vive L'Abitibi!!!!!!!

 

Oui mais en ville, on a plein de cinemas et salles de spectacle....Merde, j'y vais jamais zrockn_rollem3600zjust_out

 

Ouais... t'a raison... C'est fun d'aller faire un tit tour à Mountrial pour magasiner... Pas mal plus de choix d'ici... Mais 3 jours la-bas pis j'étouffe... Faut que je revienne ici au PC...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Oui mais en ville, on a plein de cinemas et salles de spectacle....Merde, j'y vais jamais em0300zsighzwhat

 

ben euh.. on a tout ça ici aussi...

 

Prend 2 piastre, pis sort un peu mon Maocteau!! em3600zrockn_rollzjust_outem3600the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prend 2 piastre, pis sort un peu mon Maocteau!! em0200zrockn_rollzjust_outem3600the_devil

 

Wow, sortir pour 2 piastres. Vous êtes vraiment loin de la civilisation!!! em0300

 

C'est sur que vous pouvez rider dans le bois derrière chez-vous, mais s'il faut zigzager entre les indiens pis les ours polaire, moi ça me tente moins. em0400em3600zwhat

 

Je niaise. zsigh Je suis des Hautes Laurentides (Mont-Laurier), pis j'y retournerais demain, si je pouvais juste convaincre ma blonde d'y rester... ...Pis me payer un avion pour pouvoir venir à Montréal dans un délais raisonable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La lumière au bout du tunelle, elle est ici!!!

zjust_out +1 Mon Bytor. zrockn_roll Tellement vrai que je comprend pas pentoute les gens qui ont des bikes de route là-haut em3600

 

J'ai tripé fort à moto chez vous pis j'aimerais ben y retourner plus souvent the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

J'ai tripé fort à moto chez vous pis j'aimerais ben y retourner plus souvent em0300

Ben là, c'est pas faute d'occasion en tout cas! zrockn_rollzjust_out

 

A date, y'a la RidaBytor et la RidaÉvil qui s'étale sur une fin de semaine chaque...

Va y avoir la RidAvautrin bientôt...

 

Et tu sais Tintin... la porte t'est toujours ouverte!! em3600the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

A date, y'a la RidaBytor et la RidaÉvil qui s'étale sur une fin de semaine chaque...

Va y avoir la RidAvautrin bientôt...

 

Et tu sais Tintin... la porte t'est toujours ouverte!! zjust_outem3600

 

Ouais, la RidaVautrin c'est une ride d'un jour.... Il y a aussi la RidaRapide7 et la RidaPlamondon aussi, je vais aller voir avec Bin les Paléoplages du plamondon. (plage préhistorique)

 

Ce sont tous des rides d'un jour, mais le tracé d'un futur RaidAbitibi progresse dans ma tête... Peut-être cet été je vais valider le tracé au complet. Ride d'une fin de semaine ou plus, qui fait le tour de l'Abitibi-Témiscaminque au complet niveau 0-1 et quelques 2 pour agrémenté avec Bypass niv 0.

 

Pas sur que j'ai le courage d'organiser ça à la Bytor par contre... zrockn_roll J'vais avoir besoin de support logistique !!

 

Bon, on est parti sur la drift du thread... Le titre c'Est piste enduro... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow comme première tentative la réponse est plutôt impressionnante. Pour répondre a martinchangedebike je pensais a un centre du Québec assez vaste comme Sherbrooke au sud, St-Jérôme a l'ouest, Grand-Mère au nord et Québec a l'est. Anyway merci pour les réponses, ca fait la job.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

me semble qu'il y a une piste d'enduro a mecaglisse a notre dame de la mercie (pres de st-donat)

http://www.mecaglisse.com/joindre-ecole-de-pilotage-forfaits-activites-quebec.php

moyennant des frais d'entrée.

faut juste apeler avant d'y aller.

 

je pense bien me renseigner. s'est un beau spot y a pleins de choses interessante a voir sur ce cite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.