Gregou Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 J'ai pas mal scrappé ma moto je pense... Lors de mon dernier changement d'huile, j'ai dû mal remettre la vis du drain d'huile sur le carter et le filetage de celui-ci est fini... J'ai eu tout de suite un doute lorsque la vis s'est mise à tourner dans le beure en fin de course... J'ai pas forcé, et je l'ai laissé comme ça vu que ça tenait quand même bien... Aujourd'hui changement d'huile, et inspection visuelle, c'est bien ce que je pensais... Saison finie je crois... Moi qui venait d'installer un nouveau réservoir et de recevoir mon nouveau manteau (aujourd'hui même)... Solutions? - Est-ce possible de faire refaire le filetage du carter? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 Ce n'est pas terminal ton affaire ...il y a plusieurs solutions.. 1. Si il y as du matériel en masse autour du drain ...reperce et fais un filetage pour un drain plus gros ..simple et pas cher ...peut etre fait en place en prenant de précautions ... graisse sur la mèche en perçant et sur le tap en filetant ... 2. ou fait poser un hélicoil ... 3.la solution chimique ...le formathread de loctite .... mais temporaire a mon avis ... 4.Une plug en rubber qui se dilate en la vissant ( genre plug de chaloupe en plus petit )... riez pas, j'ai vu ça sur un 4 roues ...le gars était installer comme ça depuis une couple d'années ... Bonne chance ! A+ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 tape le mots helicoil dans recherche en haut ,il doit y avoir plein d'histoire comme la tienne qui ce sont bien terminer vite et bien Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 tu as 2 solutions possible : 1- :le plus cher des 2 ... acheter une autre plug ( size d'origine ) et acheter un kit d'Hélicoil faire les filet , insérer l'Hélicoil et replacer la plug avantage : plug d'origine , plus solide que d'origine 2- : acheter une plug légèrement plus grosse faire filet au size de la nouvelle plug ( emprunter un tap a quelqu'un ou en acheter un ) et visser la nouvelle plug avantage : aussi solide que d'origine désavantage : pièce différente que d'origine tu doit t'en souvenir Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
twins Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 j'ai eu ce probleme sur mon vieux 4 roue , y avait pas assez de place pour mettre un hélicoil , en passant un hélicoil peut se dévisser avec la vibration , un peut de loctite ou un hélicoil que tu barre avec des pins , tu trouverras pas ca chez canadian tire mais chez un vendeur de boulons spécialisé , donc j'avais pas la place pour mettre un hélicoil alors j'ai simplement utilisé un boulons 9/16 fil fin qui est un peut plus gros , comme c'est difficile de percer droit et que l'aluminium est mou j'ai percé un peu plus petit que ce qui est indiqué sur la charte pour etre sur que j'aurait assez de viande pour faire des bon filets , ca donnait 1/2 , ensuite j'ai tapé mes filets 9/16 fil fin et j'ai flusher le moteur avec de l'huile , autrement dit j'ai vider de l'huile dans le moteur sans remettre la plug et j'ai laisser coulé pour faire sortir le mache fer ,ensuite je me suis fait un petit gasket en garlok pour mettre sur la plug .... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 ....décourage toi pas pour un si p,tit pépin si soit il en est un Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 14 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 14 Septembre 2011 Merci les gars, vous me rassurez. C'est ça qui arrive quand on connaît rien en mécanique... à chaque petit problème c'est la fin du monde... J'ai toujours la plug d'origine (en fait non, c'est une aftermarket munie d'un aimant, mais le thread semble vraiment beau; au pire c'est environ 10$ pour une autre) Ktm Rider, quand tu dis que la solution la plus cher c'est l'helicoil, ça coûte si cher que ça? Et pourquoi c'est plus solide que d'origine? Le faire faire par un garage, ça prendrait combien de temps en heure? $$$$ Je ne me sent pas capable de le faire moi-même, et je n'ai pas les outils... Toute aide sera grandement appréciée Micro Brasserie? Unibroue? Molson? Labbatt? Toute garnie? Mexicaine? Hawaienne? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 ...si j avais du temps je te ferais ca assez vite mais demain chu loader a block et je part jeudi matin pour 4 jours dans le bois en GSA Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 On reperce avec une mêche prévue dans un kit Helicoil. On tap de nouveaux filets avec le tap Helicoil. On pose un Hélicoil en stainless colé dans le Loctite 263. Pas du 262. Ce n'est pas compatible avec l'aluminium, ni le stainless. On attend 48 hrs. Avec un globe 60 watt en dessous. Pour que le carter sois toujours au moins tiède. Le 263 est beaucoup plus long a polymériser que le 262. Mais c'est compatible avec tout les métaux, endure 400 Celcius sans problème (plus chaud que le 262 donc repeinturable au powder coating), endure un peu d'huile, et est plus fort que le 262. Bingo. Paul Jr Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 14 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 14 Septembre 2011 ...si j avais du temps je te ferais ca assez vite mais demain chu loader a block et je part jeudi matin pour 4 jours dans le bois en GSA J'peux attendre 5 ou 6 jours.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 14 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 14 Septembre 2011 On reperce avec une mêche prévue dans un kit Helicoil. On tap de nouveaux filets avec le tap Helicoil. On pose un Hélicoil en stainless colé dans le Loctite 263. Pas du 262. Ce n'est pas compatible avec l'aluminium, ni le stainless. On attend 48 hrs. Avec un globe 60 watt en dessous. Pour que le carter sois toujours au moins tiède. Le 263 est beaucoup plus long a polymériser que le 262. Mais c'est compatible avec tout les métaux, endure 400 Celcius sans problème (plus chaud que le 262 donc repeinturable au powder coating), et est plus fort que le 262. Bingo. Paul Jr Dis comme ça, ça a l'air aussi simple que de se brosser les dents!! Meci!! Très apprécié! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 Ktm Rider, quand tu dis que la solution la plus cher c'est l'helicoil, ça coûte si cher que ça? Souvent les helicoil (qui ressemblent à un ressort comprimé, c'est juste un nouveau filet) sont vendu en sachet de plusieurs et il faut l'outil pour les visser (en tout cas c'est plus simple avec Et pourquoi c'est plus solide que d'origine? Tu te retrouves avec un filet en acier au lieu de l'alu. Bien sur, si tu serres comme un bourrin tu peux l'arracher aussi mais comme le filetage exterieur est plus gros, il faut bourriner plus! Il me semble que pour finir la saison, tu devrais aller avec la plug en caoutchouc (si assez de place à l'interieur) pour refaire ca nickel pendant l'hiver. (il existe des plug special moteur) Coller l'ecrou (avec le produit de KtmRider) est aussi le truc intéressant, au pire tu te débrouilles pour assurer la plug en la coinçant avec quelque chose entre la squid plate et le bloc. C'est du bricolage, je vais passer pour un bouseux, mais si tu ne te sens pas capable (chacun son metier), ce sera la façon la plus simple de continuer ta saison. Ensuite tu prends ton temps et tu fais ca avant Noel Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 l'Hélicoil est une spirale en acier qui s'insère dans des filets sur mesure pour redonner la grosseur de la fixation d'origine . donc ton filet est en acier et non en aluminium comme a l'origine alors plus solide pour le prix , une plug jobber peut couter entre 3 et 15$ et le tap 5 a 10$ si tu as besoins de l'acheter un kit hélicoil peut couter facilement de 30 a 50$ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 Premièrement, dis toi que c'est pas catastrophique. C'est quelques jours sans ta moto, mais ça se répare, c'est pas trop grave. Keep smiling! Deuxièmement, à mon avis tu serais mieux servi en fesant (ou fait faire) une job propre, donc prend ton temps pis mets-y un helicoil. Pis change ton gasket de plug avant de la remettre là. Washer en cuivre en vente chez cacanne tire... Pour les helicoil, trouve quelqu'un qui as déjà un kit, pour ne pas avoir à acheter le tap et l'outil. Ensuite magasine toi un torque wrench 3/8" avec du métrique en N.m dessus, pis trouve ton shop manual, les couples y seront inscrits en N.m. Sinon, dit nous quelle grosseur de filet sur ta plug, pis on te diras quel torque utiliser. Sur ta moto, il y a beaucoup de bolts avec des petits couple de serrage (6 ou 8 N.m) donc ton torque wrench 3/8" doit faire de 4 à 30 N.m. Pis plus tard il te faudra un plus gros (1/2" drive) pour le reste. Il ne sera jamais assez dit - toutes les bolts sur une moto ont un couple de serrage correct à utiliser. Pas assez ou trop, pis tu as des problèmes. Sur un bolts de siège ou de fairings, pas si grave, mais si ça se visse dans l'aluminium, faire très attention d'utiliser le couple de serrage correct. Bonne chance, garde le moral. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
WoodRider Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 Personnellement, pour avoir travailler avec des Heli-Coïl, c'est loin d'être mes préférés. J'ai découvert de quoi d'encore ben mieux: Time Sert: http://www.timesert.com/ J'ai eu des résultat incroyable avec ça !!! J'ai remplacé les filets d'une plug sur un module de transmission automatique ou il y a une pression dans le coin de 60-70 psi et je ne l'ai jamais vu coulé !!!! Un Heli-Coil aurait pissé comme une champelure dans ce cas. C'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon !!!! Reste à savoir si ça existe dans la grosseur que tu as besoin, et QUI a les outils pour l'installer Mais je vous le dit par expérience, c'est 100 fois mieux qu'un Heli-Coil. Si je réinstalle un Heli-Coïl dans ma vie, ce sera parce que c'est impossible d'installer un Time-Sert !!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 14 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 14 Septembre 2011 Il y a justement un kit de "tarauds et filières" en vente chez Canadian Tire cette semaine. 39,99 $ au lieu de 139,99$. Mastercraft. • Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ou non... Les produit Mastercraft ne sont pas toujours de première qualité des fois... • Et où est-ce qu'on trouve ça des hélicoil ou des Time-sert? Merci Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 ...fait attention parce que dans les kits de filières en VENTE il manque la plus part du temps les grandeur standard Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 14 Septembre 2011 Partager Publié 14 Septembre 2011 ...où est-ce qu'on trouve ça des hélicoil ou des Time-sert? Va voir un "petit" garage près de chez toi, et demande s'il a des kits pour helicoil 12mm-1.25, et si oui, combien il te chargerais pour la job. Tu y emmènes ta moto avec quelques tapis de sol bleu de camping, tu la couches sur le côté sur les tapis de sol. Le gars te fait la job mieux et plus vite que tu saurais probablement comment le faire toi-même, et tout ce qui te reste à faire c'est remettre ça debout, et flusher quelques fois avec de l'huile pour moto (pas l'huile du garage...). En flushant, tu va normalement entraîner les quelques copeaux de métal qui pouraient être tombés dedans en perçant et filletant pour mettre le hélicoil. Assure toi qu'il mettre de la graisse sur la mèche et les taps pour capturer le plus de copeaux possible. Ensuite vérifie que les filets sur ton ancienne plug sont encore bon et tu remets tout ça en place avec un nouveau washer de cuivre. Si les threads de ta plug sont eux-aussi maganés, ben tu peux trouver des plugs chez CanadianTire ou ton concessionaire suzuki. Pas besoin d'avoir la même tête, juste faire sur que c'est le même thread et que l'épaulement est assez grand. Par exemple, un plug de DRZ400, RM125 ou RM250 va faire la job parfaitement, mais tu va utiliser un socket de 14mm à l'avenir au lieu d'un 17 mm. Ça reste le même thread, DONC LE MÊME TORQUE À METTRE SUR LA PLUG !!! Si jamais tu veux vraiment le faire toi-même, ben tu peux acheter des kits Helicoils ou Time-Sert dans les bons "Auto parts" prêts de chez toi (NAPA ou autres). Mais selon moi, tu va payer trop cher pour rien. Tu ne te reserviras pas de ça avant un bon bout de temps. Je pense bien qu'il te faut un kit de 12mm-1.25. Vérifie pour faire certain que c'est le bon thread. Mais il faut que tu aies les autres outils qu'il faut avec le kit (un drive carré pour les taps par exemple), au final ça va te coûter trop cher pour faire une seule réparation si tu n'as pas déjà les outils. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bacon Publié 15 Septembre 2011 Partager Publié 15 Septembre 2011 Il m'est arrivé la même chose sur mon DR650 plus tôt cet été: http://ridaventure.ca/viewtopic.php?f=26&t=9208 J'ai posé un insert EZ-Lok. Si ta 350 a le même filet (M14) je peux bien te refiler un insert il m'en reste. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 15 Septembre 2011 Partager Publié 15 Septembre 2011 ...ou un hélicoil que tu barre avec des pins... Je travaille dans le domaine de l'usinage. J'utilise ça: http://www.carrlane.com/catalog/index.c ... 2853524B5F Ou ça: http://www.jergensinc.com/site/sfg_threaded_inserts Pour mettre sur les gabarits d'usinage en aluminium. Ça tourne pas, c'est sûr. Sauf que j'en ai jamais mis sur une base de moteur. Je sais pas si c'est étanche. Je sais pas non plus si la longueur est bonne pour toi. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 15 Septembre 2011 Partager Publié 15 Septembre 2011 ...Si ta 350 a le même filet (M14)... Non, le 350 à des filets M12-1.25, la DR650 à du M14-1.25. Je sais pas la grosseur de l'épaulement sur la 350, ça peut peut-être faire quand même, mais il va lui falloir une autre plug (de DR650 ou GS, ou GSX-R, c'est tout pareil) pour finir la job. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 16 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 16 Septembre 2011 Bon ben je suis allé chez le garage moto local ici et ils chargent 1 heure de job + les pièces... C'est sur que ça prend pas une heure pour faire ça mais j'imagine que c'est le minimum qu'ils chargent anyway... Par contre ils posent des Helicoil, et non pas des Time-sert... C'est-tu si pire que ça les Helicoil? Je suis-tu mieux de laisser faire, et de trouver quelqu'un qui pose des Time-sert? Merci encore. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 16 Septembre 2011 Partager Publié 16 Septembre 2011 Par contre ils posent des Helicoil, et non pas des Time-sert ... C'est-tu si pire que ça les Helicoil? Je suis-tu mieux de laisser faire, et de trouver quelqu'un qui pose des Time-sert ? Des héli-coils c'est très bon. Surtout quand on doit interfacer de l'alu avec de l'acier. Il faut souligner que Héli-Coil est une marque et non un produit. Ca comprend des milliers de produits couvrant des applications extrêmement larges. En industrie, quand c'est le temps de renforcir des filets dans de l'alu (comme un moteur d'avion par example) les manufacturiers utilisent des hélicoils appropriés, comme par example en stainless avec thread locker intégré. Faque si c'est bon pour un moteur d'avion ... Paul Jr 8 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 16 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 16 Septembre 2011 Par contre ils posent des Helicoil, et non pas des Time-sert ... C'est-tu si pire que ça les Helicoil? Je suis-tu mieux de laisser faire, et de trouver quelqu'un qui pose des Time-sert ? Des héli-coils c'est très bon. Surtout quand on doit interfacer de l'alu avec de l'acier. Il faut souligner que Héli-Coil est une marque et non un produit. Ca comprend des milliers de produits couvrant des applications extrêmement larges. En industrie, quand c'est le temps de renforcir des filets dans de l'alu (comme un moteur d'avion par example) les manufacturiers utilisent des hélicoils appropriés, comme par example en stainless avec thread locker intégré. Faque si c'est bon pour un moteur d'avion ... Paul Jr 8 Merci Gros Buck. Et merci à tous pour leurs conseils et leur aide. C'est grandement apprécié. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 16 Septembre 2011 Partager Publié 16 Septembre 2011 ...C'est-tu si pire que ça les Helicoil? ... Plein de types différents d'hélicoils disponibles. Je suis certain qu'il vont te mettre la bonne chose. De toute façon, le thread ne seal pas dans cette application. Le seal est fait sur l'épaulement par la flange de ta plug pis le washer en coppe, donc helicoil ou autre, c'est tout pareil dans ce cas-ci. Tout ce qu'il faut, c'est un thread qui retient ta plug correctement. Pas besoin que le thread soit étanche. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 16 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 16 Septembre 2011 Il m'est arrivé la même chose sur mon DR650 plus tôt cet été:http://ridaventure.ca/viewtopic.php?f=26&t=9208 J'ai posé un insert EZ-Lok. Si ta 350 a le même filet (M14) je peux bien te refiler un insert il m'en reste. Merci pour ton offre. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MonteCristo Publié 14 Mars 2016 Partager Publié 14 Mars 2016 Je ressucite un post ici, mais tu l'a fait faire où finalement Gregou? Parce qu'officiellement, j'ai la drain plug branlante. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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