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Aux Propriétaires De 690; Écoutez Votre Moteur

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Avis a tous ceux qui possède un KTM 690 a moteur LC4; écoutez bien votre moteur. Le mien a 30 000km et j'ai remarqué depuis un bout de temps que le moteur devenait de plus en plus bruyant. Un cliquetis ou un pinkage comme on dit. Je croyais simplement qu'il sagissait d'un ajustement des valves mais après démontage j'ai trouvé un des 2 rocker's arm (celui du coté de l'exhaust) avec un needle bearing très usé. Ceci causait ma clearance de valves du coté exhaust être a 0.020" alors que le maximum permis est de 0.005". Sa semble être un problème sur cette moto selon plusieurs site américains. Alors décollez bien vos oreilles et porter attention a ca.

 

En passant faire la job de valve la dessus est une vrai joke. La moto la plus facile que j'ai faite a part des CT70. em3600

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Les 640 avaient pas le même trouble ?

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C'est pas un item de la schedule d'entretien sur les 690 récent?

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Les 640 avaient pas le même trouble ?

 

Je pense que c'était le needle du cam....mais pas certain.............Runwolf?????

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Sur le 640, faud pas ajuster les valves trop serrée, sinon les bearings des culbuteur de cam use rapidement.

Un des deux est vraiment plus petit que l'autre et c'est lui le pire

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J'ai changé le rocker cam (exhaust) jeudi et elle roule comme un charme à nouveau. On a fait 1000km et tout est au poil. En passant j'ai été impressionné par la qualité de machinage KTM. Après avoir installer le nouveau morceau j'ai vérifié la clearance de mes valves qui devaient être entre .003" -.005" et les 2 valves d'exhaust étaient directement à .004"! Pas besoin de changer les spacers, on remonte tout ça et merci bonsoir, à la prochaine!

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Meme chose pour moi aucun ajustement au changement de rockers

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J'ai démonté le bearing pour voir et comprendre ce qui est arrivé. La pin use beaucoup, sinon le bearing aurait duré longtemps encore. Mon opinion; leur pin n'est pas assez trempé; trop molle par rapport au bearing. Je ne sais pas si ils ont améliorer leurs pin sur les nouvelles pièces mais bon; il faut garder une oreille (œil) la dessus.

post-22-0-34018300-1436492568_thumb.jpg

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Excellente démonstration, merci

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J'ai trouvé ce vidéo sur le sujet. Très intéressant et a garder en mémoire si vous remplacé cette pièce. En extra vous pourrez pratiquer votre Allemand et Anglais:

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juste a faire maCHINer une pine en titane em3600

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Toujours vérifier les rockers pendant un ajustement de valves. C'est un problème connu et KTM en sont à la 3ième génération de ces pièces. Quand vous les remplacez commandez ceux pour un 690 2014+

 

En fait il y a eu 2 problèmes, dans un cas c'est l'axe du bearing qui sors, le sertissage était pas assez prononcé. Dans l'autre cas c'est l'usure de l'axe comme dans la photo de Trailrider.

 

J'ai changer mes 2 rockers à 20000 km, usés sur l'axe, pour des pièces de 2014+ alors on verra. 85$ chaque, je trouve ça pas chère après que Grigri m'a dit comment ça lui à coûter pour faire le service des valves sur ça BMW 650GS.

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BTW, le LC4 du Duke n'a plus de bearing, c'est metal sur metal avec un "Diamond Like Coating"

 

A voir si c'est mieux, mais il a gagné 1000 RPM, donc ca dois pas etre si pire :)

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Cet hiver je vais redémonter tout ca et modifier le rockerarm pour forcer l'huile a lubrifier les rollers bearings. Même si j'en installe des neufs. J'ai déjà tout penser comment. A suivre je vais poster des photos.

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Bon pour infos et accumuler des données sur les LC4. Mon bike est a 44 000km; j'ai vérifié les clearances des valves et du coté exhaust sa a bougé d'un millième (0.001) a 0.005 vs 0.004. Encore dans les limites. Le nouveau rockerarm semble bien tenir. J'ai voulue démonté le bearing et faire ma modification mais impossible. Le nouveau rockerarm a une pin chanfreiné a chaque bout donc impossible a démonter. C'était un problème avec l'ancien; la pin pouvait sortir du rockerarm et causer des dommages au moteur. Alors je débute la saison et vais voir si lui aussi rendra l'âme a 30 000km. A suivre...

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