Jump to content

Les items essentiels en voyage aventure


Touche

Recommended Posts

Pas sur qu'un lance-pierre (sling shot) fasse partie des items essentiels :grin:

Mais la liste donne quand meme une idée de ce qu'il ne faut pas oublier. J'ajouterais une veste chauffante qui permet de limiter les vetements chauds et de gagner pas mal de place.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça va lui prendre un trailer pour traîner tous ce stock là !!!

@Palica, le sling shot peut être pratique pour chasser de petits animaux si ton budget bouufre est pas trop élevé :-)

Les vêtements chauffants c'est bien pratique tant que t'as pas un problème électrique ou un accident au milieu de nulle part ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

26 minutes ago, Franck said:

C'est n'importe quoi cette liste: 

"Cigarettes even if you don’t smoke. Offer one and make a friend."

Par expérience c'est vraiment utiles aux nombreux checkpoints dans certains pays. Toujours apprécié et ce n'est pas un bakchich, très mauvaise idée de sortir de l'argent aux contrôles...

Il m'est même arrivé de passer un moment sur place, offrir qqn cigarettes et se voir offrir un thé à la menthe, à l'ombre. Discussions futiles, photos et passage facilité, souvent sans même examiner les papiers. Idem pour les gardiens improvisés qui gardent un oeil sur la moto le temps d'aller manger, ou pour le gardien de nuit à l'hôtel qui veille au grain lorsque la moto reste sur place. C'est une sorte de tip, d'accord mais quand même, souvent ces gens ne trouvent pas ces smokes. Moi je le fais et ce n'est pas n'importe quoi. 

Édité par Squire
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, NewBee61 said:

Les vêtements chauffants c'est bien pratique tant que t'as pas un problème électrique ou un accident au milieu de nulle part ...

C'est selon moi indispensable car ca te permet de couvrir de -5 a +35 degrés simplement avec un vetement qui prend la place d'un coton ouaté, que tu vas simplement mettre ou enlever, brancher ou pas. Ca permet donc un gain de place assez considérable, tout en augmentant le confort et la sécurité. C'est sur que si tu as un probleme électrique, ca ne fonctionne plus.

Si tu tombes en panne de moteur non plus :-D mais ce n'est pas une raison pour laisser la moto à la maison.

Pour l'accident, je n'ai pas compris le rapport par contre :-?

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, palica said:

C'est selon moi indispensable car ca te permet de couvrir de -5 a +35 degrés simplement avec un vetement qui prend la place d'un coton ouaté, que tu vas simplement mettre ou enlever, brancher ou pas. Ca permet donc un gain de place assez considérable, tout en augmentant le confort et la sécurité. C'est sur que si tu as un probleme électrique, ca ne fonctionne plus.

Si tu tombes en panne de moteur non plus :-D mais ce n'est pas une raison pour laisser la moto à la maison.

Pour l'accident, je n'ai pas compris le rapport par contre :-?

Si tu as un accident tu n'as plus d'électricité donc plus de chauffage !!! Si tu es immobilisé et que quelqu'un va chercher des secours c'est bien d'avoir des vêtements chauds pour attendre sans faire de l'hypothermie sinon une jambe cassée peut devenir mortelle ... enfin tu vois le genre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne sous-estimez pas les cigarettes. Le fait de donner quelque chose est facilitant et ce, un peu partout sur la planète.  Lorsqu'il y a des difficultés à entrer au pays, une cigarette détend l'atmosphère et sert de lubrifiant administratif. Le problème avec la cigarette, c'est qu'étant non-fumeur, fumer une cigarette n'est pas facile pour moi et surtout pas agréable.

J'ai déjà payé plusieurs verres de rhum pour entrer au Costa-Rica de manière irrégulière.

Pour ceux qui apporte avec eux des mini-drapeaux du Canada en épinglette, c'est de la pure pollution. Offrez des stylos, c'est bien, mais des crayons c'est encore mieux. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Onip said:

Ne sous-estimez pas les cigarettes. Le fait de donner quelque chose est facilitant et ce, un peu partout sur la planète.  Lorsqu'il y a des difficultés à entrer au pays, une cigarette détend l'atmosphère et sert de lubrifiant administratif. Le problème avec la cigarette, c'est qu'étant non-fumeur, fumer une cigarette n'est pas facile pour moi et surtout pas agréable.

J'ai déjà payé plusieurs verres de rhum pour entrer au Costa-Rica de manière irrégulière.

Pour ceux qui apporte avec eux des mini-drapeaux du Canada en épinglette, c'est de la pure pollution. Offrez des stylos, c'est bien, mais des crayons c'est encore mieux. 

Pour beaucoup de gens , et ce un peu partout sur la planète, se faire offrir de l'argent est insultant. Il es préférable d'offrir à manger, à boire ou à fumer. Les officiels aiment se faire soudoyer mais ne veulent pas se sentir malhonnête. Alors un lubrifiant social est apprécié. Oublier ce fait apporte des problèmes.

J'ai déjà vu un États-Unien proposer de l'argent pour entrer dans un pays, ça lui a presque valu l'expulsion si je n''étais pas intervenu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Crunch said:

@palica je comprends pourquoi t'a besoin d'espace si tu apportes un coton ouaté dans tes bagages :shock:

??? J'ai dit qu'une veste chauffante prenait la même place qu'un coton ouaté...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, NewBee61 said:

Si tu as un accident tu n'as plus d'électricité donc plus de chauffage !!! Si tu es immobilisé et que quelqu'un va chercher des secours c'est bien d'avoir des vêtements chauds pour attendre sans faire de l'hypothermie sinon une jambe cassée peut devenir mortelle ... enfin tu vois le genre

J'ai du mal a te suivre... Dans ce cas, c'est une couverture de survie dont tu as besoin. Une veste chauffante reste un vetement chaud meme si elle n'est pas branchée... Donc en avoir une revient a avoir une sous couche sous ton manteau... Avoir ca non branchée ou un vetement chaud revient au meme. Je ne parle pas des sous-vestes chauffantes tres fines qui ont des patchs chauffants au carbone, mais bien d'une veste type Gerbing qui est isolée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, palica said:

J'ai du mal a te suivre... Dans ce cas, c'est une couverture de survie dont tu as besoin. Une veste chauffante reste un vetement chaud meme si elle n'est pas branchée... Donc en avoir une revient a avoir une sous couche sous ton manteau... Avoir ca non branchée ou un vetement chaud revient au meme. Je ne parle pas des sous-vestes chauffantes tres fines qui ont des patchs chauffants au carbone, mais bien d'une veste type Gerbing qui est isolée.

Une vielle veste de duvet, démodée, bien enroulée ne pèse rien et ne prend pas de place dans un bagage, elle demeure un vêtement chaud qui ne nécessite pas d'électricité qu'il vaut mieux garder pour signaler sa présence et appeler à l'aide (lumière et klaxon au besoin). Je n'ai pas encore regardé la liste ci-dessus mais un morceau de polythène toute simple, assez grande pour ce mettre à l'abris sous la pluie et/ou pour servir de 'coupe-froid' sur le sol et dormir dessus habillé peut sauver une vie.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'essentiel ne sera pas le même pour tous , certains vont se contenter de peu , et d'autres vont vattacher une remorque derrière la moto pour trainer le stock .
J'aime l'idée des cigarettes à offrir , pour certains c'est un luxe difficile à acquérir .
 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@palica   j'ai presque toujours une petite couverture de survie dans mon sac à dos, ça prend la place d'une canette et peut devenir très utile au cas où ... la version que j'ai est étanche et peut servir de sleeping bag.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En voyage j'apporte de la cordelette - type matériel d'escalade. Idéal comme sèche-linge j'en donne des bouts aux jeunes à qui je montre à faire des noeuds. Il y a toujours des locaux qui gravitent autour de la moto une fois à l'arrêt, une cordelette les tient occupés loin de la moto, et puis ils adorent. C'est fou comme un jeune peut s'amuser avec 6-8 pouces de cordelette, ça coûte la moitié de rien et fait le bonheur de plusieurs, même les parents. Toujours pratique. 

 

IMG_1549.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.