Jump to content

changer le "front sprocket qui est jammé ben dur"????


4-temps

Recommended Posts

v-strom 1000,  2009. J'ai le "box" 32 mm et un long levier, j'ai forcé comme un malade. J'ai chauffé un peu l'écrou . Ça ne bouge pas. Sur mon 2004 c'était plus facile,

Des conseils SVP

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut chauffer beaucoup... Surtout si le proprio précédent l'a monté au Loctite. Tu peux aussi utiliser un dégrippant (un vrai, pas du WD40):

image.thumb.png.b788552060bb22986e9b5e46ea24d096.png

Le pas est bien standard, ce n'est pas un pas inversé?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

Jamais chauffer l'écrou, tu risque de détremper le shaft de transmission

Pas besoin de le chauffer au rouge. Si tu le chauffes au décapeur thermique, c'est assez pour ramollir le loctite mais pas assez pour le détremper.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

Reste qu'aucun écrou de sprocket m'a donné de la misère en utilisant un Impact 1/2" drive

Reste que c'est pas tout le monde qui a un impact drive 1/2" 😉

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'sé je commence pas à niaiser avec de la mécanique en canette quand j'ai des bolts à dévisser, à part des malades qui ont mis des surdoses de loctite, je dois chauffer seulement un peu avec une torche propane.

Mais pour mon Triumph, pas une goutte de Loctite depuis plus de 40 ans ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, 4-temps said:

v-strom 1000,  2009. J'ai le "box" 32 mm et un long levier, j'ai forcé comme un malade. J'ai chauffé un peu l'écrou . Ça ne bouge pas. Sur mon 2004 c'était plus facile,

Des conseils SVP

 

Un impact, c’est ça que ça te prend. Pneumatique si tu as un compresseur qui monte à 120lbs ou électrique. Ça se loue un électrique.

Édité par Onip
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Celui que j'ai à maison a 258 ft.lbs. torque; alors pas grand chose qui lui résiste et il est primordial d'utiliser des box pour impact ;)

Je m'en sert surtout pour les changements de freins, bearing, disques, coil spring et shock de l'auto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

M’assemble que c'est pas un peu chercher le trouble chauffer le shaft pour les seals?

Va t'acheter un impact electrique pour quelque chose de pas trop fort mais qui va faire la job, presentement un cheapo caca tire yé en speciale pour 80$

http://www.canadiantire.ca/en/pdp/mastercraft-8-5a-impact-wrench-1-2-in-0544275p.html#srp

si tu veux quelque chose de qualité, une a batterie lithium Makita,Milwaukee ou Ridgid, j'ai la ridgid Gen5X et juste pour la garantie a vie de Ridgid et les batteries gratuite a vie j'ai aucune raison d'acheter autre chose..

J'ai que du Makita et Ridgid chez nous.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

M’assemble que c'est pas un peu chercher le trouble chauffer le shaft pour les seals?

Ben kin les seals, je les oubliait ceux là, de plus rien de bon chauffer un écrou auto-bloquant en nylon que l'on retrouve de plus en plus dans la mécanique des motos ;)

Pareil pour les boulons de disques de frein qui sont toujours bourrés de loctite; si la tête de boulon hex semble solide ou profond pour allen, j'y vais directement avec l'impact 3/8"

Autre truc pour réveiller le loctite des boulons de disques, un coup de punch à tête ronde et plate sur la tête du boulon

Et autre contre indication pour l'idée de chauffer un écrou de sprocket, il existe encore des motos à carburateurs et bizarrement les cuves sont dret au dessus du sprocket

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le seul endroit que j'évite un impact est dans le cas des écrous d'aluminium du dessus de poteau de fourche de certaines motos qui vissent dans le poteau de fourche en aluminium.

En gros tous boulons ou écrous en aluminium qui vissent dans de l'aluminium

Il y a risque de figer les filets qui souderont l'ensemble pièce alu et boulon alu par les coups de l'impact

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

58 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

M’assemble que c'est pas un peu chercher le trouble chauffer le shaft pour les seals?

Va t'acheter un impact electrique pour quelque chose de pas trop fort mais qui va faire la job, presentement un cheapo caca tire yé en speciale pour 80$

http://www.canadiantire.ca/en/pdp/mastercraft-8-5a-impact-wrench-1-2-in-0544275p.html#srp

J'ai l'ancien modèle depuis plus de 10ans. Pour l'usage que j'en fait, soit défaire les boulons de roue des voitures 2 fois par années et défaire des boulons récalcitrants ailleurs, ça fait amplement la job pour le prix.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ta roue arrière et ta chaine sont toujours en place?

Tu mets ta moto sur le neutre, tu mets ton socket et ta breaker bar de 2 pieds vers l'avant de la moto (45 deg.) et tu t'assois sur la moto. Avec ton pieds droit sur le brake arrière, tu mets ton pieds gauche sur la breaker bar et tu pousses.

Si ta chaines et roue arrière sont déjà enlevées...remets ta chaine, trouve un tournevis qui fitte entre les maillons. Remet ta chaine et remet ton axe de roue arrière. Entoure la chaine autour de l'axe bien serré, et barre la chaine en passant bord en bord avec un tournevis. Ça ne bougeras pas et tu vas pouvoir forcer contre ton écrou avant. Ensuite, même technique, avec ton pieds contre la breaker bar.

Si tu ne défais pas comme cela... Tu devrais vraiment te magasiner un impact.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'oubliais... Si tu n'as pas de breaker bar, va t'en emprunter ou t'en acheter une. Si tu force avec un ratchet, tu risques simplement de briser ton ratchet avec la force requise pour défaire cet écrou. Et de toute façon, un ratchet ne te donne pas suffisament de levier pour bien forcer.

J'ai 2 impacts à l'air, 2 compresseurs, et je ne défais que très rarement des boulons sur les motos avec les impacts. La dernière remonte à plus de 5 ans sur un 4-roues Honda, parce qu'il était impossible de barrer la clutch. En général, j'ai du succès avec une bonne barre et deux minutes pour penser à mon affaire, et moins de risque de briser quelque chose.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Gitan said:

J'ai 2 impacts à l'air, 2 compresseurs, et je ne défais que très rarement des boulons sur les motos avec les impacts.

Travaille tu vraiment chez un concessionnaire moto ?

Car à ne pas utiliser d'impact tu dois défoncer souvent les flat rate

T'sé, la majorité des bon impact à air ont un débit d'air ajustable

Avec mon petit impact CP 3/8" ajustable, j'arrive presque à serrer les vis de montres sans les briser et je m'en sert toujours pour dévisser les bolts de couverts de moteur 6 mm et les accoter avant de les torquer à 8 lbs tel que recommandé; en ajustant le débit de l'impact à 2, à 0 il ne tourne même pas ;)

Pour les supports de cam, je me sert toujours du ratchet à air 3/8" CP, sinon ca prendrait une éternité à dévisser

CP = Chicago Pneumatic

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Transgarp said:

Travaille tu vraiment chez un concessionnaire moto ?

Pas du tout, très loin de ça.  :mrgreen:  Dans mon domaine, les équipements sont fragiles : Tu sors un impact plutôt qu'une clé dynamométrique et tu vas puncher au chômage. Quand je fais de la mécanique, je travaille sur mes bébelles et je prend mon temps. Ça a plus de valeur pour moi de bien comprendre ce que je fais et de savoir que ma machine ne me laissera pas tomber au pire moment que de sauver 5 minutes. Je n'ai pas le besoin de sauver du temps, la mécanique n'est pas une corvée, c'est un passe-temps pour moi, ça me relaxe.

Je comprends le besoin qu'un commerce cherche à sauver du temps, mais pour m'être fait briser des équipements de plusieurs centaines de milliers de dollars par des ti-clins avec des impacts, maintenant j'ai appris à ne pas faire confiance, surtout quand un gars me dit qu'il a "l'expérience".  

Dans mes passe-temps quand je suis dans le bois, je ne me lamente pas de pas avoir mes outils de garage, je me fais plaisir à prendre mon temps et à me débrouiller avec ce que j'ai, en faisant attention de ne rien briser parce-que les pièces de remplacement sont loin. C'est comme ça que j'ai appris et ça me fait plaisir à chaque fois de travailler à mon rythme et de me rappeler les conseils des vieux qui sont passés avant moi et se sont débrouillés avec encore moins.

C'est beau d'avoir l'expérience et les outils pour savoir bien travailler et aller vite, mais pour la plupart des gars qui demandent conseils sur un forum, ce qu'il cherchent c'est une solution simple avec ce qu'ils ont dans leurs coffre d'outils pour finir la job, pas une liste de magasinage. ;-)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Gitan said:

 mais pour la plupart des gars qui demandent conseils sur un forum, ce qu'il cherchent c'est une solution simple avec ce qu'ils ont dans leurs coffre d'outils pour finir la job, pas une liste de magasinage. ;-)

bin d'accord avec toi, mais dans le cas présent, ca prend un impact....:)

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma spécialité en moto chez un concessionnaire était du côté production et diagnostique; je n'ai jamais su laver une moto que je laissais aux autres mécanos.
J'ai toujours eu le don d'optimiser les actions à accomplir pour respecter les flat rate et parfois plus efficacement que les procédures des service manual
J'ai aussi appris à moduler la pression d'un impact et le choix de l'impact approprié 3/8 ou 1/2 que peu de gens ont l'habitude de faire dans le métier.
Dans mon métier, un gars qui ne respecte pas les flat rate pour un job de garantie, risque de puncher au chomage

A maison, c'est tout le contraire, aucun flat rate à respecter, je peu sur vérifier les trucs à installer plusieurs fois, prendre le temps de remettre au même endroit tous les boulons du moteur, remettre sur le même sens la rondelle du boulon, etc... plus téteux que ca, je ne connais pas.

Mais l'impact à quand même sa place pour dévisser le gros écrou du sprocket avant du Triumph ou d'autres motos, l'écrou central de la clutch, du crankshaft et plusieurs autres boulons. Réveiller à l'impact un rotor d'alternateur à prise conique avec le boulon central du puller. Pareil pour revisser à l'impact et je mets toujours une pression moindre que la pression finale qui sera réglée au torque wrench. Exemple, j'ajuste l'écrou à 50 lbs et je finalise au torque à 70 lbs. Alors comme tu vois, j'arrache aucun boulon

Quand même bizarre qu'il y a encore des gens qui pensent qu'un impact est un outil de démolition, ils devraient apprendre à s'en servir et ici à Québec tous les mécanos des centres de pneus Desharnais les utilisent, même pour des autos de luxe de plus de $100,000

Il y a encore beaucoup de mythes et légendes à propos des impact, je suis là pour faire du dépoussièrage ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ai loué un makita modèle 6905B , au bout d'une minute l'écrou a dévissé. C'était "full locktite" rouge. J'ai revissé le "sprocket" neuf avec le même outil. Simplex location d'outils

J'ai remarqué :

1-le sprocket de remplacement est de la même largeur partout

2-le sprocket que j'ai enlevé était plus large que la largeur des dents, ce qui fait que quand il s'use, un moment donné la chaîne accote sur la partie large en bas des dents et glisse..assez ingénieux.

 

merci pour les conseils et réflexions...philosophiques

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, on va encore écrire quelques lignes :)

Ton sprocket d'origine est celui-ci

2751020a20-front-sprocket-suzuki-dl-1000

Tu as du installé un jobber de ce style que l'on voit à droite de la photo comparé à celui d'origine à gauche

a77a2140d3830026f58447bb632d682d.jpg

Tu viens de faire la gaffe commune à la majorité des non mécanos de concessionnaire moto

Installer du bas de gamme.

De plus le rubber ou nylon collé sur celui d'origine sert de tampon contre les vibrations et stabilise mieux la chaine

J'ai comme règle de mettre toujours du OEM à l'avant, c'est moins sévère à l'arrière et ce n'est pas de la philo

 

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai mis ce que ADM m'a offert, soit celui à droite sur ta deuxième photo. Tu as raison qu'il y a un nylon ou rubber collé sur celui d'origine car en le chauffant un peu  le nylon/rubber a fait des gouttes  de couleur verte. 

Je vais "toffer" le jobeur et mettre ta suggestion la prochaine fois.

Pour le fun Transgarp, c'est quoi la différence de prix entre le OEM et le gobeur?

 

 

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne jamais se faire imposer ce que le comique aux pièces te suggère, car tout ce qui lui importe est de vendre le plus de pièces à n'importe qui.

Certain qu'un sprocket jobber peu aller jusqu'à 10 fois moins cher qu'un OEM, mais avec tous les désagréments qui peu aller avec sans parler de la vitesse d'usure augmentée par la non stabilité du "damper" de rubber manquant.

Tu vas me dire, pas grave je vais le changer plus souvent mais en faisant ca quand le sprocket cheap sera en fin de vie, tu usera prématurément ta chaine qui est surement de bonne qualité et plus dispendieuse que le sprocket avant.

Si tu veu rouler cheap, ca existe aussi en sprocket arrière et des chaines ordinaires pas de o-ring ou x-ring; mais sur du long terme, pas certain que tu gagnera de l'argent comparé à un mix de qualité.

Encore là, tu roule surement pas en moto pour sauver de l'argent et comme unique véhicule, tu le fait pour alimenter ta passion d'avoir du fun à rouler en moto.

Et pour notre passion il faut mettre le meilleur.

Il y a des concessionnaires Suzuki à Québec en passant ;)

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

impact drill (electrique, mastercraft CT pas cher )

MET TON BIKE SUR LE NEUTRE (evite de chocker la transmission pour rien),

et si ca tourne trop, pied sur le brake (ou manche de marteau (rubber) dans la roue) et réessai.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Maintenant que les experts nous ont donné une leçon, voici les conseils du gars, cheap et un peu broche à fouin.

 

https://www.amazon.ca/TEKTON-2905-8-Inch-Manual-7-Piece/dp/B000NPPATS?th=1&psc=1&source=googleshopping&locale=en-CA&tag=googcana-20&ref=pd_sl_4xz4k3zc9_e

La plupart du temps, tu peux t'en tirer avec cet outil. C'est pas chic, c'est pas la procédure approuvé par les "experts" mais ca marche. Il y a un hostel célèbre parmis les motocyclistes où tu peux faire ta mécanique dans la cour. Et c'est ce que le proprio a mis a disposition pour les clients. Plein de monde change leur sprocket avec ça.

Ensuite... si ca marche pas... et que tu a pas d'impact(ca m'est arrivé car pas d'impact dans mon coffre d'outil sur la route.

tu amènes on socket 32mm et tu te rends dans un quartier avec des shop de tire. Tu démanche ton couvercle de sprocket et après tu demandes a un mécano de donner un coup d'impact dessus. À date mon taux de reussite avec ce type de demande est 2/3.

c'est ça ou ben tu mets ta carte de crédit sur le comptoir pour satisfaire les experts

 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, jfman said:

c'est ça ou ben tu mets ta carte de crédit sur le comptoir pour satisfaire les experts

La majorité des experts ont un Manual Impact Drive 3/8" dans leur coffre, les plus vieux en tout cas, car autrefois la majorité des motos japonaises avaient des vis Philips pour les couverts de moteur

C'est le premier outil "high-tech" qui a pris place dans mon coffre d'outils il y a près d'un demi siècle et j'en ai toujours un pour me dépanner quelque soit l'endroit où je travaille.

Car des fois, il y a risque de casser la bit Philips ou fripper la tête de vis, si tu te sert d'un Air Impact Gun, alors c'est plus safe avec le Manual Impact Drive 3/8"

J'ai commencé par un Gray, maintenant j'ai un autre de marque Snap-On ;)

IMG_4726.JPG

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.