Jump to content

Nouveau


lynxbleu

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très heureux de me joindre à votre groupe. Beaucoup de choses intéressantes s'y passent. Je me suis offert une KTM 790 Adventure All Dressed pour Noël. J'ai déjà fait de longs voyages avec ma Ninja mais sur asphalte seulement, sauf pour de courtes jonctions sur gravel. J'ai acheté la KTM parce-que je prévois faire du hors-route et des voyages sur des chemins moins amicaux (Labrador, Alaska, etc.). J'ai fait installer le Rally Pack, des TKC 80, des valises Touratech, un bagage (gros sac noir) et des pegs hors-route. J'ai un peu d'expérience dans le hors-route et en camping sauvage mais pas en moto aventure. Il me reste à figurer le GPS et l'essence. D'après certains, le Montana 680t serait le meilleur mais il ne contient pas de cartes TOPO pour le Canada, ni de cartes villes/routes. Ces cartes coûtent apparemment très cher. Considérant qu'on paye déjà plus de $700 pour la bébelle, c'est un peu frustrant. Par contre, il semble y avoir des cartes gratuites sur internet mais je ne sais ce qu'elles valent et si elles vont vraiment bien fonctionner sur le Montana. Pour les bidons, j'ai imaginé deux options. Option 1, deux rotopax 1 gal, sanglés sur le dessus des valises et des bouteilles d'eau dans le bagage, ou, option 2, un bidon Givi 2L vissé sur chacune des valises + 1 rotopax 1 gal pour essence et 1 rotopax 1 gal pour l'eau sanglés sur le dessus des valises. J'ai un peu peur de compromettre l'imperméabilité des valises en perçant des trous dans les valises. En tout cas, vos commentaires et suggestions seront appréciés pour faire le meilleur choix.

En attendant, bonne année à tous,

Jacques

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue Jacques!

Tu t'es payé la totale!  Pour l'essence en plus, je dis ça comme ça mais la 790 semble avoir déjà une solide autonomie.  Es-tu certain d'en avoir besoin?  Quel genre de voyage planifies-tu?

Tu viens d'entrer dans un monde de dépenses et de plaisirs sans fin. 😂😂😂

Tu es de quel coin?

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 hours, lynxbleu a dit:

. J'ai acheté la KTM parce-que je prévois faire du hors-route et des voyages sur des chemins moins amicaux (Labrador, Alaska, etc.). 

Bienvenue lynxbleu!!! Je te souhaite une année de moto exceptionnelle, et une saison estival remplie de voyages!!!  

Pour le reste, il y a Visa et ce petit vidéo!! 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le ‎2019‎-‎12‎-‎31 à 15:48, MonteCristo a dit:

Bienvenue Jacques!

Tu t'es payé la totale!  Pour l'essence en plus, je dis ça comme ça mais la 790 semble avoir déjà une solide autonomie.  Es-tu certain d'en avoir besoin?  Quel genre de voyage planifies-tu?

Tu viens d'entrer dans un monde de dépenses et de plaisirs sans fin. 😂😂😂

Tu es de quel coin?

Merci à tous pour votre accueil et bonne année 2020 à tous,

Oui, j'y suis allé un peu fort mais faut dire que ça fait déjà plusieurs années que je ramasse des sous pour ça. Et j'avais une moto en échange en plus. Mon premier voyage aventure serait la traversée du Labrador. D'après Google, il y  a 405 km entre Goose Bay et Port Hope Simpson et pas de poste d'essence. J'ai pris la consommation annoncée et ajouter 1 L/100 km pour tenir compte du poids des bagages. Ça a donné environ 4 L d'essence de plus à transporter, soit le contenu de 2 bidons Givi ou un Rotopax. Je vais vouloir faire un peu de hors-route en chemin, donc vaut mieux avoir un peu de surplus. Ça pourrait aussi dépanner quelqu'un.De toute façon, je vais faire un vrai test pleine charge l'été prochain pour connaître ma vrai autonomie.

Donc pour l'essence, ça peut attendre et je fouine sur internet pour le choix d'un GPS. On m'a d'abord suggéré le montana 680t mais il semble qu'il faille débourser des centaines de dollars de plus pour des cartes routières et la topo du Canada. Et payer encore pour la mise-à-jour des cartes à chaque 2-3 ans. Le zumo 595LM semble mieux correspondre à mes besoins. Et la mise-à-jour des cartes routières est gratuite. Par contre, des bogues et une mauvaise lisibilité sont mentionnées à son sujet. Je me demande si un anti-reflet et un écran solaire corrigerait le problème de lisibilité. Si quelqu'un est familier avec le zumo, j'apprécierais ses commentaires.

Je ferai de courts voyages l'été prochain pour m'habituer et j'espère faire le Labrador à l'été 2021.

J'habite Ville St-Laurent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le Zumo, j'ai depuis bientôt 3 ans (depuis son lancement), le 395 LM qui est la même version avec un écran plus petit. Accroché au guidon au lieu d'être éloigné plus loin dans le carénage... il fait la même job. Les cartes de toute l'Amérique du nord (incluant le Mexique) misent à jour gratuitement environ 3 ou 4 fois par année ça a quand même une valeur appréciable. Problèmes de bogues et mauvaise visibilité ??? Je ne sais pas de quoi tu parles. Le problème avec les avis laissés à gauche et à droite, c'est qu'on ne sait jamais s'il viennent d'un internaute sincère ou d'un concurrent, mais... j'ai peut-être été chanceux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 5 minutes, Shopnort a dit:

Pour le Zumo, j'ai depuis bientôt 3 ans (depuis son lancement), le 395 LM qui est la même version avec un écran plus petit. Accroché au guidon au lieu d'être éloigné plus loin dans le carénage... il fait la même job. Les cartes de toute l'Amérique du nord (incluant le Mexique) misent à jour gratuitement environ 3 ou 4 fois par année ça a quand même une valeur appréciable. Problèmes de bogues et mauvaise visibilité ??? Je ne sais pas de quoi tu parles. Le problème avec les avis laissés à gauche et à droite, c'est qu'on ne sait jamais s'il viennent d'un internaute sincère ou d'un concurrent, mais... j'ai peut-être été chanceux.

Le 595 et le 395 n’ont pas le même écran. Le 595 est plus lumineux, car il a un miroir en arrière de l’écran, plus il fait soleil, plus il est lumineux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 3 minutes, Onip a dit:

Le 595 et le 395 n’ont pas le même écran. Le 595 est plus lumineux, car il a un miroir en arrière de l’écran, plus il fait soleil, plus il est lumineux.

Raison de plus de douter des commentaires négatifs sur la visibilité du Zumo, n'ayant rien à redire à ce sujet sur mon 395. Peut-être l'angle de l'installation qui pourrait avoir une incidence sur les reflets ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même chose pour moi: mon premier Zumo 550 a duré plus de 10 ans et fonctionnait encore quand je l’ai vendu avec la moto. Mon 390 fonctionne comme un charme. Et ils en voient de toutes les couleurs!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le forum!

Beau set-up, idem ici.

Les Zumo (345/390/395/590/595) et Montana sont top, il faut acheter les dernières générations, il en passe parfois dans l’occasion, pas la peine d’acheter neuf à mon humble avis. Pour 200 tu peux trouver un bon GPS en bonne condition, qui calcule assez vite et va durer encore de longues années.

Franchement je crois qu’il est préférable de ne pas mettre trop de fric sur un GPS, surtout pour les routes, et plutôt de te procurer un GPS/balise Inreach du genre Garmin 66i nouvelle génération si tu prévois voyager seul la plupart du temps, avec une couverture téléphonique un peu aléatoire. 

Pour les cartes tu peux télécharger de Open Street Map OSM gratuitement les portions de carte dont tu auras besoin, note qu’il est bien de faire un petit don pour chaque téléchargement, si possible.

On on!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut le LynxBleu et bienvenue dans la communauté.

T'es le genre qui ne fait pas les choses a moitié on dirait! Bravo pour cette passion.

Vite de meme, pour le GPS, pas besoin d'aller pour le 680t, une plus vielle génération va amplement faire l'affaire, j'ai un 600 depuis des années et il me sert TRES bien, il y a des 610 ''refurbished'' sur GPS city me semble qui sont moins chers.

Si tu veux aussi jaser moto avec des gens pas loin de toi, il y a des rencontres a tous les mardi soirs au Tim Hortons qui est juste a coté du Carrefour Laval (coin Daniel-Johnston et Aut-440) dans le meme centre d'achats du ''Toys R us''. Il y a une couple de grands voyageurs motos qui y sont régulièrement, qui pourraient partager leurs expériences avec toi.

Au plaisir de rouler avec toi un de ces jours!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 hours, Squire a dit:

Bienvenue sur le forum!

Beau set-up, idem ici.

Les Zumo (345/390/395/590/595) et Montana sont top, il faut acheter les dernières générations, il en passe parfois dans l’occasion, pas la peine d’acheter neuf à mon humble avis. Pour 200 tu peux trouver un bon GPS en bonne condition, qui calcule assez vite et va durer encore de longues années.

Franchement je crois qu’il est préférable de ne pas mettre trop de fric sur un GPS, surtout pour les routes, et plutôt de te procurer un GPS/balise Inreach du genre Garmin 66i nouvelle génération si tu prévois voyager seul la plupart du temps, avec une couverture téléphonique un peu aléatoire. 

Pour les cartes tu peux télécharger de Open Street Map OSM gratuitement les portions de carte dont tu auras besoin, note qu’il est bien de faire un petit don pour chaque téléchargement, si possible.

On on!

Et il y a plein d'applications GPS pour les téléphones intelligents style OSmAnd qui fonctionne super bien, avec un 'case' étanche t'es en business  

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour les infos. Ça me rassure. Jusqu'à présent j'utilisais mon nuvi 2595LM qui devenait illisible en plein soleil. Je craignais avoir le même problème avec le zumo. Je prends toutes vos suggestions pour réfléchir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.