Jump to content

Système de communication...


GString

Recommended Posts

Salut les amis!!

 

J`aimerais partager une petite réflexion avec vous.

 

Lors de la randonnée sur la Mastigouche ce week-end, j`ai eu le plaisir de partager un système de communication avec Gaspésien. Lui en tête de groupe et moi en tant que vadrouilleur.

 

J`ai effectivement trouvé l`utilisation des walkie-talkie excellent pour bien des raisons. Excellent pour la gestion de la ride (vitesse, directives, intersections etc...) mais aussi surtout au niveau de l`aspect sécurité. Gaspésien m`informait lorsque nous avions des voitures en contresens dans les trails parfois serrées...et malgré quelques ratés à cause de la portée des appareils ce fut une expérience d`apprentissage.

 

 

Étant le vadrouilleur, et récipiendaire de cette précieuse information, j`aurais bien aimé être en mesure d`informer adéquatement et rapidement les riders qui se trouvaient devant moi. On a essayé le criard pour passer le message mais comme le jeu du ``téléphone arabe`` le message se perdait presque invariablement et cela ne nous permettait pas de diminuer le risque...

 

Bien que chaque pilote doit rouler en attente de toute éventualité, une information opportune de la sorte pourrait faire toute la différence lors d`une ride future....Surtout quand l`adrénaline est de la partie...C`est un extra...

 

 

ALORS

 

 

Bien qu`il y a des avantages à rouler ainsi équipés, le ``plus`` qu`il y en aura et le ``mieux`` que seront les systèmes, on pourra ainsi améliorer significativement la sécurité mais aussi le plaisir en roulant tout simplement...

 

 

Ceci étant dit, j`aimerais proposer que l`on statue sur un système de communication (Genre walkie-talkie Motorola ou Cobra etc etc.) qui ferait l`affaire de plus de gens possible. L`idée est de trouver une fréquence commune avec un appareil de bonne qualité qui a la meilleure portée possible. Quelque chose qui fonctionne bien dans des régions montagneuses. Donc touts les ``ridaventuristes`` qui s`achèteraient dorénavant un appareil sauraient lequel choisir pour être en contact avec le groupe...

 

Alors voilà, dans un monde idéal si chaque pilote s`équipait d`un appareil commun, tout le groupe serait informé simultanément des dangers, on pourrait aussi réagir beaucoup plus rapidements en cas d`accidents etc... et de plus, les gens pourraient s`égayer certainement un peu plus en se jasant sur tout et rien...

 

Donc la ``question qui tue`` est: Serait-il possible de déterminer un standard ``ridaventure``pour ceux qui veulent s`équiper ainsi?.

 

Qu`en pensez vous?

 

 

Marc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tous les appareils que tu as nommé sont du même standars, aussi longtemps qu'une radio FMRS comme motorolla et cobra est utilisé çca se parle ensemble. Y a ensuite les CB mais perosnne dans notre vaste monde doublusagiste ne l'utilise, et y a le skits comme Touring31 et Billie utilisent, mais çca c'est une autre histoire, c'es ten principe u nkit rider/passager qui ne communique pas avec les FMRS et leur portée est trèes réduite.

 

J'aurai mon kit FMRS èa la Ridatouche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

Il y a l'appareil de communication lui même (walky talky) et l'appareil de gestion des communications (ex:autocom). Faire attention à ne pas recommander d'appareils qui ont leur propres fréquences. Ceux-ci donnent moins de latitude de communication même s'ils ont d'autres qualités qui peuvent être appréciables pour certains.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'as un lien web vers le produit que vous avez utilisez ?

 

voici le lien de l appreil Midland que l on a utilisé moi et Gstring,

 

http://www.distributionpleinair.com/radio.htm

 

avantage, un kit pour deux avec micro coute 150$ max, et pour ce prix la ca marche très bien, assez facile a intégrer au casque pi ca tient bien en place :?:

 

en plus connecteur 12 volt allume cigare pour les rechercher pendant la nuit via la batterie de votre moto!!

 

je l ai acheté a cette endroit, c est a Laval et le gars est de service :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai 2 questions à ce sujet...

 

J'ai vue qu'il fallait peser (cliquer) sur une switch pour parler... Ce que je trouve quand même assez imprudent et malcommode lors de la conduite... Existe-t-il la version qui fonctionne au son de la voix?

 

Pis combien de personnes peuvent être sur le même réseaux, genre si j'en avais eu un moi aussi hier... j'aurais pu jaser avec vous 2 en même temps?

 

billie qui connait pas grand chose la-dedans :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai 2 questions à ce sujet...

 

J'ai vue qu'il fallait peser (cliquer) sur une switch pour parler... Ce que je trouve quand même assez imprudent et malcommode lors de la conduite... Existe-t-il la version qui fonctionne au son de la voix?

 

Pis combien de personnes peuvent être sur le même réseaux, genre si j'en avais eu un moi aussi hier... j'aurais pu jaser avec vous 2 en même temps?

 

billie qui connait pas grand chose la-dedans :?:

 

 

Oui au fait je viens de m`acheter un système ``autocom`` qui a une fonction ``vox``. on peut y brancher un MP3, cellulaire, GPS et walkie-talkie.

 

Quand la musique joue, si tu parle sur les ondes le volume de musique se baisse automatiquement et revient après...

 

Pour le nombre de personnes sur une fréquence au fait c`est illimité, faut juste qu`une personne parle à la fois...

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK Mike, ça confirme mon dernier message, tant que c'est walkie talkie GMRS/FRS c'est OK.

 

pour ce qui est de la distance... ce n'est que théorique, même si ta fréquence peut atteindre 24 km ça n'et que dans des conditions parfaites et dénuées de toute obstruction dans le voyage des ondes... ce qui fait que même avec 24 km, en fin de semaine çc atteignait pas 2 km a cause de la foret...

 

Conclusion GMRS requiert théoriquement un permis d'utilisation et donne plus de fréquences plus performantes....

FRS poru Family radio system fait l'affaire pour nos rides de moto.

 

Ensuite le système pour utiliser ça dans votre casque... le kit que Gaspesien 1150 présente m'apprait parfait, et simple.

 

Personnellemetn j'ai acheté le gros kit Autocom pour brancher tout ce qui se branche avec un GMRS... trèes efficace, mais tellemetn d efils après ça.. une vrai peurt... et trèèèèèèèèèès dispendieux :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai 2 questions à ce sujet...

 

J'ai vue qu'il fallait peser (cliquer) sur une switch pour parler... Ce que je trouve quand même assez imprudent et malcommode lors de la conduite... Existe-t-il la version qui fonctionne au son de la voix?

 

Pis combien de personnes peuvent être sur le même réseaux, genre si j'en avais eu un moi aussi hier... j'aurais pu jaser avec vous 2 en même temps?

 

billie qui connait pas grand chose la-dedans :?:

 

pas certain qu il ce fasse des micro activé avec la voix mais je vais aller vérifier ca....

 

ont peut etre 50 sur le meme canal sans troubles, ca c est le gors plus.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

problèeme avec l'activation par la voie en moto... le bruit déclanche le micro et plus perosnne ne peut parler, c pas des téléphones full duplex, celui aui a la ligne la garde tant qu'il ne relache pas le micro.

 

Avec le vent en moto ça prend un full face vitre fermé trèe ssilencieux sinon le vent bloc la ligne....

 

le bouton PTT (Push to talk) est préférable, comme en auto on peut arrêter pour répondre....

 

ou aller avec le système plus compliqué comem Autocom qui a le PTT installé sur le guidon... plus sécuritaire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK Mike, ça confirme mon dernier message, tant que c'est walkie talkie GMRS/FRS c'est OK.

 

pour ce qui est de la distance... ce n'est que théorique, même si ta fréquence peut atteindre 24 km ça n'et que dans des conditions parfaites et dénuées de toute obstruction dans le voyage des ondes... ce qui fait que même avec 24 km, en fin de semaine çc atteignait pas 2 km a cause de la foret...

 

Conclusion GMRS requiert théoriquement un permis d'utilisation et donne plus de fréquences plus performantes....

FRS poru Family radio system fait l'affaire pour nos rides de moto.

 

Ensuite le système pour utiliser ça dans votre casque... le kit que Gaspesien 1150 présente m'apprait parfait, et simple.

 

Personnellemetn j'ai acheté le gros kit Autocom pour brancher tout ce qui se branche avec un GMRS... trèes efficace, mais tellemetn d efils après ça.. une vrai peurt... et trèèèèèèèèèès dispendieux :?:

 

GMRS prend PAS une license, et c est ptit radio la non, 2 a 3 km en foret c est bon car il y aura toujours une personne style en millieu de ploton qui pourra etre entendue c est sur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

aller voir ce lien.......

 

http://www.midlandradio.com/comersus/st ... oduct=4178

 

kit pour full face avec push bouton qui ce met sur le guidon pret de la poigné, ca ca du bon sens et plus sécuritaire!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je te confirme que le GMRS prend une licence, mais c'est théorique personne ne vérifie ça.

 

et oui 3 km c suffisant.

 

faudrait vérifiier pour confirmer Touche.... :D ...par contre VHF oui ca prend une licence... :?: . :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

aller voir ce lien.......

 

http://www.midlandradio.com/comersus/st ... oduct=4178

 

kit pour full face avec push bouton qui ce met sur le guidon pret de la poigné, ca ca du bon sens et plus sécuritaire!!!

 

Je sais pas si ca va bien.. mais pour 50$ c'est pas cher... seulement le piton du ptt autocom coute plus de 100$. :?::?:

ca vaut probablement la peine de l'essayer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, j'avais un doute, j'ai vérifié... la licence est requise aux USA pas au Canada.

 

J'avais eu cett einformation pour mon voyage à la TAT...

 

Canada also allows the General Mobile Radio Service. Canada allows its citizens to use 22 channel radios, without any type of license. These frequencies combine the Canadian Family Radio Service and General Mobile Radio Service.

 

One question many Canadians ask is if they can use their radios in the USA.

 

The answer is "Maybe". Any equipment used in the USA must be type accepted for use in the USA by the FCC. Canadian equipment is approved by Industry Canada for use on the Canadian services. Some equipment is approved by BOTH the FCC and IC. IF your radios are approved by both agencies, then you can use your radios on the USA FRS Frequencies Only! Canadians cannot operate on the GMRS frequencies, as a license is required in the US.

 

Voilà...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc la ``question qui tue`` est: Serait-il possible de déterminer un standard ``ridaventure``pour ceux qui veulent s`équiper ainsi?.

 

Qu`en pensez vous?

 

 

Marc

 

Merci GString, c'est une bonne idée... nous allons en discuter lors de notre meeting interne RidAventure.ca jeudi. On te reviens la dessus :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc la ``question qui tue`` est: Serait-il possible de déterminer un standard ``ridaventure``pour ceux qui veulent s`équiper ainsi?.

 

Qu`en pensez vous?

 

 

Marc

 

Merci GString, c'est une bonne idée... nous allons en discuter lors de notre meeting interne RidAventure.ca jeudi. On te reviens la dessus :?:

 

Merci Billie!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas pire le système avec le PTT sur le guidon ! Je vais méditer là dessus pendant l'hiver. Ça serait pratique comme bébelle.

 

ouais moi j en commande un kit c est sur, ca va etre plus sécuritaire que de pouvoir péser sur ce piton en gardant la main sur la poignée et en plus plus facile a localiser que sur un fil qie te pend dans le cou :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas mal l'annonce qu'ils font, ils disent d'amblée qu'il sutilisent la fréquence 15... tu croise un ridaventurier, tu call el 15 et s'il est en ligne il va te répondre.... cool

 

Listen To Us

You can listen to us on any GMRS radio on channel 15 with CTSS code 15 and then you will be able to monitor the conversations between the leader and the sweeper.

Just plug in an earphone or one stereo ear bud into your GMRS radio.

 

Ce que ce concept a d'intéressant c'est qu'à très bas prix, les riders du centre peuvent écouter les instructions... peuvent pas répondre s,il sont juste un écouteur, mais au moins ils recoivent les instructions du leader et du sweeper...

 

Brillante idée :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas mal l'annonce qu'ils font, ils disent d'amblée qu'il sutilisent la fréquence 15... tu croise un ridaventurier, tu call el 15 et s'il est en ligne il va te répondre.... cool

 

Listen To Us

You can listen to us on any GMRS radio on channel 15 with CTSS code 15 and then you will be able to monitor the conversations between the leader and the sweeper.

Just plug in an earphone or one stereo ear bud into your GMRS radio.

 

Ce que ce concept a d'intéressant c'est qu'à très bas prix, les riders du centre peuvent écouter les instructions... peuvent pas répondre s,il sont juste un écouteur, mais au moins ils recoivent les instructions du leader et du sweeper...

 

Brillante idée :?:

 

ouais effectivement Marc tu as ben raison, un point auquel j avais pas pensé :?: , je ne pensais pas aussi que mon achat aurai été si brillant car j ai acheté ca au pif, ben content d avoir choisit un bon modèle, moi en plus je m en sert beaucoup car quand ont ride en Westfalia et en kayak nous sommes toujours en communication moi et mes chums, ca nous sauvent beaucoup de temps style quand un veut gazer, il call les autres et tout le monde a arrète a la meme place en meme temps, meme chose quand ont veut manger, ont discute pour trouver quel resto ou quel spot ont veut tous arrèter :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voila les best place pour acheter les radio MIDLAND et le helmet Full face head set.....

 

 

http://www.westcoastmall.net/midland-gx ... dio/3289/p

 

http://www.westcoastmall.net/midland-av ... met/2627/p

 

 

c est ici que j ai acheté mes radio par contre , c est bien car c est QUEBÉCOIS mais il n offre pas le helmet full face head set.....

 

http://www.distributionpleinair.com/radio.htm

 

bon magasinage gang the rider :?:

 

ps: ca ce demande très bien en cadeau de nouwell :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux vous avoir une adresse à Platsburg, ma belle soeur y habite

 

 

Ou encore Freeport Forwarding à CHamplain NY, pour un petit 2$ et c`est juste l`autre bord des lignes à Lacolle...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux vous avoir une adresse à Platsburg, ma belle soeur y habite

 

 

Ou encore Freeport Forwarding à CHamplain NY, pour un petit 2$ et c`est juste l`autre bord des lignes à Lacolle...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux vous avoir une adresse à Platsburg, ma belle soeur y habite

 

 

Ou encore Freeport Forwarding à CHamplain NY, pour un petit 2$ et c`est juste l`autre bord des lignes à Lacolle...

 

 

voila le lien et ca marche tres bien selon notre Gsting national :?: ........

 

http://www.freeportforwarding.com/instr ... ancais.htm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai eu de très bon écho de ce service moi aussi... mais bon, il faut aussi y aller (faut prendre en compte le temps perdu et l'essence pour s'y rendre)

 

boffffff c est un détail ca, ca ma couté 136.00$ pour mon GPS, penses que j aurai sauvé en payant 204 de gaz pour aller le chercher labas :?::D

 

c est sur que pour sauver 20$ ca vaut pas la peine, mais moi c était une commende de 800.00$ :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.