Jump to content

L'avant goût de la soie.


nightflyer

Recommended Posts

La route de la soie n’existe pas en tant que telle. C’est en fait un entrelacs de réseaux terrestres et maritimes qui a servi dès le deuxième siècle avant JC à transporter la soie de Chine vers Antioche pour la distribuer en Europe.

Le terme est devenu générique, de toutes ces routes on a fait une légende.

 

Au fil du temps, bien d’autres marchandises se sont jointes aux cargaisons convoyées par les caravanes qui parcouraient, d’oasis en caravansérails, les déserts et montagnes qui séparaient l’Asie du Moyen-Orient; or, textiles, pierres précieuses, articles pour les Dollarama, etc.

 

C’est une route mythique et comme nombreux d’entre vous, c’est un de mes rêves de la parcourir à moto. Rêve que je ne suis sûrement pas prêt de réaliser, comme la majorité de mes rêves d’ailleurs (quoique pour celui que j’ai de passer une fin de semaine sur la planète Mars avec Kim Kardashian, j’ai de bonnes chances je crois big_smile ).

 

Par contre, ne sachant pas quoi faire en fin de semaine je me suis dit qu’une journée à rouler dans le désert kazakh aux pieds de la chaine des montagnes Tian Shan (un des plus gros obstacles naturels sur la route de la soie) serait sans doute un petit aperçu qui donnerait un vague air de réalité à mon rêve.

 

Aussi tôt dit aussitôt fait, direction Almaty donc, la plus grosse ville du Kazakhstan, située près de la frontière avec le Kyrgyzstan, quelques 970 kilomètres au sud de la capitale, Astana.

La ville est un assemblage hétéroclite de bâtiments de l’époque soviétique et de tours à bureaux modernes qui ont bourgeonnées avec le capitalisme et l’exploitation, par quelques privilégiés ayant tirés leur épingle du jeu à la chute du socialisme, des richesses naturelles du pays (pétrole en tête).

 

Petit tour de ville pour débuter, avec une balade à la tombée du jour. La ville alimentée en eau par les montagnes voisines est connue pour ses nombreuses fontaines :

 

fontaines0006+_800x533_.jpg

 

fontaines0017.JPG

 

fontaines0019.JPG

 

fontaines0027+_800x533_.jpg

 

fontaines0037+_800x533_.jpg

 

fontaines0041+_800x533_.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Heu... wow!

 

heu? je crois que c'est un compliment, alors, ben : merci! big_smile

 

De jour Almaty ça donne un peu ça

Kaz20120211.JPG

 

J'y ai même retrouvé les reste de la station MIR, je vais essayer de la vendre sur Ebête!!!

 

Kaz20120087.JPG

 

Au prochain message, je parle de moto... promis!

Link to comment
Share on other sites

Nous attendons la suite avec impatience......et je répète les parole de jflecours «Heu...wow ! big_smile

Link to comment
Share on other sites

Il y a peu de compagnies louant des motos hors route dans cette ville et le choix c’est très vite vu limité à un DR650.

 

P1050318+_1024x768_.jpg

 

Le prix est pour le moins ridiculement cher mais c’est le cas ici pour à peu près tout. Les taxes à l’importation sont de 42% et les véhicules automobiles n’en sont pas exempts. D’autant plus hallucinant de savoir qu’une ville de 1.6 millions d’habitants possède plus de 200 Bentley, des milliers de Porsche Cayenne et de Mercedes en tout genre, pléthore de Range Rover HSE et autres VUS de luxe.

 

J’ai en plus payé une pénalité pour «no show» qui m’a un peu ruiné mon début de journée et ma bonne humeur du moment. J’avais organisé cette journée pour que d’autres motards se joignent à moi. Deux volontaires avaient confirmés leur intérêt pour ce projet et ils ont tous deux, bien évidemment, annulé. Dont un, une heure avant le départ… Sympa!

Tant pis ce n’est pas tous les jours que je suis à Almaty prêt pour une balade de moto et pour cela il y a Master Card!

 

Donc mon fringuant destrier s’avère un peu magané et pas de la première fraicheur mais il tourne rond et je verrais à l’usage que tout fonctionne parfaitement, quoique des pneus moins usés auraient été pas mal appréciés à certains moment.

 

Pour la route, j’avais discuté quelques options par téléphone avec Marat qui s’occupe de la location et me guidera pour la journée. Les montagnes sont encore enneigées, le canyon de Charyn (que je voudrais vraiment voir un jour!) est à près de 200 kilomètres, c’est plutôt une balade de deux jours, mais par contre, nous sommes dans les quelques semaines de l’année où il est possible de rouler dans le semi-désert qui s’étend à l’ouest du réservoir Kapshagay. Gelé en hiver il y fera bientôt une chaleur torride rendant la pratique de toute activité un tant soit peu physique totalement insoutenable. Parfait, c’est décidé, c’est là qu’on ira.

 

D'abord on arrête gaser à la première station, vu que j'ai un réservoir d'origine sur la moto de location, c'est un peu limité en autonomie.

P1050323+_1024x768_.jpg

P1050324+_1024x768_.jpg

 

Nous sommes rejoint par Oskar, un ami de Marat qui roulera avec nous aujourd'hui. Je passerais le journée à baver sur son bike, assez loadé merci big_smile

J'aurais dû enregistrer le son de ses doubles exhaust, une merveille. Il à aussi des front springs Olhins et un rear shock de même marque et quelques autres modifications diverses... moteur, lumières etc.

P1050326+_1024x768_.jpg

 

On peut enfin quitter la ville, direction nord-est, il est 10H00 du matin...

Link to comment
Share on other sites

Heu=machoire qui tombe lourdement sur le clavier de l'ordi!

Wow=tabarn... , c'est ben hot!!! em3700:-)em3700

merci pour le décodage, bien c'est à peu près ce que j'avais compris big_smile

J'espère que tu n'as pas trop mal à la machoire em3600

Link to comment
Share on other sites

Intéressante cette petite Ténéré!

oui! plus qu’intéressante même, je dirais! Les accélérations en comparaison de la DR 650... wow!

Bon d'accord elle est aussi plus pesante et on était au moins deux pour la relever dans le sable alors que la Suzuki se relève d'un doigt (ou presque).

 

Le bon côté au Kazakhstan c'est qu'il y a peu de moto. N'importe quoi peut s'importer et se trouver homologué officiellement. Juste de la paperasse (et quelques petits pourboires bien placés on s'entend!) et on a un bike légal. Logique quand on sait que la référence pour les homologations c'est le Ural, qui n'est pas de la plus haute technologie.

 

L'inconvénient c'est qu'une fois que tu as ton bike immatriculé il a coûté le double du prix original! zrockn_roll

Link to comment
Share on other sites

Une fois sorti de la ville, les 40 kilomètres de route promis par Marat se transforment plutôt en 60 kilomètres. Mais ce n’est pas trop désagréable. La route est généralement en bon état et nous passons sans nous faire arrêter les 15 ou 20 contrôles de police, placés stratégiquement pour soutirer quelques tenges (monnaie locale, prononcer Taine-Gui) aux automobilistes, sommes perçues à destination directe de la poche des policiers tous corrompus qui fleurissent ici par légions.

 

Puis nous attaquons la piste.

P1050329+_1024x768_.jpg

P1050330+_1024x768_.jpg

Environ 20 kilomètres de sable plus ou moins mou. Façon spéciale du Dakar. Joie, bonheur! Marat qui roule «tout assis» nous laisse filer Oskar et moi. Je sens bien que les résultats du cours MXPro sont réels. Un an après, presque jour pour jour et c’est hallucinant comme je roule mieux qu’avant. J’essaye d’abord de me concentrer sur les conseils dont je me souviens, transfert de poids, moment pour l’accélération en sortie de virage... mais très vite cela devient naturel et je trouve très fluide et relaxant de rouler à près de 100 kilomètres heure dans le sable. big_smile

 

Après avoir fait 3 ou 4 kilomètres en arrière de Marat avant de le doubler le temps de m’adapter au DR 650 je vois bien à quel point sa moto (une DR similaire si ce n’est le réservoir Safari) est instable et louvoie sans arrêt, alors que moi debout et en position coudes écartés mon équilibre est bien meilleur.

Je pars donc à la poursuite de la Ténéré, dissimulée par un nuage de poussière poussé rapidement vers le sud-ouest par le vent. Plusieurs fois les suspensions d’origine de la Suzuki montrent leur faiblesse, ça touche souvent sur les bosses et j’ai droit à quelques passages de guidonnage intense qui me refroidissent un peu dans mes ardeurs de coureur du Dakar (si, si des fois je m’y croyais!). zrockn_roll

 

P1050332+_1024x768_.jpg

 

Nous tournons finalement vers l’est. Le relief est plus vallonné soudain. Le sable plus profond et on commence à transpirer. Finies les grandes lignes droites, ça tourne au gré du terrain, on commence aussi à voir de la roche.

Première chute pour Oskar, la photo ne le rend pas mais ça montait pas mal!

P1050337+_1024x768_.jpg

 

Le orange me va bien non???

P1050341+_1024x768_.jpg

 

Puis en descendant une petite colline vers la rivière Illy (fameuse ici pour le rafting), j’aperçois soudain un assez grand fort. Planté au milieu de nulle part, la vue est assez impressionnante. Nous nous stationnons devant la grande porte. Marat me demande si je sais ce dont il s’agit. Pour moi pas de doute, c’est un caravansérail fortifié de la route de la soie. Vous imaginez sans peine l’émotion du moment. L’idée des caravanes chargées de soie précieuse cherchant refuge et ravitaillement derrière ces hauts murs, des chameaux, chevaux et mulets suant sous leur bat après des étapes interminables sous le soleil brûlant des steppes me rend soudain euphorique. Mais mon émotion est de courte durée car Marat et Oskar sont pliés de rire. big_smile

 

P1050346+_1024x768_.jpg

P1050349+_1024x768_.jpg

P1050343+_1024x768_.jpg

Link to comment
Share on other sites

Intéressante cette petite Ténéré!

 

Tres belle machine, je reve zrockn_roll d`avoir cet petit cylindré de yamaha

A quand ce model au Canada big_smile

 

 

 

Wow belle photo et quelle voyage. big_smile merci ! nightflyer

Link to comment
Share on other sites

 

Wow belle photo et quelle voyage. zrockn_roll merci ! nightflyer

 

Merci pour les compliments... la suite quand on aura de nouveau accès aux albums photos (ou que j'aurais trouvé comment faire dans le nouveau forum, whichever comes last!!!).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, j'en étais où moi? ha oui...

Oskar et Marat sont totalement hilare devant ma théorie, ô combien romantique à la vue d'un caravensérail de la route de la soie.

 

Oskar me dit qu’il s’agit en fait du décor d’un film. Il a été un peu rénové deux fois pour deux autres longs métrages tournés ici. Heu! Déception quand même sur ce coup là. em0400 Pour les mordus du 7eme art voici le film en question, un bide assez total semble-t-il : http://www.imdb.com/title/tt0374089/

 

gallery_442_4_214095.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aucun animal n'a été blessé dans la réalisation de cette balade à moto:

gallery_442_4_149251.jpg

 

pour verser de l'huile chaude sur ses chums quand on s'ennuie dans la steppe:

gallery_442_4_59682.jpg

 

gallery_442_4_786136.jpg

gallery_442_4_490012.jpg

 

Là, ça fait un peu fake, c'est vrai...

gallery_442_4_1189938.jpg

 

gallery_442_4_529454.jpg

 

gallery_442_4_97856.jpg

gallery_442_4_145785.jpg

 

Juste à côté de fort, vit une famille de nomade. Confort rudimentaire mais méga dish sattellite, là aussi ça casse un peu le romantique du paysage.

gallery_442_4_701714.jpg

Edited by nightflyer
Link to comment
Share on other sites

Après une pause casse-croûte, une visite du décor et le passage d’un Sukhoi 27 en rase motte, lui aussi en visite on dirait, on reprend la piste.

gallery_442_4_864300.jpg

gallery_442_4_208809.jpg

Cette fois ci le terrain devient vite pierreux. Les montées sont un peu plus sport, ça glisse pas mal, les roches sont nombreuses et très instables. On se retrouve sur les bords de la rivière plusieurs fois, on sent une agréable fraicheur s’élever des eaux en apparence calmes et on décide une pause baignade. Qui se transforme en pause mouillage de la face et eau dans le casque pour se rafraichir car elle est gelée cette eau!

gallery_442_4_410519.jpg

gallery_442_4_475907.jpg

gallery_442_4_80832.jpg

gallery_442_4_162886.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un trip de l'autre coté de l'atlantique zsmile tu est entrain de semer un projet futur.

 

Bon on rêve.

Tant mieux, mon but n'est pas autre qu'essayer d'inspirer les gens. (vu la quantité impressionnante de feedbacks tu es peut-être le seul, mais c'est mieux que personne! et la qulalité est à...). em1100

 

Ceci dit je me demande des fois si c'est une bonne idée ces voyages! J'ai pas un cr...e de REER, pas de voiture, une moto de 22 ans d'àge, mais j'ai rider en partie les 3 Amériques, presque toute l'Europe de l'ouest,un bout du sous continent indien (en scooter, je sais pas si ça compte?), et là un 'tit bout de l'Asie centrale.

Des matins je je lève en me disant que ma vie est un échec :?::?: :?:

 

Enfin bref, je reprends le cours de la journée....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les montées deviennent plus pentues et les roches encore plus loose. Oskar tombe dans une des montées par ma faute. Mauvaise trajectoire de ma part, ma roue arrière dérape sur une roche plus grosse et je stalle juste à la sortie d’une épingle à cheveu. Oskar qui arrivait derrière doit s’arrêter et n’arrive pas à repartir et tombe. Il a le même problème que moi avec ma Super Ténéré, à savoir qu’il ne peut pas mettre les deux pieds à terre, moto trop haute (pas jambes trop courtes, c’est pas pareil!). J’apprécie le DR pour cela, bas et tellement léger. Je pousse la DR sur le bas-côté herbeux et j’ai assez d’élan pour finir la montée. Oskar, qui fatigue tombera encore 3 fois dans cette montée infernale et finira poussé par Marat, pendant que, solidaire je les encourage vivement du haut de la colline. Les descentes qui suivent sont aussi sport, c’est presque du trial. Virages en épingle à cheveu, dès que l’on freine les roues dérapent sur le fond de roches instables. Du niveau 4 à tendance 4 ½ sur l'échelle ridaventure je dirais avec un petit 5 de temps en temps pour le fun!

gallery_442_4_831330.jpg

gallery_442_4_687327.jpg

Moi je me trouve un air angélique, je sais pas pourquoi!

gallery_442_4_231626.jpg

Mais ce n’était pas la pire montée. La pire on a dû se pousser les uns les autres pour y arriver. Difficile de prendre de la vitesse et profiter du momentum car les montées ne sont pas droites dès que ça patine un peu on s’enfonce dans les roches. Je m’étais déjà enlisé dans la bouette et dans le sable, mais alors dans la pierre c’est la première fois!!!!!

gallery_442_4_295937.jpg

Note : le stand est même pas déplié. La moto est plantée dans les roches!!!!!

gallery_442_4_12092.jpg

gallery_442_4_1010142.jpg

 

Creuser ne sert pas a grand chose, c'est profond pas à peu près!

gallery_442_4_767554.jpg

gallery_442_4_311626.jpg

 

De l'autre bord de la rivière le centre d'entrainement des sevices d'urgences du Kazakhstan. Cool! et plein de beaux jouets pour grands enfant!

gallery_442_4_645863.jpg

wagons de train, bus, camion et 3 Mil Mi 8 soviètiques!

gallery_442_4_677756.jpg

gallery_442_4_932434.jpg

Link to comment
Share on other sites

TOUT UN VOYAGE !!!

Je n'aurais pas l'ènergie nècessaire à ce que vous faites ...

 

pour ce qui est des reer... PAS SUR QUE ÇÀ SE PREND DANS LES MEILLEURES ANNÈES DE LA VIE ...

 

Kio

Link to comment
Share on other sites

TOUT UN VOYAGE !!!

Je n'aurais pas l'ènergie nècessaire à ce que vous faites ...

 

pour ce qui est des reer... PAS SUR QUE ÇÀ SE PREND DANS LES MEILLEURES ANNÈES DE LA VIE ...

 

Kio

Je suis un de tes lecteurs assidus et il me semble que ce n'est pas l'énergie qui te manque. Bravo pour ton compte rendu de voyage Kio. zrockn_roll

Link to comment
Share on other sites

Sur la rivière une toute petite île, je j,appellais aussitôt l'île aux vaches.

gallery_442_4_638711.jpg

gallery_442_4_227258.jpg

On s’en sort et de nouveau on se dirige vers la plaine et les longues lignes droites de sable. Petite frayeur sur un saut. J’ai vu la grosse bosse au dernier moment dissimulée par le nuage de sable soulevé par la Ténéré, ça allait vite, sans doute autour de 100. Joli saut bien effectué, atterrissage bien contrôlé dans le sable profond mais en un instant ça part en vrille! Les suspensions arrivent à leur maximum, l’avant touche, l’arrière aussi et là, surprise, ça commence à rebondir. Une fois, deux fois, trois fois… le guidon envoi des coups secs de droite à gauche (et de gauche à droite pour ceux qui se posent la question!), appeler moi captain kangourou!!!!

 

Par réflexe je me mets vers l’arrière et je tiens la poignée de gaz ouverte! Ça fini par se calmer et je reprends le contrôle de la trajectoire. Les derniers kilomètres de sable, je les fais un peu moins vite, j’avoue! (pour ménager la moto, bien sûr!!!)

On rejoint les bords du réservoir pour un lunch tardif avec vue sur le lac et les montagnes qui semblent suspendues dans les airs. Sans doute cette illusion d’optique est à l’origine de la légende locale qui veut que les montagnes n’étaient pas attachées à la terre et volaient en se posant des fois n’importe où, écrasant sans discernement gens, chevaux et yourtes. Un souverain chargea des archers de tirer sur les montagnes qui passaient à portée avec des flèches reliées à des cordes et de les attacher au sol pour éviter les dégâts.

gallery_442_4_31401.jpg

Notez au fond les montagnes Tian Shan, comme suspendues dans le ciel

gallery_442_4_118493.jpg

 

Oskar qui doit rejoindre son épouse pour le souper s’il veut rider la fin de semaine prochaine (les problèmes sont le mêmes partout sur la planète, si ça peut rassurer les hommes mariés du forum!), nous quitte ici. Marat en moi on part rouler de l’autre côté de la rivière. C’est très différent, un plateau surplombant la plaine où nous étions le matin même. Des pistes sablonneuses sur un tapis de mousse et de buissons odoriférants. On aperçoit quelques nomades à cheval avec leur troupeau de moutons, parcourant les plaines à la recherche de verdure pour leurs bêtes.

gallery_442_4_341341.jpg

gallery_442_4_498740.jpg

gallery_442_4_241291.jpg

gallery_442_4_73600.jpg

 

Puis le soleil baissant vite nous rejoignons la route d’Almaty pour arriver avant la nuit. À 21 heures je sortais de la douche, débarrassé d’une bonne couche de poussière et heureux d’une journée de moto magnifique de 310 kilomètres. Le temps parfait pour aller manger sur une terrasse du centre-ville et fumer la shisha en rêvant que je ferais bientôt la route de la soie au complet… enfin peut-être. the_devil

Link to comment
Share on other sites

Bon M. Kangourou va falloir remettre les photos dans la première page, car là je suis frustrée de ne rien voir. em4200

 

Tant mieux, mon but n'est pas autre qu'essayer d'inspirer les gens. (vu la quantité impressionnante de feedbacks tu es peut-être le seul, mais c'est mieux que personne! et la qulalité est à...). em1100

 

Je sais ils sont avares de commentaires dans ces temps-ci. em4000

 

Bon va falloir te refaire un budget et retourner rouler pour nous ramener tes récits avec cette pointe d'humour rafraichissante em3600

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi intéressants tes reportages Yannick

 

Merci Thierry, on se voit pour en parler dans deux semaines!

 

Bon M. Kangourou va falloir remettre les photos dans la première page, car là je suis frustrée de ne rien voir. em4200

 

Bon va falloir te refaire un budget et retourner rouler pour nous ramener tes récits avec cette pointe d'humour rafraichissante em3600

 

merci

Merci! mmmm! pour les photos de la page 1, je ne sais pas, moi je peux les voir, suis-je le seul????

Pour le budget, faut viser assez haut car je me disperse un peu et ça fini par coûter... le Kazakhztan est assez dispendieux et il y a toutes les tentations à moins d'une heure de la ville, ski, vélo de montagne, etc.

 

gallery_442_4_267892.jpg

 

gallery_442_4_182759.jpg

Pis tranquille en plus, on est juste 4 sur les pistes...

gallery_442_4_161945.jpg

 

entre le désert et la haute montagne, 1600 mètres d'altitude, parfait pour le vélo!

gallery_442_4_178248.jpg

gallery_442_4_396335.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que je sais pas utiliser google earth, je me suis dit que c'était plus facile de prendre une photo vue du ciel!!!!

À l'arrière plan on voit le réservoir Kapshagay, de là la rivière illy qui disparait dans le coin gauche. On peut voir la piste de sable que nous avons empruntée sur le côté droit de la photo et bien sûr les collines qui nous ont tant fait transpirer sur les bords de l'eau....

 

gallery_442_4_250366.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout un voyage, ça fait différent du secteur de La Tuque...Les photos nous font voyager pour pas trop cher...

Link to comment
Share on other sites

Wow tres beau recit et photo!

Merci, j'attends toujours que Marat me email ses photos, je les ajouterais si je les reçois un jour

 

Tout un voyage, ça fait différent du secteur de La Tuque...Les photos nous font voyager pour pas trop cher...

C'est le problème de la relativité et de la verdure de l'herbe du voisin... la Tuque ça ferait changement pour pas mal de gens du Kazakhstan! em3600

 

moi aussi, d'ailleurs j'aimerais avoir plus l'occasion d'aller rider dans ce coin du Québec, mais ça fait loin! em0400

Edited by nightflyer
Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que je sais pas utiliser google earth, je me suis dit que c'était plus facile de prendre une photo vue du ciel!!!!

À l'arrière plan on voit le réservoir Kapshagay, de là la rivière illy qui disparait dans le coin gauche. On peut voir la piste de sable que nous avons empruntée sur le côté droit de la photo et bien sûr les collines qui nous ont tant fait transpirer sur les bords de l'eau....

 

gallery_442_4_250366.jpg

 

Vous voulez une photo ?

 

Attendez,je prends mon avion et je vous fais çà....! em3700

 

Bon vol Yannick .

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Super intéressant tes aventures !!!!!

 

Pas de REER qui perde de la valeur mais ben des souvenirs inestinable qui prennent de la valeur......et puis ben du talent dans ce que tu aimes faire!!

 

MERCI!!

Edited by TONNEAU
Link to comment
Share on other sites

Vous voulez une photo ?

 

Attendez,je prends mon avion et je vous fais çà....! em3700

 

Bon vol Yannick .

Merci Thierry, dommage que nous nous soyons ratés, on se reprend à l'automne...

 

Merci de partager c'est superbe.

Très intéressant, voyage, photoso récits em3600

 

Merci à toi de me lire em3700

 

chapeau de pouvoir manier aussi habilement clavier,guidon et caméra

heu! je suis pas certain d'être vraiment si habile du guidon (ou au reste non plus!) mais merci beaucoup pour le compliment!

Salut

 

Super intéressant tes aventures !!!!!

 

Pas de REER qui perde de la valeur mais ben des souvenirs inestinable qui prennent de la valeur......et puis ben du talent dans ce que tu aimes faire!!

 

MERCI!!

 

merci Tonneau, j'espère bien rider avec toi un jour, faudrait bien qu'on se fasse un comparatif des deux générations de nos Super Ténéré (bien qu'elles aient pas grand chose de comparable!!! em3600 )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

 

Tant mieux, mon but n'est pas autre qu'essayer d'inspirer les gens. (vu la quantité impressionnante de feedbacks tu es peut-être le seul, mais c'est mieux que personne! et la qulalité est à...). em1100

 

Ceci dit je me demande des fois si c'est une bonne idée ces voyages! J'ai pas un cr...e de REER, pas de voiture, une moto de 22 ans d'àge, mais j'ai rider en partie les 3 Amériques, presque toute l'Europe de l'ouest,un bout du sous continent indien (en scooter, je sais pas si ça compte?), et là un 'tit bout de l'Asie centrale.

Des matins je je lève en me disant que ma vie est un échec :?::?: :?:

 

Enfin bref, je reprends le cours de la journée....

 

Les anglais disent : It's not the destination it's the journey .

Ce que tu fais là , aucuns REER ne peux te donner cette satisfaction , au moins le gouvernement ne mangera pas tes souvenirs ! ! !

 

Continue à tripper et nous faire voyager . CHANCEUX VA !

 

Nouveau ici et désolé d'avoir manqué tes précédents voyages.

Link to comment
Share on other sites

Les anglais disent : It's not the destination it's the journey .

Ce que tu fais là , aucuns REER ne peux te donner cette satisfaction , au moins le gouvernement ne mangera pas tes souvenirs ! ! !

 

Continue à tripper et nous faire voyager . CHANCEUX VA !

 

Nouveau ici et désolé d'avoir manqué tes précédents voyages.

Ouais, je sais pas ce que j'avais à ce moment là, un coup de déprime faut croire... mais là ça va mieux j'assume! Ou alors c'est que je suis encore sur un petit nuage depuis le voyage au Maroc! em0200

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.