Jump to content

Ridatonneau 2012


twins

Recommended Posts

C'était sur la coche!

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à surmonter la peur du off-road :D

 

J'ai appris plus en 2h qu'avec tous mes tours de moto ensemble... qui se limitent à 5 lol!

 

Balthazard, X-Man, Bandit, Gregou et Onip , En PM, Léon, Tortue, Lifeisadrift et tout spécialement Menoche... merci, ce fut un super début pour moi!

 

Au plaisir de vous revoir,

 

PS.: Désolé pour le délai sissy quand j'ai tombé ;)

 

Faut passer par la première chute... Dans les circonstances, tout s'est bien passé...

 

Au plaisir de te revoir en hors route... TU vas vite t'amméliorer...

 

 

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Enfin, à 13h, l'arrêt pour le lunch ! Je suis crevée...trempée...et en plus du mal de tête, un petit mal de coeur...peut-être parce que je n'ai pas déjeûner ??? Je mange un peu et je ne fais que penser que je dois reprendre la route après le dîner ! Mais on décide de prendre la route "la plus courte, la plus facile", pour se rendre à la fin du parcours.

 

Donc, vers 14h, on repart avec Onip en chef de file. On traverse des routes de terre...glissantes...des routes de roche...des côtes...des descentes "slip & slide'"... Une chance que c'est la route facile ! À un moment donné, j'ai l'impression que nous tournons en rond. Et effectivement, au bout de 50 km de ce manège, Patrice regarde la carte et nous dit que nous sommes à environ 100 mètres de l'arrêt du dîner !!! Tout ça pour rien...je suis tellement fatiguée que je n'ai aucune réaction. Même qu'à un certain arrêt où on cherche la direction à prendre, Gargouille me montre une "vraie trail" dans le bois et me dit que c'est là que l'on doit passer : o.k. pas de problème, que je lui réponds ! Je veux juste rouler, par le chemin le plus court, pour en finir le plus vite possible.

 

Et après environ 175 km, on arrive ENFIN au resto pour le souper !!!! Je suis tellement heureuse et surtout fière d'avoir relevé ce défi. Mon chum m'a dit : tu l'as fait, tu as réussi, je suis fière de toi ! Il n'en fallait pas plus pour me faire oublier tous les maux de la journée !

 

Ouais.... em1100 Euh.... em0300 pour ma défense... On était tellement pressé de repartir que je n'ai pas eu le temps de regarder ce foutu GPS... em4200 et surtout, je n'avais pas de carte... zi_have_no_idea

 

Pis je voulais éviter en partant la route de bouette... em0400 mais bon... Vous m'avez suivit avec enthousiasme.... em3600

 

 

Désolé de vous avoir mené en rond!!! zshame

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

PS.: Désolé pour le délai sissy quand j'ai tombé ;)

 

Le délai sissy???? où ça??? Ça n'existe pas un délai Sissy... tu tombes, tu tombes, point à la ligne. Une débarque c'est une débarque, des fois elles sont simples et courtes, d'autres fois elles sont spectaculaires, parfois ça fait mal. Dis toi une chose, t'es tombé une seule fois pendant cette ride là... Certains comme moi, l'ont échappé pas mal plus souvent lors de leur première sortie!!!!

 

L'échapper c'est pas grave... ne pas vouloir continuer ça c'est grave... tu as maitrisé une peur terrorisante et t'as continué et pour ça, je suis vraiment fier de toi!!!!!

 

Phil

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore un fois la Ridatonneau fut un grand succès! Tout a commencé par une réception bien spéciale le vendredi soir pour les voyageurs de l’abitibi. Souper buffet très délicieux et bienvenue….j’avais juste mangé des amandes de toute la journée. ^_^ On débarque la moto du trailer…..Mmmmmh y va tu tougher le XT…il est vieux et pas mal rafistolé…bon on vera demain. Et oui, je suis venus en vannette…En matinée le vendredi il fesais pas mal beau et je regrettais de ne pas venir avec le V-Strom sur mon pouvoir mais en après midi j’étais pas mal content de partir les essuie-glaces bien au chaud dans mon char ;) . Et puis je connais six personnes qui étaient pas mal content d’être assis au sec pour aller rejoindre la gang au billard le vendredi soir!

Première nouvelle rencontre, Condor, il me semble…enfin, il n’a pas eu le choix de rencontrer la gang d’abitibi….on était pas mal de bonne humeur dans la vannette pleine et puis il a eu droit à un lift au sec jusqu’au billard.

Le lendemain…moi et Baz on est réveillé à 5 :00am mmmmh, les vitre de notre chambre sont très embué et c’est pas pour ce que vous pensé… :blink: Il pleue…. bon, ce n’est pas grave on le s’avait…si ça nous écoeurait de rouler à la pluie, on avait juste à rester à la maison! Go au départ…wow on est une bonne gang et tout le monde semble de bonne humeur malgré la météo…ça promet….

Dès le début je me suis vite rendu compte que j’avais fait le bon choix de moto…la maniabilité et les pneus agressif du XT350 ce révèlent absolument en ma faveur. Avec Gregvince en tête, le rythme augmente à mesure que les premier kms passe et je trip de plus en plus. La pluie a rendu les conditions de sentier exceptionnelles pour notre groupe, la traction est parfaite et, bonus…il n’y a pas de poussière…wow ça va être toute une journée. On drift dans les courbes comme des malades…ça trace fort derrière nous, je trip à font, VIVE MON XT YOUHOU!!! :lol:

Je n’en reviens toujours pas que FastDan4 nous colle au derrière comme ça…WOW c’est sur la coche une GS800 et le pilote aussi!

Arrive le petit bout plus technique avec les cailloux partout….bon go je passe devant et j’ouvre la machine, le petit 350 à font…je roule à un rythme d’enfer...je réussi même à semer les 690. Baz me traite de malade….Oups Tonneau a tu dis « safety first » Bon ok je ralenti un peu. Merçi aux fourches WP de 48mm ça a complètement transformé la moto. Retour sur la gravelle, on échange les motos, Baz et Stickboy en premier, moi et Stickboy ensuite….wow ça va vraiment bien un 640 Adventure, presqu’aussi maniable que mon XT sur le grand chemin et ça drift à l’infini…ça me prend un plus gros moteur dans le XT... :P

Arrive le dîné, tout est parfaitement organisé…le poulet est plus que bienvenue. Pas de temps à perdre, go on repart. Bin-brother nous dit malheureusement au revoir, il retourne à Rouyn, il est trop bruler de ça fin de semaine et n’était déjà pas en forme avant le départ. Il veut profiter du dimanche pour se reposer…pas de problème frèro…on se reprendra ;) .

L’après midi est mois rough et le soleil se montre le bout du nez….COOL c’est vrai que le paysage est débile….faut revenir quand il fera beau! Ça drift de plus bel…on passe même tout droit dans une courbe « traitre » moi, Baz et Stickboy! Je capote vraiment, je ne veux pas que ça finisse…même si je commence à avoir les épaule et le dos endolori par le rythme soutenu…Je suis trempé mais je m’en fou royalement. Il n’y a rien qui pourrai m’enlever le sourir en se moment….je n’aurait pas pu tomber sur un meilleur goupe dans de telle condition…Gregvince, Baz, Stickboy et FastDan4…votre bonne humeur et votre compagnie m’a permis de passer une journée mémorable…faut rouler de nouveau ensemble un jour :) .

Arrivé au souper…quel ambiance! Tout le monde est fatiguer mais combien fière d’avoir passé une super journée et puis je suis sure que la pluie aura permis à plusieurs de se surpasser ce samedi…le tout sans poussière!

Et puis Tonneau….HOOO! TONNEAU!...Tout un personnage, une bonne humeur contagieuse et une générosité hors du commun, le genre de chum que tout le monde voudrai avoir! Merci Tonneau et à toute ta famille pour la superbe fin de semaine qu’on a passé….une genre de thérapie collective pour vider le stress et appeler à la bonne humeur. Vous êtes vraiment des gens fantastique et généreux…Ça se compte sur le bout des doigts des gens comme vous qui organisez quelque chose de semblable aux travers du travail et de la famille juste pour avoir le plaisir de donner aux autre une ride mémorable et faire découvrir leur coin de pays.

En espérant une édition 2013….pluvieuse ou pas………. zgreeding

 

MERCI BEAUCOUP

Bin

Édité par bin
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Désolé de vous avoir mené en rond!!! zshame

 

Moi je trouve que tu as bien fait ca malgré le mélange tu es resté zen et tu as bien mener ta gang a bon port +1 pour toi Onip. zrockn_roll

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai plutôt passé la fin de semaine à morver, moucher et tousser. zshame

 

J'espère avoir la chance de me reprendre l'an prochain.

 

Si tu es vieux aujourd'hui,pourquoi penses tu être jeune demain ?

 

Ma foi,tu pourras tjs embarquer avec William ds le pick-up,avec une couverte sur les genoux et le chauffage au fond em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Ouais.... em1100 Euh.... em0300 pour ma défense... On était tellement pressé de repartir que je n'ai pas eu le temps de regarder ce foutu GPS... em4200 et surtout, je n'avais pas de carte... zi_have_no_idea

 

Pis je voulais éviter en partant la route de bouette... em0400 mais bon... Vous m'avez suivit avec enthousiasme.... em3600

 

 

Onip, on t'a tous suivis avec enthousiasme...c'était super...j'ai adoré la route et tu as été d'un calme olympien. Bravo et au plaisir de rouler encore avec toi !!!

 

 

Désolé de vous avoir mené en rond!!! zshame

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une super fin de semaine de mon côté aussi!

 

D’abord un énorme merci à Tonneau et à tous ceux qui l’ont aidé à organiser cet événement là. Les tracés, les repas, même dans les petits détails tout était organisé à la perfection!

 

Merci à toute la gang de mon équipe, on a vraiment eu du gros fun ensemble et je n’hésiterais pas à repartir pour une ride avec chacun d’entre vous.

 

La météo? Bah, voir si c’est ça qui allait nous empêcher d’avoir du fun! En plus, ça m’a donné l’occasion de tester mon kit Klim, et je suis 100% satisfait, j’étais sec de la tête aux pieds toute la fin de semaine.

 

La pluie a aussi rendu les sentiers un peu plus divertissants, ceux qui ont vu ma danse du bacon pourront le confirmer! À ceux qui m’ont vu faire, ça m’a fait plaisir de vous offrir ce spectacle, et j’espère que vous avez bien vu parce je n’ai pas l’intention de recommencer!!! J’ai vraiment eu la chienne, j’ai mis le poids en arrière, donné du gaz, et mystérieusement après 10-12 swing ça a fini par revenir bien droit. Ouf la montée d’adrénaline!

 

On a réussi à boucler le parcours complet juste à temps pour se faire sécher au soleil avant le souper. Avec toutes les histoires qu'on avait à se raconter ça a passé trop vite!

 

Même la soirée sur le perron du motel était super on s’est pas ennuyé 2 secondes. On a tous décroché et maudit qu’on a rit.

 

Et ce matin le retour au travail avec tous mes collègues qui ne comprennent tout simplement pas quel fun j’ai pu avoir…

 

On se revoit l’année prochaine c’est sûr!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu un week-end parfait! J'ai rencontré des gens extraordinaire, qui n'ont pas peur des éléments.

Ca nous a permis de constater les + et les - de notre équipement. J'ai eu le sourire étampé dans la face presque toute la journée. Sauf quand j'ai perdu ma gang de rider et que mon gps nous a renvoyé au départ de la ride.(pas bon pantoute avec les gps) Mais après avoir retrouvé la trail corsée, a deux sur la Tiger comme au Utha, J'ai trippé comme un débile...J'était un peu égoïste dans mon trippe, Car la madame est revenu avec le pick-up en après midi...

 

Merci a Tonneau et a tout ceux qui on participé a cet évenement Très contant de vous avoir revu et connu!. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et puis je connais six personnes qui étaient pas mal content d’être assis au sec pour aller rejoindre la gang au billard le vendredi soir!

Première nouvelle rencontre, Condor, il me semble…enfin, il n’a pas eu le choix de rencontrer la gang d’abitibi….on était pas mal de bonne humeur dans la vannette pleine et puis il a eu droit à un lift au sec jusqu’au billard.

 

Merci encore Bin pour la belle ride de minivan super VIP du vendredi soir !

Vous êtes vraiment du bon monde ! Vive l'Abitibiiiiiiiiii !!!!!

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Calvaire par où commencer Méo.................

Mère Nature.......

Tonneau son sourir et son organisation.............

Parcour..............

Leader...............

Les good mist.....

Groupe...............

Diner/Souper................

Une tête de Turke pour rigoller.........

 

Bon Mère Nature on lui a montré que nous somme pas des amateurs mais des vrais Ridaventureux......des solides...des vrai que même les pieds frippés comme une vieille datte dans nos bottes résistantes à l'eau et que ca sent le fromage douteux, ca ne les arrètent pas....des gens qui ne reculent devant rien sauf quand y'a un 90 à droit après une drop et que l'on veut rejoindre le leader qui lui même se dit dans son casque humide et puant "criss y vont arriver trop vite ils vont brouter" mais c'est quoi une bouché de foins pour trois petits moutons quand c'est drôle ?......Des vrais endurcies de plusieurs générations à apprendre à vivre dans ce pays nordique qui jadis nous gelait les couilles avec de vrai hiver et aussi a entendre des politiciens verreux (pas rap mais ca fit bien) ......"Because I AM QUEBECKER STI"

Oui nous sommes des vrais, des vrais avec la foi pour ce Dieu de la poussière qui encense la bouette incrusté dans nos sourires ainsi que quelques mouches noir plantées entre nos palettes..........des vrais disciples qui avalent des ostis.....de kilomètres de back road.....des disciples qui sont heureux d'être dans la merde et non bande de dévients ne ne vous parle pas de sexe mais de cette confrèrerie qui chevauche des poney de métal!.....des bikes Méo des BBBBBikes dans la garnotte! Oui nous avons suivie notre Guide sprirituel (gonfle toi pas la tête mon Vince) à travers ce coin bucolique les yeux fermés.......ouin on passe pour les yeux fermés. Avec mes frères nous avons dompté nos poneys et tous,,,ou presque! avons su gardé le "shiny side up" par dessus des monticules de garnotte de 6" de haut oui presque mes frère presque.

 

Je voudrais bien pour les païens qui mon écouté pour célébrer cette journées sur le perron de l'hotel vous lire une citation mais élas....élas oui. J'ai oublié mon recueil là sur la table probablement à cause de cette "maudite ou fin du monde".....mais je vous laisse une partie d'une citation de mon répertoir; " cause the Lord said....I NEED A BRAN NEW CADILLAC!!!!!"

 

Mes agneaux....Gregvince, Baz, Bin, FastDan et Bin-brother..........on à même partie un groupe échangiste qui ma fois fut bien agréable........et instructif ......des belles tites bêtes en plus de tout les formats et de différentes générations!!!! (pour les Pervers Pépères, nous avons échangé de moto....défois que..............Tsé)

Merci pour votre compagnie.

 

 

Maintenant passons n'on pas au salon, mais au chose sérieuse pour toi frère Tonneau oui oui toi frère Tonneau qui a fait ce miracle merci....

 

Sérieusement merci c'était vraiment agréable, une belle organisation et je sais le travail que ca prend en plus du stress pour que tout ce déroule bien. Dors sur tes deux oreilles (si tu réussi cette gymnastique le cirque du soleil recrute présentement), mission accomplie et encore merci et au plaisir de rider en ta compagnie

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Franchement toute une aventure! Que de plaisir, de la pluie amenée en, avec une belle gang comme vous autre c'a été definitivement une ride mémorable. Je ne nierais pas que le petit kit Klim Traverse ainsi que les bottes Sidi Goretex ont légèrement contribuer à mon plaisir. Je suis demeuré au sec toute la journée, un gros merci à Klim, Sidi, et des bon gant de rubber.

 

A mon fils Lifeisadrift un gros merci pour nous avoir guidés avec des main de maître pour la première partie de la ride, m'avoir fait connaitre une si belle gang de trippeux, et surtout pour m'avoir grandement influencé l'an passé a me procurer une double usage. J'ai eu un grand plaisir a rider avec Christ de Bouc, Pat de Bouc, Gargouille, Duboutdumonde, et Leostrom pour la première partie. Félicitation les filles considèrant les conditions je vous lève mon chapeau. Que dire de Christianne et Pat et leurs aventures en Afrique sur deux roues pendant 5 mois a voir sur l'internet (sur2roues).

 

Pour la deuxième partie nous nous (moi, Lifeisadrift, et Leostrom) sommes regroupés avec X-man, Menoche, et Balthazar pour la longue parti du trajet. Les autre membres de notre équipe ont choisis de prendre le chemin de retour plus cour, du moin c'est ce qu'ils croiyaient (voir leurs commentaires). En bout de ligne ils ont parcourus 5 à 10 km de mois que nous, mais que serrait une ride sans histoire. Merci X-man pour nous avoir très bien guidés pour la deuxième partie, moi et ma DRZ avont bien apprécier la cadence.

 

Tonneau merci à toi ainsi que toute ton équipe, vraiment vous avez fait toute une job. Le tout était très bien organiser. J'ai eu une tonne d'eau de plaisir!!! en somme un plaisir fou à piloter dans c'est conditions. Et que dire de toutes les belles rencontres, un gros merci à vous tous pour une journée que je noublierais pas de si tôt. Qui sait, je vais peut-être la raconter à mes petits enfants un jour....eh!!! Lifeisadrift.

 

Une god damn de belle ride avec une god damn de bonne gang.

Édité par Tortue
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut les Ridaventurier et Ridaventurière

Pour commencer merci a Tonneau et surtouts, a sa famille Nancy et les enfants pour leur patience, qui entende parler de cette ride depuis le mois de Décembre 2011. Merci pour m’avoir réintroduit après près de 30 année d’absence au monde de ON/OFF Road. Merci a une gang sympathique, dons je ne me souviens presque pas de vos nom, mais que je n’oublierai pas de sitôt. Merci au groupe des Bleu, j’espère que je n’ais pas été trop dur sur vous, a Norm et BMW60 désoler que votre ride a due être reporté, on se reprend. En 6 semaine j’ai mit près de 7000km sur ma GSA neuve, je m’amuse et j’aime sa……

Cheers

‘DES’

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous!! em3600

 

Vous savez vos commentaires nous font extrêmement plaisir et me touche beaucoup, et nous vous en remercions grandement!!! em4700

 

Vos récits sont fameux, certain nous font rire aux larmes et d`autre sont très inspirant entre autres ceux des nouveaux adeptes ! C`est vrai aussi que notre ride fut pas mal inspirante et d`ailleur c`est grâce en grande partie a vous tous avec votre attitude incroyable et positive en tout temps et ca malgré des conditions plutôt difficile. zrockn_roll

 

Nous sommes vraiment chanceux d`avoir vécu une telle aventure avec des riders comme vous!!! Comme l`a déja si bien dit v`hé certain d`entre vous on vraiment du talent en écriture …..très très divertisant!!! :wink:

 

MERCI A:

 

ma conjointe Nancy, mes fils William et Jeffrey, ma fille Stacy, Des et sa conjointe Élyse, 12Bong13, GregVince, Activebear et sa copine, Lifeisadrift et sa copine, Ann690, Bill911, Faust-Martin, Marie-Claude, Menoche, Condor, Runwolf, mojo, KM506, K-Load, Pat the Bouc, Christhebouc, Tortue, Leostrom, Duboutdumonde, Clarence, Vyxenn, Greenwood, Gargouille, Bacon, Touche, Swatch, le Baker, Mimico, Bin, Bin-Brother, Baz, FastDan4, Stickboy, Gregou, Bandit, Onip, Baltazard, Xman-727, markymark, DES, Dagen, AFO, Norm, BMW60 et bien entendu a Twins, Céline, Gilles, Rinho pour leurs visites, le Motel Adam, le Club Algonquin de Messine pour le dinner, Bar Marie-Pier pour le souper, Golf Tecumseh pour le brunch, Billard le Terminus pour la recontre du Vendredi et a nos commenditaires comme mentionné sur le premier post!!!!!!!

 

CE FUT TOUTE UNE AVENTURE!!!

 

Nous vous souhaitons ben d`autre AVENTURES pour 2012 et surtout n`oublié pas de les partager avec nous!!! em3600

 

A bientôt......vous êtes une méchante bonne gagne!!!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La rideaTonneau est ma première ride avec la gang et ma première d’une journée hors-route. J’ai tellement aimé ma fin de semaine que je promets de récidiver. J’ai découvert l’adrénaline de la bouette et le kick du mou et du technique em4700 . Je suis accro, pis c’est de votre faute - ça prend un coupable pis ça peux pas être moi. On dit qu’on se rappelle toujours de la première fois…

 

Merci DES de nous avoir guidé. Merci AFO pour le WE

 

Merci particulier à toi Tonneau et à ta gang de l’Outaouais, toute une organisation!. Impec! zrockn_roll

 

Je serai de l’édition 2013!

 

Dagen

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tonneau, tu va nous revoir dans ton coin cette automne pour un "remake aux couleurs d'automne"

 

Je pense bien que plusieurs vont refaire la A et la B par une belle journée de fin septembre ou Octobre.

 

En tout cas moi, c'est à mon agenda ...

 

Au plaisir de te recroiser ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fin de semaine innoubliable pour moi aussi, + de 1500km sur un 2x4 ce fut incroyable. Très content d'avoir rencontr plein de nouveau monde, d'avoir fait mon premier voyage en moto et de continuer à aimé sa malgré Mère nature et ses sauts d'humeurs.

 

Je revois sans cesse la dans du Bacon, celle de El Presidente et un certain Vyxen qui a très bien conduit dans les bout ruff malgré sa grosse.

 

En toute honnêtet, ce week en ma fait oublier le stresse que je vis en ce moment, je me suis évadé dans un autre monde l'instant de quelques jours. Je refais sa n'importe quand.

 

À noté, faudrais que je me commande des bas en gore-tex et des pantalons Klim traverse.

 

Au plaisir de vous revoir pour la RidaEvil ou la RidaBytor ici en Abitibi, pour ceux qui ne viendrons pas, vous manquer un des plus beau coin de pays pour le double usage au Québec avec une vraiment belle gang.

 

Tonneau, si jamais sa t'intéresse, je remonte dans ton bout pour la St-Jean, je vais faire une ride d'asphalte avec comme compagnie R1, FZ6 et peut-être Ninja 250r, si tu veux te joindre a nous je suis sur qu'ils t'accepteraient.

 

PL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ben quelques photos!

 

Notre ride d'aller a bien été! On a arrèeté au Lac Rolland pour casser la croute.

 

001.JPG

 

002.JPG

 

003.JPG

 

La délégation Abitibienne était composé de Bin, Bin-Brother, Céline, Gilles, Greenwood, Ann690, Bill911, Twins et moi et les KTM était à l'honneur em3600

 

Pour ce qui est de la ridatonneau, On a roulé pas mal les Gris et je n'ai donc pas pris beaucoup de photo mais en voici quelques unes!

 

004.JPG

De gauche à droite; Clarence, Bacon, Greenwood et 12Bong13

 

006.JPG

 

Non non... c'est pas du brouillard... ma caméra aime pas l'humidité... et il y en a eu un peu cette journée la... Suis-je le seul

 

007.JPG

 

009.JPG

 

011.JPG

 

 

012.JPG

 

013.JPG

 

017.JPG

 

 

On est arrivé au soupé les premiers pis là ben... on a jasé... Pis on s'est déshabillé un peu... parce que de la minute qu'on est arrivé, le soleil a décidé de sortir em0300

 

C'est tout ce que j'ai pris comme photo mais 12Bong13, t'en a pas pris en roulant? em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.