Jump to content

Miguel Duhamel Prends La Pole Position Sur Une Moto Électrique Lightning


Transgarp

Recommended Posts

Le son est moins charmant que les motos traditionnelles...

Oui, mais le son de la caisse enrégistreuse chez le détaillant d'essence que l'on n'entendra plus quand les motos seront tous électriques sera surement plus charmant....
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pole position .... VS quoi ?????

http://www.lerepaire...uel-duhamel.php

 

Miguel Duhamel confirme sa pole position et sa prestation lors des qualifications en remportant la course FIM e-Power & TTXGP disputée cet après-midi au Mans. Malgré trois années sans compétition' date=' le champion canadien n’a rien perdu de sa rage de vaincre sur la machine électrique Lightning de l’équipe américaine Barracuda Racing Team.[/quote']
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hmmmmmmmmm

 

Laissez moi deviner pour le moteur. Puisque ca prend du torque, puis du RPM en masse. Ainsi qu'une éfficacité exemplaire .... Brushless, 3 phases, synchrone ... Il me passe une envie de parier un beigne là dessus ...

 

Paul Jr 8 the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hmmmmmmmmm

 

Laissez moi deviner pour le moteur. Puisque ca prend du torque, puis du RPM en masse. Ainsi qu'une éfficacité exemplaire .... Brushless, 3 phases, synchrone ... Il me passe une envie de parier un beigne là dessus ...

 

Paul Jr 8 the_devil

 

Pis tan qu'a pete dla broue combien de poles 2¶FL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis tan qu'a pete dla broue combien de poles 2 ...

 

À 10000 RPM, c'est deux ou maximum 4 pôles. À deux pôles faut driver ca à environ 200 hz. À 4 pôles c'est 400 hz. C'est vite en chien ... C'est sûrement un moteur synchrone ...

 

Ca pourrait être un moteur DC pur ... Mais ca n'existe presque plus sauf pour les applications lunaire. Parce que les moteurs DC Brushless sont ultra dispendieux, à cause que la Chine détient le monopole sur le "rare earth" (pour faire les magnets) et que les prix ont explosés depuis 5 ans.

 

T'as une autre idée ??? C'est important de le savoir ... Il y a quand même un beigne en jeu !!!!

 

Paul Jr 8

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Technical Specs

 

D1G1TAL%20DR1VE.jpg

digitaldrive_specs-side2.jpg

The integrated drive technology housed in the D1G1TAL DR1VE™ powered the MotoCzysz E1pc motorcycle to two race wins and two track records in 2010. The E1pc dominated the field at the Isle of Mann TT, winning by over 2 min ahead of the closest competitor; this same technology also powered the MotoCzysz E1pc to over 163mph during land speed trials at The Bonneville Salt Flats.digitaldrive_specs-side.jpg

 

D1G1TAL DR1VE

MotoCzysz

Corporate HQ

915 NE Davis Street

Portland, Or 97232-2933

voice: +1.503.546.MOTO (6686)

fax: +1.503.546.0978

www.motoczysz.com

http://www.d1g1taldr1ve.com/

 

For more information: sales@motoczysz.com

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j vais avec 2 pôles 3600rpm à 60 Hz trois phase une drive H-B batterie polimere refroidi liquide

 

Oh boy !!! Seulement à entendre le son on sait tout de suite que s'est pas mal plus vite que 3600 RPM. En fait, c'est 10000 RPM. Va lire sur le site. http://www.lightningmotorcycle.com/ Les specs du moteur sont ici:

 

Specs SuperBike Motor:

 

IPM liquid cooled 125kw+ 10,000 rpm motor.

Battery Pack:

 

370V 12kwh battery pack.

Lightning Motorcycle exclusively uses the most powerful and safest best of breed batteries currently available.

Suspension:

 

The Lightning SuperBike has partnered with Race Tech for continual development of the world class suspension.

Brakes/Front:

 

Dual Brembo 310mm disc; Brembo radial-mount forged 4-piston calipers

Wheels/Tires/Front:

 

Marchesini forged magnesium 3.5″ x 17″, 120/70ZR17 – Race Compound

Wheels/Tires/Rear:

 

Marchesini forged magnesium 6.0″ x 17″, 190/55ZR17 – Race Compound

Regenerative Braking:

 

User programmable

 

... à 10000 RPM c'est dans la gamme basse des rpm de spindle de CNC. On voit souvent jusqu'à 25000 RPM.

 

Le moteur Agni c'est de l'ancien temps. Moteur DC avec 8 brosses. Controlé avec un mosfet ... Beau bon pas cher ... Mais bof.

 

Le kit de MotoCzysz est pas mal plus moderne. C'est drivé par des IGBT. Mais j'arrive pas à conclure si on a affaire à un DC (80% de chance), ou à un synchrone avec champ permanent DC

 

Mais, le kit de lightning donne l'impression d'être le top et je suis pas mal sur qu'on a affaire à un brushless synchrone 3 phases. C'est pas le son d'un moteur DC ca ... On entend très fort ce qui semble être le signal du cariage quelque part entre 4000 hz et 8000 hz. Ce qui veut dire que ca serait superfacile de le rendre aussi vite à reculons ... em4700 Il y a aussi que le kit dispose d'un freinage regénératif ... Pas mal facile à faire avec une banque d'IGBT. Ce qui donne un gros indice sur l'existance d'un bus DC. Puis ca élimine de la chaleur à la tonne.

 

Je ne suis pas sur à 100 % pour le beigne encore ... em4700

 

Paul Jr 8 the_devil

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paul, je pense comme toi pour la techno. Ça ressemble pas mal à ce qu'on fait chez TM4 : http://www.tm4.com/fr/seriemotive.aspx

 

Une paire de nos drives Co150 a servi à propulsé une voiture de Toyota Motorsport dernièrement.

Ça donné ça :

Record du tour dans sa classe.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Mouais

 

Wouaw !!! C'est fou comment 6 transistors isolés peuvent nous faire rigoler !!!

 

Je regarde votre catalogue ... Deux de vos Co150 c'est 210 kw de jus. http://www.tm4.com/Axisdocument.aspx?id=107&langue=fr&download=true&document=Spec_M%d0%a4TIVE_B_MKT_OB010212.pdf Tabarn ... Ca doit tirer en enfant de chienne.

 

C'est intéressant de voir que ce sont les mêmes principes qu'en industriel, mais appliqué à "l'automotive". Comme par example un bus "Can-Bus" sur la drive.

 

Question: pourquoi les aimants permanents dans vos moteurs synchrones plustôt qu'un champ DC poussé par votre drives ??? Une question de poids ???

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De ce que je sais, c'est un choix technique (les aimants permanents) qui a été fait il y a longtemps.

Bien entendu, le prix des aimants a fait un bon dans le dernier 5 ans, et on travaille là dessus, question de rester en tête et de ne pas être à la remorque des autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.