Jump to content

Quel Moto Choisir ?


Crunch

Recommended Posts

Messieurs, on se calme hihihihi!!!!

Sérieusement, vos réponses me font sourire, et beaucoup réfléchir.

Ma blonde me disais que je ne veux pas couper le cordon de ma FJR et le type de ride que j'y fais avec....j'ai toujours mon côté ti-coq dans les courbes.

C'est pour ça que je suis très hésitant à me départir de ma monture pour me lancer dans quelque chose que je ne connais absolument rien sauf que ça a l'air vraiment trippant rouler off-road pour le peu que j'en connaisse.

Je serais donc rendu à me dire qu'il me faudrait m'acheter une moto aventure usagée pour aller essayer ce que c'est vraiment faire ce type de ride. J'ai tout l'été de vacances, alors ce serait vraiment le temps de faire un sérieux essai et je verrai à ce moment là si j'ai encore besoin d'une moto polyvalente, avec du chien pour le bitume et de la stabilité pour la "garnotte".

J'ai encore le cordon accroché à ma sport touring (que je roule en sport dans les courbes) mais qu'accompagné de ma blonde(sur sa moto) on aime bien partir sur des nowheres et découvrir autre chose que ce que les routes asphaltées nous amène (mon côté voyageur en backpacker).

Alors, auriez vous à ce moment-là une moto "transition" que j'aille me faire du fun l'été prochain?

 

Gros merci encore!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je passe... En fait, j'ai des choix pas toujours les plus populaires. Et dans le font, j'aime un peu toutes les moto. Petites cylindrées= fun en trail et plate sur route et vice versa. Dans des proportions variables versus les marques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

N'importe quelle grosse double-usage, bien chaussée (pneus de route) et avec une suspension bien ajustée peut aller très vite en courbe et suivre (et même imposer) le rythme.

 

Le problème, c'est que rendu sur la gravel, les pneus de route c'est pas terribles. Si c'est tappé dur ça va, mais si c'est lousse ou mou, là ça va pas super bien.

 

C'est toujours une question de compromis.

 

Moi j'ai réglé ça avec 2 sets de roues, mais encore, si je suis chaussé route et que je décide d'aller explorer, faut que je reste prudent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

N'importe quelle grosse double-usage, bien chaussée (pneus de route) et avec une suspension bien ajustée peut aller très vite en courbe et suivre (et même imposer) le rythme.

 

Le problème, c'est que rendu sur la gravel, les pneus de route c'est pas terribles. Si c'est tappé dur ça va, mais si c'est lousse ou mou, là ça va pas super bien.

 

C'est toujours une question de compromis.

 

Moi j'ai réglé ça avec 2 sets de roues, mais encore, si je suis chaussé route et que je décide d'aller explorer, faut que je reste prudent.

Exactement, Swatch a raison et est dans le mile. A part ça, une FJR, c'est pas la moto sport-touring la plus puissante, alors tu devrais te contenter d'une grosse double-usage, peut-importe laquelle ce sera. Et une fois en hors-route sur les routes de gravelles, tu verras que ça ne se conduit pas du tout que comme sur bitume. J'avais 200 000 km de rouler sur des sport-touring et j'ai dû apprendre à rouler hors-route et disons que je n'avais pas la science infuse. Après environ 5000 km de gravelle, disons que ça commence à avoir du bon sens!
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me permets de m'incruster dans ce sujet, car je le trouve très intéressant.

Je rejoins les avis comme quoi, la bonne moto c'est celle qui donne du plaisir.

A mon sens, une grosse cylindrée (donc moto lourde) sera très plaisante sur asphalte, mais risque de devenir difficile à piloter "off road" surtout si le terrain devient gras ou humide, ou alors il faudra monter des pneus à crampons et là, évidemment, le rendu sur asphalte ne sera plus là.

 

Résidant en France, je m'étonne qu'il y ait si peu de modèles double usage en Amérique du Nord alors que le terrain est plus propice qu'en Europe.

Si je devais m'installer au Québec, je m'interrogerais aussi sur quel type de moto prendre. Personnellement, je rechercherais un équivalent à ma transalp ou mon AfricaTwin, quelque chose de vraiment polyvalent, aussi à l'aise sur asphalte que dans les gravels. Vraisemblablement, ce qui s'en approche le plus serait la VStrom 650, à condition de l'équiper un peu voir peut être la réhausser un peu.

 

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qui veut faire de la longue randonnée hors des chemins pavés envisager s'équiper d'une grosse double-usage cabale de combiner confort, fonctionnalités et capacité de chargement. Il l'équipera alors de pneus adaptés, lesquels seront tout aussi performants sur les routes asphaltés (ex: Continental TKC). Il faut peut-être se demander pourquoi l'excellente VStrom 650 n'a pas plus d'adepte sur ce forum mais il reste qu'un VStrom n'est pas vraiment une moto double-usage ou Enduro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, peu importe ce que je ferai, j'ai besoin de me familiariser avec le off-road. Pour ce faire, me trouver une moto pour apprécier ce type de ride, voir si j'aime vraiment ça, parce qu'il ne faut pas se le cacher, le off-road est un autre univers. Y a tellement de choses nouvelles à maitriser de ce côté pour tripper nature.

Je crois que mon côté rationnel me fera acheter une moto pas trop dispendieuse afin d'aller jouer dans la garnotte, la bouette etc. afin de me familiariser avec ce nouvel univers. Ensuite, je me débarrasserai de mes motos pour acheter mon coup de coeur.

 

Alors merci à tous pour vos réponses. Ce fût vraiment intéressant d'en faire la lecture. Vous semblez avoir beaucoup de plaisirs à partager vos idées...très agréable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hehe moi j'ai commencé avec un KLR, je l'ai bien aimé! C'est vache un peu mais ça a pas de bout, ça coute rien à réparer pis t'as toute une autonomie :)

 

oh, et je suis désolé si j'en ai choqué ;) Je me sens baveux un peu ces temps ci et je tiens à dire que tout mes commentaires ont été fait avec un gros sourire aux lèvres et deux ptites cornes qui me poussait dans le front the_devil

Je les aime toutes les moto em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, peu importe ce que je ferai, j'ai besoin de me familiariser avec le off-road. Pour ce faire, me trouver une moto pour apprécier ce type de ride, voir si j'aime vraiment ça, parce qu'il ne faut pas se le cacher, le off-road est un autre univers. Y a tellement de choses nouvelles à maitriser de ce côté pour tripper nature.

Je crois que mon côté rationnel me fera acheter une moto pas trop dispendieuse afin d'aller jouer dans la garnotte, la bouette etc. afin de me familiariser avec ce nouvel univers. Ensuite, je me débarrasserai de mes motos pour acheter mon coup de coeur.

 

Alors merci à tous pour vos réponses. Ce fût vraiment intéressant d'en faire la lecture. Vous semblez avoir beaucoup de plaisirs à partager vos idées...très agréable.

 

C'est ce que j'avais fait aec un KLR durant 15 000 km. J'ai vendu la CBR et la KLR pour aller vers mon coup de coeur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, peu importe ce que je ferai, j'ai besoin de me familiariser avec le off-road. Pour ce faire, me trouver une moto pour apprécier ce type de ride, voir si j'aime vraiment ça, parce qu'il ne faut pas se le cacher, le off-road est un autre univers. Y a tellement de choses nouvelles à maitriser de ce côté pour tripper nature.

Je crois que mon côté rationnel me fera acheter une moto pas trop dispendieuse afin d'aller jouer dans la garnotte, la bouette etc. afin de me familiariser avec ce nouvel univers. Ensuite, je me débarrasserai de mes motos pour acheter mon coup de coeur.

 

Alors merci à tous pour vos réponses. Ce fût vraiment intéressant d'en faire la lecture. Vous semblez avoir beaucoup de plaisirs à partager vos idées...très agréable.

 

Excellente idée ... une KLR 650 , DR 650 etc usagé ça se trouve pas cher et ça se revend bien le moment venu ... ça te permettra de trouver ton style et de t'orienter vers la bonne moto pour toi ..... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

C'est ce que j'avais fait aec un KLR durant 15 000 km. J'ai vendu la CBR et la KLR pour aller vers mon coup de coeur.

 

Faire tout ça pour aboutir à une 950. :)

 

Plus sérieusement, une petite cylindrée est probablement la meilleure chose pour apprivoiser le hors route, ou bien une formation hors route permet de gagner en expérience!

 

Si ktm sort la freeride légal route, je crois bien que GrosMinet va m'en vendre une... Même si il est loin. Mais ce modèle va haïr la route... Et oublige deux moto'

 

Bon magasinage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Conseil que je donne a tout le monde qui veulent commencer en hors-route...

 

À moins d'avoir du cash a t'en sortir par les oreille, commence avec une petite DR650 ou KJLR650...

Brasse ça à mort, scrape là et après ça, va chercher ce que tu veux vraiment...

Entre temps, tu aura rider avec des BMW, des KTM, des Kawa, des Yamaha et surement des Honda et t'aura eu la chance de voir leur forces et leurs faiblesses, et peu être même tu aura pus les essayer...

Tu revend ta 650 quasiment au même prix et tu sais vraiment ce que tu veux et t'a pas passer 5000$ de plastique sur une moto flambette! :mrgreen: :mrgreen:

 

Et oublie pas quelque chose, demander c'est quoi la meilleurs moto sur un forum, c'est comme demander qui fait la meilleurs pipe dans un bordel...

Tout le monde va te répondre que c'est la sienne la meilleurs! big_smile big_smile big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faire tout ça pour aboutir à une 950. :)

 

Plus sérieusement, une petite cylindrée est probablement la meilleure chose pour apprivoiser le hors route, ou bien une formation hors route permet de gagner en expérience!

 

Si ktm sort la freeride légal route, je crois bien que GrosMinet va m'en vendre une... Même si il est loin. Mais ce modèle va haïr la route... Et oublige deux moto'

 

Bon magasinage

 

Ben quoi .... la SER ...c'est le sommet de la chaine alimentaire chez les double usage ....tout le monde sait ça non ? the_devil

 

La Freeride ....je vais devoir l'essayer ... em4500 hi hi hi ! big_smile

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben quoi .... la SER ...c'est le sommet de la chaine alimentaire chez les double usage ....tout le monde sait ça non ? the_devil

 

Ce serais dure de t'obstiner la dessus par exemple...

Tu marque un point la!

 

Mais j'ai toujours dit que lorsque le "Zombie apocalypse" arrivera (et ça va arriver)

Moi je met deux gatling sur les tête de moteur de ma GS et watch out!!!!

Même principe que ça...

http://www.flickr.co...N06/5993797363/

 

Toi tes gatling, tu va les mettre ou??

 

 

Ah oui, c'est vrai, toi tu va aller te cacher entre deux roche!!

278903039_C5APK-L-1.jpg

Édité par bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin... t'est mieux de partir vite, parce qu'avec ton autonomie, tu ira pas loin...

Et je vais être obliger de tiré dans le tas pour aller te chercher!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais faire le modérateur sur ce site en vous disant que je crois messieurs, que vous avez dévié du sujet initial :wink:

 

Mais lâchez vous lousse!

 

ps c'est quoi une SER ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que ça peut faire dire la jalousie .... the_devil

 

Ouin...

Le dessus aussi t'a pas tord... zbad_smile zbad_smile zbad_smile

 

Mais je l'aime trop ma Lady Bird Killer!!!

 

Elle ce pratique avec les moineaux...

elle va être bientôt prette pour les zombie, je le sens!!! the_devil the_devil the_devil

 

Désoler Crunch...

Quand minet part, ça prend quelqu'un pour le remettre a l'ordre... em3700 em3700 em3700

 

big_smile big_smile big_smile

Édité par bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

KTM 950R Super Enduro .... big_smile Bella machina !

 

Pour ce qui est de te semer Bytor ,ça ne prend qu'un trou d'eau de plus de 18 pouces de creux .... big_smile

 

Ok je sort .... meme si j'ai pas commencé ..... big_smile

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien moi, je les aime toutes les motos. em3600

 

Mais pour faire ce que je fais, c'est la mienne qui est la plus bonne meilleure de toute. em3900 em3900 em3900

La preuve, tous les membres de ma famille veulent me l'emprunter em3700 em3700 em3600

 

 

Je suis certaine que toi aussi tu pourras trouver TA plus bonne meilleure de toute. C'est pour ça qu'il y a plusieurs marques et plusieurs modèles dans chaque marque ! em3600 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de tout lire ce sujet... et nul part on tient compte de la GS 1200 2013 qui comptera quoi? 125 hp?

 

Pour ce qui est comportement sportif sur route 125 hp sur une GS va être simplement jouissif...

 

Pour ce qui des capacités hors-route de la GS ben y a pu rien à dire, faut juste voir avec qui tu vas faire du hors-route, si c'est toutes des 990 tu fais comme eux, sinon la GS devrait faire ton bonheur.

 

Mon humble avis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.